Le Préservatif et l'Eglise catholique

Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)

Introduction

Aujourd'hui, on pourrait penser que le préservatif est admis et est rentré dans les moeurs.

Toutefois, force est de constater que l'Eglise catholique résiste encore et toujours à l'utilisation du préservatif, s'oppose au message de prévention, quitte à mettre des vies humaines en danger.

Tout d'abord, j'aimerais attirer votre attention sur deux affaires récentes :

L'affaire Tanzanienne :

En Tanzanie, étant donné que le pays est durement touché par le sida, le gouvernement a pris l'heureuse initiative de faire de la prévention dans les écoles : il veut apprendre aux élèves comment on utilise un préservatif.

En effet, cette connaissance leur sera préciseuse étant donné la forte présence du VIH en Tanzanie.

Malgré cela, l'Eglise catholique romaine a condamné cette bienveillante initiative, la jugeant "immorale". Comment est-ce encore possible d'être si arriéré à notre sicècle ?

Quelques articles sur la question :

Reuters : DAR ES SALAAM, 10 January (IRIN) - Roman Catholic bishops in Tanzania have condemned as "unacceptable" a new science syllabus for primary schools that incorporates the teaching of proper condom use."Introduction of the [teaching of] use of condoms in schools, apart from being sinful, is indeed justification and opening the door for immoral lifestyles," Cardinal Polycarp Pengo, the archbishop of Dar es Salaam, said on Monday in a statement issued on behalf of Tanzania's Episcopal Conference.

Catholic World News

Christian Today

L'affaire des porte-clefs

Planned parenthood, une organisation défendant le droit à la contraception, à l'avortement et au choix de ses grossesses a eu l'idée de mettre en vente des portes-clef propréservatifs.

Quelques exemples des préservatifs mis en vente :

I-want-you-keychain.jpglibertykeychain.jpg

L'organisation a ensuite fait face à une avalanche de demande pour ses porte-clefs.

Mais certains porte-clef ont été là aussi soumis à l'invective catholique, notamment celui-ci :

Michaelanglo-keychain.jpg

L'Eglise catholique trouve que ces porte-clefs sont scandaleux. Elle réutilise l'argument "c'est blasphématoire".

Mais faire la promotion des préservatifs n'est il pas légitime ? En quoi l'Eglise a à s'opposer à cela ?

La liste des porte clefs

Sources :

Channel Olahoma

NBC

Autres affaires

Il existe de nombreuses autres affaires entre l'Eglise catholique et le préservatif.

Par exemple, l'Eglise a affirmé que le préservatif était percé de petit trous laissant passer le Sida. Un évêque s'est mis à brûler des préservatifs au Kenya.

Kofi Annan, lors d'une interview a déclaré :

BBC : Et c'est ce que vous lui avez dit ?

Annan : Oui... J'ai parlé à un autre dirigeant africain qui était également complètement opposé à l'utilisation de préservatifs et disait : "Monsieur le Secrétaire général, nous ne voulons pas vous associer au terme de préservatif. Vous ne devriez même pas prononcer ce mot ni en parler." Je lui ai dit : "Monsieur le Président, j'ai même écrit au pape à ce sujet, pour envisager de coopérer avec l'église catholique dans les domaines de la prévention, de l'éducation, des traitements et des soins." Et il m'a regardé en disant : "Monsieur le Secrétaire général, lorsqu'il s'agit de préservatifs, le pape et moi sommes exactement du même avis." Et je lui ai répondu : "Monsieur le Président, mais votre peuple est en train de mourir. Il s'agit de sauver des vies humaines et c'est une question de la plus haute importance - Dieu comprendra."

BBC : Avez-vous réussi à le faire changer d'avis ?

Annan : Non, et c'est ce qui est frustrant. Ce sont les difficultés par lesquelles on doit parfois passer. Et ensuite si je vais voir des patients mourant du sida et qu'ils me demandent: "Aidez-nous - faites en sorte que notre président et les dirigeants nous aident." On ne peut pas leur dire quelle est l'attitude de leur président.

