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Malus écologique en France

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SpookyTheFirst

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis étonné par le montant astronomique du malus CO2 en France sur les véhicules neufs.

Pour info, pour la voiture de de ma femme, une paisible Subaru Forester XT, on aurait du payer… 70’000 euros! Soit bien plus que le prix neuf de la voiture…

Le comble c’est que ce modèle atteint le plafond de malus, c’est à dire que même en émettant 2x plus, on paye pareil donc c’est le même malus entre une modeste Subaru et une Lamborghini V12 de 740 ch…:D

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 548 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 29 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Bonjour,

Je suis étonné par le montant astronomique du malus CO2 en France sur les véhicules neufs.

Pour info, pour la voiture de de ma femme, une paisible Subaru Forester XT, on aurait du payer… 70’000 euros! Soit bien plus que le prix neuf de la voiture…

Le comble c’est que ce modèle atteint le plafond de malus, c’est à dire que même en émettant 2x plus, on paye pareil donc c’est le même malus entre une modeste Subaru et une Lamborghini V12 de 740 ch…:D

70000 c’est le prix de la voiture enrichie de la taxe ? Si oui ...

Combien coûte la voiture ?

Il n’a pas l’air très modeste ce modèle. 

 

Modifié par Sittelle
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Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 845 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour, 

en France , on ne "connait" que l'écologie punitive ...

quelque soit le sujet, cela revient toujours à ... payer !

avion, voiture, chauffage ....

nulle pédagogie, nulle explication !

et au bout du compte , cela a sans doute l'effet inverse ( c'est du moins ce que je ressens de plus en plus et j'ai de moins en moins envie de faire des efforts ).

c'est la France ( du moins les politiques qui la dirigent ) .

et là dessus, c'est faire une voie royale au RN qui évidement est contre tout cela et qui de ce fait risque bien , un jour pas si lointain dans doute , d'arriver au pouvoir ( nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer ) .

mais qu'on vire tous ces énarques à la c** , on ne s'en portera que mieux .

bonne journée .

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Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 2 401 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

70000 c’est le prix de la voiture enrichie de la taxe ? Si oui ...

Combien coûte la voiture ?

Il n’a pas l’air très modeste ce modèle. 

 

Bof, environ 45 000 euros de ce que j'ai trouvé. :laugh: 

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sittelle a dit :

70000 c’est le prix de la voiture enrichie de la taxe ? Si oui ...

Combien coûte la voiture ?

Il n’a pas l’air très modeste ce modèle. 

 

Non c’est juste le malus! Le prix de la voiture est en plus…. En fait elle revient genre 3x plus chère qu’en Suisse, et ce n’est vraiment mais vraiment pas un modèle luxueux….:D

Modifié par SpookyTheFirst
  • Peur 1
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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 548 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Bon parraitrait il que EFI veut taxer les motos de plus de 400 cm3 comme vehicule de luxe .. 

M’en fiche je suis indecemment riche.

Et même doublement très riche car lorsque j’ai acheté Anoure , j’ai gardé Grenouille ER6F 650cm3

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 548 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Ce n’est pas le même modèle mais j’ai trouvé cela . 

Vous semblez bien trop exagerer . Screenshot_20251025_124023_Chrome.thumb.jpg.ab0f2ba3bb5f205388b6a68fc70033fa.jpg

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

 

il y a 37 minutes, Sittelle a dit :

Ce n’est pas le même modèle mais j’ai trouvé cela . 

Vous semblez bien trop exagerer . Screenshot_20251025_124023_Chrome.thumb.jpg.ab0f2ba3bb5f205388b6a68fc70033fa.jpg

Merci! J’ai des informations différentes:

La Forester XT fait 197g/km or au-delà de 192 c’est le malus max  de 70’000.

le tarif maximum passe à 70 000 € au-delà de 192 g/CO2/km.”

https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiches-pratiques/comment-fonctionne-la-taxe-malus-sur-les-vehicules-polluants

Honnettement je doute que Subaru vende encore ce modèle en France!

  • Peur 1
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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 344 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Quel bordel cette règlementation !

Plus personne n'y comprend rien...

Je note quand même que tout devient plus clair une fois qu'on a une vue d'ensemble :D :

Qu’est-ce que la taxe malus sur les véhicules polluants ?

