Aller au contenu

La vérité sur le Cannabis.


TRiBaLiTy

Messages recommandés

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

ATTENTION : Cet article ne fait nullement l'éloge du Cannabis, il est à titre informatif.

On entend de tout et surtout du n'importe quoi sur le Cannabis. Voici quelques vérités peu connues du grand public ( surtout en France -_-' ) :

Rappelons déjà que "cannabis" n'est que le mot latin pour désigner une plante bien connue : Le Chanvre.

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé, et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du xxe siècle en raison de ses propriétés psychotropes.

Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburant, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériau composite, en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.

Le cannabis récréatif était autrefois considéré comme une « drogue douce », c'est-à-dire a priori moins dangereuse que les « drogues dures ». Cette distinction prenait uniquement en compte le facteur de dépendance physique ; pourtant, aujourd'hui, cette distinction n'existe plus, car on peut avoir un usage dur d'une drogue douce. Le principal risque du cannabis est la possibilité d'une dépendance psychologique, c'est-à-dire la dépendance à l'effet procuré par la consommation, qui peut causer un repli sur soi pour les personnes psychologiquement fragilisées pour qui le cannabis représente un moyen de fuir la réalité.

A noter, et c'est ce que rappelle le fascicule "Drogues : Savoir Plus, Risquer Moins" ( Ministère de la Santé, Fr ), que la dépendance au Cannabis est uniquement psychologique contrairement aux autres drogues dites "dures" et que le Cannabis n'a, de manière directe, fait aucune victime.

Production du chanvre dans le monde :

1)Chine

2)France

3)Chili

4)Russie

5)Turquie

6)Ukraine

7)Roumanie

8)Hongrie

9)Pologne

10)Espagne

11)Serbie-et-Monténégro

Bien sûr, il s'agit de la production de chanvre de manière industrielle et pour un usage autre que "la fumette".

Pour le Cannabis :

Le Maroc a été pendant des années le premier producteur mondial de haschich avant d'être détrôné par l'Afghanistan qui produit au début du XXIe Siècle entre 1 500 et 3 000 tonnes produites par an avec un rendement de 145 kilos par hectare de haschich, contre 40 pour le Maroc.

Le cannabis consommé en Europe provient principalement de la région du Rif, une région montagneuse située dans le nord du Maroc, au sud de l'Espagne.

D'un point de vue économique, le cannabis est la seconde ressource nationale du Maroc après les transferts des émigrés (principalement depuis la France).

Le chanvre serait cultivé dans le Rif depuis le VIIe siècle35.

Le cannabis marocain est appelé le kif, ( zatla, hashish, al hasha, flitoxa, ghalghoula etc. après transformation en drogue ).

Généralement, le cannabis est fumé. Il peut se présenter sous les formes suivantes:

La marijuana : on l'appelle aussi beuh, zeub, beuher, tamias, daube, pot, weed, marie-jeanne, herbe ou zamal (sur l'île de la Réunion). Roulée en joint, on l'appelle joint, splif, zdar, canne, blaz, wize, stick, bat, bastos, buzz, pilon, pétard, bédo, gringo, roach, boulon, chon, robert, cone, sdax batte, ou encore chichon, poteau, tahh, jazz, tige, chokos, woued . Elle est composée à partir des fleurs séchées du cannabis ou des feuilles mais les feuilles ne sont pas de bonne qualité, elles sont appelées feuillasse ou paille. Celles-ci sont séchées, finement hachées, puis fumées telles quelles ou mélangées à du tabac. Elle est aussi, parfois, mêlée à des pâtisseries ou à des boissons. La teneur en THC varie de 0.1 à 30% selon la provenance et son mode de préparation.

Le haschisch ou hasch : on l'appelle aussi shit, teuch, marron, choco, il est fabriqué avec la résine du chanvre qui couvre les fleurs et les feuilles du sommet de la plante. La résine est raclée, pressée en blocs et généralement fumée. Le H est mélangé à du tabac sous forme de cigarette ou dans une pipe. Parfois encore, certains adeptes le mélangent à des aliments ou boissons. Les effets du haschisch sont beaucoup plus puissants que ceux de la marijuana : sa teneur en THC varie entre 10 et 30%.

L'huile de Cannabis : à l'aide de solvants, on extrait tout ce qu'on peut de la plante et on obtient un concentré de THC (80% parfois). Cette huile, qui se fume mélangée à du tabac est dangereuse en raison de son très fort taux de concentration. Elle est peu répandue.

Lorsqu'il est fumé, entre 15 et 50 % du THC passe dans le sang et l'effet dure entre 45 minutes et 2h30.