Conclusion - débat

Comment pensez vous qu'avoir une telle attitude est encore possible aujourd'hui ?

N'est ce pas une attitude complètement irresponsable vis à vis du Sida ?

Je trouve que lutter ainsi contre le préservatif s'est faire preuve d'un grand manque de discernement, et que c'est surtout mettre en danger de nombreuses vies humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Angelo Membre 8 752 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

Le problème est que l'église n'a pas su évolué avec le temps, pour eux tout le monde se doit d'être chaste et de n'avoir des rapports sexuels qu'avec une personne et uniquement en étant marié

Bien sur si tout le monde respectais cela le sida toucherais beaucoup moins de gens (seul les drogués seraient concernés)

Je pense qu'il se voile un peu la face....

Il devrai ouvrir les yeux et arrété de critiquer le meilleur moyen de prévention (à l'heure actuelle) existant pour lutter contre le sida!!

même si celui ci est imparfais, il contribue à faire diminuer le nombre de victime et à mon sens c'est ça le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 172 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

Je n'ai pas de mots pour décrire ça .. Je suis d'accord avec Angelo là-dessus, l'Eglise n'avance pas avec son temps, elle part du principe que le sexe c'est dans le cadre du mariage avec la fidélité et tout ce qui s'en suit .. Mais qui fonctionne encore comme ça ? Peut être quelques personnes ? Et je respecte (bien que je n'en connaisse aucunes moi même) mais pour la majorité on sait bien qu'il en va autrement.. Donc en ce qui me concerne je trouve cette attitude irresponsable. Il serait bon d'ouvrir un peu les yeux et de commencer à évoluer .... Après tout des vies sont en jeu et le préservatif reste le seul moyen fiable pour éviter le Sida. Donc non, cette attitude ça me dépasse complètement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Pareil que Angelo et Silje, l'église vieillit mal...très mal même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 087 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)

;) comme disait un type , l'Eglise elle y connait rien , elle met le preservatif a l'index ? :D

plus serieusement , l'Eglise est en Europe en voie de disparition , alors elle fait du bruit pour avoir encore l'impression d'exister ,

;) pour etre mechant ;) je cites cette phrase ( j'ai ooblier l'auteur , s'cuser ) l'Eglise et morte , ce sont juste les asticots qui font bouger le cadavre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 159 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Juste une interrogation que je me posais sur "l'évolution de l'église" ...

Je suis bien sûr complétement d'accord, le préservatif évidemment, et évidemment la parole de l'église a son poids en Afrique, et une interdiction du Vatican se traduit par une augmentation du virus et des morts.

Je ne reviens pas là dessus.

Mais ça me fait toujours bizarre d'entendre parler d'"évolution de l'église". La religion repose sur des préceptes ancestraux, dont l'abstinence (déjà non respectée depuis des siècles) en dehors du mariage. Bon maintenant peut-être que cette tradition est plus "de circonstance" que profondément l'esprit de la religion chrétienne, mais la question qui me taraude : une religion peut-elle se 'moderniser' au dépend de ses préceptes même ?

Ceci a t'il un sens d'accepter le mariage des prêtres, le mariage homosexuel, le divorce, le préservatif, la contraception en général, l'avortement ......... pour une religion qui les a toujorus interdits, au seul prétexte de modernisme ?

Bref, en tant qu'athée, j'ai du mal à comprendre cette 'modernisation', cette espéce de reniement, des religions, même si, encore une fois, je préfère une religion qui prône les sujets précités ...

Bon, je suis peut-être un peu fermé et intolérent sur ce coup là, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
Ceci a t'il un sens d'accepter le mariage des prêtres, le mariage homosexuel, le divorce, le préservatif, la contraception en général, l'avortement ......... pour une religion qui les a toujorus interdits, au seul prétexte de modernisme ?