La taxe malus ou écotaxe est une taxe additionnelle perçue sur le certificat d'immatriculation (carte grise) des véhicules. Elle est composée de :

  • La taxe sur les émissions de CO2 et sur la puissance administrative.
  • La taxe au poids, dite « taxe sur la masse en ordre de marche » (TMOM).

La taxe malus s’applique, en fonction des caractéristiques du véhicule, si les émissions en dioxyde de carbone (CO2), la puissance administrative et/ou le poids du véhicule dépassent les seuils fixés par l’article 55 de la loi de finances pour 2021, les articles L421-62 à L421-64 et les articles L421-71 à L421-81 du code des impositions sur les biens et services.

Cette taxe s’applique aux véhicules particuliers (véhicules de tourisme), de transport de voyageurs et aux « camions pick-up » comportant au moins 5 places assises. Elle s’applique aussi aux véhicules ayant procédé à une modification technique et qui n'ont pas été taxés lors de leur 1ère immatriculation en France.

L'article 97 de la loi de finances pour 2024 inclut dans le champ du malus les pick-up dès quatre places et les « camions hors route » dès cinq places. Un décret est prévu pour appliquer cette mesure.

Pour déterminer la taxe applicable, les véhicules sont classés en trois catégories :

  • Véhicules relevant de la norme d'immatriculation WLTP
  • Véhicules réceptionnés UE et ne relevant pas de la norme d'immatriculation WLTP
  • Véhicules non réceptionnés UE et ne relevant pas de la norme d'immatriculation WLTP

Certains véhicules peuvent bénéficier d'exonérations ou de réductions du malus écologique.

Selon l'article L421-6 du code des impositions sur les biens et services, le dispositif d'immatriculation WLTP s'applique aux véhicules de catégorie M1, M2, N1 et N2, définies par l'article R311-1 du code de la route, dont les émissions de dioxyde de carbone ont été déterminées conformément aux réglementations européennes ou conformément à une méthode équivalente définie par arrêté du ministre chargé des transports, et dont la première immatriculation correspond à certains critères.

Ainsi, si un véhicule est immatriculé pour la première fois en France à partir de mars 2020, il relève de la norme d’immatriculation WLTP.

Quels sont les barèmes des malus CO2 et au poids ?

Depuis le 2021, différents barèmes sont appliqués en fonction des caractéristiques des véhicules ; l'article 27 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025) durcit le "malus CO2" au 1er mars 2025.

Les véhicules relevant de la norme d'immatriculation WLTP dépendent du barème CO2-WLTP défini dans l’article L421-62 du code des impositions sur les biens et services. Au 1er mars 2025, le seuil de déclenchement est de 113 g de CO2/km, qui correspond à une taxe de 50 euros. La dernière tranche du barème s'élève à 70 000 euros pour un supérieur à 192 g de CO2/km.

Les véhicules réceptionnés UE et ne relevant pas de la norme d'immatriculation WLTP dépendent du barème CO2-NEDC défini dans l’article L421-63 du code des impositions sur les biens et services. Le seuil de déclenchement est de 110 g de CO2/km, qui correspond à une taxe de 50 euros, le montant plafond est à 20 000 euros lorsque les émissions de CO2 dépassent 184 g de CO2/km.

Les véhicules non réceptionnés UE et ne relevant pas de la norme d'immatriculation WLTP dépendent du barème en puissance administrative défini dans l’article L421-64 du code des impositions sur les biens et services. Au 1er mars 2025, le seuil de déclenchement est de 3 CV, qui correspond à une taxe de 250 euros, le montant plafond est à 70 000 euros au-delà de 14 CV.

Depuis 2024, les véhicules de tourisme neufs sont soumis au malus au poids (dit « taxe sur la masse en ordre de marche » - TMOM). La loi de finances pour 2025 prévoit sont durcissement à partir de 2026 : il s'appliquera dès 1 500 kg et concernera certains véhicules électriques.

Vous pouvez estimer le montant de la TMOM avec le simulateur de service-public.fr

https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiches-pratiques/comment-fonctionne-la-taxe-malus-sur-les-vehicules-polluants

 

Et je ne sais pas,  mais, il me parait impossible de pouvoir vendre une voiture en dessous du montant de la taxe, même si on a la possibilité de la réduire (famille nombreuse etc). 

