Aller au contenu

Les voitures neuves sont trop compliquées?

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 72ans Posté(e)
Popy Membre 9 078 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Les voitures sont-elles trop compliquées ?
 
 
Plus de la moitié des personnes interrogées (52,7 %) estiment que les technologies automobiles modernes sont inutilement compliquées . « Il y a trop d'étapes pour activer ou désactiver certaines fonctions », a confié l'une d'entre elles. Qu'il s'agisse de modifier les paramètres de sécurité ou simplement de changer de station de radio, beaucoup ont l'impression d'avoir besoin d'un manuel technique pour utiliser les fonctions de base.8 août 2025
 
Un conducteur d'une voiture de l'épreuve du Tour de France cycliste a fait part de la complexité et du dangers pour les coureurs.
Les détecteurs de présence extérieures mettent des alertes constamment et pire freine automatiquement la voiture voire la stop avec le danger que ça représente pour les cyclistes qui suivent les voitures.
Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire avant le départ de l'épreuve de déconnecter tout ces paramètres.
Et oui, c'est ça aussi le progrès.:rolle:
Si vous avez une voiture neuve au de moins d'un an, avez vous remarqué ce genre de réactions trop réactives de votre véhicules?
 
Modifié par Popy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 7 078 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Je pense que c'est le monde techno qui le demande. Par contre, j'aurais des autos régulières offertes. 

En plus, c'est vraie, ce n'est pas facile de configurer tout ça. Peut être que le monde requiert plus d'effort de nos jours.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 19 643 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Popy a dit :

Les voitures sont-elles trop compliquées ?

bonjour, 

il est vrai qu'il faut souvent bien chercher pour obtenir ce que l'on veut ( d'autant plus que le manuel papier fourni ( démarrage rapide ) est ... succinct et que pour avoir le complet ... il faut le télécharger ) .

mais au final, on n'a pas besoin , tant que cela , de modifier les paramètres de base et une fois mémorisés ... il est rare d'y revenir .

c'est vrai qu'un menu puis un sous-menu, puis un autre et 3 ou 4 pages ensuite ... ça peut dérouter !

il y a 29 minutes, Popy a dit :

Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire avant le départ de l'épreuve de déconnecter tout ces paramètres.

surtout pas ... ils sont la pour notre sécurité !

et en quelques années d'expérience avec une de ses voitures bardées de capteurs et fonctions ( un Scénic 4 qui pourtant n'est plus à la pointe ) ... cela ne m'est jamais arrivé ( heureusement ) et qu'à chaque fois que ces "aides" sont intervenues ... c'était à bon escient ( freinage et avertissement automatique , maintient de voie, passage code/phare , avertissement de proximité ( distance de sécurité ) , répéteur de panneaux de signalisation ( bon , il y a quelques "blagues" quand ceux de sorties sur l'autoroute sont trop près et que la caméra les lit et nous affiche ...70 à la place de 130 ( et met du temps à se réinitialiser ) ....!

j’apprécie tout particulièrement l'alerte de distance avec le véhicule qui nous précède ( surtout sur autoroute , mais même dans la vie courante ) et celle que j’apprécie le moins : le retour automatique dans la voie si l'on a pas mis les clignotants  ( ça fait bizarre la direction qui devient plus dure et la voiture qui "semble" vouloir revenir sur la droite quand on décide de procéder à un dépassement ... sur le Scénic , c'est un tremblement du volant ( dont on peut régler l'intensité et le seuil de déclenchement ) mais pas encore de retour "forcé " ... mais j'ai eu des voitures de location qui en étaient équipés ! ) .

le tout écran a ses partisans ... tout comme le tout commandes physiques ( reste pour le constructeur à faire la part des choses ) .

et ce n'est pas plus "compliqué" qu'1 ordinateur ou une tablette !

bonne journée.

P.-S : et puis , vu le nombre d options et de paramètres  maintenant, ce serait presque un vrai tableau d'avion que l'on aurait !

Modifié par pic et repic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
lysiev Membre 10 759 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Je pense que ceux qui ont déjà des difficultés avec un ordi ou une tablette, voir avec leur téléphone portable qui on plus de difficultés avec le tableau de bord de leur voiture.