Cannabis_sativa_Koehler_drawing.jpg

Ce qu'il faut noter absolument lorsque l'on parle de Cannabis, est bien de ces vertus médicinales :

Aujourd'hui, les applications thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues. Les applications thérapeutiques connues sont répertoriées par l'Association Internationale pour le Cannabis Médical:

.Nausées et vomissements

.Anorexie et cachexie

.Spasmes

.Troubles du mouvement

.Douleurs

.Glaucome

.épilepsie

.Asthme

.Dépendance et état de manque

.Symptômes psychiatriques

.Maladies auto-immunes et inflammations

.Divers, syndromes variés

.Les connaissances scientifiques dans ce domaine ne cessent de progresser, comme le montre l'évolution exponentielle du nombre d'études réalisées ces dernières années (Graphe). Durant la dernière décennie, ce nombre a plus que doublé, élevant le nombre total de publications à plus de 8000 entre 1990 et 2000. Le nombre de maladies, pathologies ou troubles traitables s'élève à plus de 2008910

Il est question de propriétés scientifiquement reconnues :

.analgésiques : malades en phase terminale et pour les douleurs chroniques résistantes aux traitements traditionnels ;

.relaxantes et somnifères : malades en phase terminale, troubles du sommeil ;

.anti-spasmodiques : sclérose en plaque, épilepsie ;

.anti-vomitives : traitement des effets secondaires de la chimiothérapie ou d'autres traitements lourds ;

.stimulant l'appétit et redonnant l'envie de manger : lutte contre la cachexie (maigreur extrême) et favorise la prise de poids ;

.broncho-dilatatrices : asthme ;

.anti-inflammatoires : le cannabinol CBD (voir Cannabinoïde) non psychoactif est connu pour ses affinités avec les récepteurs CB2 situés sur les cellules immunitaires T.

.anti-psychotiques : traitement alternatif de la Schizophrénie ;

.anti-depresseur ;

.anxyolitiques ;

.sédatives ;

.vaso-dilatatrices : glaucome, migraines.

Depuis les années 90, le cannabis et les cannabinoïdes qu'il contient suscitent un engouement croissant de la part des laboratoires de recherche. Entre 2000 et 2007, plus de 9000 articles scientifiques ont été publiés 14. Ce nombre a plus que doublé en dix ans. Ainsi, ces études, répertoriées sur la base de données scientifique de IACM, suggèrent que le cannabis pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques dans un grande diversité de maladies et de pathologies:

.une alternative efficace pour le traitement des symptômes chroniques (impulsivité, anxiété, distractibilité, ...) du Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) (modulation de la Dopamine par le système endocannabinoique, ciblé par les phytocannabinoides du cannabis) ;

.une alternative efficace pour le prurit cholostatique réfractaire ;

.un agent thérapeutique contre des maladies neuro-dégénératives et la dystonie (perturbation du tonus musculaire), la paraplégie, l'hyperkinésie,

.un agent thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson,

.un agent thérapeutique pour la réduction des tics liés au syndrome de Tourette ,

.un agent thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immune comme la Sclérose en Plaques,

.un agent anti-prolifératif : rémission de tumeurs cancéreuses au cerveau (ainsi que ralentissement de la progression de certains cancers du poumon, sein et de la leucémie) ;

.un agent inhibant les sécrétions d'acide gastrique et pouvant jouer un rôle favorable sur la prévention des ulcères, des diarrhées ;

.un agent améliorant les troubles comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'Autisme ;

.une alternative pour le traitement de la dépression passagère ou chronique (implication CB1 dans la modulation de la Sérotonine, des troubles de l'humeur, des angoisses et des Troubles Post-Traumatiques ;

.une alternative pour le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété ;

.un agent de substitution pour le traitement des dépendances à l'alcool, aux opiacés (Héroïne), aux stimulants (Cocaïne) et aux somnifères (Benzodiazépine).

Aujourd'hui aucun ouvrage en français ne répertorie l'ensemble des conditions traitables. En revanche de nombreux ouvrages existent en langues étrangères (anglais, allemand,espagnol, ...).

Mais vous allez me dire : Quid du Cannabis au volant ? Là tout le monde semble d'accord ?! Même pas :

La Marihuana a moins d'effet négatif sur la conduite que l'alcool ou la fatigue. C'est la conclusion d'une étude britannique réalisée par le Transport Research Laboratory (TRL). Cette conclusion confirme des études entreprises plus tôt aux USA, en Australie et en d'autres pays: la consommation de la marijuana joue un rôle négligeable en ce qui concerne les accidents de la route. Allen St. Pierre, directeur de NORML (*), dit : "Etude après étude, il semble que l'effet de la marijuana sur la capacité de conduire soit léger. Il est dans les limites de sécurité acceptées pour les médicaments et d'autres substances légales, altérant également l'état du conducteur. Les résultats de cette nouvelle analyse le confirment."

Les chercheurs ont relevé que la marijuana a un effet légèrement négatif sur l'exactitude de la conduite, mais ils n'en ont pas trouvé concernant la capacité de réaction ni d'autres aspects du comportement des conducteurs. Ils constatent que les sujets soumis à l'expérience avaient pleine conscience de la réduction de leur capacité à conduire et qu'ils tendaient à la compenser en redoublant de prudence. La conclusion des chercheurs est la suivante: "En termes de sécurité routière on ne peut pas affirmer que la conduite sous l'influence du cannabis ne comporte pas de risques, mais les effets de l'alcool sont considérablement plus dangereux."

Ah ouais carrément ? Ben ouais. Mais en France alors ? Les autres pays se foutent de notre gueule, la preuve :

En France, une enquête assez sérieuse sur le thème de la sécurité routière et des accidents mortels vient d'aboutir. Elle se penchait sur l'incidence de la consommation d'alcool ou de cannabis au volant.

L'article le plus intéressant écrit à ce propos est sûrement celui que le journal Libération a publié le 3 octobre 2005.

De cette étude ressort quelques points qui méritent l'attention, certains se situant au-delà de son sujet.