Donc 70000 euros de taxe et 50000 euros de prix de vente me parait douteux.

A moins évidemment que ce soient des voitures immatriculées avant la mise en place de la taxe.

Modifié par Apator
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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Apator a dit :

 

 

Et je ne sais pas,  mais, il me parait impossible de pouvoir vendre une voiture en dessous du montant de la taxe, même si on a la possibilité de la réduire (famille nombreuse etc). 

Donc 70000 euros de taxe et 50000 euros de prix de vente me parait douteux.

A moins évidemment que ce soient des voitures immatriculées avant la mise en place de la taxe.

Bah en effet, logiquement il faudrait additionner les 2: 45k + 70k = 115k

La seule explication est que Subaru n’est pas « récptionné selon les normes UE », alors la taxe ne s’appliquerait tout simplement pas, c’est expliqué là:

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F35947

Si c’est correct alors cela voudrait dire que les véhicules fait en Europe qui font plus de 183g/km sont de facto interdits à la vente en France, mais pas les autres, ce qui serait absurde. Si quelqu’un a une explication je suis preneur…
 

Ps: Le nouveau modèle ne fait « que » 183g/km mais ca ferait encore un malus de 40k, impossible…

https://online.fliphtml5.com/wcllx/vuin/#p=2

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 344 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Si c’est correct alors cela voudrait dire que les véhicules fait en Europe qui font plus de 183g/km sont de facto interdits à la vente en France, mais pas les autres, ce qui serait absurde. Si quelqu’un a une explication je suis preneur…

Économiquement parlant, ce serait une bonne idée.

Ça obligerai les constructeurs français à vendre à l'étranger (s'ils y arrivent évidemment avec les mêmes volumes) et ainsi faire rentrer des devises, au lieu de brasser de l'argent en interne. Pour une industrie automobile exsangue, c'est une bonne idée, s'ils n'auraient de toutes façons pas les moyens de produire pour satisfaire la demande interne.

A vérifier donc.

Modifié par Apator
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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Apator a dit :

Économiquement parlant, ce serait une bonne idée.

Ça obligerai les constructeurs français à vendre à l'étranger (s'ils y arrivent évidemment avec les mêmes volumes) et ainsi faire rentrer des devises, au lieu de brasser de l'argent en interne. Pour une industrie automobile exsangue, c'est une bonne idée, s'ils n'auraient de toutes façons pas les moyens de produire pour satisfaire la demande interne.

A vérifier donc.

Mais non je ne comprends toujours pas car cela signifierait que cela favorise l'importation de véhicules étrangers plus polluants (par exemple cette Subaru Forester) en ne leur imposant par les mêmes contraintes, donc mauvais pour la balance extérieure du commerce.

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 344 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, SpookyTheFirst a dit :

Mais non je ne comprends toujours pas car cela signifierait que cela favorise l'importation de véhicules étrangers plus polluants (par exemple cette Subaru Forester) en ne leur imposant par les mêmes contraintes, donc mauvais pour la balance extérieure du commerce.

C'est vrai.

Peut-être que les français achètent déjà beaucoup moins de voitures neuves de toutes façon.

4.3 millions de voitures produites PAR la France en 2024 (en France et dans le monde)

https://fr.statista.com/statistiques/474845/voitures-francaise-produites-monde/

Et 

En France même :

À peine un petit million ! Telle a été le nombre de voitures particulières produites en France en 2023. Qu’elle semble loin cette année 1989 où près de trois millions et demi de voitures particulières sortaient des chaînes françaises. Il y a bien eu un rebond à l’orée des années 2000, puis l’inexorable déclin. Le léger sursaut post-covid, ne suffit pas à ressusciter la production nationale.

En 2023, la France a produit 950 000 voitures particulières, soit autant qu’en… 1960. Un paradoxe, alors même que le parc automobile a été multiplié par sept au cours de ces dernières soixante années. Billancourt s’est définitivement désespéré et la production automobile s’en est allée ailleurs. « Après 2004, on assiste malheureusement à un déclin continu de la production automobile française, explicable principalement par l’insuccès de nouveaux modèles des segments supérieurs (D et E) et par la décision de délocaliser beaucoup de modèles hors de France », analyse le cabinet Inovev.

https://www.caradisiac.com/la-france-produit-autant-de-voitures-qu-en-1960-209373.htm

Et nombre de voitures achetées en France 1.7 millions achetées en 2024

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-650-nombre-d-immatriculations-annuelles-france.php

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 899 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Apator a dit :

C'est vrai.

