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20 personnalités contre les notes à l'école primaire

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chirona

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Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
puisque tu utilises aisément le terme d'incompréhension pour les autres, comprends-donc ceci toi-même:

la coopération et la solidarité ne sont pas naturelles

ce sont des valeurs morales que l'on acquiert, elles ne sont pas innées, tu peux le constater tous les jours et partout

et oui, la compétition est à l'ordre du jour depuis l'aube des temps

ça a commencé avec celui qui mangeait et celui qui était mangé

nos civilisations ont en partie neutralisé cette tendance naturelle, mais elles ne l'effacent pas de notre fond humain

et ça aussi, ça se vérifie tous les jours

c'est la guerre, mon p'tit vieux, celui qui a du boulot et celui qui n'en a pas, celui qui a une bonne paie et celui qui vit avec des cacahuètes, celui qui a une grosse bagnole et celui qui marche à pied

et ce n'est pas en cachant cette évidence aux enfants, qui sont d'ailleurs bien assez intelligents pour s'en rendre compte tous seuls, qu'on en fera des personnes adultes aptes à faire face aux difficultés

:yahoo::rtfm::o°

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne suis pas spécialement une adepte de la notation et en ce qui me concerne, les notes ont été pur moi plus un handicap d'une aide car je n'ai jamais eu besoin d'avoir le spectre de note pour avoir bosser. Et bizarrement, ce qui m'a fait chuter au lycée, c'est le fait d'avoir une grande culture générale acquise en dehors de l'institution scolaire, et pas le lycée en lui-même.

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Membre, 31ans Posté(e)
grabuge Membre 108 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Si l'on ne note plus du tout en primaire alors cela veut dire que les notes commencerons à la sixièmes et là par contre je suis sure que ça aura un effet néfaste!

Les enfants qui se auront une mauvaise note se diront qu'ils sont nuls (s'ils avaient euent l'habitude en primaire d'avoir des notes ils sauraient que l'on peut très bien avoir eu une mauvaise note sans être un benêt complet!)

De plus le travail des proffesseurs de sixième n'en sera que plus compliqué...

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Je ne suis pas spécialement une adepte de la notation et en ce qui me concerne, les notes ont été pur moi plus un handicap d'une aide car je n'ai jamais eu besoin d'avoir le spectre de note pour avoir bosser. Et bizarrement, ce qui m'a fait chuter au lycée, c'est le fait d'avoir une grande culture générale acquise en dehors de l'institution scolaire, et pas le lycée en lui-même.

si tu n'avais pas besoin d'être notée pour bosser, ce qui est tout à ton honneur, les notes ne pouvaient pas être un handicap pour toi puisque tu te motivais toute seule

par contre...non, ce n'est pas bizarre que ta culture perso t'ait fait chuter, ou plus exactement qu'elle ne t'ait pas aidée, parce que la culture perso et les connaissances scolaires, ce n'est pas du tout la même chose

Modifié par pyrenne
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Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

hum je vais tenter de prendre la defense de JIMMY45 avec qui je suis en partie d'accord.

enfait la seule partie avec laquelle je suis en desaccord c'est l'idée de supprimer les notes.

car pour moi les notes (quelles soient chiffrée sur 5,10,20,100, que ce sont des lettres de A à F ou des images colorées, ou meme des appréciations°) peut importe, c'est quand meme INDISPENSABLE!

en effet j'estime qu'il faut une echelle pour savoir ou l'on se situe. c'est vital.

la ou je rejoins JIMMY45 c'est le qu'est qu'on en fait apres de cette echelle?

et le constat me semble bien triste.

je constate comme lui un certain DETERMINISME SOCIAL completement injuste et cruel et l'ascenceur social républicain qui permet de s'en sortir, je le trouve drolement en panne ou sinon peu fonctionnel.

je crois justement que c'est a cause de l'USAGE qu'on fait des notes (et non pas des notes elles meme). je pense qu'on utilise les notes pour cantonner les gens, et les conditionner a des situations eternellement.

bref on preserve les meilleurs entre eux et on aide pas les moins bon a s'ameliorer.

que faire alors?

bah du social justement, plus d'aides, plus de moyens, plus de personnes, plus de temps ect...

mais ca ne semble pas etre vraiment au programme du gouvernement actuel!