L'augmentation de risque d'accident représenté par un fumeur de cannabis n'est pas supérieure à celle engendrée par un conducteur ayant bu en respectant la limite légale, c'est-à-dire ayant un taux d'alcoolémie compris entre 0,2 et 0,5 gramme par litre de sang.

Sous la pression des lobbies pharmaceutiques, les médicaments et leur influence sur le risque d'accident (*) ont été volontairement écartés de l'enquête. Cela prouve que l'intérêt privé peut très bien fausser une étude dite 'scientifique' et surtout que la sécurité routière n'était pas en définitive l'objectif primordial. Et pour cause¿

Le gouvernement français a commandité cette enquête démarrée en 2001 pour justifier l'appareil répressif anti-cannabis qu'il comptait mettre en place. Sans attendre les résultats de celle-ci, il a voté une législation très dure qui est entrée en application au début de l'année 2003. Pour justifier leur croisade anti-joint, les autorités françaises s'étaient appuyées sur les chiffres (tout à fait disproportionnés) avancés par le lobby des toxicologues ayant des intérêts dans le marché des tests de dépistage.

Au niveau des défauts à imputer au Cannabis ( car il en faut ), voici les plus significatifs et courant :

altération de la mémoire et perte d'attention et de concentration ainsi que démotivation pouvant conduire, lorsqu'il y a consommation répétée, à l'échec scolaire, à la marginalisation et à l'exclusion

A consommer donc en utilisateur éclairé et conscient. D'où l'utilité de l'information.

Des questions ?? :rtfm:

( et si vous me trouvez des articles qui disent le contraire, vérifiez la source et les études sur lesquelles ils s'appuient, elles sont soit inexistantes, soit à la botte du gouvernement français. Sinon, je suis ouvert à toute discussion :o° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 742 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Derrière le terme Cannabis ne se cachent-elles pas de bien nombreuses variétés aux propriétés psychotropes plus ou moins actives ?

Il faudrait aussi parler de cette recherche de l'effet le plus puissant qui va en grandissant non ?

Les fumeurs réguliers se contentent-ils des variétés qui ne produisent que peu d'effets secondaires ?

Si ça ne produit que si peu d'effets, pourquoi tant vouloir le consommer ? (hormis à titre médical j'entends)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Merci de ta participation sans à priori.

1) Derrière le terme Cannabis ne se cachent-elles pas de bien nombreuses variétés aux propriétés psychotropes plus ou moins actives ?

2) Il faudrait aussi parler de cette recherche de l'effet le plus puissant qui va en grandissant non ?

3) Les fumeurs réguliers se contentent-ils des variétés qui ne produisent que peu d'effets secondaires ?

4) Si ça ne produit que si peu d'effets, pourquoi tant vouloir le consommer ? (hormis à titre médical j'entends)

1) Tout à fait. Il m'aurait même fallu faire le distinguo immense qu'il y a entre la résine de cannabis ( caca ) et l'herbe. Toutefois je ne sais si j'avais la place ^^. Les effets sont effectivement plus ou moins actifs et c'est pourquoi il faudrait qu'il y ait une meilleure information sur le sujet. En hollande ( par exemple :rtfm: ), chaque citoyen lambda, même non consommateur, sais exactement ce que signifie 'taux de THC' et les risques liés à la consommation du cannabis.

2) Cette recherche d'un effet de plus en plus puissant n'est pas systématique. Mais effectivement, un des gros problèmes du Cannabis dans un pays dans lequel il subit une forte répression est que les "nouveaux" consommateurs sont obligés de se fournir chez des personnes qui vendent souvent des drogues beaucoup plus dangereuses. Du coup, la tentation, lorsque l'utilisateur recherche de plus en plus de sensations fortes, de passer à une autre drogue est véritable. Et regrettable. Toujours cette histoire d'information et de contrôle :yahoo:

3) Lorsque les consommateurs sont vraiment réguliers ( mais surtout informés :o° ), par exemple depuis plus de 10 ans, la majorité en ont une consommation tout à fait raisonné. Les études menées par les partisan Pro-cannabis outre France l'ont maintes fois prouvées. Je ramène toujours avec une comparaison de l'alcool qui, lui, consommé de manière régulière détruit véritablement le consommateur, même en quantité raisonnable.

4) Car, effectivement, je n'ai pas évoqué les effets psychotropes ( mais qui vont de soi ). Par contre, j'y ajouterai toutes les vertus médicinales hautement détaillé dans ce topic !! :o° ( Mince, tu l'avais pressentie celle là ^^ )

A noter que je ne suis pas un farouche défenseur de la cause, c'est à dire que je ne veux pas défendre à tout prix ce produit et je sais reconnaître ces défauts. Mais la méconnaissance du grand public en France de cette substance est tout de même affligeante et il est 1000 fois plus diabolisé qu'il ne le devrait, il faut l'avouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Quand le monde actuelle fume des substances psychotrope c'est qu'ils va très mal,les fumeurs disent " c'est pour me sentir mieux" donc c'est qu'ils se sente mal en étant normal ..

Sans compter que le thc est dangereux pour le cerveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Ce qui compte ce sont les résultats ....

Nocif ou pas ,le cannabis est responsable d'une part importante d'accidents de la route qui cible les jeunes conducteurs ...

