Aller au contenu

Est ce de la faute des obèses s'ils le sont ?


ElNix

Messages recommandés

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

C'est une vrai question, en lisant le topic traitant de l'obésité dans les tarifs de l'aviation j'ai remarqué que j'étais effectivement dans l'état d'esprit suivant :

[...]

Mais non, un gros, il l'est parce qu'il le fait exprès, et c'est bien fait pour sa gueule. Il a qu'à moins bouffer et pi c'est tout.

[...]

(je précise quand même que la citation est tronquée et que Grenadine a l'avis inverse)

Donc plutôt que de partir dans un autre débat dans l'autre topic je lance celui-ci pour avoir votre avis sur le sujet.

Je sais qu'il existe des obèses pour causes médicales qui n'y peuvent absolument rien, mais ils doivent représenter une immense minorité non ?

Je ne crée pas de sondage car là il y a plus une recherche d'arguments sur des faits plutôt qu'un avis personnel souvent mal renseigné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 324 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Je pense qu'au départ il y a des "prédispositions".

J'ai vu des ados manger comme 4 tout ce qui passe sans prendre un gramme, d'autres n'en mangent pas autant et gonflent à vue d'oeil.

Maintenant c'est sur que quand tu manges du tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure, que tu y ajoutes des boissons gazeuses sucrées, que tu ne fais aucune activité physique, il faut pas non plus s'attendre à rester mince....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mythomane, 39ans Posté(e)
La_salade Membre 3 264 messages
39ans‚ Mythomane,
Posté(e)

Oui, il y a l'obésité pathologique. Mais la hausse du poids moyen des français n'est pas dû à une épidémie, mais à un mode de vie (fast food, PC, pas de sport, branlette....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

Mais ça dépend des personnes il y en a qui grossisses et d'autres non, moi j'ai beau manger comme 4, rien n'y fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Y'en a qui ont des prédispositions, et le mode de vie n'arrange rien.

Dans le cadre de mes études, j'ai fait des stages en lien avec le dépistage de l'obésité. Notamment, on avait à faire une enquête sur la collation en classe de maternelle, il y avait aussi un questionnaire sur ce que mangeaient (hors déjeuner et dîner) les CE2... bin globalement, c'était plutôt préoccupant, dans le sens où un certain nombre de gamins grignotaient en permanence (edit : plutôt des gâteaux industriels que des fruits frais :coeur:) ou presque.

Donc, ceux qui avaient des risques de devenir obèses, ce mode d'alimentation ne les aidera certainement pas à le réduire... (désolée pou la syntaxe :blush:)

Maintenant, de là à dire que "si les gens sont gros, c'est rien que de leur faute", non. On n'est pas tous égaux devant la prise de poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

je pense qu c'est beaucoup du au mode de vie

pesoneleemtn je sais que quand jarette le sport je grossi enormement resultat je me fia violance pour en fai 5 heure minimum par semaine et jessaye de marche le plus possible

dans notre monde ou chaque minute est precieuse on mange vite(souvant mal) on prend des trnasport et des escalator pour aller plus vite et on marche moin

on faet peu de sport ou pire on en fait mal

apres c'est vrai que des persones n'y peuvent rien mais dans la grande majorite des cas c'est plus un manque de volonte et un laisse alle qui entriane l'obesite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

L'obésité en grande majorité ,hormis quand elle est héréditaire, due à un dérèglement hormonale ou à un traitement (cortisone, neuroleptique) est générée par le principal intéressé.

La surconsommation alimentaire, l'alimentation trop calorique, saturée de glucides et de lipides, la sédentarité et le manque et/ou l'absence d'exercice en font un des fléaux de notre société.

Oui nous sommes différents devant la prise de poids et oui la plupart des obèses sont responsables de leurs poids.

Les pays dits riches sont les principaux concernés et le taux de l'obésité va croissant, surtout chez les plus jeunes, ce qui est carrément inquiétant.

