Aller au contenu

Je comprend pas très bien les partis politiques francais.


MrA.

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 861 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ok, très bien, j'aurais dû lire..

tu en as la preuve.. erreur pardonnable d'interprétation.

Nous n'allons pas nous battre si nous sommes d'accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 124 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Salut, objectivement :

A DROITE :

- Il y a l'extrême droite, dont principalement le FN, leur idéologie depuis 30 ans c'est le nationalisme et le néo libéralisme, mais l'arrivée de Marine lepen semble lui faire prendre une orientation moins libérale et beaucoup plus critique envers le système économique même si on est encore loin de l'anticapitalisme / antilibéralisme de la gauche.

L'idée centrale du FN, c'est que l'immigration est néfaste et est responsable de nombreux maux, ils sont aussi xénophobes en véhiculant l'idée que les étrangers prennent le pain des français.

Le FN regroupe aussi de nombreux intégristes catholiques religieux et des racistes. L'idéal du FN c'est une france uniculturelle, blanche, et catholique. Les fondateurs du FN étaient liés au Nazis. Lepen a été plusieurs fois condamné pour propos antisémites. Là encore Marine lepen dans le conflit "juifs / musulmans" semble au contraire porter un discours beaucoup plus islamophobe et beaucoup moins antisémite que son père. Vu que le FN est nationaliste, il est anti-européen, pour la sortie de la France de l'UE et de l'euro.

- Ensuite il y a la droite, principalement regroupée sous l'UMP, qui comporte donc divers courants d'idées. Les néoconservateurs / néolibéraux déjà, comme Sarkozy, qui suit la voie tracée et les idées de personnes comme Thatcher en Angleterre ou Reagan aux états-unis. Il applique le même genre de politiques, défiscalisation des entreprises et des riches, avec l'idée que soit disant ce serait bon pour le dynamisme économique et donc pour l'emploi, remise en cause de la solidarité nationale, avec l'idée que les gens doivent travailler beaucoup plus longtemps, et que l'état doit dépenser moins d'argent dans le social parce que cela pèse sur l'économie. En vérité, ils défendent les intérêts de la classe sociale dominante et qui possède tout ( institutions, médias, grandes entreprises ).

Ils défendent le système européen, économique et financier qu'ils ont mis en place depuis ces 40 dernières années. Ils dominent la droite depuis la chute du communisme et des gaulistes qui gouvernaient avec les communistes depuis la libération.

Parmi l'UMP il y a aussi tous les courants de pensée de droite. Nationalistes, racistes, xénophobes, intégristes catholiques religieux, réactionnaires, centristes, gaulistes républicains, néo conservateurs et néo libéraux.

- A noter, le parti de Devillepin qui se veut gaulliste mais qui reste très proche idéologiquement de l'UMP, mais qui semble avoir une pratique plus éthique et moins autoritaire du pouvoir que Sarkozy. Ils semblent beaucoup plus républicains que le reste de l'UMP.

- Le nouveau centre qui regroupe des centristes qui sont très proches idéologiquement de l'UMP, j'ai du mal à voir les différences, ils gouvernent d'ailleurs ensemble le pays, mais ils préfèrent une autonomie politique de manière évidente.

- Le parti radical de Borloo qui reste très proche idéologiquement de l'UMP, mais qui regroupe plutôt des déçus ou des exclus du Sarkozysme.

Tout ce petit monde défend le système actuel, même s'ils s'avèrent très critiques ici ou là sur certains thèmes. Ils sont tous pro européens et défendent l'organisation de l'europe actuelle. Ils défendent tous le gouvernement. Mais mis à part le nouveau centre, ils sont tous assez critiques contre la gestion et le comportement de Sarkozy ( sa personalisation du pouvoir surtout ).

- à l'extrémité gauche de la droite il y a "debout la république", de Nicolas Dupont Aignan, sans doute le seul vrai représentant du gaullisme républicain, beaucoup plus à gauche que tous les autres partis cités plus haut, et même que les centristes. Il défend beaucoup plus la république sociale, et la démocratie ( la souveraineté du peuple ). Mais continue de défendre néanmoins au niveau économique le système libéral. Ils sont contre l'UE actuelle mais militent pour une autre europe, moins fédérale. Ils sont contre la monnaie unique, et défendent un système de monnaie commune et un retour au franc en France. Ils font du thème de l'Euro comme principale source des problèmes économiques leur thème principal.