Il est responsable aussi de la démotivation de jeunes en échec scolaire ...

On constate un phénomène amotivationnel (une réduction de l'ambition et de la motivation) chez les consommateurs de cannabis qui fait que le pourcentage de chômeurs dans cette catégorie est beaucoup plus élevé que dans le reste de la population ...

Associé à l'alcool il désocialise dans la mesure où il créé des symptômes de paranoïa rejetant le manque de réussite sur la famille ,l'employeur ,les vrais amis ,à l'exclusion des copains de chouille

Je ne parle pas bien sûr de l'économie souterraine que génère ce trafic ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 742 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Merci de ta participation sans à priori.

1) Tout à fait. Il m'aurait même fallu faire le distinguo immense qu'il y a entre la résine de cannabis ( caca ) et l'herbe. Toutefois je ne sais si j'avais la place ^^. Les effets sont effectivement plus ou moins actifs et c'est pourquoi il faudrait qu'il y ait une meilleure information sur le sujet. En hollande ( par exemple :rtfm: ), chaque citoyen lambda, même non consommateur, sais exactement ce que signifie 'taux de THC' et les risques liés à la consommation du cannabis.

Comme pour le degré d'alcool ... c'est écrit dessus, et tout le monde connait la différence entre un verre de bière à 4° et un verre d'eau de vie à 45°...

2) Cette recherche d'un effet de plus en plus puissant n'est pas systématique. Mais effectivement, un des gros problèmes du Cannabis dans un pays dans lequel il subit une forte répression est que les "nouveaux" consommateurs sont obligés de se fournir chez des personnes qui vendent souvent des drogues beaucoup plus dangereuses. Du coup, la tentation, lorsque l'utilisateur recherche de plus en plus de sensations fortes, de passer à une autre drogue est véritable. Et regrettable. Toujours cette histoire d'information et de contrôle :yahoo:

Le consommateur de drogue achèterai des produits soft sans effets si ils étaient en vente libre ?

3) Lorsque les consommateurs sont vraiment réguliers ( mais surtout informés :o° ), par exemple depuis plus de 10 ans, la majorité en ont une consommation tout à fait raisonné. Les études menées par les partisan Pro-cannabis outre France l'ont maintes fois prouvées. Je ramène toujours avec une comparaison de l'alcool qui, lui, consommé de manière régulière détruit véritablement le consommateur, même en quantité raisonnable.

Fichtre, je suis impressionné par tant de civisme...

Je me demande quels énergumènes au regard hagard et aux propos parfois "décalés" j'ai pu rencontrer alors ...

4) Car, effectivement, je n'ai pas évoqué les effets psychotropes ( mais qui vont de soi ). Par contre, j'y ajouterai toutes les vertus médicinales hautement détaillé dans ce topic !! :o° ( Mince, tu l'avais pressentie celle là ^^ )

A noter que je ne suis pas un farouche défenseur de la cause, c'est à dire que je ne veux pas défendre à tout prix ce produit et je sais reconnaître ces défauts. Mais la méconnaissance du grand public en France de cette substance est tout de même affligeante et il est 1000 fois plus diabolisé qu'il ne le devrait, il faut l'avouer.

Ben entre les anti qui le voit comme la plante du diable, et les pro, qui la présente comme une plante moins dangereuse qu'une feuille de salade batavia ...

Compter sur le consommateur pour en faire un usage raisonné, c'est du pipeau.

Qu'il soit utilisé à des fins médicales, pourquoi pas, si bien encadré. (comme n'importe quelle molécule)

Mais quand on voit le merdier du à la consommation d'alcool ou de médicaments, je ne vois pas pourquoi l'homme serait plus intelligent avec la cigarette qui fait rigoler ...

(moi c'est pas la plante qui m'inquiète, c'est l'être humain ...)

Une consommation prolongée de cannabis est liée à un risque accru de symptômes psychotiques, d'hallucinations (auditives et visuelles) et de délires, selon une étude australienne publiée dans les Archives of General Psychiatry.

John McGrath de l'Université de Queensland et ses collègues ont mené cette étude avec 3800 jeunes âgés en moyenne de 20 ans. Environ 14 % rapportaient consommer du cannabis depuis au moins six ans. Ils avaient un risque 2 fois plus élevé de présenter des symptômes psychotiques que ceux qui n'en avaient jamais consommé. Le risque d'hallucinations était 2 fois plus élevé et celui de délires 4 fois. Plus la consommation avait été longue, plus le risque était élevé.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.ph...le&sid=7630

La consommation de cannabis (marijuana) est associée à une augmentation du risque de schizophrénie plus tard dans la vie, selon une étude parue dans The Lancet.

Dr. Theresa Moore, de l'Université de Bristol, et Dr. Stanley Zammit, de l'Université de Cardiff à Wales, ont réalisé une analyse de 35 études.Leurs résultats montrent que le risque de développer une maladie psychotique est 41% plus élevé pour les personnes ayant déjà consommé du cannabis comparativement à ceux qui n'en ont jamais consommé. L'augmentation du risque est proportionnelle à la dose consommée, les utilisateurs très fréquents ayant un risque plus que doublé.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.ph...le&sid=5470

Et on ne parle pas des risques de cancers liés aux moyens de consommation, les risques pendant la grossesse, les risques de désocialisation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Quand le monde actuelle fume des substances psychotrope c'est qu'ils va très mal,les fumeurs disent " c'est pour me sentir mieux" donc c'est qu'ils se sente mal en étant normal ..

