Aller au contenu

La SNCF voudrait embaucher mais n'y parvient pas


imperatricedumonde

Messages recommandés

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

"C'est un paradoxe rageant en cette période de saturation du marché de l'emploi. La SNCF, qui a de nombreux emplois à pourvoir en 2011, ne parvient pas à embaucher. Et ce malgré un énorme afflux de CV. "Nous avons reçu 88.600 candidatures spontanées lors du premier trimestre 2011, c'est deux fois plus qu'en 2010 sur la même période!", confie François Nogué, directeur des ressources humaines, en présentant une campagne de communication lancée cette semaine. Oui mais voilà, constate aussi le DRH, " nous avons, sur un total de 9.000 embauches prévues en 2011, encore 8.000 postes à pourvoir". "un véritable défi", explique François Nogué.

Mais alors, qu'est-ce qui coince ? Plusieurs explications sont avancées par la direction, au premier rang desquelles "la technicité de beaucoup de métiers" dans la maintenance des voies et du matériel roulant, en plus des conducteurs et des responsables de la circulation. Dans ces filières, la SNCF recrute à tous les niveaux: Bac, Bac+2, licence professionnelle, ingénieurs. "Mais il y a une concurrence forte entre entreprises dans ces métiers techniques", note François Nogué. Pour Thierry Nier de la CGT-cheminots, le niveau des salaires est aussi en cause. "Les jeunes diplômés veulent être payés à la hauteur de leur qualification", estime le syndicaliste.

"Il y a aussi beaucoup de travail en extérieur pour l'entretien des voies, cela ne plaît pas à tout le monde", note le directeur des ressources humaines. Autre facteur décourageant pour nombre de candidats: les contraintes d'emplois du temps imposées par la nécessité d'assurer un service 365 jours par an parfois à des horaires décalés. "Quand vous faites venir des jeunes à une présentation et que vous leur dites qu'il faut aussi travailler le week-end, certains jours fériés, commencer à 05h du matin, ou travailler une partie de la nuit, beaucoup ne reviennent pas", affirme François Nogué. Thierry Nier (CGT) confirme: "beaucoup de candidats découvrent lors des premiers entretiens que le service public, c'est sept jours sur sept et 365 jours par an". Pour les conducteurs de trains, s'ajoutent aussi les exigences de la formation (rigueur, bonne santé).

Un marché du recrutement "très tendu" en Ile-de-France

Enfin, la moitié des 9.000 postes à pourvoir le sont en Ile-de-France où "le marché du recrutement est très tendu", souligne François Nogué. Le groupe ira même présenter ces offres à des ouvriers de PSA du site d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en phase de restructuration. Et le DRH de conclure sur une note plus attrayante: "l'ascenseur social est une réalité chez nous, 50% de nos cadres ont commencé comme des non-cadres".

Les embauches de 2011 doivent se faire pour moitié dans la maison-mère pour le transport de voyageurs et pour moitié dans les filiales privées. Keolis, qui assure le transport urbain, cherche 3.500 personnes, dont 90% de conducteurs de bus et tramways, en région parisienne, en Rhône-Alpes, à Bordeaux et Lille. Geodis, qui transporte des marchandises, vise 1.000 embauches, dont 400 chauffeurs routiers et 400 opérateurs de logistique. En 2011, le solde des départs et des embauches dans la maison-mère, qui s'élève à 155.000 cheminots environ, sera d'ailleurs encore négatif avec plus de 1.800 postes supprimés. Le groupe compte désormais plus de 235.000 personnes."

Par TF1 News (avec agence) le 21 avril 2011 à 17:34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est dingue que les gens fassent la fine bouche par ces temps si difficiles. Enfin, moi ça me dépasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

ça me fait beaucoup rire quand les gens qui crachent sur le service public et tous les soi disants avantages s'aperçoivent que c'est difficile comme boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Oui, les gens veulent le beurre et l'argent du beurre. Moi, j'aurais bien aimé avoir un tel boulot avant. Ca me dépasse ce genre de mentalité pourrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Ce n'est pourtant pas si balaise que ça pour y rentrer, et ce même dans la conduite.

A moins d'être à la limite de la crise cardiaque, bigleu comme pas deux et avoir un intellect au raz des paquerettes, chacun a sa chance.

