Aller au contenu

La séduction peut-elle être un sujet sérieux ?


babrius

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

La séduction, la sexualité, ses critères, les choix etc... peuvent-ils être des objets sérieux sur un forum ?

Je vois beaucoup de fil (même auquel je n'ai jamais participé) qui esquive soigneusement le sérieux. à votre avis pourquoi ?

Je ne parle pas du pathos des situations personnelles bien sûr..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 506 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est à dire :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

La séduction c'est comme la chasse, c'est on ne peut plus sérieux :cray:

Evidemment, si on le tourne en dérision, c'est parce que la plupart du temps on est mal à l'aise, mais je trouve que c'est un sujet sérieux car capitale dans la vie de tout homme ou femme qui se respect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas surprise que tu ne trouves pas ces discussions assez intellectuelles pour toi, Babrius...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Si cela n'était pas sérieux, je doute que la section puisse continuer à vivre comme elle le fait :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Et bien CmoiC, j'ai plutôt l'impression que cette section se nourrit de drôlerie (je limite l'humour à une définition précise : Bigard ne fait pas de l'humour...) et de pathos ("comment faire pour le reconquérir", "elle m'a trompé", "je ne le comprends plus"...etc..) sur des cas particuliers dont est friand le spectateur moyen de M6 et TF1.

Mais je suis méchant zé injuste probablement :cray:

Lili.. Est-ce seulement une question d'intellectualisme ? Je sais qu'avec le sarkozysme (élu tout de même par une majorité....) la haine des intellectuels a la vent en poupe (à la prochaine il promettra probablement le retour des autodafés en place publique). Mais là il s'agit de s'interroger collectivement de façon ouverte, sans tabous (zut, voilà que je le cite en plus..). De réfléchir ensemble jusqu'au bout de la nuit :p

Bon, il est vrai que j'ai la dent un peu dure parfois, mais comme dirait Pocahontas "ca montre qu'il y a de la vie..." (je sens qu'elle va pas aimer que je la cite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 737 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

C'est étrange, je n'ai jamais ressenti dans ces sections là un manque de sérieux.

Il y a des sujets qui présentent certaines choses de manière ludique, mais en quoi cela enlève-t-il quelque chose au sérieux du topic ?

Nul besoin de faire compliqué et austère pour être sérieux.

Enfin ce n'est là que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Nephalion,

L'ironie ou l'humour peuvent être sérieux tout en restant léger mais pas le comique, la dérision, les jeux de mots, etc... Et encore faut-il que l'humour ou l'ironie prennent place dans souvent dans une argumentation. Mais qu'est-ce alors, pour toi, que le non sérieux ?

Si nous ne parlons pas la même langue effectivement nous aurons des difficultés à débattre. Posons donc des définitions :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfi...8;s=2740753770;

Je sais que le langage contemporain rechigne aux longues phrases. L'acculturation anglo-saxone et les cultures publicitaire et sur-médiatique (sms etc..) invite à des phrases courtes voir à des onomatopées, des gimmicks, des slogans plus qu'à un développement. Nous sommes à dans une ère technophile qui n'aime pas la langage dont elle ne peut toutefois se passer totalement.

Mais sur un forum... nous ne sommes pas sur un chat...

Et puis il y a de nombreux fils légers pour qui veut se lâcher un peu, voire ne faire que ça (divers, sport, près de chez vous etc..).

Au-delà du problème du langage d'ailleurs des individus qui vont être, à mon sens, non sérieux ici vont l'être bien plus sur des questions d'actus, de société etc..

Et là revient ma question, pourquoi sur ce sujet là si peu de développement, de réflexions poussées....

Liz Aurore l'évoque en une phrase claire :

Evidemment, si on le tourne en dérision, c'est parce que la plupart du temps on est mal à l'aise, mais je trouve que c'est un sujet sérieux car capitale dans la vie de tout homme ou femme qui se respect.

Mais on pourrait s'interroger plus avant sur les causes et la signification de ce "mal à l'aise"...