Peut-être que les français achètent déjà beaucoup moins de voitures neuves de toutes façon.

4.3 millions de voitures produites PAR la France en 2024 (en France et dans le monde)

https://fr.statista.com/statistiques/474845/voitures-francaise-produites-monde/

Et 

En France même :

À peine un petit million ! Telle a été le nombre de voitures particulières produites en France en 2023. Qu’elle semble loin cette année 1989 où près de trois millions et demi de voitures particulières sortaient des chaînes françaises. Il y a bien eu un rebond à l’orée des années 2000, puis l’inexorable déclin. Le léger sursaut post-covid, ne suffit pas à ressusciter la production nationale.

En 2023, la France a produit 950 000 voitures particulières, soit autant qu’en… 1960. Un paradoxe, alors même que le parc automobile a été multiplié par sept au cours de ces dernières soixante années. Billancourt s’est définitivement désespéré et la production automobile s’en est allée ailleurs. « Après 2004, on assiste malheureusement à un déclin continu de la production automobile française, explicable principalement par l’insuccès de nouveaux modèles des segments supérieurs (D et E) et par la décision de délocaliser beaucoup de modèles hors de France », analyse le cabinet Inovev.

https://www.caradisiac.com/la-france-produit-autant-de-voitures-qu-en-1960-209373.htm

Et nombre de voitures achetées en France 1.7 millions achetées en 2024

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-650-nombre-d-immatriculations-annuelles-france.php

Merci pour ces informations, la mise en perspective est intéressante.

Alors je peux donner une piste sur ce déclin: le simple fait que le 100% de la production francaise soit en 4 cylindres ou moins.

Pour les "segments supérieurs" à l'export, il faut minimum 6 voire 8, sans parler des 12 (paradoxalement la seule société au monde qui vende des 16, Bugatti, est en France, mais c'est VW derrière).

Quant à l'électrique, les marques premium Allemandes viennent de réaliser que les clients ne les suivent pas, c'est un volte-face radical chez Porsche et les autres...

Quand je pense qu'à une époque lointaine la France était une référence en matière automobile...

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Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 1 906 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Sittelle a dit :

Bon parraitrait il que EFI veut taxer les motos de plus de 400 cm3 comme vehicule de luxe .. 

M’en fiche je suis indecemment riche.

Et même doublement très riche car lorsque j’ai acheté Anoure , j’ai gardé Grenouille ER6F 650cm3

Belle  bête.

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Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 1 906 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, SpookyTheFirst a dit :

Bonjour,

Je suis étonné par le montant astronomique du malus CO2 en France sur les véhicules neufs.

Pour info, pour la voiture de de ma femme, une paisible Subaru Forester XT, on aurait du payer… 70’000 euros! Soit bien plus que le prix neuf de la voiture…

Le comble c’est que ce modèle atteint le plafond de malus, c’est à dire que même en émettant 2x plus, on paye pareil donc c’est le même malus entre une modeste Subaru et une Lamborghini V12 de 740 ch…:D

Le  but  d'une  taxe, c'est  d'abord  de  rapporter  de  l'argent  dans  les  caisses  percées  de l’État. Après  l'écologie, ça  donne  de  la  légitimité...

 

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 344 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Leric a dit :

Le  but  d'une  taxe, c'est  d'abord  de  rapporter  de  l'argent  dans  les  caisses  percées  de l’État. Après  l'écologie, ça  donne  de  la  légitimité...

Pas sûr, je sais pas.

Par exemple à Singapour, le "certificat de possession" d'une voiture (thermique/hybride/électrique je suppose) avoisine dorénavant les 100 000 euros (si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble qu'ils ont été les précurseurs de cette méthode de régulation du trafic)

À Singapour, le certificat pour posséder une voiture coûte désormais 101 000 euros -2023-)

A Singapour, le coût du certificat pour l'acquisition d'une voiture s'élève désormais à 106 000 dollars, soit près de 101 000 euros, rapporte l'agence Reuters.

