Aller au contenu

Obsolescence programmée

Noter ce sujet


Arkya

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je confirme qu'il y a bien des imprimantes et des scanners avec des compteurs qui prévoient la date d'expiration de l'imprimante et/ou du scanner.

Le même scandale se produit avec les cd ou les dvd ; un dvd dure entre 2 et 10 ans (plus souvent 2 que 10 d'ailleurs) quand un vhs durerait entre 30 et 100 ans.... contrairement à ce qu'affirmaient les publicitaires à la sortie des dvd.

Comment peut-on laisser faire ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Scoop du jour : nous sommes programmés à l'obsolescence !

Dans notre corps, on a des gérontogènes qui font que nos cellules ne se multiplient pas à l'infini. Comme ces puces qui programment l'arrêt du mécanisme... :cray: Si quelqu'un a programmé ça, c'est une sacrée ordure ! Si c'est la Nature, quelle p*te !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

Nous somme programmés pour l'obsolescence , d'accord , mais pas pour l'obsolescence programmée !

biggrin.gif

J'y reviens ...

Si l'on se nourrit d'ogm toute notre vie

( dont les éléments ne sont que très peu assimilables par l'organisme quel qu'il soit ) ,

notre espérance de vie est-elle plus obslescentement programmée qu'avec une vie naturellement saine ?

smile.gif

Modifié par Yethineo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Quand la panne est programmée par le fabricant

Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...

Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant?

Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée.

Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation.

Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet.

L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Cela permet de réduire cette durée de vie afin d'inciter les consommateurs à en acheter un autre.

Exemples d'obsolescence programmée

Le type d'obsolescence le plus répandu est l'obsolescence "par défaut fonctionnel": les producteurs font en sorte que si une seule et unique pièce tombe en panne, c'est l'appareil entier qui cesse de fonctionner. Cela concerne les produits électriques ou électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones portables, les machines à laver ou les ordinateurs (voir ci-dessous).

RAFAELE23.png

- Machines à laver

Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.

"En outre, les roulements à bille, qui sont des pièces vitales au fonctionnement de la machine, sont directement moulés dans la cuve en plastique. S'ils ne fonctionnent plus, il faut changer la cuve en entier. Et si la cuve en plastique, moins résistante que celle en inox, casse, il faut remplacer les roulements à bille."

- Téléviseurs

RAFAELE24.png

Le CEC estime qu'ils sont programmés pour fonctionner 20 000 heures.

Les pannes viendraient le plus souvent du "condensateur", une pièce qui a pour rôle de les allumer. On peut le faire gonfler et casser, en l'exposant à la chaleur sur la carte d'alimentation.

RAFAELE22.png

-Téléphones portables et smartphones

Ils sont victimes de plusieurs types d'obsolescence programmée:

-par défaut fonctionnel: il suffit que la batterie tombe en panne pour qu'ils deviennent inutilisables.

- indirecte: sur beaucoup d'appareils, il est certes aisé d'enlever la batterie, mais il est moins facile de trouver une batterie de remplacement. Même chose pour les chargeurs. Les accessoires ne sont plus disponibles, ce qui fait que l'on ne peut plus utiliser le bien principal.

-par incompatibilité: il faut des appareils toujours plus récents pour télécharger des applications.

iPhone.jpg

-Et ne parlons pas de l'obsolescence esthétique! Les consommateurs veulent le modèle dernier cri. La périodicité de renouvellement des portables est en moyenne de vingt mois.

-Imprimantes

Elles sont victimes d'obsolescence par notification, assure le CEC. Elles signalent le moment où il faut changer la cartouche d'encre, mais continuent encore à imprimer plusieurs dizaines de feuilles. Certains consommateurs changent donc le toner avant que ce soit utile. "C'est l'imprimante qui rend la cartouche d'encre obsolète", conclut le CEC.

Parfois, une puce placée dans l'imprimante enregistre le nombre d'impressions faites et, au bout d'un nombre prédéterminé par le fabricant, bloque cette dernière.

RAFAELE21.png

- Ipod et Apple

Les Ipod de première, deuxième et troisième génération d'Apple n'avaient pas e batteries amovibles. Quand la batterie tombait en panne, au bout de dix-huit mois, il fallait acheter un autre appareil. Une "Class action" (action de groupe) a été lancée aux Etats-Unis, mais n'a pas abouti, Apple ayant accepté entre-temps de dédommager ses clients et de proposer des batteries de remplacement.

-Voitures

Il arrive souvent qu'un moteur devienne inutilisable, faute de pouvoir trouver les pièces détachées de rechange

Comment lutter contre l'obsolescence programmée? Les sites internet d'aide à la réparation

Nombre de consommateurs donnent des conseils pour réparer des appareils électrique.