Le CENTRE :

- Ensuite il y a le centre avec le modem, de François Bayrou, qui défend l'idée d'une troisième voie politique regroupant les idées de la gauche et de la droite, des institutions beaucoup plus démocratiques ( en fait face à la régression engagée par l'UMP ils défendent surtout la Vème république originale ), et des politiques beaucoup plus sociales que la droite, ils sont beaucoup plus favorables aux idées écologiques ( là où le reste de la droite sont écologistes uniquement de façade ).

Mais au niveau économique ils sont beaucoup plus critiques envers le système financier, mais globalement ils partagent les mêmes courants idéologiques néo libéraux et conservateurs que le reste de la droite, bien que leurs idées soient beaucoup plus modérées.

Ils sont aussi pro européen que le reste de la droite.

- Il y aussi divers partis écologistes qui de toute façon vont surement finir par rejoindre europe écologie. Enfin ça dépend de 2012 et du score d'EE à mon avis.

- Il y a le MRC de Jean Pierre Chevenement, qui partage beaucoup d'idées avec le PS, mais qui prône plutôt un rassemblement de tous les républicains ( de droite comme de gauche ), ce qui les classe comme centristes, mais ils sont plus proches de la gauche que le modem quand même ( le modem c'est plus le centre droit, et le MRC le centre gauche ). Ils défendent la souveraineté du peuple et la démocratie, on leur attribue souvent l'étiquette de "souverainistes de gauche" pour ne pas dire "nationalistes", et sont donc très critiques vis à vis de l'UE et en particulier vis à vis de la monnaie unique. Ce sont les moins européens de toute la gauche/centre. Ils sont peu passionés par les thèmes écologistes.

La GAUCHE :

- Après à gauche, il y a europe écologie, qui défend principalement des idées sur l'écologie, ils sont beaucoup plus centristes que les "ex verts" en ayant un peu plus abandonné les thèmes sociaux que d'ordinaire les verts indissociaient des thèmes écologistes, se différenciant ainsi un peu plus du reste de la gauche écologiste. Europe écologie regroupe divers courants, allant des antilibéraux comme José Bové, aux libéraux comme Cohn Bendit, c'est vraiment l'écologie qui les regroupe. Ils prônent un fédéralisme européen ( beaucoup plus que le PS ), ils défendent l'utilité du parlement européen, là où le reste de la gauche est très critique au contraire. Et ils défendent l'idée que tous les partis écologistes doivent se rassembler sous une même banière, seul moyen à leurs yeux pour pouvoir peser en politique, aucun autre parti ne défendant réellement l'écologie à leurs yeux.

- Ensuite il y a le parti socialiste, qui regroupe à peu près tous les courants de gauche, comme l'UMP, avec les courants de droite. Mais c'est le courant social démocrate/ social libéral, qui domine le parti depuis un certain temps, les socialistes traditionnels, les sociaux républicains, ou autres sont minoritaires depuis très longtemps.

Ils ont toujours un discours très à gauche, reprennant beaucoup les thèmes sociaux, un peu moins les thèmes écologistes, mais une partie du PS adhère néanmoins beaucoup à l'idéologie libérale/conservatrice comme le reste de la droite, à l'image de DSK plébiscité par les instituts de sondage et une partie de la presse, c'est la source principale des conflits et des divisions avec les autres partis de gauche qui sont tous anti-libéraux.

Les autres partis de gauche reprochent au PS d'avoir renoncé à défendre les intérêts des travailleurs, et d'avoir renoncé à vouloir faire la révolution socialiste, et finalement de se contenter de vouloir gérer le système en essayant de répondre aux problèmes qu'il pose par quelques politiques et dépenses sociales par si par là.

Les 15 ans de gouvernement Mitterrand + Jospin, ne plaident évidemment pas en faveur du PS.

Le PS est très pro européen, il en est d'ailleurs un des concepteurs principaux en ayant fait voter le traité de Maastricht, sous l'impulsion de personnes comme Delors ou Mitterrand, puis en défendant le TCE en 2005 et le traité de Lisbonne en 2008. Dans les discours on retrouve les mêmes idées que les autres partis de gauches ou écologistes.

- Ensuite il y a le parti de gauche, de Jean Luc Mélenchon, associé au parti communiste et à d'autres partis politiques dans le front de gauche. La plupart de leurs membres sont des déçus des autres partis de gauche, ce qui fait que toutes les traditions et courants politiques de la gauche s'y mêlent à l'instar du PS mais à une échelle largement moindre et avec un rapport de force différent. Il y a quelques socialistes traditionnels ou sociaux démocrates mais moins qu'au PS, là ils y sont minoritaires, Il y a principalement des sociaux républicains qui sont majoritaires, défendant la révolution socialiste et la république sociale de Jaurès ( liberté égalité et fraternité ), et aussi des trotskystes venus du NPA ou des communistes venus du PCF, ainsi que des écologistes venus des verts, ou des altermondialistes.