Sans compter que le thc est dangereux pour le cerveau

Pour le cerveau ??? Source ???

Pour le cerveau non. Pour l'esprit oui. Et encore, chez les sujets prédisposés.

Ce qui compte ce sont les résultats ....

Nocif ou pas ,le cannabis est responsable d'une part importante d'accidents de la route qui cible les jeunes conducteurs ...

Il est responsable aussi de la démotivation de jeunes en échec scolaire ...

On constate un phénomène amotivationnel (une réduction de l'ambition et de la motivation) chez les consommateurs de cannabis qui fait que le pourcentage de chômeurs dans cette catégorie est beaucoup plus élevé que dans le reste de la population ...

Associé à l'alcool il désocialise dans la mesure où il créé des symptômes de paranoïa rejetant le manque de réussite sur la famille ,l'employeur ,les vrais amis ,à l'exclusion des copains de chouille

Je ne parle pas bien sûr de l'économie souterraine que génère ce trafic ....

Au niveau des accidents de la route, il faut croire que le gouvernement français à réussi sa propagande. Je te conseille de lire dans le topic l'article et les sources que j'ai mise sur le sujet avant d'avancer de telles choses.

L'amotivation est la nouvelle lubies des canadiens ( tu es canadien ? ) et j'en parle à la fin de mon topic je ne m'en cache pas ( ainsi que le reste de ce que tu dit ). Tu peux lire mon topic stp avant de faire un commentaire ?? :rtfm:

Ben entre les anti qui le voit comme la plante du diable, et les pro, qui la présente comme une plante moins dangereuse qu'une feuille de salade batavia ...

Compter sur le consommateur pour en faire un usage raisonné, c'est du pipeau.

Qu'il soit utilisé à des fins médicales, pourquoi pas, si bien encadré. (comme n'importe quelle molécule)

Mais quand on voit le merdier du à la consommation d'alcool ou de médicaments, je ne vois pas pourquoi l'homme serait plus intelligent avec la cigarette qui fait rigoler ...

(moi c'est pas la plante qui m'inquiète, c'est l'être humain ...)

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.ph...le&sid=7630

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.ph...le&sid=5470

Et on ne parle pas des risques de cancers liés aux moyens de consommation, les risques pendant la grossesse, les risques de désocialisation ...

Là je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as dit. Au niveau des cancers, cela dépend juste de la façon dont il est consommé mais tu as raison aussi dans 90% des cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 742 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Pour le cerveau ??? Source ???

Pour le cerveau non. Pour l'esprit oui. Et encore, chez les sujets prédisposés.

Au niveau des accidents de la route, il faut croire que le gouvernement français à réussi sa propagande. Je te conseille de lire dans le topic l'article et les sources que j'ai mise sur le sujet avant d'avancer de telles choses.

A partir du moment où ta perception est faussée, et c'est une des propriétés de la THC, tu ne devrais pas prendre le volant.

C'est vrai pour la cannabis, comme l'alcool, la fatigue ou certains médicaments...

L'amotivation est la nouvelle lubies des canadiens ( tu es canadien ? ) et j'en parle à la fin de mon topic je ne m'en cache pas ( ainsi que le reste de ce que tu dit ). Tu peux lire mon topic stp avant de faire un commentaire ?? :rtfm:

Là je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as dit. Au niveau des cancers, cela dépend juste de la façon dont il est consommé mais tu as raison aussi dans 90% des cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Au niveau des accidents de la route, il faut croire que le gouvernement français à réussi sa propagande. Je te conseille de lire dans le topic l'article et les sources que j'ai mise sur le sujet avant d'avancer de telles choses.

L'amotivation est la nouvelle lubies des canadiens ( tu es canadien ? ) et j'en parle à la fin de mon topic je ne m'en cache pas ( ainsi que le reste de ce que tu dit ). Tu peux lire mon topic stp avant de faire un commentaire ?? :rtfm:

J'ai lu ton topic et si tout est dit ce n'est peut être pas la peine d'engager un débat ....

Je te parle d'expérience personnelle ...

La sécurité routière n'a pas besoin de propagande pour affirmer que l'association alcool -cannabis constitue un cocktail explosif qui fait que la sortie de boites du week end est une des causes les plus importantes de mortalité chez les jeunes adultes

l'amotivation n'est pas une lubie ...as tu déjà compté parmi tes employés ou tes collègues un fumeur invétéré ????? pour ma part oui ...mais pas longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
J'ai lu ton topic et si tout est dit ce n'est peut être pas la peine d'engager un débat ....

Je te parle d'expérience personnelle ...

La sécurité routière n'a pas besoin de propagande pour affirmer que l'association alcool -cannabis constitue un cocktail explosif qui fait que la sortie de boites du week end est une des causes les plus importantes de mortalité chez les jeunes adultes

l'amotivation n'est pas une lubie ...as tu déjà compté parmi tes employés ou tes collègues un fumeur invétéré ????? pour ma part oui ...mais pas longtemps ...

Pour l'amotivation, la lubie est le fait d'employer le terme dès qu'on parle de Cannabis ce qui est assez nouveau. L'effet déconcentrant et démotivant du Cannabis lui est connu depuis bien longtemps et je ne m'en défend pas.