Mais c'est sûr que de travailler à horraires décalés, ça ne plaît pas à tous... déjà pour motiver les jeunes troupes à heures fixes ça devient coton, maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Aprés on va criere que sont des immigrés qui pique le travail des Français,sans dec faut pas déconner,mon mec bossse en 3x8 dans une usine,quand il faut manger a la fin du mois il n'y a pas le choix,bien entendu quitte a ce bousiller la santé il est normal de prétendre a un salaire déecent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Bien sur que les 3/8 sont très mauvaises pour la santé. Mais quand même à la sncf, le salaire est pas dégueulasse et il y a d'autres avantages. On peut pas tout avoir. Ce sont de grosses faignasses c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Dans ces filières, la SNCF recrute à tous les niveaux: Bac, Bac+2, licence professionnelle, ingénieurs.

Avoir de tel diplôme pour des fois demander les titres de transports :mef:

Ils ont qu'a baisser les niveaux de recrutement (un bon BEP/CAP ou CP,...)

le niveau des salaires est aussi en cause. "Les jeunes diplômés veulent être payés à la hauteur de leur qualification", estime le syndicaliste.

Normal quand même !!!

Mais bon, je ne suis pas payé à la hauteur de mes qualifications et heureusement car sinon dans l'entreprise, où je suis, il m'aurait pas prit.

"Il y a aussi beaucoup de travail en extérieur pour l'entretien des voies, cela ne plaît pas à tout le monde", note le directeur des ressources humaines. Autre facteur décourageant pour nombre de candidats: les contraintes d'emplois du temps imposées par la nécessité d'assurer un service 365 jours par an parfois à des horaires décalés. "Quand vous faites venir des jeunes à une présentation et que vous leur dites qu'il faut aussi travailler le week-end, certains jours fériés, commencer à 05h du matin, ou travailler une partie de la nuit, beaucoup ne reviennent pas"

Les pauvre bichons !!!

Normal certains jeunes, leur phrase du moment c'est qu' "on a qu'une vie donc autant en profiter", alcool, boites, sexe, fumettes, conduire à toute allure avec de l'alcool dans le sang et/ou de la drogue,.... Ils ne veulent pas passer leur vie au travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

beaucoup de gens critiquent les services publiques mais ne veulent pas y travailler .

deja a cause des salaires minables , a france telecom je connais 2 informaticiens qui ont demissione pour aller ailleurs et 1 a double sa paye et l'autre l"a tripplee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je viens d'avoir un livreur de mon association qui livre des produits frais. Ils m'ont relivré quelques produits, parce que certains d'hier étaient pas frais.

Et bien, le monsieur très gentil, m'a dit qu'il était tout seul pour tout faire, et qu'il avait des stagiaires, qu'il a pas eu le temps de surveiller. Les légumes sont restés en plein soleil, ce qui explique la gueule des mes champignons et radis. Je lui ai dis qu'il faut qu'il embauche. Et il m'a dit qu'un type ancien déménageur, deux ans au chômage, est venu un jour et n'est pas resté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bluenigth80 Membre 750 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la sncf a dut mal a recruter !!!!! il y a 15 jours j'ai voulu participer au forum de recrutement de la sncf , j'ai du rebrousser chemin comme beaucoup d'ailleurs , car le salon était submergé des le matin , il y avait 4 heures d'attente pour un simple entretien tellement il y avait du monde , alors soit la sncf ment ou tf1 raconte des conneries ....., pour rentrer a la sncf s'est la vraie mission , il y a des selections et ensuite plusieurs test suivi de plusieurs entretiens , ils sont obligés de faire sa tellement il y a de postulents , la sncf a du mal a recruter mdr laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la sncf a dut mal a recruter !!!!! il y a 15 jours j'ai voulu participer au forum de recrutement de la sncf , j'ai du rebrousser chemin comme beaucoup d'ailleurs , car le salon était submergé des le matin , il y avait 4 heures d'attente pour un simple entretien tellement il y avait du monde , alors soit la sncf ment ou tf1 raconte des conneries ....., pour rentrer a la sncf s'est la vraie mission , il y a des selections et ensuite plusieurs test suivi de plusieurs entretiens , ils sont obligés de faire sa tellement il y a de postulents , la sncf a du mal a recruter mdr laugh.gif

bien sur qu'il y a beaucoup de monde au forum , certains jeunes font semblant de chercher du boulot pour faire plaisir a leurs parents .