Area_Game_Console.jpg

Le site américain Ifixit.com propose des vidéos, sur lesquelles les salariés montrent comment tout réparer, du grille-pain à la voiture en passant par l'ordinateur portable ou la machine à laver.

En France, il y a le site Commentreparer.com (qui répertorie des sites de pièces détachéees d'électro-ménager), ou le forum de réparation Tout-electromenager.fr .

La réponse législative

Le CEC souhaite que l'Union européenne se saisisse de cette question

Il demande que, pour chaque appareil acheté, le consommateur ait accès à l'information sur la durée de vie de l'appareil. Il estime que la durée de la garantie de conformité devrait être allongée en fonction de cette durée de vie moyenne.

place_jean_vincent11069t.jpg

En attendant, le CEC soutient la proposition de loi "visant à lutter contre l'obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits" déposée le 18 mars sénateur Jean-Vincent Placé (Europe Écologie Les Verts).

Ce texte propose d'étendre la durée légale de conformité des produits électriques et électroniques, de deux ans actuellement, à trois ans au 1er janvier 2014, quatre ans au 1er janvier 2015 et cinq ans au 1er janvier 2016.

"Le fabricant aura ainsi intérêt à produire des biens plus durables, tandis que le consommateur n'aura pas intérêt à renouveler l'achat avant la date d'expiration de la garantie", explique l'exposé des motifs.

Le Monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Salut

C'est connu, j'ai vu une émission une fois a la tv qui parler justement de ton sujet,

Effectivement ont ce fait arnaquer, c'est fait expres, pour que tu retournes aux magasins et que de part la situation, tu en achète un autre ( appareil ) :)

On peut pas faire pareil pour la gente masculine, ?

Quand sa va plus on le rapporte aux pièces détachés et de part la situation,on nous remplace le produit par un produit neuf ! non ?

:smile2:

Modifié par Lucianise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

l’obsolescence programmé maintien le système capitaliste actuel , si on ce met a produire intelligemment , machine a lavé qui dure 50 ans , voiture qui dure 100 ans etc ... les entreprise fermerais leur porte et les gens ce retrouverais au chaumage , ce n'est pas juste l’obsolescence programmé qu'il faut montrer du doit , mais tous le système capitaliste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...

Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant?

Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée.

Bein il était temps ! Ce sont bien les derniers à se pencher sur cette pratique bien connue. Ça devrait être illégal ou bien spécifié sur les produits : Durée de vie limitée à XXX ans/mois/jours.

C'est une stratégie pour pousser à la consommation. Quel intérêt à vendre des produits durables si ça réduit le marché ? Il faut donc forcer l'achat. Tout le monde constate que la durée de vie de tous nos produits courants est de plus en plus courte. Le rêve industriel : que chacun achète un Ipad par jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 790 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Il y aura aussi bientôt l'obsolescence programmée de l'être humain, à la naissance, on introduira un gène programmé pour développer un cancer à 60 ans comme ça plus de problème de retraite. MAIS NON ..... J'RIGOLE ......... laugh.gif OU PAS ! ...... angry.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

avant on réparais , les service après vente on disparue de la plus part des magasin ou distributeur , on peu tout a fait produire un peu plus intelligemment tout en développant les service pour maintenir les entreprise en activité , ce qui fournirais aussi du travail .

y a des gens qui on des milliard , mais il en veulent toujours plus , mais le pire c'est qu'il ne savent même pas quoi en faire .

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

aujourd'hui on repare plus, avant oui, et le matos en question etait un produit qui tenez le coup au moins 20 ans, aujourd'hui au bout de 2 voir 3 ans et encore je suis large ! sa part en live .

Donc effectivement . :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On appel cela de l'escroquerie légale,comme les états ne disent pas plus que cela sur la question et que cela fait parait t'il fonctionner l'économie ,ont ne dit pas ou peu de chose mais ça change rien .. quand tu vends un produit que tu programmes pour ne plus fonctionner,tu lèse le client,tu es donc un voleur,un voyou ,une salope .. ni plus ni moins ..

Moi si j'escroque quelqu'un et que personne d'autre que moi ne croque le gâteau,alors je risque la prison .. vive la ripoublique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Cette ampoule se trouve dans la caserne des pompiers de Livermore (Californie) et brille de puis plus de 110 ans.

38505378.jpg

Adophe Chaillet invente cette ampoule en réponse à Edison qui invente l'ampoule qui dure quelques dizaines d'heures. Pourquoi est ce Edison qui l'a emporté? Et si on nous avait laissé le choix?