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
titechoz Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Je crois que la séduction sous ses aspects futiles, représente en réalité bien plus que ça.

Cela fait partie de l'image que l'on renvoi de nous-mêmes et plaire est sans doute ancré en nous dès notre naissance. Il y a un échange, une demande d'intérêt de la part d'un nourrisson afin que la maman s'occupe de lui, lié à un instinct de survie, dépendant totalement de sa mère pour ses besoins fondamentaux, qui seraient peut être les prémices ou balbutiements de la séduction, et qu'ensuite ce "réflexe" perdure dans toutes nos relations, sous des formes différentes, et à des degrés divers, mais ces propos ne sont que réflexion de ma part.

D'autre part, la séduction touche aussi au narcissisme, à l'égo, au manque de confiance en soi etc...donc l'évoquer de manière ultra sérieuse, c'est exposer ses faiblesses éventuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karol Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la Séduction est omniprésente dans tous les domaines et sous toutes ses formes ...

il faut néanmoins nuancer en précisant que séduction n'est pas que synonyme de "sexe" et que séduire c'est plaire, convaincre, adhérer, participer, valoriser, dynamiser, s'enthousiasmer valoriser .... sa vie !!

Séduisons, soyons séduits !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Intéressant petitechoz..

Mais il me semble que le nourisson acquiert moins une relation de séduction (à venir) que le sens de la relation charnel. Le contact courant, normalement, du corps de la mère et de celui de l'enfant construit surtout la tactilité à venir et les plaisirs physiologiques que la sexualité sera chargé de retrouver ou de développer plus tard. Et beaucoup de travaux psychologiques (dont Winicott par exemple) montre bien la différence de ce point de vue entre la façon dont la mère traite le petit garçon et la petite fille. La plupart des mères refuseront de considérer leur plus grande attention physique au garçon. C'est psychologiquement gênant, surtout pour une culture judéo-chrétienne. Mais les observations sont depuis longtemps et clairement établies. Les degrés jusqu'à une inversion peuvent d'ailleurs construire toute une échelle de recherche ou de satisfactin à venir avec des garçons ou des filles, pour les deux sexes. La tactilité du père, s'il y en a une sera aussi de ce fait déterminante pour la fille ou le petite garçon. Les orientations sexuelles se ventilent beaucoup sur cette origine, même si d'autres facteurs interviendrons plus tard pour déplacer temporairement le plus souvent un peu le curseur.

Je te rejoins bien sur l'idée de faiblesse exposé dans le sérieux. Et c'est à mon avis ce qui montre à quel point les hommes ont que les femmes des faiblesses de ce point de vue.

Il est rare que la petite fille soit aussi paterné par son père que le petit garçon par sa mère (attention il y a un certain nombre de cas marginaux mais il ne change donc rien à la généralité des comportements).

Une fille, avec sa mère va presque toujours être dans une situation d'ambivalence, elle est le "même" par rapport à sa mère, elle doit donc se définir comme différente, progressivement. Et la mère, très tôt, va investir sa fille du devoir d'être une femme (avec tout ce que cela implique vis à vis des hommes et des contingences qui sont culturellement attachée à son sexe - cela change mais très lentement...).

Le petit garçon en revanche est sentimentalisé, souvent assez longtemps, avant que le père et la "maison des hommes" cutlurelle, lui impose une fermeté toute d'apparence dans le contrôle de cette hyper-sensibilté construite durant la prime enfance.

Ce n'est pas une vérité intangible, mais la plupart des hommes sont beaucoup plus sensible et fragile face à une situation de séduction et face aux femmes que les femmes face aux hommes.

Pour un homme, une femme à séduire, au moins à ses débuts de jeune homme, est une totalité du monde, elle n'est pas seulement sa mère mais la promesse que sa mère lui a fait par sa première présence d'être la totalité du monde. Pour beaucoup d'homme, faire ses premiers pas, c'est s'affronter à son espoir de ce que doit être le monde, elle une une utopie au sens total du terme.