Evidemment que le cocktail alcool+cannabis+fatigue ( ben oui, c'est en soirée qu'on fait ce genre d'association ) est hyper dangereux. Je suis d'ailleurs pour une interdiction totale de l'alcool au volant !! Quand au Cannabis, il est vrai qu'il y a une perte de vigilance mais je rappelle que :

! La Marihuana a moins d'effet négatif sur la conduite que l'alcool ou la fatigue.

! Cette conclusion confirme des études entreprises plus tôt aux USA, en Australie et en d'autres pays: la consommation de la marijuana joue un rôle négligeable en ce qui concerne les accidents de la route.

! Allen St. Pierre, directeur de NORML (*), dit : "Etude après étude, il semble que l'effet de la marijuana sur la capacité de conduire soit léger. Il est dans les limites de sécurité acceptées pour les médicaments et d'autres substances légales ( comme l'alcool en dessous de 0,5g/L sang )

Les chercheurs ont relevé que la marijuana a un effet légèrement négatif sur l'exactitude de la conduite, mais ils n'en ont pas trouvé concernant la capacité de réaction ni d'autres aspects du comportement des conducteurs. Ils constatent que les sujets soumis à l'expérience avaient pleine conscience de la réduction de leur capacité à conduire et qu'ils tendaient à la compenser en redoublant de prudence. La conclusion des chercheurs est la suivante: "En termes de sécurité routière on ne peut pas affirmer que la conduite sous l'influence du cannabis ne comporte pas de risques, mais les effets de l'alcool sont considérablement plus dangereux."

Sinon, le débat est ouvert puisque je donne même raison parfois à mes détracteurs !!! :

1) Tout à fait. Il m'aurait même fallu faire le distinguo immense qu'il y a entre la résine de cannabis ( caca ) et l'herbe.

2) Cette recherche d'un effet de plus en plus puissant n'est pas systématique. Mais effectivement, un des gros problèmes du Cannabis dans un pays dans lequel il subit une forte répression est que les "nouveaux" consommateurs sont obligés de se fournir chez des personnes qui vendent souvent des drogues beaucoup plus dangereuses.

4) Car, effectivement, je n'ai pas évoqué les effets psychotropes

Là je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as dit. Au niveau des cancers, cela dépend juste de la façon dont il est consommé mais tu as raison aussi dans 90% des cas.

J'aime les débats ouverts, ne te méprends pas.

Et je réitère :

La méconnaissance du grand public en France de cette substance est tout de même affligeante et il est 1000 fois plus diabolisé qu'il ne le devrait, il faut l'avouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 742 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Ya un truc qui me dérange dans ton extrait de l'article sur les dangers limités du cannabis au volant.

C'est comparé à l'alcool, mais si pour l'alcool il y a bien un taux d'indiqué, rien en revanche pour le cannabis.

Etrange non ?

Or, entre un joint et 10, ce n'est pas tout à fait la même chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

En effet ce n'est pas une apologie mais ton article n'apprend rien de nouveau, culture du chanvre, usage "légal" au usa pour certaines maladies (glaucomes de l'oeil, phases terminales) etc...

Ce n'est pas le mal ni le bien, c'est juste la modération qui fait la différence, comme avec de nombreuses autres substances d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Ya un truc qui me dérange dans ton extrait de l'article sur les dangers limités du cannabis au volant.

C'est comparé à l'alcool, mais si pour l'alcool il y a bien un taux d'indiqué, rien en revanche pour le cannabis.

Etrange non ?

Or, entre un joint et 10, ce n'est pas tout à fait la même chose ...

C'est exact. Mes sources sont sûrement un peu orientées ( quoique fiable ), + sûrement que je ne l'aurais souhaité finalement.

En effet ce n'est pas une apologie mais ton article n'apprend rien de nouveau, culture du chanvre, usage "légal" au usa pour certaines maladies (glaucomes de l'oeil, phases terminales) etc...

Ce n'est pas le mal ni le bien, c'est juste la modération qui fait la différence, comme avec de nombreuses autres substances d'ailleurs.

C'est pourquoi une meilleure information, passant par une dépénalisation, permet une consommation plus intelligente !!

Et même si mon article n'apprend rien de nouveau pour ceux qui s'y connaissent un tant soit peu, je rappelle qu'une grande majorité de français ( surtout, et c'est bien là le problème ) l'ignore complètement et, conditionné, diabolise ce produit.

Bien vu aussi de citer le glaucome à l'oeil car en France, si on est atteint de cette maladie dégénératrice de l'oeil, on a qu'une seule solution : déménager à l'étranger pour ne pas perdre la vue définitivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
A noter, et c'est ce que rappelle le fascicule "Drogues : Savoir Plus, Risquer Moins" ( Ministère de la Santé, Fr ), que la dépendance au Cannabis est uniquement psychologique contrairement aux autres drogues dites "dures"

... Non, le livre "Drogues : Savoir Plus, Risquer Moins" ne dit pas cela.

Ce qu'il faut noter absolument lorsque l'on parle de Cannabis, est bien de ces vertus médicinales

C'est à mon avis un point très secondaire. De très nombreuses plantes ont aussi des vertus médicinales.

