Aller au contenu

Fou de Bukowski.

Noter ce sujet


Mobrac

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)

 

 

Nous allons tous mourir, nous mourrons tous. Quel cirque ! Cela seul suffit à nous faire aimer les uns les autres. Mais nous ne le faisons pas, car les futilités de la vie chatouillent nos sens, et elles nous terrifient aussi. Nous sommes des êtres humains dévorés par le néant. Charles Bukowski

 

Nous avançons tous avec cette certitude muette au fond de la gorge: un jour, tout cela s’arrêtera. Ce n’est pas une menace, ni même une tragédie. C’est une vérité simple, presque douce, comme un rappel posé sur la table du matin. Et pourtant, nous vivons comme si cette évidence n’existait pas, comme si la fin n’était qu’un bruit lointain qu’on couvre avec un peu de musique et quelques gestes mécaniques. Il y a dans cette contradiction quelque chose de profondément humain.

Nous savons. Et nous oublions. Nous voulons aimer, mais nous trébuchons sur des riens. Nous voulons comprendre, mais nous nous laissons distraire par des poussières. Nous voulons être tendres, mais la peur nous raidit les épaules. Alors parfois, une phrase, celle de Bukowski ou d’un autre, vient fissurer la surface. Elle ne nous console pas. Elle ne nous condamne pas. Elle nous regarde simplement, comme un miroir sans maquillage, et dit: voilà ce que nous sommes.

Des êtres lucides par éclairs, tendres par instinct, désorientés par nature, et pourtant capables de chercher encore, de vouloir comprendre, de tendre la main malgré tout. Peut-être que c’est cela, la seule dignité possible:ne pas se laisser avaler par le néant, même en sachant qu’il finira par nous prendre. Continuer à éclairer un peu autour de soi, même si la lampe tremble.

Alors, fou de Bukowski, oui. Pas pour les bouteilles, ni pour les nuits qui s’effilochent, ni pour les légendes qu’on raconte sur lui comme des histoires de pirates. Fou de Bukowski parce qu’il a cette manière de dire la vérité sans la maquiller, sans la polir, sans la rendre présentable. Il la jette sur la table comme une pièce de viande, et pourtant, on y voit battre quelque chose de tendre. Ce qui me bouleverse chez lui, ce n’est pas le cynisme. C’est la lucidité qui tremble.

C’est la tendresse qui se cache derrière les mots rugueux. C’est ce désarroi qu’il ne cherche jamais à dissimuler, parce qu’il sait que c’est là que commence la compréhension. Bukowski ne nous apprend pas à vivre. Il nous apprend à regarder. À voir ce que nous fuyons, ce que nous maquillons, ce que nous étouffons sous les obligations et les distractions. Il nous rappelle que nous allons mourir, oui, mais surtout que nous sommes vivants, maladroits, fragiles, magnifiques parfois, et toujours en train d’essayer. Être fou de Bukowski, c’est accepter que la vérité n’est pas propre. Qu’elle n’est pas confortable. Mais qu’elle éclaire.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 555 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si notre existence n’était pas périssable, saurions nous l’apprécier à sa juste valeur ?

Et si mon père pouvait encore me lire, il m’aurait rétorqué avec son petit sourire en coin : 

« En voilà une belle phrase profonde, dans le sens de creux...:D »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Enchantant a dit :

Si notre existence n’était pas périssable, saurions nous l’apprécier à sa juste valeur ?

Et si mon père pouvait encore me lire, il m’aurait rétorqué avec son petit sourire en coin : 

« En voilà une belle phrase profonde, dans le sens de creux...:D »

C'est une vraie question, pas creuse du tout c'était même la grande question du génial poète Joachim du Bellay. 

 Aime, profite, et pense qu'après la mort, ce que tu revivras sera très beau. En décodé, ne te laisse pas abattre.

Mon père m'aurait dit " . En voilà une réponse qu'elle est creuse...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 692 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)

moi ce qui m’anime , en me levant le matin, c’est de laisser une trace, dans ce monde . même si c’est une virgule de crotte au fond d’un chiotte . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 28 344 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Mobrac a dit :

 

 

Nous allons tous mourir, nous mourrons tous. Quel cirque ! Cela seul suffit à nous faire aimer les uns les autres. Mais nous ne le faisons pas, car les futilités de la vie chatouillent nos sens, et elles nous terrifient aussi. Nous sommes des êtres humains dévorés par le néant. Charles Bukowski

 

Nous avançons tous avec cette certitude muette au fond de la gorge: un jour, tout cela s’arrêtera. Ce n’est pas une menace, ni même une tragédie. C’est une vérité simple, presque douce, comme un rappel posé sur la table du matin. Et pourtant, nous vivons comme si cette évidence n’existait pas, comme si la fin n’était qu’un bruit lointain qu’on couvre avec un peu de musique et quelques gestes mécaniques. Il y a dans cette contradiction quelque chose de profondément humain.

