Aller au contenu

Les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen ont été auditionnés par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, ce jeudi 18 décembre, à l'A

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 107 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Une après-midi d'auditions. Ce jeudi 18 décembre, la commission d'enquête "sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public" a auditionné, successivement les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand. Chacun pendant plus de deux heures. L'essentiel des échanges avec les députés ont tourné autour de la diffusion en septembre d'extraits d'une conversation, captée à leur insu en juillet, avec deux responsables du Parti socialiste. Que retenir de ces deux auditions ?

Au cœur de l'audition : les propos tenus par Thomas Legrand sur la ministre de la Culture, Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris. "Nous, on fait ce qu'il faut pour Dati", avait affirmé en juillet le journaliste face à ses interlocuteurs socialistes. "Cette phrase [sur Rachida Dati], elle me choque. Je comprends qu'elle choque. Mais elle me choque parce qu'elle est montée, sortie de son contexte", a-t-il réagi ce jeudi, en expliquant ce qu'il voulait dire par cette formule. "Je n'aurais pas tenu ces propos devant un public non averti, de ce qu'est la vie politique, la vie journalistique, le jargon journalistique", a précisé Thomas Legrand. 

"Comment vous pouvez, devant la représentation nationale, alors que vous avez prêté serment, nous dire que cette phrase vous choque parce qu'elle a été montée", a alors enchaîné le rapporteur de la commission d'enquête, Charles Alloncle (Union des droites pour la République). 

La réponse de l'intéressé : "Quand on ne répond pas à la question de la façon dont vous le souhaitez, vous la reposez. Vous voulez que je fasse une auto-critique à la soviétique ? (...) Non, je ne regrette pas d'avoir prononcé ces propos."
De son côté, Patrick Cohen avait assuré ne jamais avoir "cherché à discréditer" Rachida Dati, mais que c'était "elle qui a[vait] cherché à ruiner [sa] réputation sur un plateau de télévision". "Je n'organise pas de campagne clandestine, je ne manipule pas d'algorithme, (...) je travaille honnêtement et devant vous cet après-midi, je me tiens droit", a-t-il déclaré. 

"Pour moi, il n'y a aucun doute. On n'était pas dans un état d'esprit complotiste ou dans l'idée de peser d'une quelconque façon sur l'opinion dans le but de faire échouer Madame Dati, pas plus que faire réussir le Parti socialiste", a également indiqué Patrick Cohen devant les députés.

//
Plusieurs échanges, vifs et tendus, ont eu lieu au cours des auditions entre les deux journalistes et le rapporteur, Charles Alloncle (UDR), notamment à propos du montage de la vidéo (ici ou là), dont proviennent les extraits qui ont été diffusés. C'est à la suite de la diffusion de ces extraits que la commission d'enquête a été créée. 

A l'inverse, Charles Alloncle a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues. "Ce que je vois sur le service public me révolte", a ainsi déclaré la députée Anne Sicard (Rassemblement national), en s'en prenant aux "pamphlets camouflés derrière [les] éditos à sens unique" de Patrick Cohen. "Etes-vous un journaliste du service public ou un militant politique payé avec l'argent des Français ?", a-t-elle interrogé. Ce rendez-vous avec des cadres du Parti socialiste a "scandalisé les Français qui financent l'audiovisuel public avec leurs impôts sans avoir le choix", a renchéri Caroline Parmentier (RN). 

Après avoir mené une première série d'auditions ces derniers jours, dont celles des patronnes de France Télévisions, Delphine Ernotte, et de Radio France, Sibyle Veil, la commission d'enquête poursuivra ses travaux en janvier. 

https://lcp.fr/actualites/thomas-legrand-filme-a-son-insu-il-s-agit-de-methodes-qui-s-apparentent-a-des

 

