Aller au contenu

«D'ici dix ans, il n'y aura plus de peine de mort aux USA.»


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cid_4004F34E-DCBE-4170-B63C-CFC996098515.jpg

« D'ici dix à quinze ans, il n'y aura plus de peine de mort aux USA. »


Mardi 11 Mai - 11:48

Photos : David R. Dow à Paris en mai (Patrick Gaillardin/Picturestank)



« Quand on vous raconte une histoire d'exécution, le plus souvent, le sujet n'est pas l'avocat, mais la victime du meurtre, et parfois l'assassin » : dans son livre, David R. Dow, avocat de condamnés à mort, raconte sa version, du côté du prétoire. éa déménage.

David Dow est un Texan très calme, qui arbore fièrement le t-shirt de son cabinet Texas Defender Services (seize avocats et dix enquêteurs sur tout l'Etat). C'est en 1989 qu'il a eu à défendre son premier condamné : un homme qui avait braqué une supérette et tué un enfant dans sa fuite en répliquant au tir du vigile. Son premier avocat s'endormait pendant les séances.


Par Hubert Artus
Suite de l'article...
Source: rue89.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Quelques extraits de l'article édifiants qui m'ont donné envie d'investir dedans. De plus j'aime le cheminement moral de cet avocat, comment de simple job et honoraires en perspective, il est passé à cette réflexion sur un thème majeur. Et puis c'est pas si commun un Américain contre la peine de mort qui nous explique que pour tout un peuple c'est une tradition culturelle presque.

Abolir la peine de mort ! S'il faut la garder, alors le système à privilégier serait de privilégier l'appel, de ne garder que le procès en première instance : si le type est condamné à mort, c'est la famille de la victime qui doit exécuter le condamné, en présence des juges et du jury !

Pourquoi ? Parce que la peine de mort repose sur le désir de vengeance. Or, ceux qui ont envie de se venger, c'est bien la famille de la victime. Poussons la logique jusqu'au bout.

D'ici dix à quinze ans, il n'y aura plus de peine de mort. Elle ne sera pas abolie, mais elle ne sera plus du tout pratiquée¿ car c'est trop cher !

En Europe comme aux USA, toutes les décisions sont prises pour des raisons économiques. Il en sera de même pour la peine de mort. Exécuter quelqu'un coûte, il faut savoir, un à deux millions de dollars de plus que de le garder en prison à perpétuité : protection des couloirs de la mort, recours et étapes entre le couloir et l'injection ou la chaise.

Le Texas sera sûrement le dernier Etat à appliquer la peine de mort.

J'ai voté Obama, et j'ai même fait du porte-à-porte pour lui durant la campagne, mais il n'est pas un libéral (au sens américain du terme), c'est un centriste. Il n'aime pas le conflit -c'est sa grande faiblesse. Il ne dira rien. Car celui qui, aux USA, veut abolir la peine de mort, déclenchera une grande bataille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Celoone
Invités, Posté(e)
Invité Celoone
Invité Celoone Invités 0 message
Posté(e)

Mouais, leur guerre aussi devait s'arrêter avec Obama si mes souvenirs sont bons ... Ca coutait cher aussi ... :o° Enfin je vais lire l'article, ca m'a l'air intéressant. Merci pour les extraits, Manhattan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

bientôt ca sera le peine de vie qui sera appliquée :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 52ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
52ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Il reve.

La crise economique est loin d'etre terminer et perso, je parie que la peine de morts sera encore plus utilisee dans 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Lui il parle de 15. De 3 à 15 ça fait une belle marge, pourquoi pas alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de relever, Manhattan. :o°

La peine de mort, vaincue, non pas par des valeurs morales, mais par des considérations financières, qui l'eût cru?

Nombreux sont les articles à l'avoir souligné ces derniers mois: le châtiment suprême coûte extrêmement cher. Exemple en Californie:

Malgré son gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger, ardent défenseur du châtiment suprême, la Californie a constaté que le coût d’une exécution se révèle bien plus élevé que celui d’une incarcération à vie, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Celui qui a incarné Terminator au cinéma se voit ainsi terrassé par ses livres de comptes! Il faut dire que la Californie, avec un déficit public de près de 20 milliards de dollars, court à la faillite.

Ainsi, la «Commission pour l’administration loyale de la justice» de cet Etat a relevé que son trésor public dépense, chaque année, 137 millions de dollars en coût de procédures pour les 670 prisonniers — le record américain — qui attendent leur exécution. Si le châtiment suprême était remplacé par la détention à perpétuité, ce coût tomberait de 137 à ... 11,5 millions de dollars!

En outre, un «prisonnier à vie» peut travailler, ce qui apporte des revenus, parfois substantiels à l’établissement pénitentiaire. Dès lors, d’autres Etats américains — ils sont 35 sur 50 à commettre l’homicide légal — sont en train de réexaminer leur position à la lumière grise mais crue de la comptabilité. Puisse la crise financière et économique développer cet effet fatal sur l’injection létale!

Ainsi, les arguments les plus dignes de considération morale n’ont-ils nullement ébranlé la démocratie américaine.