Nous savons. Et nous oublions. Nous voulons aimer, mais nous trébuchons sur des riens. Nous voulons comprendre, mais nous nous laissons distraire par des poussières. Nous voulons être tendres, mais la peur nous raidit les épaules. Alors parfois, une phrase, celle de Bukowski ou d’un autre, vient fissurer la surface. Elle ne nous console pas. Elle ne nous condamne pas. Elle nous regarde simplement, comme un miroir sans maquillage, et dit: voilà ce que nous sommes.

Des êtres lucides par éclairs, tendres par instinct, désorientés par nature, et pourtant capables de chercher encore, de vouloir comprendre, de tendre la main malgré tout. Peut-être que c’est cela, la seule dignité possible:ne pas se laisser avaler par le néant, même en sachant qu’il finira par nous prendre. Continuer à éclairer un peu autour de soi, même si la lampe tremble.

Alors, fou de Bukowski, oui. Pas pour les bouteilles, ni pour les nuits qui s’effilochent, ni pour les légendes qu’on raconte sur lui comme des histoires de pirates. Fou de Bukowski parce qu’il a cette manière de dire la vérité sans la maquiller, sans la polir, sans la rendre présentable. Il la jette sur la table comme une pièce de viande, et pourtant, on y voit battre quelque chose de tendre. Ce qui me bouleverse chez lui, ce n’est pas le cynisme. C’est la lucidité qui tremble.

C’est la tendresse qui se cache derrière les mots rugueux. C’est ce désarroi qu’il ne cherche jamais à dissimuler, parce qu’il sait que c’est là que commence la compréhension. Bukowski ne nous apprend pas à vivre. Il nous apprend à regarder. À voir ce que nous fuyons, ce que nous maquillons, ce que nous étouffons sous les obligations et les distractions. Il nous rappelle que nous allons mourir, oui, mais surtout que nous sommes vivants, maladroits, fragiles, magnifiques parfois, et toujours en train d’essayer. Être fou de Bukowski, c’est accepter que la vérité n’est pas propre. Qu’elle n’est pas confortable. Mais qu’elle éclaire.

Sérieusement , tu devrais penser a écrire .......................:rtfm:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Crève a dit :

moi ce qui m’anime , en me levant le matin, c’est de laisser une trace, dans ce monde . même si c’est une virgule de crotte au fond d’un chiotte . 

Oui, c'est vrai à toi de savoir quelles traces tu veux laisser. Moi, j'ai choisi l'éthique, et publier à ce sujet

il y a 10 minutes, G2LLOQ a dit :

Sérieusement , tu devrais penser a écrire .......................:rtfm:

Mais j'écris par contre, je ne fais pas de pub. J'ai publié deux livres, et j'écris pour des journaux parfois, pour des revues qui traitent d'éthique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 28 344 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, Mobrac a dit :

Oui, c'est vrai à toi de savoir quelles traces tu veux laisser. Moi, j'ai choisi l'éthique, et publier à ce sujet

Mais j'écris par contre, je ne fais pas de pub. J'ai publié deux livres, et j'écris pour des journaux parfois, pour des revues qui traitent d'éthique.

Bravo , perso j'écris mes mémoires , mais réservées a ma famille    :aie:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, G2LLOQ a dit :

Bravo , perso j'écris mes mémoires , mais réservées a ma famille    :aie:

Je ne peux que t'encourager, c'est bien de laisser une trace de soi, de nous, des autres. Je lis souvent des textes écrits à la main sur des cahiers d'écoliers. Des textes qui remontent parfois à plus d'un siècle ( 14/18 ). Je chine bcp en brocante pour ça. J'ai même lu l'histoire d'une vie d'un médecin sur un énorme cahier. Une oeuvre.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 7 987 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Mobrac a dit :

Je ne peux que t'encourager, c'est bien de laisser une trace de soi, de nous, des autres. Je lis souvent des textes écrits à la main sur des cahiers d'écoliers. Des textes qui remontent parfois à plus d'un siècle ( 14/18 ). Je chine bcp en brocante pour ça. J'ai même lu l'histoire d'une vie d'un médecin sur un énorme cahier. Une oeuvre.

