Aller au contenu

Le milliardaire anti-écolo Bernard Arnault achète « Challenges » et deux journaux scientifiques

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 514 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Bernard Arnault, le nouveau milliardaire croquemitaine des médias, s’apprête à engloutir le magazine économique Challenges ainsi que les revues Sciences et Avenir et La Recherche. En 2020, il était déjà entré au capital de ces médias à hauteur de 40 %. D’ici la fin de l’année, il deviendra l’actionnaire majoritaire de ces trois titres.

C’est surtout “Challenges” qui l’intéressait, car cela fait quelques années qu’il était chatouillé par le numéro du classement des personnalités les plus riches. Il n’aime pas voir sa tête en couverture.

Les salariés craignent de voir leur indépendance s’envoler.

Dans un communiqué publié le 29 octobre, les sociétés des journalistes dénoncent une forme de brutalisation de leur futur patron.

En cause, les méthodes de Nicolas Beytout, actuel directeur de L’Opinion et dépêché comme négociateur dans cette affaire. Durant la réunion avec les représentants du personnel, il a été cassant et même parfois méprisant. Il a clairement énoncé qu’il ne respecterait pas la charte du magazine adoptée en 2013 qui acte une ligne éditoriale tournée vers l’économie sociale de marché, avec ses corolaires — la défense d’une économie ouverte, humaniste et de progrès.

Il faut dire que Bernard Arnault adore se mêler de la ligne éditoriale des journaux dont il est propriétaire. En mars, le directeur de la rédaction des Échos a été limogé pour avoir publié des articles ayant déplu au milliardaire. La société des journalistes du quotidien s’était indignée de cette éviction brutale et avait lancé une grève.

En septembre 2024, le milliardaire avait personnellement envoyé une liste de sept médias à qui les journalistes de ses différents groupes avaient interdiction absolue de parler. Ses cibles : des titres indépendants ou d’investigation comme Mediapart ou Le Canard enchaîné.

Article entier :

https://reporterre.net/Le-milliardaire-anti-ecolo-Bernard-Arnault-rachete-Challenges-et-deux-journaux-scientifiques

La ploutocratie en marche ! Avec la bénédiction d'Emmanuel Macron.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×