Aller au contenu

Les jeunes FN s'inspirent d'une affiche de l'UDC


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

L'affiche du Front national imite celle utilisée en Suisse lors du référendum anti-minarets. "C'est un vol !", s'indigne l'agence de communication helvétique.

844746.jpg

La Suisse inspire le Front national. Le FNJ, mouvement de jeunesse du parti d'extrême-droite, pose en Provence-Alpes-Côte d'Azur des affiches représentant une carte de France, aux couleurs du drapeau algérien, et sur laquelle poussent des minarets en forme de missiles. Au premier plan, figure une femme revêtue d'un voile intégral noir. Un visuel choc, qui n'est pas sans rappeler l'affiche utilisée en Suisse par l'UDC, lors du référendum portant sur l'interdiction de la construction de minarets.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/p...che_suisse.html

L'affiche de la campagne anti-minarets fait des petits. Le Front national a repris le symbole des minarets en forme de missiles pour une campagne régionale en France. L'agence de communication helvétique qui l'a conçue veut poursuivre le parti de Jean-Marie Le Pen.

"C'est un vol! On va engager une action en justice contre ça. Nous allons lancer une procédure", indique Alexander Segert, directeur de l'agence Goal, dans une interview au quotidien "La Liberté", qui révèle l'affaire.

"Notre agence va lutter avec tous les moyens contre ceux qui pillent nos idées. Nous ne voulons pas que nos affiches soient instrumentalisées, voire détournées, par d'autres partis politiques ou groupements", déclare celui qui a conçu de nombreuses campagnes pour l'UDC. Et de préciser: "Nous n'avons jamais travaillé pour le FN français. Et nous ne le ferons jamais."

Intitulée "Non à l'islamisme", l'affiche émane du mouvement jeune du Front national de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Ceux-ci font campagne aux côtés de Jean-Marie Le Pen pour les élections régionales des 14 et 21 mars, indique le site internet du parti.

Ce n'est pas la première fois qu'une affiche conçue par l'agence d'Alexandre Segert pour l'UDC inspire un parti d'extrême-droite en Europe. En 2007, le NPD allemand avait copié l'affiche des moutons blancs expulsant un mouton noir pour sa campagne dans le Land de Hesse.

http://www.romandie.com/infos/ats/display....sociate=phf2364

2010_02_25_le_pen_fn_campagne_affiche_suisse_inside.jpg

Promiscuité dérangeante

Sur le plan politique, cette récupération par le FN des idées du comité d'Egerkingen et de l'UDC gêne-t-elle les milieux blochériens [de Christoph Blocher, homme politique suisse d'extrême droite, ndlr] ? Yvan Perrin, conseiller national et vice-président de l'UDC suisse, explique :

« Ce n'est pas la première fois que nos affiches sont reprises. Souvenez-vous de celle représentant des moutons noirs diffusée en Autriche. »

Le vice-président neuchâtelois de l'UDC suisse prend ses distances par rapport au parti de Jean-Marie Le Pen. Il poursuit :

« Dans la mesure où les moyens de s'opposer à ce plagiat sont nuls, on doit s'en accommoder. Mais on se passerait aisément de cette promiscuité avec le FN dont je ne partage pas les valeurs, notamment par rapport à l'antisémitisme. L'UDC est avant tout un parti patriotique qui a un programme politique cohérent, alors que le FN fait avec l'immigration dans le monothématique. »

Quant à Ulrich Schlüer, conseiller national UDC et membre du comité d'Egerkingen, qui apprend également par La Liberté la récupération de l'affiche antiminarets en France, il qualifie le procédé de vol. L'élu UDC déclare :

« C'est de la copie et je précise que nous n'avons eu aucun contact avec le FN. Nous avons fait la campagne antiminarets en Suisse pour résoudre des problèmes suisses. Nous n'avons pas l'habitude de nous immiscer dans les problèmes de nos voisins. »

Au FN, on aime Blocher

De l'autre côté de la frontière, Jean-Louis Faudi, tête de liste du Front national dans les Hautes-Alpes, confie que le savoir-faire suisse en matière de propagande a inspiré son parti. Le candidat indique :

« Blocher est très apprécié pour ses idées. Il défend la Suisse et l'affiche que vous avez utilisée contre les minarets et qui se retrouve aujourd'hui adaptée en France pour la campagne des régionales, marche très fort. Nous avons les mêmes thèmes que l'UDC par rapport à l'islam qui n'est pas soluble en Europe. »

Pour la question des droits d'auteur, Jean-Louis Faudi se demande tout de même si son parti n'aurait pas dû demander l'autorisation d'utiliser le graphisme de l'affiche. En tout cas, pour le Front national, qui entend réaliser un score de 10% le 14 mars prochain lors des élections régionales en France, tous les moyens sont bons. Y compris le recyclage d'idées nées dans les officines de l'UDC zurichoise.

Les élections régionales, dont le premier tour se déroulera le 14 mars, apparaissent comme un grand test pour le Front national. Lequel espère récolter plus de 10% des voix, alors que le parti frôlait la barre des 15% en 2004. Pour Lydia Schenardi, numéro deux de la liste FN dans les Alpes-Maritimes, « notre nouvelle campagne choc inspirée de celle de nos amis de l'UDC marche très bien. »

http://www.rue89.com/regions-en-campagne/2...minarets-140392

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
DbasDhaut Membre 2 018 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Ma seule question sur cette affiche FN ; pourquoi avoir mis uniquement le drapeau algérien en impression sur l'hexagone?.