Au niveau des idées ils sont très proches curieusement de Nicolas Dupont Aignan qui est pourtant de droite. On retrouve en quelque sorte le CNR d'après la libération ( alliance entre les gaullistes et les communistes ).

Au niveau de l'Europe, ils sont pro européens mais contre les traités européens, ce qui rend leur clarté à ce niveau difficile comme les autres partis qui défendent la même idée.

Ils prétendent être le seul vrai parti écologiste à gauche, expliquant ( en attaquant ainsi europe écologie ) que l'écologie ne va pas sans le social.

- Après il y a le parti communiste, qui se refait une santé grâce au front de gauche. C'était le parti le plus puissant après la libération, ils sont à l'origine des principales avancées sociales avec le CNR et leur alliance avec les gaullistes. Néanmoins ils ont subit très fortement une désaffection de la part des citoyens au moment où la vérité sur les régimes communistes en Union Soviétique et dans d'autres pays ont été révélées au public. Ils ont été discrédités par la chute de l'union soviétique et du communisme dans le reste du monde. Pourtant il y a peu avoir entre eux. Le parti communiste français est plus proche du socialisme traditionnel que du collectivisme proné en Union soviétique à l'époque, et surtout le PCF défend la démocratie et la souveraineté du peuple, il défend la république, ce qui les rapproche totalement du parti de gauche avec qui ils forment une alliance dans le front de gauche, ça les éloigne totalement du totalitarisme stalinien.

Ce discrédit pèse encore largement sur eux.

Ils sont devenus beaucoup plus écologistes, même si cela se sent que ce n'était pas leur tradition d'origine.

Ils restent pro européens, mais comme le PG défendent une union européenne alternative, et la désobéissance des traités européens.

Le front de gauche défend l'idée d'une révolution socialiste par le vote démocratique et l'implication des citoyens dans la politique, comme en Amérique du sud. Ils défendent la planification écologique.

- Enfin il y a le NPA, qui avant s'appellait la LCR, que l'on associe souvent au courant de pensée Trotskyste en opposition au courant de pensée Léniniste souvent attribué par le passé aux communistes.

Il faut ouvrir les livres d'histoire pour comprendre le conflit entre Trostky et Lénine, leurs visions différentes du socialisme, et pour comprendre les différents entre le PCF et le NPA.

Le NPA défend la révolution par la grève générale, ils ne croient pas possible la révolution par le vote, ils pensent que l'économie doit être dirigée par l'autogestion des travailleurs dans les entreprises.

PG PCF et NPA et les autres partis à gauche du NPA ( LO POI etc ... ) forment la gauche radicale, ou encore la gauche de transformation, ou appelée péjorativement par certains l'extrême gauche.

Toute la gauche radicale est très critique vis à vis de l'UE, du capitalisme, du libéralisme, ils partagent beaucoup d'idées mais ils n'arrivent pas à se rassembler.

Dans la gauche radicale il y a aussi les altermondialistes, qui sont présents à peu près dans tous les partis de gauche et qui n'ont pas de parti à proprement parlé, mais ils remettent en cause les traités internationaux, notamment de libre échange, ils pronent la coopération économique entre les peuples plutôt que la compétition économique, ainsi que la souveraineté alimentaire pour chaque peuple, ils sont très écologistes.

Voilà une liste non exhaustive des différents partis politiques, en essayant d'être le plus objectif possible.

Pour ma part, je pense qu'une bonne partie de la droite et du PS/europe écologie, sont des cyniques, voir des idiots, qu'ils sont corrompus, et donc que les idées qu'ils proposent sont juste des jolis discours creux.

Je dis ça pour te prouver que j'ai bien essayé d'être objectif, même si ce n'est pas toujours facil quand on connait la différence entre les discours et la nature réelle des actes et des intentions derrière ces discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je plussoie globalement jimmy45 et apporterai quelques nuances sur trois points.

l'arrivée de Marine lepen semble lui faire prendre une orientation moins libérale et beaucoup plus critique envers le système économique même si on est encore loin de l'anticapitalisme

L'extrême droite n'a pas de position politique stable sur la question de l'organisation - dirigée ou libérale - de l'économie. Elle évolue en fonction du vent qui lui semble le plus porteur. Ainsi, l'extrême droite a pu être dirigiste dans les années 30 suite au krach de 1929, puis ultralibérale à partir des années 70, la dépression étant généralement présentée alors comme la crise du keynesianisme. Confrontée à la crise économique de 2007-2008, elle s'éloigne à nouveau du libéralisme économique.

Cependant, ne confondons pas tout. Quand l'extrême droite est dirigiste, elle continue de se définir comme anticommuniste, et n'est, quant à son programme politique réel, nullement anticapitaliste. Les nazis au pouvoir en Allemagne n'ont pas aboli la propriété capitaliste ; ils ont même été porté au pouvoir avec le soutien des milieux d'affaire.

Néanmoins ils [le PC] ont subit très fortement une désaffection de la part des citoyens au moment où la vérité sur les régimes communistes en Union Soviétique et dans d'autres pays ont été révélées au public. Ils ont été discrédités par la chute de l'union soviétique et du communisme dans le reste du monde.

C'est aux élections nationales de 1986, puis à celles de 2002 que le PC a perdu, par deux fois, au moins la moitié de ses électeurs.

Les élections de 1993, juste après la chute de l'URSS, n'ont pas été mauvaise pour le PC, quoique très mauvaise pour le PS, pour d'autres raisons.

Par conséquent, la chute du PC me semble surtout liée au fait qu'il ait soutenu des mesures objectivement de droite, menées par le PS au pouvoir (blocage des salaires en 1983-84, privatisations en 1997-2002).

Par ailleurs, le bilan de la restauration du capitalisme dans les pays de l'Est n'est pas à ce point glorieux que les communistes aurait à avoir honte d'avoir défendu les mérites bien réels de ce socialisme certes très imparfait et notamment bien peu démocratique.

- Enfin il y a le NPA, qui avant s'appellait la LCR, que l'on associe souvent au courant de pensée Trotskyste en opposition au courant de pensée Léniniste souvent attribué par le passé aux communistes.

Les trotskystes défendent la pensée et l'action politique de Trotsky aussi bien que de Lénine ; ils se définissent comme léninistes. Le NPA, quant à lui, est un parti ouvert à tous les partisans de l'abolition du capitalisme, et de son remplacement par le socialisme, et non aux seuls trotskystes.

Bonjour,

Voila j'ai 14 ans donc j'aimerai savoir en détaille les idéologies des partis français et tout.

je sais qu'il y a: l'extreme gauche(communistes) ; la gauche(socialistes) ; centre(radicaux) ; droite ; extreme droite

je sais que la gauche est en faveur des ouvriers et la droite en faveur des patrons, que l'extreme droite est xénophobe, raciste antiparlementaire...

J'aimerai savoir quels sont les partis politiques et leurs idées (par exemple 2 mois de congés payés.)

Moi j'ai vu le Nouveau Centre (NC) et je trouve que c'est le mieux. Ils ont pas de défauts comme raciste et tout?

Un parti qui est représenté à l'Assemblée nationale peut se juger à ce que ces députés votent ou ne votent pas. é ma connaissance, ils ont toujours voté comme la droite. D'ailleurs, il font partie de l'UMP.

En politique, il faut se méfier des étiquettes.

Le nouveau centre n'a rien de nouveau et il est à droite.

Le parti socialiste n'est pas favorable au socialisme.

Il n'y a pas de parti moins populaire et plus bourgeois que l'UMP.

Etc.

L'extrême drotie n'est pas raciste, par contre ils ont des positions sur des sujets tel que l'immigration qui peuvent être perçus par certaines personnes comme du racisme...

Quand Le Pen dit : « je crois à l'inégalité des races », c'est du racisme ou c'est juste une perception ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

j'ai précisé qu'il fallait différencier la personne, le leader, du parti en lui même :cray:

je crois à l'inégalité des races

ca peux être interprété de facons différentes selon le contexte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 124 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

JM Lepen a toujours été le "REPRESENTANT" de tous ceux qui votent FN, donc s'il est raciste, c'est que quelque part ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pilgrim Membre 1 003 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas plus antisocial que les socialistes.

Dans nazi il y a ''National socialiste'' je ne vois pas se que vient faire l'extrême droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 861 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Si j'essaie de me faire un résumé (à 14 ans) de tout ce qui est écrit, euh !!

Je confonds tout..

République, démocratie, nation, racisme, laïcité, et tout et tout !

Concrètement, aujourd'hui, en politique, on peut être fier de quoi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
Bonjour,

Voila j'ai 14 ans donc j'aimerai savoir en détaille les idéologies des partis français et tout.

je sais qu'il y a: l'extreme gauche(communistes) ; la gauche(socialistes) ; centre(radicaux) ; droite ; extreme droite

je sais que la gauche est en faveur des ouvriers et la droite en faveur des patrons, que l'extreme droite est xénophobe, raciste antiparlementaire...