Pour la jeune femme, l'homme est moins impressionant, même si il l'est un peu puisqu'il figure la définition des règles sociales, de l'ordre que son désir voudrait tout à la fois respecter et circonvenir.

Les hommes sont en revanche entrainé à jouer un rôle en permanence. Un homme, surtout jeune ne peut être lui-même, il doit jouer à l'homme, défini par des compétences techniques, des études, un métier, des pratiques sportives ou culturelles etc... Il est surtout du social. La jeune femme si elle joue un rôle, le fait temporairement et sur un registre plus intégré, intime, relationnel, affectif. tout chez une femme est ainsi mieux préparé à être assumé, envisagé, et malheureusement, dans le même temps "normalisé" par des représentations trop tôt rigidifiées (d'où le prince charmant attendu ensuite... mais sur un mode ambigü, toujours un peu léger).

Chez un homme, soit la maison des hommes a réduit au silence (jusqu'à 40 ans) son sentimentalisme, cette perception de la femme comme une totalité soit il va la chercher toute sa vie, avec de grande douleur à prévoir et de grande colères aussi car il sera souvent frustré (peu ont les caractéristiques qui permettent d'obtenir la femme aimée et doivent donc se rabattre sur celle qui les veut bien..).

Il n'y a rien d'anormal à ce que les hommes subissent ainsi beaucoup plus mal que les femmes les ruptures qui ne sont pas de leur fait, soit aussi beaucoup plus insécure et parfois violent face à cette femme qui risque toujours de leur échapper, et le sens de la vie avec donc....

Rien non plus d'étonnants à ce qu'il aborde les sujets sexuels et surtout sentimentaux, souvent, sur un mode ironique, ou de dérision, pour éviter de mettre en jeu l'immense danger que représente leur relation au féminin. Une femme ne joue dans une relation que sa relation au monde matériel, et encore et à des affects de confort et de plaisir. Un homme joue le sens de sa vie, du monde.

Parfois celui-ci a été dérivé vers la fonction sociale : musicien, scientifique, politique, et autres professionnels compulsifs sublimés

Les femmes en sont d'ailleurs friandes car elles sont sûre de n'être jamais aimé que secondairement et donc peuvent ainsi préserver un sentiment individuel de liberté. N'étant pas "trop" pour l'autre, la relation est aussi beaucoup plus simple, moins profonde ( et là bien sûr la plupart des femmes s'en récrieront mais elles aspirent en réalité toujours à des choses légères qu'à des choses trop profondes qui sont vues comme pesantes).

L'expression outrée du comique par les hommes sur les l'univers des émotions et des sentiments provient directement de ce poids plus lourd qu'ils en subissent, dés l'enfance (toujours sauf cas particuliers peu important sur le fond).

Le comique est moins pesant chez les femmes mais en fait plus constant, il ne s'agit finalement que d'un élément de la contingence de la vie parmi d'autres.. important surtout pour des conditions personnelles matérielles, et bien sûr affectives. Il s'agit plus d'un jeu en fait.

Et là... le fossé réel entre les deux sexes de ce petit bipède est assez costaud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vivre l'instant... , 62ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
62ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Ici comme ailleurs, les sujets sont "sérieux" parfois avec une pointe d'humour...

Ils intéressent les sujets qui touchent à la séduction, à la sexualité et si parfois, nous avons besoin d'une pirouette, d'un trait d'humour parce que cela nous touche, pas par manque de sérieux justement mais parce que le sujet est "brulant"... :cray:

Dans la vie, certains font dans le pathos d'autres dans l'humour... Ici, nous sommes les mêmes...

Pas de grands tribuns, pas des psy, pas des chargés d'études... Juste nous mêmes... Et parfois pour détendre l'atmosphère un trait d'humour, quelques sourires, et le débat est relancé... Il se dit parfois plus de choses, d'émotions, d'idées personnelles, de vécus dans les sujets qui ne sont pas traités "sérieux"... A nous de faire le tri, de savoir saisir le trait qui permet de compléter l'esquisse...