:yahoo:

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

c'est un peu démago

on change et on mets des lettres ou des appréciations

total ceux qui auront des fins de lettre de l'alphabet seront tout aussi stigmatisés ( on prend les gosses pour des couillons pour ne pas se rendre compte qu'un A c'est mieux qu'un E )

si on mets des appréciations, les élèves feront toujours la différence entre " acquis " et " pas acquis "

un exemple, l'élève rend une copie blanche et on va lui mettre " en cours d'acquisition " !

on devrait faire ça en sport aussi, c'est stressant de perdre un match ou de pas courir plus vite que son copain de classe

c'est vrai ça compter le nombre de buts, c'est stressant ( les bleus le savent bien ! )

Modifié par tricephale
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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
hum je vais tenter de prendre la defense de JIMMY45 avec qui je suis en partie d'accord.

enfait la seule partie avec laquelle je suis en desaccord c'est l'idée de supprimer les notes.

car pour moi les notes (quelles soient chiffrée sur 5,10,20,100, que ce sont des lettres de A à F ou des images colorées, ou meme des appréciations°) peut importe, c'est quand meme INDISPENSABLE!

en effet j'estime qu'il faut une echelle pour savoir ou l'on se situe. c'est vital.

la ou je rejoins JIMMY45 c'est le qu'est qu'on en fait apres de cette echelle?

et le constat me semble bien triste.

je constate comme lui un certain DETERMINISME SOCIAL completement injuste et cruel et l'ascenceur social républicain qui permet de s'en sortir, je le trouve drolement en panne ou sinon peu fonctionnel.

je crois justement que c'est a cause de l'USAGE qu'on fait des notes (et non pas des notes elles meme). je pense qu'on utilise les notes pour cantonner les gens, et les conditionner a des situations eternellement.

bref on preserve les meilleurs entre eux et on aide pas les moins bon a s'ameliorer.

que faire alors?

bah du social justement, plus d'aides, plus de moyens, plus de personnes, plus de temps ect...

mais ca ne semble pas etre vraiment au programme du gouvernement actuel!

:yahoo:

Où l'on se situe, par rapport aux connaissances que l'on est censé acquérir, ou par rapport aux autres élèves ??

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Je dirais "par rapport aux connaissances que l'on est supposé acquérir", d'où l'utilité d'une "note" et la non-utilité d'un "classement"... même si on se comparera forcément aux autres élèves.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
en effet j'estime qu'il faut une echelle pour savoir ou l'on se situe. c'est vital.

jusque là, ça va :rtfm:

la ou je rejoins JIMMY45 c'est le qu'est qu'on en fait apres de cette echelle?

et le constat me semble bien triste.

je constate comme lui un certain DETERMINISME SOCIAL completement injuste et cruel et l'ascenceur social républicain qui permet de s'en sortir, je le trouve drolement en panne ou sinon peu fonctionnel.

peu fonctionnel, ou mal approprié, oui

mais en panne? s'il l'était, tous les gosses de riches seraient a l'université et tous les gosses de pauvres à la mine

or, ce n'est pas vrai

je crois justement que c'est a cause de l'USAGE qu'on fait des notes (et non pas des notes elles meme). je pense qu'on utilise les notes pour cantonner les gens, et les conditionner a des situations eternellement.

bref on preserve les meilleurs entre eux et on aide pas les moins bon a s'ameliorer.

c'est vrai que pour les moins bons, on a fort à faire pour les aider

en même temps, tout le monde ne peut pas être agrégé

c'est bien de vouloir que chacun fasse de bonnes études, mais tu oublies qu'il y a des élèves qui ne veulent pas faire d'études, pour des tas de raisons, travailler vite, engranger de la tune vite, fait iech l'école, et...et ça, ce n'est pas la faute des notes, on aura les mêmes réfractaires aux études sans les notes!

et également parce que pour faire des études, il faut en avoir les moyens financiers, pas seulement intellectuels

que faire alors?

bah du social justement, plus d'aides, plus de moyens, plus de personnes, plus de temps ect...

mais ca ne semble pas etre vraiment au programme du gouvernement actuel!