Source: jncuenod.blog.tdg.ch

Autre situation, au Nouveau-Mexique:

Les militants de l’abolition ont un argument de choc : abolir la peine de mort permettrait d’économiser beaucoup d’argent public. « Le bureau des avocats commis d’office du Nouveau-Mexique a estimé qu’à lui seul il pourrait économiser jusqu’à 2 millions de dollars par an, explique Viki Elkey, directrice de la Coalition pour l’abrogation de la peine de mort au Nouveau-Mexique, basée à Santa Fé. On préférerait que cet argent gaspillé pour la peine de mort aille aux familles des victimes d’un horrible meurtre ».

Cela peut sembler paradoxal, mais il est plus onéreux de condamner un criminel à la peine capitale que de le garder en prison jusqu’à la fin de ses jours. « éa coûte entre trois et cinq fois plus cher », précise Sandrine Ageorges, une Française qui milite au sein de la Coalition pour l’abolition de la peine de mort au Texas. Quand la menace d’une condamnation à mort pèse sur un procès, l’enquête est plus longue, l’Etat est tenu de rémunérer un avocat commis d’office et les procédures d’appel sont beaucoup plus compliquées. Il se passe très rarement moins de dix ans entre une condamnation et une éventuelle exécution. Autant d’éléments qui expliquent le coût disproportionné du système.

Source: rfi.fr

Bref, autant d'arguments qui devraient tôt ou tard trouver un écho. D'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Mais la voilà la solution à la crise économique !

Je me permets une petite extrapolation :

On rend le maximum de citoyens coupables de délits qui les font emprisonner, et les transforment en travailleurs sous-payés et serviles. Grâce à Nicolas et ses mesures rien que pour les automobilistes, on va pouvoir trouver de la main d'oeuvre abondante et pas chère.

Bon, pour en revenir au sujet, peu importe le pourquoi finalement, s'ils abandonnent la peine de mort, c'est l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

La crise économique a poussé plusieurs état à réfléchir à l'abolition de la peine de mort (trop coûteuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je vais en choquer certains et je m'en excuse d'avance ce n'est pas mon intention mais je suis pour la peine de mort, quand je suis arrivée en France et que j'ai appris que cette décision judiciaire n'existait plus depuis Mitterand j'en étais étonnée je dois le reconnaitre, après si celle est abolie définitivement c'est tout je ne vais pas crier au scandale loin de moi cette idée (il est ridicule de souhaiter la mort et de s'en réjouir comme j'ai eu l'occasion de le voir) mais je continuerai d'être pour cette peine pour des raisons strictement personnel (et oui je dors bien sur mes deux oreilles vu qu'on m'a déjà posée la question) Merci pour cette information intéressante en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

On est pourtant certains depuis des siècles que la peine de mort ne résout rien a part l'apaisement des membres des "victimes", mais dans certains cas elle demeure telle que son exécution est seule a répondre de lobjet de la condamnation. Je pense par exemple,sans citer un seul nom, a ces gens qui ont de leur haute et entière responsabilité enclenché des génocides..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Sait-on jamais ? Mais à mon avis, ils la conserveront... C'est dans leur mentalité. Puis d'un autre coté, enfermer les condamnés à morts à perpét... Ca surchargerait les prisons.

Ce n'est pas la même superficie qu'en France :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Puis d'un autre coté, enfermer les condamnés à morts à perpét... Ca surchargerait les prisons.

Le nombre de condamnés à mort est négligeable par rapport aux nombre de prisonnier. Cela n'aurait donc pas d'impact significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Euh...

Le nombre de condamnations à mort a été divisé par trois en dix ans, passant de 317 en 1996 à 111 en 2007[15],[16],[17].

La grande majorité (90%) des exécutions a lieu dans les états du Sud[1]. Le Texas détient le record du nombre d'exécutions dans un état américain depuis 1976, avec 405 accusés exécutés en 27 ans et 18 pour l'année 2008.

Tous les états où la peine de mort est en vigueur ont au moins un condamné à mort dans leurs prisons. Trente-quatre états et le gouvernement fédéral ont procédé à au moins une exécution depuis 1976. é la date du 7 mai 2008, les états-Unis ont exécuté 1 100 personnes depuis 1976 dont au moins 128 ont volontairement mis fin à leurs recours judiciaires préférant être exécutés[19].

Il y a 3 263 détenus condamnés à mort[20].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort....A9n.C3.A9rales

Ce n'est quand même pas si négligeable que ça... Additionne ça en plus. Tu imagines, construire 3263 cellules en plus ?

Quelque part, je suis contre la peine de mort certes, mais le fait de savoir qu'une partie de mon argent que je donne à l'Etat sert à entretenir ces mecs, ça me plait pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

déjà, comparé à la population carcérale américaine, 3 263, c'est une goutte d'eau.

Ensuite, ces 3 263, ce sont les prisonniers qui sont dans les prisons actuellement, et qui seront peut-être exécutés plus tard. Donc, même aujourd'hui où il y a la peine de mort, ils sont en cellule... Si on supprime la peine de mort ça changera rien, ils seront toujours en cellule.

