Aller au contenu

le pouvoir peut il faire changer une personne


Tatiana00001

Messages recommandés

Membre, 114ans Posté(e)
Tatiana00001 Membre 1 947 messages
Forumeur survitaminé‚ 114ans‚
Posté(e)

bonjour,

imaginer vous que tout d'un coup on vous regarde dans la rue,vous admire..,vous avez pleins d'argent,bref la célébrité,le succès changeriez vous ou vous resterez la meme personne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Difficile a imaginer.. je crois que face a ca on doit vouloir se protéger des conséquences... obligé.. petit a petit on devient autre et notre regard n'est dirigé que face a certaines réactifs des autres.. on ne côtoie plus les même gens et les gens qui nous entourent sont motivés par l'intérêt.. ca change notre facon de penser au bout d'un moment.. obligé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Rares sont ceux capables de rester eux-mêmes.

Donnez du pouvoir a un homme et vous verrez ce qu'il a dans les tripes...

Pour ma part je n'ai pas de pouvoir et je n'en veux pas. Il m'est impossible de spéculer sur ce qu'il se passerait si tout d'un coup j'en étais fortement pourvue...

Le seul pouvoir qui m'attire est le privilège de l'indépendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Tatiana00001 Membre 1 947 messages
Forumeur survitaminé‚ 114ans‚
Posté(e)

ouais ça fait peur hein le fait de savoir qu'on peut perdre la plupart de ces valeurs avec du pouvoir,rare sont ceux qui changerait pas et resterais eux j'suis d'accord.

ou le mieu s'est d'avoir du pouvoir sans en avoir conscience,ou d'en avoir mais de ne pas l'utiliser(du moins pour ces propres intérets)ne pas l'utilisé tout court c'est bien on se place comme les autres..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Mmm ce genre de changement, ça n'est pas un "changement" c'est une manifestation différente de la même personnalité.

Nos comportements sont issu de notre personnalité quand elle se trouve plongé DANS une situation donnée.

Dis autrement, la personnalité de quelqu'un ne se détermine pas vraiment à partir de ses comportements, mais à partir de ses comportements dans un contexte donnée. Si tu change le contexte, les comportements vont changer même si la personne n'a pas du tout changé.

Parfois, aussi, si on place quelqu'un dans une situation qu'il n'a jamais connu, il peut déployer des comportements dont lui-même ne se doutais pas.

On se connait toujours trop peu, et toujours qu'à travers les expériences qu'on a déjà eu :o°

On peut se croire un héro, et face à un danger réel, se découvrir en fait un poltron fini !

C'est pas notre personnalité qui a changé là non plus.

Je dirais donc que donner du pouvoir à quelqu'un donne un autre point de vu sur sa personnalité réelle.

Ceci dit, surtout si c'est une situation dont cette personne n'a pas l'habitude, ça ne révèle pas forcément une facette très profonde de sa personnalité.

Parce qu'on garde des habitudes de fonctionnements, et si le changement d'environnement est trop brutal, on va conserver nos habitudes, même si elles ne fonctionnent plus du tout.

Par exemple, quelqu'un de pauvre qui a besoin de se battre continuellement pour gagner l'argent nécessaire à sa survie, si tu lui donne un métier où il gagne beaucoup d'argent, il va lui falloir du temps avant d'apprendre qu'il n'a plus besoin de se battre chaque seconde pour gagner le moindre centime.

La plupart du temps, il va se retrouver lui même dans une situation où il ne se reconnait pas. Où il ne s'aime pas !

Parce que les fonctionnement qu'on avait avant, et qui permettaient de développer les comportements qu'on souhaitais avoir, ne fonctionnent plus.

Et on se retrouve nous même avec des comportements qui ne correspondent pas nécessairement avec ceux qu'on souhaitais avoir.

On a tous une partie "mécanique" en nous qui s'adapte toujours très lentement aux changements de situations brutaux.

Pour ceux qui ne changent pas.

Je pense que quelqu'un dont la situation à totalement changé et qui ne change pas son comportement, c'est que son comportement était une apparence, un mensonge bien tissé et bien ficelé.

ça prouve que son comportement n'était pas issue de sa personnalité "sincère" et de la situation dans laquelle il se trouvait, mais bien d'une image précise et stable qu'il a toujours cherché à donner de lui même. Et donc l'habitude de donner cette image n'a pas changé.

Du coup, l'habitude de donner cette image fait qu'elle ne change pas, même si tu change totalement l'environnement, et les pouvoirs de la personne.

Après, tout ça fonctionne quel que soit le changement de situation.

En ce qui concerne un accroissement de ses pouvoirs, je pense que ça révèle aussi les envies immédiates de la personne en question. (là aussi, pas ses envies profondes)

Ses frustrations les plus pressentes et immédiates.

Celles pour lesquelles on a focalisé notre attention et nos efforts immédiats.

Parce qu'on ne connais jamais vraiment nos envies réelles profondes.

C'est un peu l'idée développée dans l'histoire sans fin.

Un enfant acquière le pouvoir absolu ! Il obtiens tout ce qu'il désir, et peu à peu, ce désir disparait... il peut donc avancer dans sa quête intérieur et découvrir quel est son désir réel et profond cacher derrière toutes ces frustrations et envies de surface.

Mais comme en général, on juge extrêmement rapidement les gens, et on va très vite pour leur coller une étiquette sur le dos, on s'imagine quand on voit un changement chez quelqu'un qui gagne du pouvoir, que ce qu'on voit désormais est la personnalité réel et profonde de la personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Trop long et trop confus Titsa, essaye d'être bref, tu gagneras en clarté, et pour toi, et pour les autres.

