Aller au contenu

Golfe du Mexique: le pétrole serait toujours au fond de la mer


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
abcee38.jpg

Des chercheurs affirment que le pétrole se trouve toujours au fond de l'eau


Mercredi 18 Août - 18:23

© KEYSTONE |



MARéE NOIRE | Des universitaires estiment que le pétrole ne s'est pas dégradé. Il est toujours là, tapi dans les profondeurs de la mer.


AP
Suite de l'article...
Source: 24heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Quelque 784 millions de litres de pétrole, d'après les mêmes estimations, se sont déversés depuis le début de la marée noire le 20 avril après l'explosion meurtrière de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP.

[¿]

selon les estimations des chercheurs de l'Université de Georgie, jusqu'à 80% du pétrole pourraient encore se trouver en mer.

Ce qui se produit dans le Golfe est le résultat d'une décision prise au début de la lutte contre la marée noire: utiliser des dispersants pour empêcher autant que possible le pétrole d'atteindre la surface de l'eau et les plages

http://www.24heures.ch/chercheurs-affirmen...-eau-2010-08-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 711 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

On passe du conditionnel à l'affirmation cette fois:

Une grande partie du pétrole n'a pas disparu, une immense nappe flotte sous la surface de la mer.

Alors que l'attention médiatique commence à se détourner de la marée noire provoquée par l'incendie d'une station off-shore de BP, des océanographes ont fait une découverte qui fait office de piqûre de rappel. Ils ont prouvé l'existence d'un important nuage de pétrole provenant du puits exploité par BP, flottant à plus de 900 mètres de profondeur.

D'une épaisseur de 200 mètres, cette nappe sous-marine s'étend sur au moins 35 km et mesure 1,9 km de largeur, ont estimé les océanographes de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), le plus grand institut mondial privé d'études océanographiques à but non-lucratif.

Le "nuage" provient bien de BP

"Non seulement nous avons démontré qu'il existe bien un panache de pétrole dans le golfe du Mexique mais nous avons également déterminé son origine et sa composition", a déclaré Richard Camilli, chef de l'expédition scientifique.

"Jusqu'alors ce panache était considéré comme théorique", a-t-il ajouté tout en précisant qu'il n'est pas formé de "pétrole pur" mais contient de nombreux composants pétroliers. Vu l'étendue de la masse de ce "nuage" sous-marin d'hydrocarbures et de résidus, il pourrait "subsister dans l'océan plus longtemps qu'on ne le pensait", a-t-il souligné.

http://www.europe1.fr/Environnement/BP-une...-marine-254384/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×