Aller au contenu

Que faut-il pour faire un monde?

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 6 434 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Sans doute avez vous entendu répondre à cette question, "il faut de tout pour faire un monde"

Hé bien, tout le monde n'est pas de cet avis.

Tenez par exemple, voyez la citation suivante que j'approuve":

 Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut de l'amour et rien d'autre. » – Paul Éluard, poète français.

Qu'en dites vous? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 176 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faut de la magie. Tout monde n'est pas la Terre. On est allé sur la Lune: c'est un monde mort et poussiéreux. On a envoyé un robot sur Mars  c'est un monde inhospitalier et rocailleux.

Tout monde n'est pas propice à la vie.Tout monde n'est pas aussi merveilleux que la Terre, tout monde n'a pas cette étincelle de génie, ce je ne sais quoi, cette biodiversité, ce foisonnement, cette rudesse imprégnée de douceur que possède  la Terre. S'il faut de tout pour faire un monde? Non. Sur la Lune pas de moustiques, pas de ronces, pas de gens et d'animaux qui souffrent, pas de maladie, pas de tsunamis, pas d'inondations, pas d'avalanches, pas de gros séismes destructeurs, pas de peur, pas de film d'horreur, pas de meurtre, pas de drogue, pas d'hommes politiques, pas d'ouragans, pas d'enfants qui meurent de faim ou de cancer (ou autre) pas d 'opérations, pas de prédateurs,  pas de guerre parce qu'il n'y a RIEN et c'est pourtant un monde en soi. Et puis, quel calme: pas de commentateurs, de bavards, de journalistes, d'oiseaux de malheur! Circulez, puisqu'il n'y a RIEN à voir, RIEN à prendre, RIEN à récolter, RIEN à en tirer.

En revanche, si l'on considère la chose du point de vue humain ou simplement du point de vue du vivant, alors , oui, il faut beaucoup de choses pour faire un monde viable...De l'eau, un sol fertile, une atmosphère respirable, des animaux et végétaux consommables, des objets pour se tirer d'affaire, un abri, un congénère de l'autre sexe pour se reproduire, des ressources minières, d'autres créatures vivantes autour de nous...Et, s'il est facile de détruire ce monde, reconstituer ce qu'il a créé est difficilement faisable.

Donc, sachons respecter l'équilibre de ce monde-là si nous voulons le préserver longtemps car notre espèce n'a que ce Monde à sa disposition.

 

 

 

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×