Aller au contenu

Désespéré du permis

Noter ce sujet


Anonymous2206

Messages recommandés

Nouveau, 18ans Posté(e)
Anonymous2206 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Toujours pas le permis 😔

 

J’ai décidé de partager mon ressenti sur le permis parce qu’aujourd’hui j’étais vraiment à bout. Je suis en goumin du permis, pour vous dire. Au début je regardais des TikTok, des vidéos, et après je me suis dit pourquoi pas aller sur des forums où les gens parlent de ça et raconter un peu mon expérience.

 

J’ai passé mon code directement après mes 18 ans. Je l’ai eu le 3 juillet. Ensuite en septembre j’ai commencé les heures de conduite. Le code je l’ai eu du premier coup, aucun souci. Par contre pour la conduite, je pensais pas que j’allais prendre autant de temps. J’ai fait 30 heures dont 5 au simulateur, donc pour moi ça fait 25 heures “réelles”. J’avais jamais conduit avant, pas de scooter, pas de conduite avec mes parents ou mes potes, rien du tout, donc je sais pas si ça joue mais voilà.

 

J’ai eu une première date le 5 novembre. Mon auto-école est sérieuse, donc si j’avais vraiment pas été prête, ils m’auraient pas envoyée, mais j’étais pas parfaite non plus. Je me disais qu’on peut pas être parfaite tant qu’on n’a pas sa propre voiture.

 

Le 5 novembre, j’arrive, je conduis, et à un moment il y avait trois voies qui se rétrécissaient en deux. Un vélo était à droite et moi j’étais à gauche. Il s’est rabattu sur moi, le moniteur a touché le volant. Je devais me décaler mais pas assez vite. Il m’a dit que j’aurais dû ralentir ou freiner, que je n’avais pas assez anticipé. Ça m’a perturbée parce que c’était éliminatoire. Après j’ai calé avant un giratoire mais je suis repartie. Je m’arrêtais trop près des voitures (pas d’intervention de la part du moniteur), puis en repartant au centre d’examen j’ai mis la première au lieu de la troisième, mais j’ai corrigé direct. Je suis rentrée, je savais que je l’avais pas. Ça m’a saoulée parce que j’ai tout eu du premier coup dans ma vie, et ma sœur aussi, donc la comparaison me frustrée.

 

Ensuite je l’ai repassé le 27 novembre, déjà raté une fois , je me suis dit que je pouvais pas le rater deux fois parce que là sinon ça allait être la honte et ça faisait beaucoup. Là, j’ai archi bien conduit, parcours difficile, camions mal placés, piétons partout. À deux minutes de la fin, je sors du parking après avoir fini les questions. Il y avait un camion garé, et quand je suis sortie, je n’ai pas assez tourné. La monitrice a touché mon volant pour m’éviter le camion, sinon j’y serais rentrée et j’aurais abîmé ma carrosserie ainsi que celle du camion.

 

Pour la troisième fois (aujourd’hui), le moniteur a également touché mon volant à cause d’un camion, mais ma monitrice m’a expliqué après que c’était juste un toucher de confort, pas éliminatoire. Par contre, quand je suis rentrée dans le parking et qu’il a appuyé sur le frein, là c’était éliminatoire (j’ai fait la même erreur que la deuxième fois, c’est-à-dire quand je suis rentré dans le parking, j’ai pas assez tourné et du coup il a freiné parce que sinon je rentrais genre dans la voiture qui était garée) Je me suis décomposée, ma manœuvre par la suite a été catastrophique alors que d’habitude je la fais nickel.

 

Il m’a posé des questions sur les clignotants. Je connaissais les réponses mais pas de manière détaillée. Il coupait mes phrases et je voyais qu’il pensait que je racontais n’importe quoi.

 

Ma monitrice m’a expliqué que dès qu’il m’a fait la petite réflexion, ça m’a déstabilisée et j’ai fait n’importe quoi après. J’étais au bout de ma vie. Elle me disait pourtant que je conduis bien, mais que c’est incompréhensible que je fasse ces erreurs-là au permis. Je lui ai dit que je pensais que le permis c’était pas pour moi. Trois fois, ça m’a blasée. Elle me disait de pas dire ça.

 

On m’a dit que je pourrais le repasser qu’en janvier sauf si une autre auto-école libère une place. Je rentre chez moi, j’appelle ma mère et je fonds en larmes. Je pleure presque jamais, mais là c’était trop. La troisième fois c’est énorme, j’en pouvais plus. Toute la journée j’avais les larmes aux yeux.

 

En plus c’est frustrant parce que je m’étais fait mes plans pour quand j’aurais la voiture, et ça coûte cher. 55 euros l’heure, 75 euros pour passer le permis. Mon père m’a tout payé, mais ça me fait chier de lui demander à chaque fois. Pour la troisième fois, c’est moi qui ai payé. Je vais sûrement devoir reprendre une ou deux heures et payer encore alors que je bosse juste le dimanche et je gagne pas grand-chose.

 

J’ai l’impression d’avoir zéro chance, de toujours tomber sur des situations relou, et en même temps c’est aussi ma faute parce que j’ai encore du mal avec la distance de la voiture. Ma mère et ma grand-mère disent que j’ai du mal à évaluer si ça passe ou pas. Je sais pas.