et la sncf recherche des gens competants pas des tocards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bluenigth80 Membre 750 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la sncf a dut mal a recruter !!!!! il y a 15 jours j'ai voulu participer au forum de recrutement de la sncf , j'ai du rebrousser chemin comme beaucoup d'ailleurs , car le salon était submergé des le matin , il y avait 4 heures d'attente pour un simple entretien tellement il y avait du monde , alors soit la sncf ment ou tf1 raconte des conneries ....., pour rentrer a la sncf s'est la vraie mission , il y a des selections et ensuite plusieurs test suivi de plusieurs entretiens , ils sont obligés de faire sa tellement il y a de postulents , la sncf a du mal a recruter mdr laugh.gif

bien sur qu'il y a beaucoup de monde au forum , certains jeunes font semblant de chercher du boulot pour faire plaisir a leurs parents .

et la sncf recherche des gens competants pas des tocards.

je peut t'assurer que la majoritées des gens qui postulent a la sncf , ne sont pas des jeunes tocards qui veulent faire plaisirs a leurs parents , sy le terme "compétent" se résume pour toi a avoir un bac pour vendre des tickets de métro ou a un bep pour netoyer la voirie , oui j'avou la majoritée des postulants sont incompétents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Dans ces filières, la SNCF recrute à tous les niveaux: Bac, Bac+2, licence professionnelle, ingénieurs.

Avoir de tel diplôme pour des fois demander les titres de transports :mef:

Ils ont qu'a baisser les niveaux de recrutement (un bon BEP/CAP ou CP,...)

Faut pas non-plus déconner, le Bac pro suffit pour être conducteur de trains..... il faut quand même un minimum, non? (bien que le B.P. soit vraiment le strict minimum, de nos jours...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

la sncf a dut mal a recruter !!!!! il y a 15 jours j'ai voulu participer au forum de recrutement de la sncf , j'ai du rebrousser chemin comme beaucoup d'ailleurs , car le salon était submergé des le matin , il y avait 4 heures d'attente pour un simple entretien tellement il y avait du monde , alors soit la sncf ment ou tf1 raconte des conneries ....., pour rentrer a la sncf s'est la vraie mission , il y a des selections et ensuite plusieurs test suivi de plusieurs entretiens , ils sont obligés de faire sa tellement il y a de postulents , la sncf a du mal a recruter mdr laugh.gif

[/] non mais attends ils vont pas embaucher le premier abruti venu sous prétexte qu'ils n'arrivent pas à embaucher... Ta réponse est complètement stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Helheim Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Puis comme il est dit dans le texte: beaucoup de postulants mais en fin de compte peu de "courageux"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 107ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
107ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

ça me fait beaucoup rire quand les gens qui crachent sur le service public et tous les soi disants avantages s'aperçoivent que c'est difficile comme boulot.

Exactement. On nous dit que ce sont des privilégier mais personne ne veut faire leur boulot. Sûrement parce qu'ils ont trop d'avantages. :mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Delarbre41 Membre 8 693 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Je savais pas quant France il y avais autant de bra.........le temps du cheminot et révolue ( puis ils ont surtout un SUPER avantage , se mettre en grève quant ils veulent cet bizarre :sleep::dort::dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 49ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
49ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

ça me fait beaucoup rire quand les gens qui crachent sur le service public et tous les soi disants avantages s'aperçoivent que c'est difficile comme boulot.

Exactement. On nous dit que ce sont des privilégier mais personne ne veut faire leur boulot. Sûrement parce qu'ils ont trop d'avantages. :mur:

Ouai, c'est comme les patrons. Il y en a qui travail 70 heures par semaine pour a peine plus que le SMIC. "On nous dit que ce sont des privilégier mais personne ne veut faire leur boulot. Sûrement parce qu'ils ont trop d'avantages. :mur:"

laugh.gif

Les fonctionaire de la SNCF ce n'est pas le cas typique des fonctionnaires en France. En faite, la situation decrite dans le premier commentaire ne reflete meme pas la situation qui existe dans une entreprise comme la SNCF. Ce qu'elle decrit c'est que certains boulots en particuliers sont mal payes. Mais c'est idiot d'en induire que TOUS les fonctionnaires sont mal payes ou qu'ils sont tous a la meme enseigne (les fonctionaires de l'education nationale ne travaillent pas le weekend que je sache et pourtant ils sont bien plus representatif que quelques cheminots en debut de carriere a la SNCF..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×