Je suis un dingue de la soi-disant " petite histoire ". Dans une Charte du Moyen Age d'un grand Seigneur de près de chez moi, celui-ci tient à faire savoir à tous, ses sujets, qu'il accorde sa protection au juif Salomon (sic !), à sa femme et à son fils, qu'il va les loger, les nourrir et les blanchir, et qu'il lui accorde un florin d'or de salaire annuel. Je crois que toute ma vie je me demanderais qu'elles étaient les compétences " du juif Salomon " !! Dans une autre Charte du coin, le Seigneur tient absolument à rappeler qu'il est le seul à avoir le droit (et le " droit ", c'est lui qui le fait avec ses Chartes !!) de rançonner les juifs qui passent sur SES Terres,  :(  . Deux autres se disputent les enfants issus d'adultères entre leurs sujets respectifs ... et négocient un arrangement. A cause du christianisme, le mot " esclave " a été écarté, mais pas les pratiques. Je vois qu'une femme lègue un lopin de terre et un homme, etc.

J'ai la correspondance d'un poilu. Il s'est fiancé avant d'être grièvement blessé en 1917, " gueule cassée ". Le mariage aura quand même lieu. Quelques mois après la guerre, un camarade lui dit que ça ne va pas fort, et qu'il doit retourner à l'hôpital, c'est très pudique, mais on voit que c'est grave. " On y est ", d'une autre façon qu'avec la " grande histoire ".

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Neopilina a dit :

Je suis un dingue de la soi-disant " petite histoire ". Dans une Charte du Moyen Age d'un grand Seigneur de près de chez moi, celui-ci tient à faire savoir à tous, ses sujets, qu'il accorde sa protection au juif Salomon (sic !), à sa femme et à son fils, qu'il va les loger, les nourrir et les blanchir, et qu'il lui accorde un florin d'or de salaire annuel. Je crois que toute ma vie je me demanderais qu'elles étaient les compétences " du juif Salomon " !! Dans une autre Charte du coin, le Seigneur tient absolument à rappeler qu'il est le seul à avoir le droit (et le " droit ", c'est lui qui le fait avec ses Chartes !!) de rançonner les juifs qui passent sur SES Terres,  :(  . Deux autres se disputent les enfants issus d'adultères entre leurs sujets respectifs ...

J'ai la correspondance d'un poilu. Il s'est fiancé avant d'être grièvement blessé en 1917, " gueule cassée ". Le mariage aura quand même lieu. Quelques mois après la guerre, un camarade lui dit que ça ne va pas fort, et qu'il doit retourner à l'hôpital, c'est très pudique, mais on voit que c'est grave. " On y est ", d'une autre façon qu'avec la " grande histoire ".

C'est très de rechercher des traces dans l'histoire ça permet parfois de comprendre le présent. Un peuple privé de son histoire ou, à qui l'on inculque une histoire fausse est un peuple perdu. A chacun de réfléchir à cette grande question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 7 987 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mobrac a dit :

C'est très de rechercher des traces dans l'histoire ça permet parfois de comprendre le présent. Un peuple privé de son histoire ou, à qui l'on inculque une histoire fausse est un peuple perdu. A chacun de réfléchir à cette grande question

Je suis convaincu que la " petite histoire " est indispensable à une bonne compréhension de la " grande ". Depuis la seconde moitié du XX° siècle on voit des historiens faire ce travail, c'est éclairant sur les mentalités, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Neopilina a dit :

Je suis convaincu que la " petite histoire " est indispensable à une bonne compréhension de la " grande ". Depuis la seconde moitié du XX° siècle on voit des historiens faire ce travail, c'est éclairant sur les mentalités, etc.

Oui c'est indispensable , c'est la manifestation de la vérité. Trop de choses enterrées volontairement, truquées, modifiées, un travail de recherche est toujours indispensable, l'histoire n'est jamais close, la recherche non plus. Et tant pis, et même tant mieux si nous déterrons des saletés, des horreurs. C'est la vérité qui prime.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 692 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mobrac a dit :

Oui, c'est vrai à toi de savoir quelles traces tu veux laisser. Moi, j'ai choisi l'éthique, et publier à ce sujet

 

l'éthique d'un point de vue philosophique ? Avez-vous lu le Spinoza ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 42 messages
Forumeur inspiré‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crève a dit :

l'éthique d'un point de vue philosophique ? Avez-vous lu le Spinoza ?

Oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×