 

J’aimerais vos avis, vos expériences, vos conseils si je dois reprendre des heures ou pas. Ma monitrice dit que je conduis bien mais que je fais des erreurs débiles au permis. Ma mère et ma grand-mère me conseillent d’attendre janvier pour pas me mettre trop de pression. Pour le permis, je suis ultra stressée alors que pour le bac j’étais cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 24 062 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Je l'ai eu au bout de la 6e fois. Tu as de la marge 😅 bon j'avais 28a, mère célibataire et je laissais passer trop de temps pour des raisons financières. 

Tu finiras par l'avoir, il vaut mieux le rater que conduire sans être prête. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 399 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J’ai vu que vous aviez la possibilité de passer à la conduite supervisée.  Ce qui est l'équivalent de la conduite accompagnée.  A voir les modalités avec l'auto école. 

Ça vous permettrait de conduire avec vos parents durant le temps qui vous conviendra et faire votre demande pour le repasser quand vous vous sentirez prête. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 617 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Je sais que ça a un coût, mais le passer pour le passer (parce que qu'entre le 27 novembre et le 1er décembre il ne s'est passé que 3 jours), ça ne peut pas être un bon timing.

Il faut déjà se laisser un peu le temps de repenser à nos erreurs, et aussi pouvoir reprendre quelques heures de conduite pour corriger ce qui ne va pas.

Se faire recaler 2 fois dans le parking parce que tu ne tournes pas assez, c'est réellement un manque de pratique.

Donc pas de panique, tu reprends quelques heures, tu travailles les points qui coincent et ça va le faire ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 408 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Dit toi qu'il vaut mieux que tu ai raté le permis plutôt qu'on te l'ai donné et que tu ailles t'encastrer ans un mur ou pire.

Tel que tu le racontes il me semble que ton probleme est que tu te stresses et panique à la moindre contrariété. Profite du mois de décembre pour apprendre à gérer ton stress avec des exercices de respiration mais sans médoc ou substance louche ou gourou. Demande à tes parents de faire avec eux des séances de conduite le weekend (va avec celui où celle avec qui tu es le plus confortable) et tu verras que tu gagneras en confiance et que tu passeras ton permis la prochaine fois.

Modifié par Phylou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 359 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Tu peux demander à conduire avec tes parents . Il y a un papier à demander à l’auto-école et il faut que tes parents t’assurent . J’ai fait ça 3 mois avec mon fils , il était plus détendu et a eu son permis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 305 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

J'ai eu à peu près le même parcours : code en une fois. Par contre, pour le permis, beaucoup plus compliqué !

La 1ere fois, je me suis affolée. J'ai pris mes leçons de conduite sous le soleil magnifique d'Aix en Provence. Le jour de l'examen, une pluie diluvienne ! je ne savais même pas où était le déclencheur des essuie-glaces :D Bref, me suis affolée. Premier rond-point, j'ai filé tout droit. Le moniteur me regarde en disant, vous avez compris, je pense ? ben oui, j'ai compris. Je suis bonne pour un 2eme passage !

Deuxième essai. Tout le trajet parfait : pour ceux qui connaisse Aix : démarrage en côte, rond point compliqué avec les feux et la rue droite au centre (je crois qu'ils n'existent plus, avenue de l'Europe, si mes souvenirs sont bons). J'arrive sur le parking. L'entrée est rétrécie par un portique. Et un abruti s'était garé juste devant le portique. Je ralentis, me faufile. Et là, l'examinateur freine. Je le regarde sans comprendre puisque je passais. L'imbécile , je veux dire l'examinateur, me dit que je n'ai pas les 10 cm réglementaires entre mon retro et celui de la voiture mal garée :mouai: Il fallait que je fasse quoi ? m'arrêter et déplacer l'autre voiture ??? bref, me voilà pour un 3e passage. J'avoue qu'à ce moment, j'étais également démoralisée. Ma monitrice me considérait aussi comme prête.

J'ai passé quelques leçons juste pour attendre un 3e passage. Et là, j'ai eu de la chance. Par que oui, la chance compte ! L'examinateur m'a fait prendre la grande route de Gardanne à 110 (maintenant à 90). Arrêt sur un parking pour se garer en épi et retour. Tout le chemin, il parlait avec son pote assis à l'arrière d'un voyage qu'il prévoyait de faire au Japon. Il m'a dit que j'avais mon permis et m'a souhaité un joyeux anniversaire. C'était le lendemain de mes 20 ans :) 

En résumé, il ne faut pas te démoraliser. Si ta monitrice te considère comme prête, prend confiance en toi. De plus, il vaut mieux attendre la fin des fêtes. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais j'ai toujours entendu dire que les examinateurs étaient plus sévères pendant les fêtes de fin d'année et les vacances d'été.

Alors bon courage pour janvier :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 662 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Faute de moyens, je n'ai passé mon permis qu'à 32 ans. J'ai pris 20 heures et j'ai tout eu du premier coup. 

Mais aujourd'hui, vu la complexification du code et des exigences des examinateurs, je ne suis pas sûr que ce serait la même histoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×