Juste une petite correction au passage : l'Eglise n'a pas toujours interdit le marriage des prêtres. C'est au XXIème siècle seulement que cette interdiction est prononcée, pour diverses raisons. Cela permet entre autre à l'Eglise de s'enrichir via les héritages à la mort de ses membres (qui ne peuvent plus avoir de descendant légitime).

L'interdiction de l'avortement elle est aussi récente : c'est une problématique moderne, la question de l'avortement ne se posait pas autrefois.

Quand à la contraception, il ne me semble pas que l'Eglise ai pris position avant le XXième siècle et le dévelopement des méthodes contraceptives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Pour ma part, je doute que les choses soient aussi schématiques que cela.

Bien-sûr, l'usage du préservatif doit être largement généralisé dans les populations fortement touchées en Afrique et ailleurs. C'est évidemment la barrière la plus crédible, à l'heure actuelle, contre la propagation du virus, et cela même les dirigeants de l'Eglise en sont conscients. Ce n'est certes pas la soumission aux règles de l'Eglise qui va résoudre la catastrophe.

Mais j'ai du mal à penser que ces populations ne font pas usage du préservatifs simplement parce que l'Eglise y a mis un "interdit". Si vraiment ces populations suivaient de près les "lois" de l'Eglise, elles n'auraient, de ce fait, pas été touchées par ce fléau dans de telles proportions.

C'est sûr que l'ONU devrait balancer des "canadairs" de préservatifs sur ces régions du monde ! Mais la lutte contre la propagation du sida ne doit pas se limiter à cela. Il y a aussi une notion de comportement à acquérir pour accompagner la lutte contre la propagation du sida, conjointement à l'usage du préservatif. Il ne suffit pas de dénoncer le comportement de l'Eglise pour croire que le problème va se résoudre, il est question de la mise en péril d'une partie de l'humanité et la réflexion dans la lutte doit aller au-delà.

Sans doute suis-je hors sujet, et que le topic consistait à dénoncer ou attaquer l'Eglise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 087 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
Juste une interrogation que je me posais sur "l'évolution de l'église" ...

Je suis bien sûr complétement d'accord, le préservatif évidemment, et évidemment la parole de l'église a son poids en Afrique, et une interdiction du Vatican se traduit par une augmentation du virus et des morts.

Je ne reviens pas là dessus.

Mais ça me fait toujours bizarre d'entendre parler d'"évolution de l'église". La religion repose sur des préceptes ancestraux, dont l'abstinence (déjà non respectée depuis des siècles) en dehors du mariage. Bon maintenant peut-être que cette tradition est plus "de circonstance" que profondément l'esprit de la religion chrétienne, mais la question qui me taraude : une religion peut-elle se 'moderniser' au dépend de ses préceptes même ?

Ceci a t'il un sens d'accepter le mariage des prêtres, le mariage homosexuel, le divorce, le préservatif, la contraception en général, l'avortement ......... pour une religion qui les a toujorus interdits, au seul prétexte de modernisme ?

Bref, en tant qu'athée, j'ai du mal à comprendre cette 'modernisation', cette espéce de reniement, des religions, même si, encore une fois, je préfère une religion qui prône les sujets précités ...

Bon, je suis peut-être un peu fermé et intolérent sur ce coup là, mais bon ...

le mariage des pretres ou plutot son interdiction , ne fait pas partie réellement des cannons de l'Eglise ,

l'interdiction du mariage ne touche que les catholique romains , les orthodoxes , protestants , syriaques et autres sont mariés , au 14e siecles le pape Jean XXII , a encore fait des bulles stigmatisant les pretres mariés et les menaçants de sanctions ,

pour ceux que ça interesse ,

http://www.futurechurch.org/languages/french/histoire.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)

Pour ma part, je doute que les choses soient aussi schématiques que cela.