D'autres drogues, comme l'opium ou la morphine ont des vertus médicinales. Cela n'empêche pas qu'elles soient interdites (en dehors d'un usage thérapeutique bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Akarkop Membre 228 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je ne nie pas les vertus médicinales du cannabis mais là je suis d'accord : quel rapport avec une consommation récréationnelle de cannabis?

Cet argument est souvent utilisé pour "défendre" le cannabis mais c'est juste idiot, presque toutes les autres drogues peuvent être et sont utilisées en médecine.

- opiacés : antidouleurs (morphine) et antitoussifs (codéine), même l'héroïne a été utilisée contre la toux à une époque

- cocaïne : il me semble que c'est le premier anesthésiant local a avoir été découvert

- amphétamines : pour soigner les personnes souffrant de troubles de l'attention et de narcolepsie

- kétamine : encore largement utilisé comme anesthésiant, notamment en pédiatrie et pour les personnes souffrant de problèmes de respiration

- hallucinogènes : là il n'y a pas vraiment d'applications médicales connues, il y a juste des recherches sur leur potentiel intérêt en psychiatrie, ainsi que pour soigner la "cluster headache" il me semble

Bref on pourrait utiliser cet argument du "le cannabis ça soigne" pour à peu près n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
- opiacés

- cocaïne

- amphétamines

- kétamine

- hallucinogènes

tout ce que j'aime :rtfm:

11740_movizdb.com.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 407 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)
C'est pourquoi une meilleure information, passant par une dépénalisation, permet une consommation plus intelligente !!

Et en quoi cela changerait quelques choses ?

Dépénalisation ne veut pas dire légalisation.

La seule chose qui changerait, ce serait que tu pourrai en avoir sur toi sans te faire arrêté.

L'alcool est légal, vendu en vente libre et ce n'est pas pour cela qu'il est autorisé de conduire bourré.

Quant a tes sources, je n'ai pas tout regardé, mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'un blog qu'il s'agit d'une source fiable.

Maintenant si tu sors des liens vers les sites officiels des différents pays cités, la oui, on pourra dire qu'il s'agit d'une source fiable.

Tu indiques que le cannabis est moins dangereux que la fatigue pour ce qui concerne la conduite.

Mais, il a été prouvé que le cannabis réduit le champ de vision, de plus, en général, la phase de descente s'accompagne d'une forte fatigue, ce qui signifie que dans le meilleur des cas, le cannabis serait aussi dangereux au volant qu'une personne extrêmement fatiguée.

Apres, pour les dangers réels, les études se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a autant d'étude indiquant que les danger ne sont pas élevés que d'autres qui indiquent que cela multiplie au moins par 4 le risque d'accident.

Quoi qu'il en soit, aucune étude n'indique que le cannabis n'influe pas sur la conduite, même si les effets sont minime, le risque d'avoir un accident est tout de même augmenté. Apres que ce soit plus ou moins dangereux qu'une autre substance, on s'en fou un peu.

C'est un peu comme pour les dangers sur la santé, certains indique que fumé du cannabis est moins dangereux que fumé une cigarette, d'autres indiquent que le risque est multiplié par 7 pour tout ce qui est cancer.

Tu pourrai parler de l'avaler, mais rien n'indique les effets que cela peut entrainer sur l'estomac.

Et au final, il y a tout de même un risque, que ce soit plus ou moins pire est une chose, mais cela rajoute un risque, tout de même, quoi que l'on dise ou que l'on pense.

Et encore on ne parle pas de tout ce qui est perte de mémoire ou des risques que cela peut causer sur des consommateurs sensibles, des enquêtes à ce sujet, il y en a et pas que des françaises.

Concernant la dépendances ou les effets, cela varie d'une personne à l'autre, tu ne vas pas me dire qu'une personne accro qui fume ses 20 joins par jour n'est pas dépendante physiquement. Il y en a, j'en ai connu. Et quand ils ne fument pas, la réaction n'est pas que psychologique

Chacun réagit différemment. C'est sur que la dépendance sera moins forte que d'autres drogues, mais il peut y avoir une dépendance physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
styame Membre 5 892 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Il y a longtemps que le cannabis est "utilisé" pour les anorexiques, alors prendre le volant avec un Séresta avalé avec de l'alcool , ou un joint c'est du pareil au même, sauf que l'un la pharmaçie te le rembourse, l'autre pas !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Et en quoi cela changerait quelques choses ?

Dépénalisation ne veut pas dire légalisation.

La seule chose qui changerait, ce serait que tu pourrai en avoir sur toi sans te faire arrêté.

Je suis au courant, mais la dépénalisation permettrait une meilleure information pour les consommateurs en brisant ce fort tabou français à ce sujet. Cela permettrait aussi que son usage thérapeutique soit enfin toléré en France..

L'alcool est légal, vendu en vente libre et ce n'est pas pour cela qu'il est autorisé de conduire bourré.

Et je ne demande absolument pas qu'il soit autorisé de conduire sous l'emprise du THC !!! Je cherche juste à faire tomber les nombreux à priori qui existe sur le sujet : surtout en France !

Quant a tes sources, je n'ai pas tout regardé, mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'un blog qu'il s'agit d'une source fiable.

Maintenant si tu sors des liens vers les sites officiels des différents pays cités, la oui, on pourra dire qu'il s'agit d'une source fiable.