Face à deux responsables socialistes, Thomas Legrand y évoque les stratégies de la gauche aux prochaines élections et lâche, au sujet de la candidate de la droite parisienne, Rachida Dati : « Nous on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi ». Thomas Legrand a réaffirmé qu’il fallait comprendre : « On s’en occupe journalistiquement ». « Je vous invite […] à vous remémorer votre dernier café avec des journalistes et à vous demander ce qu’aurait pu donner le fait qu’il soit filmé à votre insu et monté avec une intention de nuire avant d’être livré à une chaîne de télévision qui en fera ses choux gras », a exposé l’éditorialiste de Libération, dont l’émission sur France Inter a été supprimée.

https://www.20minutes.fr/politique/4192284-20251218-propagande-barbouzes-mis-cause-connivence-patrick-cohen-thomas-legrand-accusent

 

2 liens, 2 tons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 586 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Plouj a dit :

2 liens, 2 tons !

Pas forcément. LCP a plus de temps pour dérouler les interventions de chacun et est moins dans l'interprétation : la chaine a à sa disposition le matériel brute des auditions, ce qui est très précieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 137 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je suis pour ma part scandalisé qu'on fasse ainsi état des propos tenus dans une conversation privée. Les journalistes, comme les autres ont droit à une vie personnelle,  une opinion propre et les amis politiques de leur choix . Cette captation est une indiscrétion condamnable et sa diffusion discrédite les coupables qui en sont les auteurs, encore plus  en réalisant un montage destiné à desservir les intéressés bien plus qu'à servir la vérité. Les journalistes du service public peuvent avoir à rendre compte de leurs propos publics quoique avec des limites car ils ont droit à des opinions, mais certainement pas de propos privés non délictueux.

Rachida Dati veut faire passer une réforme des services publics conflictuelle, c'est une personnalité politique fort contestable qui ne tient son autorité que de sa capacité à se ranger dans le camp qui sert le mieux ses ambitions.

 

Cette commission sénatoriale très orientée montre surtout ce dont sont capables certaines  droites et ce n'est pas à leur honneur

Les sénateurs aussi sont payés, et bien payés, par de l'argent public, je ne sais pas si l'audiovisuel public roule spécifiquement à gauche, on y trouve de tout.

En revanche ce qui m’apparaît comme une évidence c'est que certains sénateurs se paient une sortie de route à nos frais. 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 772 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 4 minutes, hybridex a dit :

Cette commission sénatoriale très orientée montre surtout ce dont sont capables certaines  droites et ce n'est pas à leur honneur

Et cette "certaine droite" a observé certains comportements d'une certaine gauche !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 137 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Répy a dit :

Et cette "certaine droite" a observé certains comportements d'une certaine gauche !

Quelle gauche et quels comportements?

Quand Dati et Cohen "s'expliquent" l'un doit il rendre plus de comptes que l'autre?

S'il fallait en désigner un ou une je pencherais bien plus pour la ministre mise en examen que pour le journaliste et pas pour des raisons d'orientation politique

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 298 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

On cible la liberté de la presse, la recherche indépendante, la liberté pédagogique des enseignants, les artistes... Le fascisme s'installe tranquillement dans le pays dans une certaine indifférence. Cette commission déshonore ceux qui l'ont créée.

Modifié par Totof44
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.ouest-france.fr/politique/rachida-dati/affaire-gdf-suez-les-domiciles-de-rachida-dati-perquisitionnes-dans-le-cadre-dune-enquete-pour-corruption-5efad988-dc0c-11f0-8d76-cbe9a6da9c82
 

Affaire GDF Suez : les domiciles de Rachida Dati perquisitionnés dans le cadre d’une enquête pour « corruption »

====
Madame Dati pouvait répondre à Mr Cohen ce qu’elle a répondu à Ouest France 

À ce propos, Rachida Dati a réfuté ces accusations auprès de Ouest-France le 22 novembre. « Tous les honoraires que j’ai perçus en ma qualité d’avocate ont été dûment déclarés et contrôlés sans aucune observation. S’agissant de GDF Suez, je n’ai jamais été leur avocate et les dirigeants l’ont régulièrement confirmé et ne m’ont versé aucun honoraire. Pour le reste, ça ne me concerne absolument pas. Je ne suis pas dupe des manœuvres de déstabilisation de mes opposants pendant cette campagne », avait-elle déclaré.