Et oui faut s'adapter aux nouvelles technologies.:D 

Modifié par lysiev
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Popy Membre 9 078 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

J'imagine que la sécurité sur la voie publique n'est pas la même que sur la voie privée comme lorsque qu'une course cycliste à le monopole de la route toute une partie de la journée.

Affaire à suivre en voiture ou en vélo ou dans son fauteuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 121 617 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 41 minutes, lysiev a dit :

Je pense que ceux qui ont déjà des difficultés avec un ordi ou une tablette, voir avec leur téléphone portable qui on plus de difficultés avec le tableau de bord de leur voiture.

Et oui faut s'adapter aux nouvelles technologies.:D 

Exactement !

Il faut juste suivre l'évolution.

 

Ensuite, il est aussi vrai que les utilisateurs de PC ou mobile n'utilisent pas le 1/4 voire le 10ème des fonctions de leurs appareils.

Que des personnes trouvent compliqué d'utiliser la radio sur un véhicule me surprend beaucoup, alors que beaucoup se servent facilement de leur mobile connecté en conduisant.

Je m'y suis très bien fait, j'avais commencé par une Mazda 626 en 1985, avec déjà plein de réglages et de sons spéciaux, les gens appelaient cela "gadgets".. je trouvais ces avancées très intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 4 522 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, lysiev a dit :

Je pense que ceux qui ont déjà des difficultés avec un ordi ou une tablette, voir avec leur téléphone portable qui on plus de difficultés avec le tableau de bord de leur voiture.

Et oui faut s'adapter aux nouvelles technologies.:D 

Justement, mon beau pere a par inadvertance declenché le limiteur de vitesse, et il est resté ainsi bloqué à 40 km/h avant de pouvoir rencontrer son garagiste pour lui régler son problème.

Résultat on va essayer d’accrocher une chaussette à ce comodo pour eviter qu’il ne le refasse!


J’ai moi aussi une fois enclenché ce foutu limiteur par inadvertance, quelle panique!…:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le retour, 47ans Posté(e)
Jabba the hutt Membre 120 messages
Forumeur survitaminé‚ 47ans‚ Le retour,
Posté(e)

Les voitures modernes sont chiantes.

Trop de gadget pour notre sécurité avec des bips, machin etc... de tous les côtés qui détourne au final de la première sécurité active, notre vigilance et aptitude à la conduite.

Et je ne parle même pas des freinages fantômes etc....

Rendu obligatoire par normalisation et au final ça rend les voitures insupportables.

On devrait être pragmatique et revenir à ce qui est vraiment utile.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 58ans Posté(e)
O'Maley Membre 197 messages
Forumeur survitaminé‚ 58ans‚
Posté(e)

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de tout regrouper dans des fonctions sur une tablette, qui oblige à quitter la route des yeux.

Mettre la ventilation, la clim ou la radio se fait beaucoup plus facilement à l'aide de boutons physiques.

Mais il me semble que les constructeurs ont fini par le comprendre et qu'ils reviennent petit à petit sur cette solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
Totof44 Membre 8 212 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Nos grands penseurs de Bruxelles ont eu l'idée géniale d'imposer tout un tas de technologies conçues pour les conducteurs qui ne savent pas conduire et maintenant on a des conducteurs qui ne savent plus faire sans. Je vous avoue que la première fois que le maintien dans la voie m'a brutalement changé ma direction (sur la Polo du taf), j'ai eu peur. Un oublie de cligno et tu écrases le cycliste. Et comme ça ne suffit pas, il faut re désactiver cette option à chaque redémarrage en appuyant sur un bouton qui mène à un menu, ensuite parcourir le menu, désactiver, confirmer... Et si tu oublies avant de partir, tu le fais en roulant, ignorant la route pendant de nombreuses secondes (80km/heures = 2,22 m/s !). Pourquoi ne pas avoir mit un simple bouton rotatif avec une position neutre, une position alerte dépassement de voie, une position maintien dans la voie et une position direction semi autonome ?

Et évidemment, les voitures sont plus chères.

J'ai quand même eu la chance que ma Jazz ne bippe pas à chaque dépassement de la limite de vitesse qu'elle constate (surtout que la lecture des panneaux laisse parfois à désirer).

Et j'ai été bien inspiré aussi de ne pas avoir choisi une voiture qui, telle la C3 du taf, contraint aussi de passer par un menu sur la tablette pour régler la ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×