Il s'agirait donc pour nous de repenser notre manière de consommer. Tout en étant soutenu par une loi qui nous garantirait nos achats sur 10 ou 15 ans, obligeant ainsi les industriels à nous fabriquer des produits qui NOUS intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

étant mécanicien général , tout les jours il y a toujours quelque chose qui ne vas pas , quand je peu modifier ou fabriquer moi même les pièces de rechange je le fait , elle dure plus longtemps que celle du constructeur et pourtant je suis pas un soit disant concepteur avec un salaire mirobolant dont le but est de fabriquer de la merde .

sur les camion les machine outil les voiture , enfin tout ce que je répare , je subit directement les mécontentement des client , c'est la faute du mécaniciens , c'est bien connue , les mécano sont tous des escroc , mais en réalité il ne font que subir ce qui n'est pas de leur faute .

n'en voulez pas trop au mécano , plainiez vous au constructeur ...

quand tu rentre dans un garage et que tu entend un mécano poussant des crie primaire en insultant les constructeut ingénieur concepteur etc , c'est normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

L'économie de marché est le meilleur système économique.

Elle garantit l'utilisation optimale des ressources (travail, matières premières) et minimise les gaspillages.

La preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zero Point Energy, 47ans Posté(e)
Yethineo Membre 3 634 messages
47ans‚ Zero Point Energy,
Posté(e)

" Quand c’est en panne , c’est bon à jeter ".

Vers une loi contre l’obsolescence programmée des objets ?

Le consommateur n’accepte plus de devoir remplacer son aspirateur,sa machine à café , son téléphone , tous les 2 ans .

La résistance s’organise : le premier Repair Café est né pour fédérer les bricoleurs !

50688245montage-banniere-bis6-jpg.jpg

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=W5Mmi6y8W1A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Ben le consommateur n'a quà payer plus cher et faire attention à ce qu'il achète.

Sinon pour l'ampoule qui dure 100 ans il faut s'informer, c'est une ampoule dimensionnée pour 60W qui fonctionne à 4W avec un fil de carbone plus épais que la moyenne. De plus étant allumée constamment elle ne subit pas l'usure causée par le changement de température à l'allumage et à l'extinction. Faire ce type d'ampoule couterait plus cher que celle que nous connaissons mais et surtout personne ne les utiliserait dans ces conditions.

L'obsolescence programmée n'existe pas ou à des dimensions anecdotiques, ce qui est vrai par contre c'est que nous voulons beaucoup de produits pour pas cher, la durée de vie étant un facteur secondaire. Cette histoire d'obsolescence programmée n'est que la réaction du marché face à un état de fait ne lui convenant pas ce qui risque de pousser les industriels à aller dans ce sens si bien sûr les gens achètent.

Pour le reportage du dessus, effectivement réparer coute souvent plus cher que acheter neuf, plusieurs raisons, le marché des pièces détachées est forcément beaucoup plus faible en volume que les pièces entières poussant les prix à la hausse, la main d'oeuvre a un prix. Dans une usine la production à la chaîne compresse les coûts de fabrications alors qu'un réparateur prends beaucoup de temps par unité ce qui augmente le prix de la réparation en conséquence. Du coup une réparation peu effectivement couter plus cher qu'un produit neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

J'ai créé un sujet sur le rythme de vie que nous, les citoyens, nous pourrions ralentir !

L'obsolescence programmée, en fait totalement partie !

Les gens qui sont après le pognon, veulent cela pour garantir un gain régulier !

Le cycle nous est imposé, alors que cela devrait être l'inverse !

PENSEZ-Y ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Ben le consommateur n'a quà payer plus cher et faire attention à ce qu'il achète.

Sinon pour l'ampoule qui dure 100 ans il faut s'informer, c'est une ampoule dimensionnée pour 60W qui fonctionne à 4W avec un fil de carbone plus épais que la moyenne. De plus étant allumée constamment elle ne subit pas l'usure causée par le changement de température à l'allumage et à l'extinction. Faire ce type d'ampoule couterait plus cher que celle que nous connaissons mais et surtout personne ne les utiliserait dans ces conditions.

L'obsolescence programmée n'existe pas ou à des dimensions anecdotiques, ce qui est vrai par contre c'est que nous voulons beaucoup de produits pour pas cher, la durée de vie étant un facteur secondaire. Cette histoire d'obsolescence programmée n'est que la réaction du marché face à un état de fait ne lui convenant pas ce qui risque de pousser les industriels à aller dans ce sens si bien sûr les gens achètent.

C'est anecdotique mais chacun de nos achats est anecdotique... mon imprimante, mon téléphone, les bas nylon de ma nana... tous ont été pensé pour se périmer, et coté marketing, Beigbeder enfonce le clou dans "99 francs".