Bien-sûr, l'usage du préservatif doit être largement généralisé dans les populations fortement touchées en Afrique et ailleurs. C'est évidemment la barrière la plus crédible, à l'heure actuelle, contre la propagation du virus, et cela même les dirigeants de l'Eglise en sont conscients. Ce n'est certes pas la soumission aux règles de l'Eglise qui va résoudre la catastrophe.

Mais j'ai du mal à penser que ces populations ne font pas usage du préservatifs simplement parce que l'Eglise y a mis un "interdit". Si vraiment ces populations suivaient de près les "lois" de l'Eglise, elles n'auraient, de ce fait, pas été touchées par ce fléau dans de telles proportions.

C'est sûr que l'ONU devrait balancer des "canadairs" de préservatifs sur ces régions du monde ! Mais la lutte contre la propagation du sida ne doit pas se limiter à cela. Il y a aussi une notion de comportement à acquérir pour accompagner la lutte contre la propagation du sida, conjointement à l'usage du préservatif. Il ne suffit pas de dénoncer le comportement de l'Eglise pour croire que le problème va se résoudre, il est question de la mise en péril d'une partie de l'humanité et la réflexion dans la lutte doit aller au-delà.

Sans doute suis-je hors sujet, et que le topic consistait à dénoncer ou attaquer l'Eglise...

En effet, l'Eglise n'est qu'un obstacle parmi d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kotazo Membre 63 messages
Forumeur en herbe‚ 53ans
Posté(e)

Comme Yves le mentionne, le port du préservatif n'est que l'un des moyens de limiter la propagation, la position de l'église catholique (qui n'est pas celle de toutes les églises) apparaît au plan du dogme dangereuse, mais sur le terrain, la réalité s'impose et lorsque les personnes veulent utiliser le préservatif elles en ont le pouvoir, sauf à vouloir donner trop de pouvoir à la curée romaine, ce qui n'est plus guère d'actualité.

Pour avoir vécu (sans être infecté pour précision) dans un pays à prévalence supérieure à 15%, je ne serais pas un donneur de leçon, le sida reste une maladie difficile à expliquer et la lutte est rude dans des pays où les partenaires multiples sont le lot commun de nombreux individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lowi Membre 22 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonsoir, je suis aussi de votre avis, je ne comprend pas pourquoi l'église continue a s'opposer au préservatif, ce petit pote qui peu nous sauver de temps de situation ( surtout du sida ) en même temps je pense sincèrement que l'influence de l'église dans ces pays est très importante ... Mais en même temps ce n'est qu'un gros obstacle parmis d'autres ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

En tout d'accord pour dire que tout commence par une introduction ..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lowi Membre 22 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

En tout d'accord pour dire que tout commence par une introduction ..... ;)

Le développement d'abord !

eh oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 087 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)

;) z'on un p'tit air de famille ;)

ratzingerpalpatine8sh.jpg

:D moi j'trouve ;)

ratzingerpalpatine015jj.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abdou3454 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je tiens à préciser quelque chose, que l'Islam pour 14 siècles l'adultère, et cette connaissance de Dieu sera le dommage à la société de la corruption morale et nuire à la santé, en aviser tous obsédés par le mariage de même parce qu'il est le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
metissa Membre 1 116 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

il est clair que l'église ne vit pas avec son temps,

c'est plus une éthique à respecter , l'église veut

revendiquer cette image conservatrice de trucs à deux balles

quand on voit ce que le vatican se met dans les fouilles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
podzobe Membre 591 messages
Forumeur forcené‚ 36ans
Posté(e)

Et vous attendiez quoi de l'Eglise catholique ?

Qu'elle renonce à placer le mariage au dessus de tout ?

Qu'elle cautionne ce qu'elle considère comme un accident ?

Qu'elle consentent à se mettre à jour sur d'autres points plus ou moins importants, encore...

Mais lui demander de faire de la pub pour Durex, vous poussez le bouchon un peu loin, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
Qu'elle renonce à placer le mariage au dessus de tout ?
L'Eglise interdit le préservatifs entre personnes mariées. :rtfm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant