Aller au contenu

Observatoire des inégalités


Invité Caminde

Messages recommandés

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Observatoire des inégalités

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458

Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres

En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse... L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Entre 50 et 55 % des enfants dont la famille est originaire du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne ou du Portugal obtiennent le bac, contre 64,2 % pour les enfants de famille non-immigrée, selon les données du ministère de l’éducation

[1 <http://www.inegalites.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1458#nb1> ].

Le taux est de 33 % pour les enfants originaires de Turquie, mais de 66,8 % pour ceux dont la famille vient d’Asie du Sud-Est.

Taux de bacheliers selon l'origine

Unité : %

Origine de la famille

Non immigrée 64,2

Immigrée du Maghreb 50,8

Immigrée d'Afrique sub-saharienne 55,0

Immigrée du Portugal 51,3

Immigrée de Turquie 32,9

Immigrée d'Asie du Sud-Est 66,8

Ensemble 62,8

Elèves du panel 1995.

Source : Ministère de l'éducation

Ces données sont trompeuses car les enfants d’origine immigrée sont, en moyenne, issus de milieux beaucoup moins qualifiés. Or, pour l’ensemble de la population, le taux de bacheliers parmi les enfants dont la mère n’a aucun diplôme est de 40 %, contre 90 % pour celles dont la mère est diplômée de l’enseignement supérieur. Bref : on compare des populations qui ne peuvent pas l’être.

Taux de bacheliers selon le diplôme de la mère

Unité : %

Diplôme

Aucun 42,7

Certificat d'études 50,1

BEP 66,4

CAP 60,6

BEPC 70,7

Bac 81,0

Supérieur 90,2

Ensemble 62,8

Elèves du panel 1995.

Source : Ministère de l'éducation

Si on ne considère que les enfants dont aucun des parents n’a le bac, les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non-immigrés pour l’obtention du bac général ou technologique. Sauf pour deux types de populations : les enfants dont la famille est d’origine turque, qui réussissent moins bien que la moyenne, et ceux d’origine d’Asie du Sud-Est, qui réussissent mieux.

Taux de bacheliers généraux et technologiques parmi les enfants dont aucun des parents n'a le baccalauréat

Unité : %

Origine de la famille

Non immigrée 37,0

Immigrée du Maghreb 37,0

Immigrée d'Afrique sub-saharienne 35,0

Immigrée du Portugal 38,0

Immigrée de Turquie 22,0

Immigrée d'Asie du Sud-Est 42,0

Ensemble 37,0

Elèves du panel 1995.

Source : Ministère de l'éducation

Pour aller encore plus loin dans l’analyse, il faut construire des "modèles" plus complexes. L’exercice consiste à déterminer la probabilité de réussite pour des populations comparables : à catégorie sociale, niveau de diplôme des parents ou composition familiale équivalents. "Toutes choses égales par ailleurs", comme disent les statisticiens. On prend comme référence les enfants dont la famille est d’origine non-immigrée, et on observe ce qui se passe pour les autres enfants. Si le coefficient est supérieur à 0, alors, les enfants d’une catégorie donnée ont tendance à mieux réussir "toutes choses égales par ailleurs" que les enfants de parents non-immigrés. C’est justement le cas : hormis pour les enfants d’origine turque où les résultats ne sont pas significatifs (l’écart est trop faible), les enfants d’origine immigrée réussissent toujours mieux ! Les enfants d’origine maghrébine ou asiatique ont la probabilité la plus forte de réussite.

Indice de réussite : probabilité d'avoir le bac général et technologique

Origine de la famille

Non immigrée Référence

Immigrée du Maghreb 0,93

Immigrée d'Afrique sub-saharienne 0,71

Immigrée du Portugal 0,43

Immigrée de Turquie non signif.

Immigrée d'Asie du Sud-Est 1,08

* Si l'on raisonne à composition par sexe, par catégorie sociale, par niveau de diplôme des parents et par structure familiale équivalents.

Source : Ministère de l'éducation, élèves du panel 1995

Au total, les enfants d’immigrés ont de moins bons résultats scolaires, non parce qu’ils sont immigrés, mais parce que leurs parents appartiennent à des milieux sociaux défavorisés. A milieu équivalent, ils sont même plutôt meilleurs. Comment expliquer ce phénomène ? Selon une étude <http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC09N.PDF> du ministère de l’Education, les aspirations scolaires des enfants d’immigrés et de leurs parents sont plus fortes. Pour deux grands types de raisons : ceux qui émigrent ont souvent un projet d’ascension sociale, pour eux comme pour leurs enfants ; ils n’ont pas ou peu été scolarisés et ils n’ont donc pas été mis en échec par le système éducatif, contrairement aux parents peu qualifiés qui ne sont pas d’origine immigrée. "Ils se positionnent donc de manière plus positive par rapport au système éducatif français", concluent les chercheurs.

L’une des raisons mise en avant pour refuser d’entrouvrir les frontières aux personnes venues de l’étranger est leur difficulté à s’intégrer en France. Les difficultés rencontrées par les immigrés à l’école et par la suite dans le monde du travail sont réelles. Sauf qu’elles n’ont pas grand chose à voir avec une question d’intégration, d’apprentissage de la langue ou autre. Les immigrés rencontrent les mêmes difficultés que les catégories modestes en général, en particulier une école taillée sur mesure pour les milieux favorisés. Renvoyer la responsabilité de l’échec scolaire ou du chômage sur les migrants n’est pas récent et, dans l’histoire de notre pays, se répète à chaque crise [2 <http://www.inegalites.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1458#nb2> ]. C’est une façon de déterminer des boucs-émissaires, mais aussi d’éviter de s’attaquer aux causes profondes des difficultés de ces couches sociales, de l’école au marché du travail.

Pour en savoir plus :

"Les bacheliers du panel 1995 : évolution et analyse des parcours <http://media.education.gouv.fr/file/2010/84/1/NIMEN1013_153841.pdf> ", Note d’information n°10.13, ministère de l’éducation, septembre 2010.

"Les bacheliers de "première génération" : des trajectoires scolaires et des parcours dans l’enseignement supérieur "bridés" par de moindres ambitions <http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC09N.PDF> ", Jean-Paule Caille et Sylvie Lemaire, France Portrait social 2009, Insee, novembre 2009.

PS: à lire attentivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
leloup30 Membre 373 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le bac ils le donnent presque maintenant.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

le bac ils le donnent presque maintenant.:sleep:

bin passez-le alors pour voir :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Le titre est trompeur puisque les statistiques montrent qu'au contraire, a niveau scolaire des parents egale, les eleves immigres echouent plus souvent que les autres...

Voir INSEE

30kamxf.jpg

Donc a part les immigres d'Asie du Sud-Est (Chinois, etc..) et les portugais, les autres immigres s'en sortent beaucoup moins bien (avec les turcs dont notament seulement 31 pourcents passent le bac).

D'autres etudes internationnales (PISA notament) confirme ce faite.

Mais le plus important, ce n'est pas de savoir si les eleves immigres ont le meme status socio-economique que le reste de la population. Ce qui est important c'est de quantifier leur integration et leur chance pour le future.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Evidement qu'un diplômé sera plus facilement intégré avec un diplôme qu'avec sa carte de chômeur.

Enfin, intégré pour nous, travailleur, parce que vu du point du vue du chômeur...

Donc pour être intégré, il faut du pognon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Faux : l'enquête PISA ne fait pas de distinguo ethnique. Ensuite l'enquête INSEE montre que si les enfants d'immigrés ne réussissent pas plus, ils réussissent mieux que les premières générations et aussi bien à milieu social égal que les enfants non immigrés...(enquête 2005)

Ils auront d'autant plus de chance de réussir que l'on fera tout pour notamment par l'enseignement FLE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
loulabi53 Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est logique en même temps car si les enfants d'immigrés ont au départ davantage de difficultés,leurs parents pouvant plus difficilement les aider pour les cours,ça leurs donnent davantage envie de se battre pour y arriver.Le phénomène est le même que pour certaines personnes ayant connu la pauvreté,elle mettra les bouchées doubles pour sortir de sa condition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Faux : l'enquête PISA ne fait pas de distinguo ethnique.

Mouai comme quoi tu ne sais pas de quoi tu parles...

sgsqir.png

Voici le lien pour l'etude IMPARTIALE de PISA.

Les différences de résultats entre les immigrés et les Français ne procèdent-elles pas avant tout de différences sociales ?

Les résultats de l’enquête de l’OCDE permettent de lever cette interrogation, puisqu’ils présentent également les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et élèves autochtones en les corrigeant des variables socio-économiques. Après cette correction statistique, l’écart de performance demeure très significatif. Les résultats des élèves issus de l’immigration restent inférieurs de 30 points à ceux des élèves autochtones (contre 27 points en moyenne OCDE). Cela démontre que les élèves issus de l’immigration sont confrontés à d’autres difficultés que celles liées à leur contexte socio-économique.

Certains auteurs, comme Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), pointent d’autres facteurs comme, par exemple, les difficultés de maîtrise de la langue, l’implication moins forte des familles, l’opposition dans certains cas entre la « culture enseignée à l’école » et celle transmise au sein de la cellule familiale.

Ensuite l'enquête INSEE montre que si les enfants d'immigrés ne réussissent pas plus, ils réussissent mieux que les premières générations et aussi bien à milieu social égal que les enfants non immigrés...(enquête 2005)

Ben non, voir le tableau precedent issue d'une etude de l'Insee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

bizarrement l'INSEE dit le contraire du gouvernement à ce sujet, quel dommage! Donc l'INSEE pas impartial parce que à la botte du gvt? La preuve que non!

Quant à PISA, le souci est le critère retenu pour comparer! Mais vous aurez toujours l'envie de dire que le multiculturalisme est un échec, comme les autres!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

30kamxf.jpg

Ce que ce tableau, que vous citez, montre, est que la catégorie sociale, ou encore le diplôme des parents, est un facteur plus important qu’une éventuelle origine immigrée des parents.

@ Caminde : merci pour cet excellent article qui défait les préjugés sur les enfants d’immigrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

bizarrement l'INSEE dit le contraire du gouvernement à ce sujet, quel dommage! Donc l'INSEE pas impartial parce que à la botte du gvt? La preuve que non!

Quant à PISA, le souci est le critère retenu pour comparer! Mais vous aurez toujours l'envie de dire que le multiculturalisme est un échec, comme les autres!:sleep:

Premierement, le premier tableau que j'ai presente provient de l'INSEE et montre qu'a niveau socio-economique egale les immigres ont moins de diplomes que les autochtones.

Deuxiement l'etude PISA , qui est une etude faite par des scientifiques reconnus dans le monde entier montre que certains immigres s'en sortent moins bien que d'autres, a niveau socio-economique egal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

vous enfoncé une porte ouverte : mais le PISA dit certains, pas tous...comment sur une même étude deux analyses différentes? Cela voudrait-il dire qu'il faut faire mieux? Oui je le dis ouvertement : il faut faire plus pour les immigrés, encore et toujours! Ce sera une chance pour la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

tiens je croyais qu'on ne faisait pas de statistiques ethniques en France!

Par contre si c'est pour parler en bien des immigrés, là c'est autorisé.

Je trouve ça dégoutant: pour les prisons on refuse de donner des statistiques mais ici ça ne pose aucun problème.

C'est une partialité qui peut agacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

tiens je croyais qu'on ne faisait pas de statistiques ethniques en France!

Par contre si c'est pour parler en bien des immigrés, là c'est autorisé.

Je trouve ça dégoutant: pour les prisons on refuse de donner des statistiques mais ici ça ne pose aucun problème.

C'est une partialité qui peut agacer.

Pourquoi ne pas se réjouir de cette bonne nouvelle.

Pour moi j'y vois une preuve d’intégration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

toutes les études et statitiques pourront dire tout ce qu'on veut ; la réalité sera toujours la même...

les immigrés (?!?) ont comme les autres, les mêmes chances à milieu égal... et sont largement aussi intelligents et capables que les autres (?!?)

C'est sur que :

- lorsqu'on habite dans une banlieue pourrie, infestée de dealers

- qu'on partage sa chambre avec 2 frères ou soeurs,

- qu'on fréquente un collège ou un lycée mal sécurisé, pourvu de jeunes profs frais émoulus de l'IUFM, donc sans expérience et vite démotivés....

- qu'on a des parents chômeurs, communautaristes et qui sont largués par le système scolaire français parce qu'ils parlent mal le français...

Quand 1 ou plusieurs de ces facteurs sont réunis, dur de se motiver pour les études... Dur de travailler le soir dans de bonnes conditions, dur de s'accrocher au système éducatif français qui ne reconnait que ceux qui rentrent dans le "moule" et rejette les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

l'intégration commence déjà à la scolarité ...le bac n'est qu'une étape dans un parcours scolaire ...Mais si on observe ce tableau de réussite au bac en fonction d'une origine ethnique et si on prend cet examen comme une preuve d'intégration ,la communauté Turque ferait mieux de rentrer chez elle et de scolariser leurs enfants avec des chances beaucoup plus élevées d'en faire des diplômés ....

Les premières victimes d'un communautarisme radical sont les enfants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
leloup30 Membre 373 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faux juste se renseigner sur le taux de réussite qui avoisine les 73% et qu'avec une moyenne de 8 ils peuvent passé aux rattrapages. Mon voisin est prof d'université et il connait bien le sujet , avec des étudiants qui arrivent en fac et ayant de grosses lacunes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Faux juste se renseigner sur le taux de réussite qui avoisine les 73% et qu'avec une moyenne de 8 ils peuvent passé aux rattrapages. Mon voisin est prof d'université et il connait bien le sujet , avec des étudiants qui arrivent en fac et ayant de grosses lacunes.

je passe sur l'orthographe...mais que le rattrapage se fasse à 8 n'a rien de choquant!

Quant au sujet, on voit clairement que si l'on donne tous les moyens à l'EN pour prendre en charge les enfants de l'immigration, on peut leur permettre de réussir...sans souci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
leloup30 Membre 373 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est ce si important que ça l'orthographe de nos jours?????????? Pour écrire un message tu doit mettre une plombe , hé bien moi je le fait tout en faisant autre choses , aprés si il y a des fautes c'est pas bien grave de nos jours hein????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

bin en temps normal je passe, mais pour quelqu'un qui passe son temps à tout critiquer dont le niveau en France, je me dis qu'il faudrait commencer par le basique! Avant de critiquer, être irréprochable soi-même :sleep:

Par contre pouvez-vous expliquer tdc? Question de correction et d'honnêteté...si vous avez un minimum de courage, explicitez!:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×