C'est en quelque sorte le signe de la décadence des sociétés où la surconsommation est à son paroxysme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 324 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

On a tous des exemples autour de nous de personnes en surpoids qui ne font aucunement attention à leur alimentation, mangent à point d'heure et tout le temps. Le résultat est là ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)
Tu bug manhattan Story :blush: :coeur:

Non pourquoi, c'est FFR qui n'arrive pas à digérer! :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Moi aussi j'avais remarqué une culpabilisation des personnes obèses, auxquels on attribue la maladie à leur comportement. Il se passe la même chose avec celles atteintes du virus du sida. A un moment j'avais fait un post qui allait dans ce sens, dans un sujet sur uen femme obèse qui avait tué un petit garçon en l'écrasant :

C'est marrant, je connaissais déjà le sentiment de rejet, d'exclusion, de haine, d'empathie sélective, infrahumanisation, préjugés envers les arabes/musulmans, noirs, juifs, blancs, asiatiques, les américains et autres indiens et roms. Mais pas chez les gens obèses. J'ai trouvé trois messages de ce type, dans ce sujet :
Mais je pense qu'on devrait condamner l'obésité chez certains et certaines, qui offrent le spectacle d'un laisser aller et d'une vulgarité qui ne sont dus qu'à un abandon de soi-même et de sa santé.
a t on retrouver le corps??

ca se trouve, elle l'a mangé pour combler un petit creux?

.....Pis qu'elle se mettra au régime dare, dare!!!!! ayant pris conscience qu'elle était devenue un danger public.

Je ne m'attarderai pas sur le premier post, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête avec yves parce qu'il est du genre à piquer une crise pour pas grand chose, qu'il tient les même propos sur la gay pride, et que finalement il parle de lui même.

Le second est humoristique, certes douteux, mais il dépeint, comme le troisième, l'image d'un obèse qui mange. Plus que de raison. Ce qui évidemment est intuitivement ce qu'on pense, on devient gros parce qu'on mange trop. Mais c'est pas toujours le cas. On peut devenir obèse parce qu'on mange mal, parce qu'on a pas assez d'argent pour se payer une nourriture de qualité, parce qu'on est pas tous aussi riches et parce que fast food, pas cher et gratuit, est une tentation supplémentaire. On peut devenir obèse de façon génétique, le morphotype endomorphe est particulièrement générateur d'obésité, parce qu'on grossit beaucoup par rapport à ce qu'on mange. Les ectomorphes ( fins, ne grossissent pas beaucoup en mangeant beaucoup ) et mesomorphes ( épaules carrées, ont tendance à prendre du muscle ) sont deux autres morphotypes qui eux génèrent moins d'obésité. On les as tous rencontrés, ces gens qui disent "je bouffe comme un porc et je ne prends pas un gramme". On est donc pas tous égaux génétiquement devant l'obésité, certains ont des efforts supplémentaires à fournir s'ils ne veulent pas l'être. Efforts financiers et de volonté. Que tout le monde n'est pas capable de fournir. Une autre cause de l'obésité peut être psychique. Et encore hormonale. Et il me semble avoir lu un article sur un rapport avec la flore bactérienne intestinale.

Bref, l'obésité n'est souvent pas un choix. Pire, on peut être obèse en ayant un comportement alimentaire tout à fait normal. L'obésité est même souvent reconnue comme étant une maladie ( attention, je ne parle pas du fait d'être "gros", qui finalement est largement relativiste ), consécutive à l'accumulation de graisse dans l'organisme. Elle est même parfois consécutive à une autre maladie ( hormonale, cancer, etc )... Depuis quand on se fout de la gueule de quelqu'un qui est malade ? Depuis quand condamne-t-on quelqu'un qui est malade, pour reprendre le premier post ? Alors non, je ne fais qu'exposer les différentes cause de l'obésité, je ne cherche pas d'excuse aux gros-tas-qui bouffent trop-et-qui-oublient les-p'tits-somaliens-en-exposant leur-vulgarité-en-public-etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

Je répond de se que je sais et de façon bref:

L'obésité peut être héréditaire et certaine personne peuvent ne pas perdre de graisse , malheureseument.

Aprés y'a les personne qui mangent sans faire attention et grossisent.

Mais voila , on rigole pas avec l'argent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 438 messages
✖►,
Posté(e)

Je pense comme d'autres, qu'il y a déjà des prédispositions à la base .. après le mode de vie n'arrange rien c'est certain. Beaucoup de gâteaux, de soda, ou de Mc Do ne sont en général pas connu pour aider à garder la ligne heing :blush:

Après y a aussi des maladies ou autres qui font que ... des médocs qui font grossir .. bah tu n'y est pour rien mais bon .. Je pense peut être aussi à des soucis de thyroide entre autres ? Je connais quelques personnes sous médocs à vie ou ayant eu des soucis à ce niveau là .. chez certains, il y a eu obésité .. chez d'autres ils ont perdu énormément de poids en devenir l'ombre d'eux même. Dans les deux cas ce genre de dérèglement ou soucis peut causer pas mal de dommage d'un sens ou de l'autre .. (enfin y a pas que ça comme manifestation de ce problème là mais c'est l'une d'elles j'ai pu constater ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)
Le second est humoristique, certes douteux, mais il dépeint, comme le troisième, l'image d'un obèse qui mange. Plus que de raison. Ce qui évidemment est intuitivement ce qu'on pense, on devient gros parce qu'on mange trop. Mais c'est pas toujours le cas. On peut devenir obèse parce qu'on mange mal, parce qu'on a pas assez d'argent pour se payer une nourriture de qualité, parce qu'on est pas tous aussi riches et parce que fast food, pas cher et gratuit, est une tentation supplémentaire.