S'octroyer un véhicule à Singapour devient de plus en plus cher. Le coût d'un "certificat d'admissibilité" pour posséder une voiture atteint désormais les 146 000 dollars singapouriens, soit 106 000 dollars rapporte Reuters.

Depuis 1990, la cité-État dispose d'un système de "certificat d'admissibilité" (COE) afin de contrôler plus facilement le nombre de véhicules en circulation. Pour reprendre l'exemple de la BBC, une nouvelle Toyota Camry hybride standard de 250 000 dollars singapouriens (S$) comprend dans son prix le coût d'un COE, les frais d'immatriculation et les taxes. Ce même véhicule coûte donc six fois plus cher qu'aux États-Unis.

Il s'agit d'une augmentation considérable puisque, en 2020, le prix des COE ne s'élevait qu'à 30 000 S$, rappelle l'agence de presse britannique.

https://www.geo.fr/voyage/singapour-certificat-pour-posseder-voiture-coute-desormais-101000-euros-permis-circulation-pollution-216955

Ici, la politique c'est d'exclure les plus pauvres du marché automobile, pour éviter les couts liés à l'infrastructure (et c'est une manière très radicale de garder la circulation fluide).

Peut-être qu'on en est là aussi en France, et que sans le dire et en prétextant des raisons écologiques on commence à se diriger vers ce système à deux vitesses.

 

Modifié par Apator
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Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 1 906 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Apator a dit :

Pas sûr, je sais pas.

Par exemple à Singapour, le "certificat de possession" d'une voiture (thermique/hybride/électrique je suppose) avoisine dorénavant les 100 000 euros (si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble qu'ils ont été les précurseurs de cette méthode de régulation du trafic)

À Singapour, le certificat pour posséder une voiture coûte désormais 101 000 euros -2023-)

A Singapour, le coût du certificat pour l'acquisition d'une voiture s'élève désormais à 106 000 dollars, soit près de 101 000 euros, rapporte l'agence Reuters.

S'octroyer un véhicule à Singapour devient de plus en plus cher. Le coût d'un "certificat d'admissibilité" pour posséder une voiture atteint désormais les 146 000 dollars singapouriens, soit 106 000 dollars rapporte Reuters.

Depuis 1990, la cité-État dispose d'un système de "certificat d'admissibilité" (COE) afin de contrôler plus facilement le nombre de véhicules en circulation. Pour reprendre l'exemple de la BBC, une nouvelle Toyota Camry hybride standard de 250 000 dollars singapouriens (S$) comprend dans son prix le coût d'un COE, les frais d'immatriculation et les taxes. Ce même véhicule coûte donc six fois plus cher qu'aux États-Unis.

Il s'agit d'une augmentation considérable puisque, en 2020, le prix des COE ne s'élevait qu'à 30 000 S$, rappelle l'agence de presse britannique.

https://www.geo.fr/voyage/singapour-certificat-pour-posseder-voiture-coute-desormais-101000-euros-permis-circulation-pollution-216955

Ici, la politique c'est d'exclure les plus pauvres du marché automobile, pour éviter les couts liés à l'infrastructure (et c'est une manière très radicale de garder la circulation fluide).

Peut-être qu'on en est là aussi en France, et que sans le dire et en prétextant des raisons écologiques on commence à se diriger vers ce système à deux vitesses.

 

Le  système  à  deux  vitesses, c'était  la  Z.F.E. Et  ça  a  déjà  entrainé  beaucoup  de  colère. Et  pour  moi, ça  va  passer  à  la  poubelle.

Singapour, c'est  un  cas  hors  norme. Les  pays  limitrophes  ont  interdit  la  vente  de  granulat. Des  iles  proches  étaient  en  train  de  disparaitre. La  cité  s'étendait  au  prix  de  millions  de  tonnes  de  sable. Modifiant  par  la  même  la  physionomie  du  détroit  de  Malacca.

  • Triste 1
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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 548 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Leric a dit :

Belle  bête.

Et encore vous ne connaissez pas Anoure .

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Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 1 906 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Sittelle a dit :

Et encore vous ne connaissez pas Anoure .

Effectivement. Je  n'ai  pas  d'idée.

  • Haha 1
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