J'aimerai savoir quels sont les partis politiques et leurs idées (par exemple 2 mois de congés payés.)

Moi j'ai vu le Nouveau Centre (NC) et je trouve que c'est le mieux. Ils ont pas de défauts comme raciste et tout?

Merci de prendre le temps de répondre :cray:

ils disent tous un peu de vérité et beaucoup de mensonges

le mieux c'est d'alterner les votes, un coup à gauche, un coup à droite, un coup aux extrêmes ( au pluriel ) pour emmerder les dinausores

pour se faire une idée, il faut regarder les programmes politiques, essayer de s'informer impartialement c'est à dire de voir toute la presse toutes couleurs confondues

éviter de regarder les passages à la télé, c'est bidon, ridicule, le mieux c'est l'écrit car on peut raisonner dessus avec les médias visuels on se laisse avoir par des choses non rationnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Salut, objectivement :

objectivement :cray:

surtout jimmy objectivement c'est que tu vas penser toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 124 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Salut, objectivement :

objectivement :cray:

surtout jimmy objectivement c'est que tu vas penser toi

J'ai fais un effort d'objectivité.

Si j'avais juste dit ce que je pensais moi alors j'aurais dis que toute la droite c'est un ramassis de menteurs, que le PS un ramassis d'idiots, et que la seule formation politique qui dit la vérité, dumoins ce qu'elle croit juste et vrai, c'est le front de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 124 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Si j'essaie de me faire un résumé (à 14 ans) de tout ce qui est écrit, euh !!

Je confonds tout..

République, démocratie, nation, racisme, laïcité, et tout et tout !

Concrètement, aujourd'hui, en politique, on peut être fier de quoi ??

La situation actuelle c'est que nous ne sommes plus en démocratie mais sous la dictature d'une oligarchie.

Pour maintenir le consentement du peuple, ils mentent comme ils respirent et font croire aux gens que nous sommes en démocratie.

A ce jeu il y a les cyniques, ceux qui mentent et qui connaissent la vérité, c'est à dire principalement l'UMP.

Il y a les idiots, qui croient aux conneries qu'ils racontent, ça c'est plutôt le PS.

Et il y a divers groupes politiques, qui sont sincères, mais marginalisés, mais qui ont une vision différente de la société qu'il faut battir.

L'extrême droite veut une france uniculturelle, blanche et catholique, bref comme avant la révolution française. C'est évidemment impossible à obtenir sans massacres et violences, c'est ce qui les rend au mieux irréalistes au pire très dangereux.

Les souverainistes croient qu'une fois sortis de l'euro tout ira mieux.

Les centristes croient que c'est juste un problème de gestion et qu'un peu de socialisme par ci, un peu de libéralisme par là, ça devrait faire l'affaire.

Les écologistes croient sincèrement que grâce à l'europe ils vont pouvoir appliquer leurs idées écologistes.

Il n'y a que la gauche, à la gauche du PS qui propose une réelle alternative à la société actuelle, mais ils sont divisés et n'arrivent pas à s'entendre sur la façon d'y parvenir, certains veulent le faire via l'élection, d'autres via la grève générale, et comme ils n'arrivent pas à s'entendre ( ca dure depuis 100 ans ), peu de monde vote pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 861 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Euh,

Je ne vois pas là vraiment d'explications, mais plus une propagande extrême gauche avec l'inévitable et habituelle diabolisation de l'extrême droite..

De plus l'oligarchie ploutocratique dans laquelle la France évolue n'est pas nouvelle et aucune des élections précédentes n'y a changé grand-chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 124 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est la vérité crue, sans artifices, sans circonvolutions, sans rhétorique.

Ce n'est pas de la propagande.

Que cela ne te plaise pas de l'entendre c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
A DROITE :

(...)

- Le parti radical de Borloo qui reste très proche idéologiquement de l'UMP, mais qui regroupe plutôt des déçus ou des exclus du Sarkozysme.

Historiquement, le parti radical est centriste. Depuis la scission entre le Parti Radical et le PRG (Parti radical de gauche), le parti radical penche légèrement à droite.

Ta classification "à droite" n'est pas mauvaise, mais reste contestable. On aurait très bien pu mettre ce parti dans le "centre".

D'ailleurs, Borloo envisage de représenter les centristes aux prochaines présidentielles.

Voir ce sujet : Borloo quitte l'UMP et crée son parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×