C'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord, beaucoup de gens disent "on mange gras car c'est moins cher", mais c'est faux, si tu manges des légumes au lieu d'un pot de knaky balls en entrée ça te reviendra moins cher.

Il n'est pas moins cher de manger gras, il est plus FACILE de manger gras. Et c'est ça que l'on reproche aux obèses qui n'ont pas "l'excuse" de la génétique/hérédité/prédisposition.

Et encore, la facilité on peut en discuter, si tu prends une salade au fast food au lieu du burger je ne pense pas que ça revienne plus cher. Par contre, c'est moins agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

La prise de poids, même sans aller jusqu'à l'obésité, peut avoir des causes multiples.

Le patrimoine génétique, les dérèglements hormonaux divers (prise de médocs , stress, etc) en sont, la malbouffe en est une aussi.

Et elles ne sont pas incompatibles !

Une personne qui a une hérédité "pesante" et un problème hormonal devra faire face à un surpoids, même en pratiquant un régime alimentaire. Doit-on la condamner à cause de cela ? Ou doit-on d'abord vérifier son régime alimentaire avant ?

Mais alors que penser d'une personne qui n'a aucun problème de santé, bouffe comme une vache mais ne prends pas de poids ?

N'y a t'il pas une notion d'égalité qui prévaut sur tout ?

N'est il pas plus simple d'interdire ces lieux de malnutrition que sont les fast foods et où les mômes qui ont une prédisposition à prendre du poids ne peuvent que faire comme leur copains qui ne prennent pas un gramme: s'emprifrer de merde ?

C'est bien gentil de vouloir culpabiliser les gens qui mangent mal (mais uniquement ceux qui à cause de leur santé prennent du poids), mais ce n'est pas en faisant l'apologie d'un système économique ou le pognon passe avant la santé que cela va se justifier.

PS c'est quoi la prochaine étape ?

- Interdire le sport aux gens fragiles des articulations

- Interdire de conduire aux victimes d'hémorroïdes

- Mettre des PVs à ceux qui pètent dans les lieux publics (doublés dans les ascenseurs)

- Interdire de sortir aux aveugles

etc

On va gagner du temps: avant même la naissance, analyse génétique du bébé et avortement si pas parfait. Ou mieux encore, regardez donc "Bienvenue à Gattaca"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
C'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord, beaucoup de gens disent "on mange gras car c'est moins cher", mais c'est faux, si tu manges des légumes au lieu d'un pot de knaky balls en entrée ça te reviendra moins cher

Mais des pâtes avec du fromage et du ketchup, ça va coûter moins cher que des légumes. Des gâteaux "tout prêts et industriels", moins cher que des fruits...

Ajoute à ça le fait que les produits premier prix (avec tes knacki balls, tu tapes dans la marque) sont souvent riches en sucres, huile de palme et autres cochonneries... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)
C'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord, beaucoup de gens disent "on mange gras car c'est moins cher", mais c'est faux, si tu manges des légumes au lieu d'un pot de knaky balls en entrée ça te reviendra moins cher.

Et encore, la facilité on peut en discuter, si tu prends une salade au fast food au lieu du burger je ne pense pas que ça revienne plus cher. Par contre, c'est moins agréable.

Il n'y a pas que le gras qui fait grossir, mais aussi quelque chose encore moins cher que les légumes : les pâtes. Presque une alimentation de base quand on est pas super aisé. Manger beaucoup de pâtes et généralement de sucres lents, quand on a pas d'activité régulière, oui, ça fait grossir.