 

=====

Mr Alloncle confond commission d’enquête et procès , il n’est pas dans son rôle . Madame Braun-Pivet fait bien de le rappeler à l’ordre . 
 

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/yael-braun-pivet-rappelle-a-l-ordre-charles-alloncle-rapporteur-de-la-commission-sur-l-audiovisuel-public_258332.html

Comment décrédibiliser les enquêtes parlementaires. Français cessons de voter pour ces tristes sires qui perdent leur temps et le notre sur X ou je ne sais quel média .  Live tweet des auditions : quelle honte .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Totof44 a dit :

On cible la liberté de la presse, la recherche indépendante, la liberté pédagogique des enseignants, les artistes... Le fascisme s'installe tranquillement dans le pays dans une certaine indifférence. Cette commission déshonore ceux qui l'ont créée.

Malheureusement quand Mélenchon s’en prend à France Télévision ça dérange moins une partie des militants de l’ultra gauche . La liberté à géométrie variable . 
Ce n’est pas le fascisme qui s’installe , c’est la montée aux extrêmes. Après forcément des deux il y aura un perdant . Et quelque soit le gagnant la majorité des français sera perdante. Un vent mauvais souffle sur les démocraties, la France ne fait pas exception.

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 107 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 28 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Un vent mauvais souffle sur les démocraties,

L'année 2027 sera compliquée côté élection.

Quel parti sera crédible pour la France ??

Un bulletin blanc généralisé ? 

Modifié par Plouj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Plouj a dit :

L'année 2027 sera compliquée côté élection.

Quel parti sera crédible pour la France ??

Un bulletin blanc généralisé ? 

À la présidentielle je ne vote pas pour un parti 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 137 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Malheureusement quand Mélenchon s’en prend à France Télévision ça dérange moins une partie des militants de l’ultra gauche . La liberté à géométrie variable . 
Ce n’est pas le fascisme qui s’installe , c’est la montée aux extrêmes. Après forcément des deux il y aura un perdant . Et quelque soit le gagnant la majorité des français sera perdante. Un vent mauvais souffle sur les démocraties, la France ne fait pas exception.

Sans doute. Mais ce n'est pas la critique de France Télévision qui est en cause ici mais l’infamie du procédé et l'utilisation dévoyée d'une procédure sénatoriale à des fins de dénigrement, de mise en cause sans fondement de l'intégrité de journalistes, et de règlement de compte.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Sans doute. Mais ce n'est pas la critique de France Télévision qui est en cause ici mais l’infamie du procédé et l'utilisation dévoyée d'une procédure sénatoriale à des fins de dénigrement, de mise en cause sans fondement de l'intégrité de journalistes, et de règlement de compte.

 

« Pourrissez les tous » ce n’est pas une critique !

« Le law fare « c’est bien aussi une attaque de la justice 

« pete lui la gueule »

 »on va te renvoyer la dose que tu mérites « 

La liste est longue .

Crier au fascisme et minimiser ça est incompréhensible 

La même peut être même en pire 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 137 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

« Pourrissez les tous » ce n’est pas une critique !

« Le law fare « c’est bien aussi une attaque de la justice 

« pete lui la gueule »

 »on va te renvoyer la dose que tu mérites « 

La liste est longue .

Crier au fascisme et minimiser ça est incompréhensible 

La même peut être même en pire 

Effectivement ça relève de la menace ou de l'insulte.

Je ne sais pas si c'est pire ou pas en absence de contexte.

Ce qui est certain c'est que ça ne minimise pas le relent de fascisme des mauvais procès venus de l’extrême droite.

Quels que soient les délires des imbécilités d'une certaine extrême gauche qui ne font que renforcer les extrêmes de l'autre bord, le principal risque aujourd'hui est celui d'une arrivée d'une forme de droite nauséabonde au pouvoir.

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, hybridex a dit :

Effectivement ça relève de la menace ou de l'insulte.

Je ne sais pas si c'est pire ou pas en absence de contexte.

Vu la liste longue comme le bras je suis surpris que tu n’aies pas le contexte 

il y a 10 minutes, hybridex a dit :

Ce qui est certain c'est que ça ne minimise pas le relent de fascisme des mauvais procès venus de l’extrême droite.

On est dans la lignée du pourrissez les tous avec une pointe de narcissisme. « Vous me reconnaissez ? »

Non ça n’enlève rien . Je te réponds car tu me reprends je pense à tort sur mon propos sur une méthode qui n’est pas l’apanage de l’extrême droite mais des extrêmes 

il y a 10 minutes, hybridex a dit :

Quels que soient les délires des imbécilités d'une certaine extrême gauche qui ne font que renforcer les extrêmes de l'autre bord, le principal risque aujourd'hui est celui d'une arrivée d'une forme de droite nauséabonde au pouvoir.

Alimenté par cette extrême gauche qui depuis 2012 alimente le bousin . Que le nauséabond au pouvoir soit de droite ou de gauche ça change quoi ?

D’autant qu’à gauche les appels à l’union avec cette forme de « fascisme » ne pose pas problème. On aura donc la même à droite formidable . Mais là ma bonne dame ce serait inadmissible. Tristes tropiques . Rien de mieux pour aider à la normalisation quand je vois ce triste sire je me dis limite lui il n’appelle pas à les pourrir tous il en serait presque respectable 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 137 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Que le nauséabond au pouvoir soit de droite ou de gauche ça change quoi ?

ça me préoccuperait si le nauséabond de gauche pouvait accéder au pouvoir, ce qui selon moi n'a aucune chance de se produire

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 588 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 14 minutes, hybridex a dit :

ça me préoccuperait si le nauséabond de gauche pouvait accéder au pouvoir, ce qui selon moi n'a aucune chance de se produire

Mais l’un aide à la respectabilisation de l’autre . Que ce soit de droite ou de gauche le nauséabond le reste . Le côté du nauséabond ne me préoccupe pas , ce qui me préoccupe c’est le nauséabond . J’ai toujours blackliste les candidats de droite appelant à une union avec l’extrême droite . Je ne voterais pas pour un candidat qui appelle à l’union avec LFI . Ni union de la gauche ni union avec la droite , si c’est avec ces extrêmes qui ne cachent plus leur tropisme nauséabond . J’espère que PS et Écologistes auront le courage de se sortir du piège . Tondelier qui continue de défendre une union avec un mec qui lui envoie des menaces par SMS et qui appelle à pourrir les journalistes du service public c’est inconcevable pour moi . Beaucoup ont perdu leur boussole 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 688 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, hybridex a dit :

Je suis pour ma part scandalisé qu'on fasse ainsi état des propos tenus dans une conversation privée. Les journalistes, comme les autres ont droit à une vie personnelle,  une opinion propre et les amis politiques de leur choix . Cette captation est une indiscrétion condamnable et sa diffusion discrédite les coupables qui en sont les auteurs, encore plus  en réalisant un montage destiné à desservir les intéressés bien plus qu'à servir la vérité. Les journalistes du service public peuvent avoir à rendre compte de leurs propos publics quoique avec des limites car ils ont droit à des opinions, mais certainement pas de propos privés non délictueux.

Les doigts pris dans le pot de confiture !

Les journalistes ont en effet droit à des opinions mais lorsqu'ils se comportent comme membres influents au coté d'un bureau politique, ils ne sont plus journalistes ...

Ton raisonnement embarassé serait plutôt :

"Les journalistes / militants (de gauche), comme les autres ont droit à une vie personnelle..."

"Les journalistes militants (de gauche) du service public peuvent avoir à rendre compte de leurs propos publics quoique avec des limites car ils ont droit à des opinions, mais certainement pas de propos privés non délictueux." ...

2 journalistes miltants (de gauche) du service public et non des moindres en collusion avec Pierre Jouvet, l’eurodéputé PS en charge de la stratégie électorale et Luc Broussy, président du Conseil national du PS. .. Au moins c'est clair, ça milite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×