:yahoo:

juste pour la fin de ton post

un gouvernement qui vire chaque année ses enseignants ne me semble pas vouloir aller dans le sens de la meilleure chance pour tous

sans compter les restrictions de budget

mais ça, c'est un autre problème

justement parce que tout le monde n'a pas les mêmes chances, il est important selon moi que l'enfant prenne conscience le plus tôt possible qu'il est acteur de son avenir

l'envie de travailler, de réussir, ça ne vient pas brusquement en sortant du lycée, ça s'apprend tout petit

comme le reste!

Modifié par pyrenne
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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Je dirais "par rapport aux connaissances que l'on est supposé acquérir", d'où l'utilité d'une "note" et la non-utilité d'un "classement"... même si on se comparera forcément aux autres élèves.

Oui, donc la note quand elle est mauvaise dit à l'élève : cet apprentissage, tu ne le maîtrises pas.

Le souci, c'est qu'on attend de tous les élèves d'une classe d'âge le même niveau d'acquisition, alors qu'il faudrait envisager une évolution personnelle : certains enfants vont plus vite, d'autres moins vite, que la moyenne d'une classe d'âge.

Et puis, même si on se fiche du classement, les notes mauvaises aboutissent bien à la sanction du redoublement.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

C'est bien sympa d'avoir un prof qui vous plante des bâtons dans les roues en seconde car vous avez un projet d'études qui en correspond pas au vu du prof car vous ne maîtrisez pas la langue anglaise.

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Sympa Noisettes...

Pocahontas :

la note quand elle est mauvaise dit à l'élève : cet apprentissage, tu ne le maîtrises pas.

Oui. Ou "toujours pas, mais mieux quand même que la dernière fois".

Le souci, c'est qu'on attend de tous les élèves d'une classe d'âge le même niveau d'acquisition, alors qu'il faudrait envisager une évolution personnelle : certains enfants vont plus vite, d'autres moins vite, que la moyenne d'une classe d'âge.

Oui encore... mais le fait de supprimer le système de notes n'y changerait rien... et s'il me semble utopique de "personnaliser" l'enseignement pour chaque enfant, on peut essayer d'apporter une aide à ceux qui ont le plus de difficultés. On gagnerait à ne pas raisonner uniquement par "classe d'âge".

Et puis, même si on se fiche du classement, les notes mauvaises aboutissent bien à la sanction du redoublement.

Non. Enfin si, mais je bute sur le terme "sanction". Le redoublement donne à l'élève, selon moi, une nouvelle chance d'acquérir ce qu'il n'a pas acquis lors de l'année qui s'est écoulée... encore faudrait-il qu'il soit expliqué et compris comme cela...

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
C'est bien sympa d'avoir un prof qui vous plante des bâtons dans les roues en seconde car vous avez un projet d'études qui en correspond pas au vu du prof car vous ne maîtrisez pas la langue anglaise.

ça, je reconnais que c'est pas sympa

mais un prof ne décide pas de ta vie, non plus!

et si tu choisis une voie qui demande la maîtrise d'une langue, tu te débrouilles pour être à la hauteur, faut reconnaître que c'est logique

mais il est vrai qu'on peut changer, devenir meilleur d'une année à l'autre, donc ça me paraît abusif de décider de l'avenir de quelqu'un sur des résultats ponctuels, là suis d'accord avec toi

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Sympa Noisettes...

Pocahontas :

Oui. Ou "toujours pas, mais mieux quand même que la dernière fois".

Oui encore... mais le fait de supprimer le système de notes n'y changerait rien... et s'il me semble utopique de "personnaliser" l'enseignement pour chaque enfant, on peut essayer d'apporter une aide à ceux qui ont le plus de difficultés. On gagnerait à ne pas raisonner uniquement par "classe d'âge".

Non. Enfin si, mais je bute sur le terme "sanction". Le redoublement donne à l'élève, selon moi, une nouvelle chance d'acquérir ce qu'il n'a pas acquis lors de l'année qui s'est écoulée... encore faudrait-il qu'il soit expliqué et compris comme cela...

Mais si on permettait aux enfants qui le peuvent et le veulent d'aller plus vite que la normale, ça permettrait peut-être aux enseignants d'avoir plus de temps pour ceux qui sombrent.