A côté, les fruits et légumes font presque figure de produits de luxe, d'autant qu'ils nécessitent souvent d'être cuisinés, voire accompagnés d'autres choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LéNa0311
Invités, Posté(e)
Invité LéNa0311
Invité LéNa0311 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je parlerai de mon expérience, ayant été obèse (j'ai fait jusqu'à 122Kg pr 1,78m) ... Il faut aussi peut etre penser au pourquoi ? pourquoi des personnes mangent à n'importe quelle heure et ne "se soucient pas des calories" qu'ils mangent ... c'est facile de dire que c'est de la faute des obèses si ils le sont ! En résumé les raisons de l'obésité sont soit :

- hériditaire,

- pathologique (maladie, dérèglement de la glande thyroide...),

- sociale ( des études ont bien souvent montrés qu'hélas l'obésité sévissait dans les milieux les plus pauvres de notre société => le manque de moyens financiers permettant de "bien se nourrir" y faisant qqchose ),

- la sédentarité,

- psychologique (notamment par rapport à la boulimie, ce qui fut mon cas),

- les plus rares malgrè ce que l'on croit ce sont "les bons vivants" qui sont à la fois gourmets et gourmands ...

- sans compter le fait que biensur nous ne sommes pas égaux devant la prise de poids

mais pour moi je trouve ce genre de réflexions + qu'humiliantes et odieuses.. et ce que fait cette compagnie d'aviation en fait partie : elle ne s'adapte pas à sa clientèle mais au contraire la rabaisse ...

Non seulement les obèses doivent subir des insultes, des discriminations.. dans la vie de tous les jours, mais en plus ils doivent payer d'etre ainsi ! c'est sûr que, pour la majorité des gens, les obèses sont hors normes donc sont "hors de la société" ! Je le dis pour l'avoir assez vécu et pour connaitre des gens ayant eu les memes mauvaises expériences !

Bref le regard des gens se disant "presque parfaits" ou autre m'écoeure et je vois que ce n'est hélas pas prêt de changer! ... On voit que les différences ne sont vraiment et toujours pas acceptées aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)
C'est justement là dessus que je ne suis pas d'accord, beaucoup de gens disent "on mange gras car c'est moins cher", mais c'est faux, si tu manges des légumes au lieu d'un pot de knaky balls en entrée ça te reviendra moins cher.

Cela dépend ce que tu compares: ainsi un jambon acheté en boucherie ou une marque en supermarché et le jambon du hardiscount... la composition n'est pas du tout la même.

Mais des pâtes avec du fromage et du ketchup, ça va coûter moins cher que des légumes. Des gâteaux "tout prêts et industriels", moins cher que des fruits...

Ajoute à ça le fait que les produits premier prix (avec tes knacki balls, tu tapes dans la marque) sont souvent riches en sucres, huile de palme et autres cochonneries... :coeur:

+ 1

Il n'y a pas que le gras qui fait grossir, mais aussi quelque chose encore moins cher que les légumes : les pâtes. Presque une alimentation de base quand on est pas super aisé. Manger beaucoup de pâtes et généralement de sucres lents, quand on a pas d'activité régulière, oui, ça fait grossir.

A côté, les fruits et légumes font presque figure de produits de luxe, d'autant qu'ils nécessitent souvent d'être cuisinés, voire accompagnés d'autres choses.

Les pâtes en elles-mêmes ne font pas grossir, c'est ce qu'on met avec. En fait, j'ai même déjà lu un "régime pâtes" :blush: . A une époque je ne mangeais pratiquement que ça car j'avais de gros problèmes d'argent et ça cale pour pas cher, j'ai pas pris un gramme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Tout à fait d'accord, les pâtes ne font pas grossir c'est le beurre, la crème, les lardons et autres joyeusetés qui font pencher la balance.

C'est l'alimentation qui fait grossir y a pas photo, hormis les pathologies et certains traitements bien sûr.

Les gens cuisinent de moins en moins, n'ont plus le temps ou vont à la facilité et se contentent de plats préparés et de fast food saturés de sucres et de gras sans oublier le sel et l'eau histoire que le paquet pèse plus.

Faire une pizza maison est beaucoup plus sain et économique que d'acheter du Pizza Hut dégueulasse et excessif, de plus on peut y mettre ce que l'on veut. Des tagliatelles aux fruits de mer maison c'est succulent et beaucoup moins néfaste que les carbonara au rayon frais de Pierre Tartempion.

Les mauvaises habitudes alimentaires et le grignotage sont aussi responsable de l'obésité.

Moi quand je vois des mômes en surpoids par ce qu'ils sont mal nourris (sans parler de niveau social), oui ça me fait chier, en tant que parent il faut rester vigilant à cela pour le bien être physique, moral et social de l'enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)
Moi quand je vois des mômes en surpoids par ce qu'ils sont mal nourris (sans parler de niveau social), oui ça me fait chier, en tant que parent il faut rester vigilant à cela pour le bien être physique, moral et social de l'enfant.

C'est vrai, pour une obésité installée dans l'enfance, 80% des enfants en surpoids le resteront à l'âge adulte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×