La séduction avec pour but la sexualité ou pas ?

Séduire, cela se fait dés l'enfance... Quasiment dès la naissance... Vouloir plaire à ses parents, son entourage, ses profs, ses copains, ses amis,... :o°

Séduire avec pour but la sexualité uniquement ?

Pour éprouver du plaisir... Et uniquement pour cela... Certains le font... Plus le but qui compte que l'objet... :D

Séduire par amour... Pour être aimé de l'être que l'on aime ? :p

Séduire pour rassurer son égo, pour avoir un certain pouvoir...

Certains sont en quête permanente du regard des autres, de vérifier qu'ils ont un pouvoir de séduction, qu'ils sont comme

un aimant,... Des soucis dans l'enfance ou l'adolescence... :o

Après, il y a je pense ce qui alternent les différents séductions... Comme un cheminement... Et enfin, ils se posent...

Chacun a une personnalité différente, un chemin différent (même si nous ne sommes pas des pièces uniques)...

A l'adolescence, j'étais dans la séduction à rayon d'action large... :D

Puis, j'ai affiné mon tir et trouvé ma cible préférée... :D

Mes armes :D : mes défauts qu'ils soient physiques ou de caractères...

Ce qui me séduit en amité : difficile à dire peut-être la sincérité, la gentillesse, ceux qui sont braves (sans moquerie aucune) parce qu'ils sont natures...

Ce qui me séduit en amour : encore plus difficile à dire... Un homme nature pas homme de cro-magnon mais pas trop lisse... Une sorte de rayonnement... Bon ok vous allez dire elle est brave :D ... Ben je vois pas d'autres mots : une sorte d'alchimie qui fait naitre le désir et le retient... Pas qu'une question de physique mais aussi de plaisir intellectuel, affectif,... Un être complet... Pas qu'un beau corps, pas qu'un cerveau... :p Une suite de moments délicieux parce que un être complet... Pas que les autres soient pas complets :D mais disons complets pour mes critères que je ne connais pas vraiment d'ailleurs... Une attirance, une évidence difficile à mettre en mots...

J'ai dit parfois avec une pirouette et un smiley et pourtant avec beaucoup de sérieux, ce qu'est pour moi la séduction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Peut-on tout confondre mimi..?

Les jeux de mots, la dérision, l'ironie et l'humour ? Si j'avais bien distingué ces formes du rires ce n'était pas pour qu'on en revienne au point mort..

Faut-il à ce point neutraliser toute tentative d'approfondissement pour revenir en permanence à "chacun est ce qu'il est et fait ce qu'il peut avec ses critères qui sont justes parce que ce sont les siens et que c'est juste comme ça, point..." ?

On lit et relit cela sans cesse ici. Comme s'il fallait aux individus se justifier sans cesse d'avoir le droit (jamais d'obligation bien sûr) d'être ce qu'il veulent quand ils veulent comme ils veulent et de ne parler jamais que de leur singularité.... Celui ou celle qui l'est vraiment, singulier, a-t-il besoin d'ailleurs de l'exprimer autant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

peut etre parceque ds leur vraie vie ils n'ont pas ce droit là babrius

ou ne peuvent l'avoir.. toutes les contraintes de la société ns englobant ds une masse informelle et impersonnelle

ceux et celles qui sortent du lot sont en rupture d e la société et sont rejetés,

alors il y a un certain nombre qui font semblant parfois mais qui veulent rester maitre d'eux qd meme tout en etant obligé quelquefois dans certaines conditions de faire partie du moule societaire à leur coeur defendant..et d'en opter les regles meme si cela peut etre temporaire, pour faire bien

et il est vrai qu'à ce jeu là ils peuvent se perdre!

et

peut etre est ce pour ces raisons qu'ils se justifient sans cesse (ce n'est que mon avis) pour bien montrer qu'ils ne sont pas forcement mouton dans tout ce qu'ils vivent ou pas.

ou dans ce que l'on peut croire d'eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×