Tu ne peux pas dire que ça n'existe pas puisque ça existe... tu ne peux pas non plus parler d'anecdotique dans le sens où l'obsolescence programmée est un concept qui est intrinsèque presque tout nos achats... la bouffe bien sur puisqu'il y a une date dessus. Les voitures, l'informatique, le mobilier qu'on ne peut plus démonter pour nos déménagements, l'électroménager, la téléphonie, (qui va rendre la 3G caduque avec la 4G... bientôt la 5G?) etc. J'ai plus envie de dire que l'anecdotique ce sont les produits "fiables" qu'est qui nous reste de fiable? Une maison? En pierre ou en préfabriqué? Quelques meubles anciens?

Pour ma part je ne veux surtout pas acheter de produits qui vont me lâcher dans les 3 prochaines années... Qui veut ça a part peut être quelques geeks qui veulent le dernier iphone, être tendance pendant 3 mois tout en échappant à la ringardise lorsqu'un nouveau nouveau va sortir...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Euh non ils n'ont pas été pensés pour se périmer. Tout produit a une durée de vie c'est ainsi, on ne peut pas exactement empêcher l'usure.

Quand je disais anecdotique je pensais au fait qu'il est possible que certains fabriquant aient pu faire en sorte que leur produits aient certaines pannes mais j'en doute franchement.

Le seul cas où je trouve que l'obsolescence programmée est un concept utile c'est quand on parle de l'obsolescence par l'innovation et/ou la mode (l'iphone en est d'ailleurs le meilleur exemple) sauf que dans ce cas empêcher l'innovation ou la mode me paraît la dernière des idioties car personne n'oblige personne à acheter le dernier téléphone à la mode. D'ailleurs ces deux points ne sont pas du tout envisagés dans la loi proposée qui n'envisage que le coté durée de vie.

Pour ce qui est de la fiabilité, une grande partie du manque de fiabilité des produits moderne est dû à la multiplication des parties mécaniques et électroniques au contraire des produits plus anciens qui n'ayant pas ces parties pouvaient être plus facilement réparés. J'ajouterai finalement que l'impression de fiabilité des produits anciens est favorisée par le biais du survivant, on se souvient surtout de ce qui n'a pas cassé (le frigo de mamie qui date des années 60) et pas de tout ceux qui ont cassés (vu qu'on as pas eu l'occasion de les voir).

Je finirais en disant que les maisons en pierre c'est certes sympa l'été (parce qu'il y fait assez frais) mais l'hiver c'est froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Bah écoute hier encore mon imprimante a refusé une impression me disant qu'il n'y avait plus d'encre noire alors que je peux encore faire des photocopies et qu'il reste de l'encre dedans. En outre les drivers pour WIn 7 sont pourri et je suis obligé de garder un pc sous Vista pour utiliser mon imprimante en Wifi.

Le nylon encore a vu sa formule changer pour devenir plus fragile. Enfin y a tout un article sur wiki dédié à l'obsolescence programmé et je ne vais pas te faire perdre ton temps à balancer les cas par cas pour tenter d'avoir raison (D'autant plus qu'avoir tord signifierait que le monde n'est pas si sombre que je pensais le voir, ce qui serait en soi une bonne nouvelle).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

On trouve par contre les aventures du Cartel Phoebus (Osram, Philips, Général Electric) dans les années 20 où il y aurait eu une entente pour limiter la durée de vie des ampoules tout en tentant de contrôler la fabrication et la vente des lampes. Un peu comme une entente entre Bouygues, SFR et Orange pour offrir des produits très similaires tout en gardant des tarifs élevés; Une fausse concurrence quoi. ça reste une vieille histoire qui en plus s'est soldé par un échec...

Mais il me semble intéressant pour le consommateur de pouvoir augmenter la durée des garanties: Je possède par exemple une paire d'enceinte garantie à vie (sauf contre l'usure normale bien entendu).

Je te rejoins dans l'idée où il serait idiot que la loi aille contre l'innovation et bien sur qu'un iphone 5 se doit être meilleur qu'un iphone 4. Je critiquerais le fait que l'iphone 4 soit impossible à ouvrir pour Monsieur Tout le monde parce que la batterie ne tient plus la charge. C'est quand même dommage de jeter un iphone 4 parce qu'on ne sait pas changer sa batterie...

Enfin oui il ne s'agirait pas de baisser la durée de vie bêtement, mais de perfectionner les objets (ce qui participe à l'obsolescence). C'est un peu comme si on me vendait soit une voiture basique mais qui peut faire 300 000 km, soit une voiture tout confort mais qui peut en fait que 150 000... D'autant plus que plus la voiture est perfectionnée, plus elle passe chez le garagiste. Après je veux bien que ce soit un choix, mais y a t'il véritablement encore un choix possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×