Résumé : Ombre et Persona, Jung.

Amicalement.

Tatiana, tu as une belle âme.. (commentaire très perso, mais j'aime ta vision du monde)

"C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. "

Montesquieu

"La perversion et la confusion de toutes les qualités humaines et naturelles, la fraternisation des impossibilités -la force divine de l'argent- sont impliquées dans son essence en tant qu'essence générique aliénée, aliénante et s'aliénant ... il est la puissance aliénée de l'humanité."

Marx, Manuscrits de 1844.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 481 messages
✖►,
Posté(e)

Me regarder et m'admirer ? .. j'espère bien que ça n'arrivera jamais -_-' Je trouve ça plutôt chiant et pas très amusant en fait dans l'idée :/

Avoir beaucoup d'argent ? Mon souci principal serait de savoir dans quoi le dépenser à la limite .. Je pense que je m'en servirais pour beaucoup voyager et aller un peu partout, j'ai toujours adoré bouger, alors bon .. si j'en ai l'occasion sans avoir à me priver, je vote pas contre non plus ..

Le succès ? Alors là je préfère me tirer une balle toute de suite plutôt que ça ... ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Trop de choses à dire sur le sujet aussi :o°

Difficile d'exposer 5 ou 6 idées différentes en moins de 5 ou 6 lignes.

Mais c'est vrai que présenter une seule idée à la fois, c'est plus simple et clair...

Je vais essayer de résumer :

1 : Notre personnalité, c'est nos comportements dans une situation donnée. Si on change la situation, c'est normal que les comportements changent, même si la personnalité n'a pas du tout changée. On n'en voit qu'une autre facette seulement.

2 : Même si sa personnalité ne change pas, la personne peut, elle-même ne plus se reconnaitre. ça ne veux pas plus dire qu'elle a changée.

3 : La facette révélée est souvent très superficielle, et ne représente pas vraiment la personnalité profonde de la personnes pour deux raisons :

- On possède des habitudes de fonctionnements qu'on met des années à changer. Ce qu'on voit d'une personne quand on change son environnement ou ses pouvoir, c'est avant tout si ses habitudes resterons adaptées ou si elle ne fonctionnent plus du tout. ex : Si tu as l'habitude de caresser ton chat, et que tu deviens superman, tu risque fort de l'écraser... c'est pas pour autant ta personnalité qui aura été révélée.

- Le pouvoir en lui même sera utilisé en premier lieu pour combler les besoins et les frustrations les plus superficielles, les plus évidents. Dans l'histoire sans fin, on voit l'évolution d'un enfant qui possède le pouvoir absolu. Ses premiers vœux, sont de devenir fort et beau. Simplement parce qu'on se foutait régulièrement de sa gueule. C'est loin d'être un gamin superficiel et vantards. Il met toute l'histoire avant de trouver ses envies et besoins réels et profonds : Briser la glace avec son père, et arriver à s'en faire aimer.

4 : Si quelqu'un qui ne change pas, alors qu'il change de situation et gagne beaucoup de pouvoir, alors il y a de forte chances que son apparence ai très peu à voir avec sa personnalité réelle. C'est à mon avis plutôt le signe que son apparence est une image fabriquée, fixe, qui ne dépend finalement pas vraiment de l'environnement dans lequel cette personne est plongé. Donc un mensonge bien ficelé, et cette personne possède une très grande habitude à présenter et à faire croire.

5 : En général, on a fortement tendance à croire que donner du pouvoir aux gens révèle leur "personnalité profonde" ou leur "réelle nature".

C'est surtout liée à nos jugements rapides et nos envie de coller rapidement une étiquette dessus. (j'ajouterai aussi certainement à notre jalousie, parce que c'est rarement positif comme jugement.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité I feel you
Invités, Posté(e)
Invité I feel you
Invité I feel you Invités 0 message
Posté(e)

On peut aussi faire le chemin inverse : enlever tout pouvoir à quelqu'un et voir ce qu'il peut faire !! :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
podzobe Membre 591 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ben à chaque fois qu' "on" envoie un politicard en taule pour diverses malversations, il en ressort en avouant qu'il était un connard et reconnait être beaucoup plus humain après son séjour en milieu carcéral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Edidenord Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi, le principal problème est de garder les pieds sur terre et de ne pas se laisser manger et manipuler par tous les parasites qui peuvent roder autour de nous lorsque l'on est puissant et fortuné.

On ne change pas sa personnalité mais on s'adapte à la situation en développant plus ou moins une autre forme d'intelligence. Donc on peut avoir des centres d'intérêts nouveaux, un mode de vie différent.

Après c'est une affaire de bon sens humain, mais le problème est complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
Maretie Membre 146 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas très bien le rapport entre le pouvoir et la célébrité ou l'argent.

Etre célèbre ne rend pas puissant, l'argent n'achète pas le pouvoir (normalement).

Donc, quelle est la définition du pouvoir dans cette question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Merci de me faire autant rire I fil you, ça fait plusieurs fois que je croise des réponses de toi, fallait que je te le dise! :o°

Merci aussi Titsta,

La métaphore de Superman écrasant son chat était surprenante...

Même si sa personnalité ne change pas, la personne peut, elle-même ne plus se reconnaitre. ça ne veux pas plus dire qu'elle a changée.

Une perle.. merci...

"C'est un désir singulier que de rechercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de rechercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même."

Bacon, Essais de Politique et de Morale, XI, 1612.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×