Première source pour tout ce qui est définition de base, chiffres et listing : wiki. Même si je ne suis pas très fan de ce site pour certaines informations, je l'utilise pour ce qui est basique et hardiment sourcé !! Ce qui est le cas ici.

Deuxième source, il s'agit du mini-livre drogues.jpg, pour tout ce qui est nombre de victimes directes = 0 et pour la dépendance purement psychologique. Ce mini-livre est édité par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) de la France avec le concours d'un comité scientifique et d'un comité de lecture. Oui, j'ai même poussé le vice à aller chercher de la docu au sein même du gouvernement ^^

Enfin, la troisième source est effectivement un blog, mais qui cite suffisamment ses sources pour être fiable. Et donc.. Les pays que je cite ? Euuuh.. Oui, ou ça ?? :o°

Tu indiques que le cannabis est moins dangereux que la fatigue pour ce qui concerne la conduite.

Mais, il a été prouvé que le cannabis réduit le champ de vision, de plus, en général, la phase de descente s'accompagne d'une forte fatigue, ce qui signifie que dans le meilleur des cas, le cannabis serait aussi dangereux au volant qu'une personne extrêmement fatiguée.

Apres, pour les dangers réels, les études se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a autant d'étude indiquant que les danger ne sont pas élevés que d'autres qui indiquent que cela multiplie au moins par 4 le risque d'accident.

Quoi qu'il en soit, aucune étude n'indique que le cannabis n'influe pas sur la conduite, même si les effets sont minime, le risque d'avoir un accident est tout de même augmenté. Apres que ce soit plus ou moins dangereux qu'une autre substance, on s'en fou un peu.

Là on est ok. Mais je rappelle qu'il s'agissait de briser des à prioris et de faire des comparaisons avec l'alcool. De plus, la source que je cite est tout de même assez sérieuse quoique peut en accord avec la majorité des autres études.. Disons qu'à mon avis, cela dépend du consommateur et non de la quantité de microgrammes de THC présent dans les glandes cannabinoïdales..

C'est un peu comme pour les dangers sur la santé, certains indique que fumer du cannabis est moins dangereux que fumer une cigarette, d'autres indiquent que le risque est multiplié par 7 pour tout ce qui est cancer.

Tu pourrai parler de l'avaler, mais rien n'indique les effets que cela peut entrainer sur l'estomac.

Et au final, il y a tout de même un risque, que ce soit plus ou moins pire est une chose, mais cela rajoute un risque, tout de même, quoi que l'on dise ou que l'on pense.

Et encore on ne parle pas de tout ce qui est perte de mémoire ou des risques que cela peut causer sur des consommateurs sensibles, des enquêtes à ce sujet, il y en a et pas que des françaises.

J'ai moi même parlé de quelques défauts mais sans rapport avec les drogues considérées comme "dures". J'ai également noté que les effets pouvaient être désastreux sur les personnes prédisposées à certaines maladies mentales ( même si cela peut servir de traitement pour d'autres ).

Concernant la dépendances ou les effets, cela varie d'une personne à l'autre, tu ne vas pas me dire qu'une personne accro qui fume ses 20 joins par jour n'est pas dépendante physiquement. Il y en a, j'en ai connu. Et quand ils ne fument pas, la réaction n'est pas que psychologique

Chacun réagit différemment. C'est sur que la dépendance sera moins forte que d'autres drogues, mais il peut y avoir une dépendance physique.

Ben pour le coup, je suis le premier étonné quand j'ai eu cette information, mais la dépendance, au niveau physique, est comparable à celle du chocolat. Mais celle du chocolat est réelle aussi !! Je ne dis pas qu'elle est nulle. Mais sans commune mesure avec : café, cigarettes, alcool et toutes les autres drogues.

En bref, je ne contredis personne, mais je trouve ça quand même largement exagéré la perception qu'à le non-consommateur moyen Français de cette substance pas aussi diabolique qu'on voudrait nous le faire croire. Et cette obstination à la répression du Cannabis en France fait que l'information est bloquée donc les consommateurs le font de manière moins éclairée, et surtout ( même si c'est l'excuse préférée, c'est pas pour rien car c'est très vrai : ) l'usage thérapeutique pon tieu !!!

Et puis la légalisation et la vente encadrée permettrais :

1) Que les personnes qui veulent s'en procurer ( surtout les plus faibles ou les plus jeunes ) arrêtent d'aller en chercher chez des dealers qui ne manquera pas de leur proposer d'autres substances 1000 fois plus toxiques !!

2) Une rentrée d'argent supplémentaire ( à moins qu'on nous cache des choses :rtfm: )

3) Une meilleure information et contrôle des consommateurs.

4) Un affaiblissement de certains dealers de quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Deuxième source, il s'agit du mini-livre drogues.jpg, pour tout ce qui est nombre de victimes directes = 0 et pour la dépendance purement psychologique. Ce mini-livre est édité par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) de la France avec le concours d'un comité scientifique et d'un comité de lecture. Oui, j'ai même poussé le vice à aller chercher de la docu au sein même du gouvernement

Sauf que tu as largement déformé le propos de cette source.

Ce livre ne dit pas : "la dépendance au Cannabis est uniquement psychologique contrairement aux autres drogues dites "dures"".

Tu déformes largement le contenu de ce livre. Le livre en question est beaucoup moins affirmatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×