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Oui, je suis d'accord Pocahontas. Mais là... c'est au "bon vouloir" de l'enseignant... certains ont du bon sens et agissent dans ce sens, d'autres pas...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

La voie que j'avais à l'esprit un bac L spécialité LV3 et fac d'histoire-géographie. Me refuser une première L alors que j'avais 15 en italien, 12 en allemand, 14 en histoire-géographie, 12 en français, 17 en grec ancien et seulement 6 en anglais, je trouve cela un peu fort alors que j'ai des camarades de classes qui avait des notes légèrement inférieurs au miennes et qui ont eu le première ES ou L. E plus, la prof d'anglais n'était pas opposée à ce que j'aille en L

A la place, j'ai fais une première STT et là, les profs se sont aperçus que je n'étais pas dans la bonne filière et il m'ont fait redoubler la première pour que je puisse réintégrer la filière générale...en première L.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

donc, tu y est quand même arrivée, c'est l'essentiel

sauf que tu as perdu du temps, c'est dommage

je sais que le cafouillage est général en matière d'orientation, je te donne raison là-dessus

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Bon admettons, les notes sont toujours en place, mais "cachées" aux enfants?

C'est ça, j'ai compris? :rtfm:

Mais comment faire comprendre à un enfant qu'il doit travailler plus et/ou mieux si l'on n'a pas un appui (genre bulletin de notes)? :yahoo:

Tu lui dis ?

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Bien sûr jimmy :yahoo:

Tu foutes mon gule là, non? :o°

Au même titre je vais lui expliquer qu'il faut travailler différemment s'il veut obtenir une meilleure note :rtfm:

Je ne vois pas ce qu'apporterais la suppression de la notation. Désolée, mais moi aussi je suis têtue,

tant que tu ne m'aurais démontré par A+B que les notes sont néfastes, je ne reverrais pas ma position. :D

Modifié par zazou
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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
puisque tu utilises aisément le terme d'incompréhension pour les autres, comprends-donc ceci toi-même:

la coopération et la solidarité ne sont pas naturelles

ce sont des valeurs morales que l'on acquiert, elles ne sont pas innées, tu peux le constater tous les jours et partout

et oui, la compétition est à l'ordre du jour depuis l'aube des temps

ça a commencé avec celui qui mangeait et celui qui était mangé

nos civilisations ont en partie neutralisé cette tendance naturelle, mais elles ne l'effacent pas de notre fond humain

et ça aussi, ça se vérifie tous les jours

c'est la guerre, mon p'tit vieux, celui qui a du boulot et celui qui n'en a pas, celui qui a une bonne paie et celui qui vit avec des cacahuètes, celui qui a une grosse bagnole et celui qui marche à pied

et ce n'est pas en cachant cette évidence aux enfants, qui sont d'ailleurs bien assez intelligents pour s'en rendre compte tous seuls, qu'on en fera des personnes adultes aptes à faire face aux difficultés

au début, les sociétés humaines étaient réduites à des petits groupes d'humains vivant en tribus

aujourd'hui la forme d'organisation sociale qui se rapproche le plus de cette façon de vivre originelle c'est la famille

il est évident que ce qui prédomine entre les membres d'une même famille ce n'est pas la compétition n'est ce pas ?

c'est bien la coopération et la solidarité qui sont tout ce qu'il y a de plus naturels chez les humains

il y avait des rivalités qui pouvaient apparaitre entre les membres d'une même tribu et cela pouvait les conduire à s'entretuer

les rivalités viennent souvent du fait qu'on veut la même chose

mais tu as tout faux si tu crois qu'à cette époque c'était la loi du plus fort et la compétition à tout crain

pour éviter de s'entretuer ils ont rapidement été obligé d'inventer des règles à respecter, et donc une autorité pour les faire respecter, et c'était généralement un patriarche ou une matriarche plus agés que tous les autres qui faisait office d'autorité dans une tribu, comme aujourd'hui les parents dans une famille

le principal souci venait des étrangers à leur tribu

et le souci dans nos sociétés actuelles, c'est justement qu'on est tellement nombreux qu'on est tous étrangers les uns aux autres

bref, rivalité, compétition, coopération, solidarité, tout cela est naturel pour nous et depuis toujours

mais comme j'ai expliqué, depuis toujours aussi, notre principal souci c'est de réprimer nos rivalités par des constructions sociales qui les régulent

et il y a 2 sortes de compétitions, il y a les compétitions saines qui permettent de se distinguer et de s'amuser, et il y a les compétitions malsaines qui conduisent à générer des rivalités

il est évident que la compétition par des notes à l'école est malsaine

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