C'est pour rappeler que le FN est un parti passéiste qui a pas digéré la défaite de la guerre d'algérie? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ElastiK Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne peut pas parler de défaite concernant la guerre d'Algérie, mais c'est un autre débat.

Néanmoins, oui l'Algérie est un symbole pour la frange "dure" du FN (anciens OAS,catho' traditionnels,marche des beurs en 84 en grande partie à l'initiative d'algériens et débouchant sur la cr&ation d'assos telles "touche pas à mon pote",incidents graves à Marseille milieu 70's entre Algériens et OASiens -une vingtaine de morts- etc etc )

Le Fn et plus précisement Marine Le Pen est devenu "le ratonneur" au service des autres partis, ils font le sale boulot.

Dommage, ça a fait partir des gens comme Soral, comme Gollnisch qui semble peu à peu s'ecarter du FN,et qui a une toute autre vision de l'Islam, Bompard, et bien d'autres...

Jean-Marie Le Pen est le plus "pro-arabe" dans sa vision de la politique étrangère (Grand ami de l'Iran, de l'Irak baassiste,pro-Palestinien, pour ne citer que ça).

Le FN tombe dans la caricature et la facilité, ils pensent que ce qui a marché en Suisse peut marcher en France...

Le Pen est pourtant l'un des hommes, sinon l'homme politique le plus cultivé de France, mais ne maitrise plus grand chose ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

On aurait pu penser qu'ils puissent être potes au moins entre eux les extrémistes, mais non même pas :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Entre les occidentalistes, les nationalistes, les identitaires, les suprématistes, et les autres, il y a pas mal de mouvances dans l'extrême droite. Celles ci ne sont parfois hostiles entre elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 49ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
49ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On aurait aimer voir une France bleu blanc rouge, avec des croix chrétiennes plantées dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 110ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
110ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

sympa l'affiche :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 48ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
48ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

En même temps qui ce ressemble s'assemble.Et dire qu'il n'y a pas si longtemps un certain Flo affirmait que l'UDC n'avait rien a voir avec le FN. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

"Une incitation à la haine raciale"

La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) indique qu'elle "fait délivrer ce jour (vendredi) une sommation à Jean-Marie Le Pen et au FN de retirer immédiatement" cette affiche qui "constitue une incitation à la haine raciale et un trouble manifestement illicite".

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) demande "en urgence, le retrait de l'affiche, l'interdiction de la coller ainsi que la condamnation de ses auteurs".

Cette affiche fait déjà l'objet d'une plainte depuis Genève, non pour racisme mais pour violation de la propriété intellectuelle, de la part du concepteur suisse de l'affiche pour le oui au récent référendum anti-minarets car il s'estime plagié.

"Le FNJ n'amalgame en aucun cas les musulmans"

Le Front National de la Jeunesse a réagi en indiquant que ces "officines" que sont la LICRA, le MRAP, le CRAN et "autres associations de police de la pensée grassement subventionnées par l'argent des contribuables (...) se comportent en défenseurs de l'islamisme dénoncé par cette affiche du FNJ".

"Contrairement à ce qu'affirment les chiens de garde du politiquement correct, le FNJ n'amalgame en aucun cas les musulmans assimilés à la République française aux islamistes qui sont souvent à l'origine des revendications religieuses les plus provocatrices", indique l'organisation dans un communiqué.

Le FNJ note par ailleurs "piquant" qu'il y ait menaces de poursuites à son encontre "en même temps que la fatwa lancée par (le numéro un libyen Mouammar) Khadafi sur la Suisse en raison du vote sur les mêmes minarets".

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/r..._affiche_d.html

Hahaha, la rhétorique utilisée par le FNJ ! Je pensais qu'on avait le droit à ça que sur les forums, moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)
Notez quand même le cliché complètement caricatural, dans la seconde photo : la fille avec le T-shirt Lonsdale. :coeur:

Non mais lol quoi :blush:

C'est sans doute un gauchiste qui a pris la photo, et ainsi servit un cliché de propagande honteux contre les valeureux résistant FNistes :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
foreman0049 Membre 193 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

La france ne vaut pas la Suisse, le FN ne vaut pas l'UDC et l'affiche du FN ne vaut pas celle de l'UDC.

Sur celle de l'UDC, on voit la croix suisse disparaitre derriere la foret de minarets alors que sur l'affiche du FN, il n'y a pas assez de minaret pour faire de l'ombre a un drapeau pas français mais algerien. Le pb c'est les islamistes qui veulent faire passer les valeurs de leur religion avant celle de la Suisse et de la france, le probleme n'est pas tous/que les algériens (il y en a même certains qui sont chrétiens).

Le FN fait bien de s'inspirer de l'UDC mais il n'est pas encore au niveau en y ajoutant un amalgame qui diminue la force du message original.

C'est la différence entre un parti de protestation qui dénonce sans eviter parfois les dérapages qui le discredite et un parti de gouvernement responsable qui a des idées fortes mais qui reste correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×