Ce chiffre de 3 263 n'est donc pas pertinent. ce qu'il faut regarder, c'est le nombre de places en prison libérées par la peine de mort.

Sur une période de 32 ans (1976-2008), ça n'a libéré que 1 100 places. C'est quand même pas énorme 1 100 places de prison pour un pays comme les USA.

Différentes études ont d'ailleurs montré que les condamnations à mort revenaient plus cher que la prison à vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Oui, les condamnés à mort sont en général exécute des années après. D'ailleurs, une affaire a fait du bruit concernant une femme exécuté 20ans après (elle avait tué son mari je crois).

Ca c'est débile...

Mais enfin, autant 3000 ça peut paraitre une broutille, mais ça reste 3000 en plus. Même si admettons, sur ces 3000, seulement 2000 sont réellement exécutés, les 1000 restant, faut les sortir...

Oh et merde, j'aimerai que mon argent soit investi dans autre chose...

D'autant que c'est cumulé année par année. 2000 par an, sur 10ans ça fait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
10 - Le coût de la peine de mort

La peine de mort coûte chère aux Américains :

En Californie, elle coûte aux contribuables 114 millions de dollards de plus qu'une détention à perpétuité ; chaque exécutions coûte 250 millions de dollars.

Au Kansas, le coût d'une affaire de peine capitale est 70% plus élevé qu'une affaire comparable pour laquelle il n'y a pas eu condamnation à mort, y compris les dépenses d'incarcération.

En Indiana, le coût total de la peine de mort excède de 38% environ les coûts d'une peine de prison à perpétuité. Or, en Indiana, 20% des condamnations à mort sont commuées en peine de prison à perpétuité. En Caroline du Nord, elle coûte 2,16 millions de dollars de plus qu'une condamnation à vie.

Au Texas, le coût moyen d'une affaire de peine capitale est de 2,3 millions de dollars (3 fois le coût d'une peine de prison à perpétuité).

La Floride a dépensé en moyenne 24 millions de dollars par exécution depuis 1976

Source

Les coûts de la peine de mort

Mise à jour 30 juin 2005

Au Kansas, les affaires capitales sont 70% plus coûteuses que les autres cas judiciaires, en incluant le coût de l'incarcération (" Kansas Performance Audit Report ", Décembre 2003

En Indiana, les frais totaux de la peine de mort dépassent de 38% les coûts de la prison à vie, sachant que 20% des condamnations à morts sont commuées en prisons à vie (Indiana Criminal Law Study Commision, 10 Janvier 2002).

L'étude la plus complète menée dans le pays démontre que la peine de mort coûte $2.16 millions de plus que la détention à vie à la Caroline du Nord. La plupart de ces coûts sont dus aux procès (Duke University, Mai 1993).

La peine de mort coûte chaque année $51 millions de plus que la prison à vie à l'Etat de la Floride. Une analyse portant sur 44 exécutions depuis 1976 a démontré que chaque exécution coûte près de $24 millions (Palm Beach Post, 4 Janvier 2000)

Au Texas, la peine de mort coûte en moyenne $2.3 millions, environ le triple des coûts d'une détention à vie, dans une cellule individuelle au degré maximal de sécurité pendant 40 ans (Dallas Morning News, 8 Mars 1992)

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Le président américain a demandé cette somme lundi au Congrès pour transformer une prise de l’Illinois en centre de haute sécurité. Le président américain Barack Obama a demandé lundi au Congrès de lui allouer 237 millions de dollars pour acquérir et transformer une prison dans l’Illinois (nord) censée accueillir certains détenus de Guantanamo, ainsi que 73 millions pour le procès du 11-Septembre.

http://www.reopen911.info/News/2010/03/02/projet-dachat-dune-prison-dans-lillinois-pour-accueillir-certains-detenus-de-guantanamo/

Ca fait mal aux fesses ! :o°

Mais bon, objectivement, on constate que ni la peine de mort ni la prison ne sont vraiment des solutions, et coutent aussi cher à peu près.

Donc quels autres solutions ?

Si on parle économie, on peut réduire les coûts pour exécuter un type. Du personnel, des seringues, du cyanures... Après de quoi faire un brasier, ya très peu d'investissement dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Oh et merde, j'aimerai que mon argent soit investi dans autre chose...

C'est ce que pensent certains américains : trop d'argents est dépensé pour la peine de mort, pourquoi gaspiller ainsi les sous du contribuable ?

A cause des coûts engendrés par cette peine, plusieurs Etats américains ont pris des mesures. Voir l'article du Monde : Etats-Unis : la peine de mort victime de la crise

Une dizaine d'Etats américains examinent actuellement des projets de loi pour abolir la peine de mort qui grève leurs budgets en pleine crise économique.
Une élue républicaine, Caroline McGinn, a introduit une proposition de loi interdisant toute condamnation à mort à partir du 1er juillet afin de combler le déficit de l'Etat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Mais bon, objectivement, on constate que ni la peine de mort ni la prison ne sont vraiment des solutions, et coutent aussi cher à peu près.

Heu non...

Les deux coûtent cher, mais la peine de mort coûte plus cher que le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×