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Psychanalyse freudienne : une religion séculaire

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Emergence

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Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 204 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
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Il y a 4 heures, Emergence a dit :

Certes, mais la porte ouverte par Freud, l'heuristique, a donné justement de manière contemporaine, pour ce qui relève de sa spécialité, une sérieuse remise en question de sa théorie, ce qui avait été détaillé précédemment.

D'autre part, l'anthropologie, qui se veut l'étude de l'humain à la fois d'un point de vue sciences naturelles et d'un point de vue sciences humaines, incorpore tout à fait la psychologie dans son domaine d'intervention et de compétences requises. 

Freud aurait-il construit la tronçonneuse permettant de scier la branche sur laquelle il était assis ? :D

Oui, la séparation se situerait plutôt entre sciences cliniques et sciences expérimentales. Je me suis peut-être mal exprimé, moi ausi...

Citation

Je me suis peut être alors mal exprimé, par dynamiques intrapsychique, je voulais parler entre autres du ça, du moi et du surmoi...

Les instances de la 2e topique de Freud sont impliquées à 100 % dans "l'autre scène" que constitue le couple. Une relation amoureuse est toujours une reviviscence du scénario oedipien primordial (propre à l'ontogenèse de tout un chacun). 

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Membre, 47ans Posté(e)
Emergence Membre 126 messages
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Il y a 2 heures, Black3011 a dit :

 Une relation amoureuse est toujours une reviviscence du scénario oedipien primordial  

Selon Freud et lui seul ?.. 

Modifié par Emergence
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Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 204 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
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il y a 28 minutes, Emergence a dit :

Selon Freud et lui seul ?.. 

Selon Freud et tous ses disciples, et tous les lacaniens, et tous les jungiens, et tous les psychanalystes d'obédience post-freudienne, ...

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Membre, 47ans Posté(e)
Emergence Membre 126 messages
Forumeur activiste‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui, forcément, mais pas d'autres branches de la psychiatrie ne sont allés en ce sens ? J'ai pris des raccourcis voulant indiquer d'autres courants que la psychanalyse.

Pour en revenir à mon sujet initial, B. Malinowski, pour ce que j'en ai lu, n'est pas allé jusqu'à considérer la psychanalyse en tant que religion ; il lui a seulement posé des discrédits quant à ses fondements scientifiques. 

Et pour en revenir à la théorie freudienne dans un comparatif avec l'analyse anthropologique, par exemple, l'agoraphobie serait la conséquence chez des femmes d'un fantasme entre autres de prostitution refoulé : 

"Chez certaines femmes agoraphobes, la peur des espaces ouverts est liée à un fantasme inconscient de se livrer à des rencontres sexuelles ou à la prostitution.". Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse (1932), Conférence 32. Dans  “L’angoisse et la vie instinctuelle”. Freud évoque l’agoraphobie comme une inhibition protectrice contre des impulsions sexuelles inconscientes.

Dans, Inhibition, symptôme et angoisse (1926), il analyse de l’agoraphobie comme défense contre des désirs sexuels inconscients.

Ce qui a été repris par toute la clique : Lacan (l’agoraphobie peut être une défense contre un fantasme de disponibilité sexuelle), Dolto... 

Il ne l'a néanmoins pas généralisé, et la science moderne a balayé ces hypothèses à ma connaissance. 

N'oublions pas bien sûr l'ouvrage "L'interprétation des rêves" où la voiture (mais aussi les wagons de train, ce qui est clos) est assimilée à un cercueil ; contenant rigide. Cela désigne le corps mort, ou la peur de la mort, ou encore un désir de protection.
Quand un rêve associe véhicule + immobilité + angoisse, Freud interprète souvent cela comme une figuration de la mort ou d’un danger vital. (ce genre de contextualisation interprétation me rappelle un peu les manuel de cartomancie, non? ) 
 

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Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 204 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Emergence a dit :

Oui, forcément, mais pas d'autres branches de la psychiatrie ne sont allés en ce sens ? J'ai pris des raccourcis voulant indiquer d'autres courants que la psychanalyse.

Pour en revenir à mon sujet initial, B. Malinowski, pour ce que j'en ai lu, n'est pas allé jusqu'à considérer la psychanalyse en tant que religion ; il lui a seulement posé des discrédits quant à ses fondements scientifiques. 

Et pour en revenir à la théorie freudienne dans un comparatif avec l'analyse anthropologique, par exemple, l'agoraphobie peut être la conséquence chez des femmes d'un fantasme entre autres de prostitution refoulé : 

"Chez certaines femmes agoraphobes, la peur des espaces ouverts est parfois liée à un fantasme inconscient de se livrer à des rencontres sexuelles ou à la prostitution.". Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse (1932), Conférence 32. Dans  “L’angoisse et la vie instinctuelle”. Freud évoque l’agoraphobie comme pouvant être une inhibition protectrice contre des impulsions sexuelles inconscientes.

Dans, Inhibition, symptôme et angoisse (1926), il analyse de l’agoraphobie comme défense contre des désirs sexuels inconscients.

 

Ce qui a été repris par toute la clique : Lacan (l’agoraphobie peut être une défense contre un fantasme de disponibilité sexuelle), Dolto... 

 

 

Il ne l'a néanmoins pas généralisé, et la science moderne a balayé ces hypothèses à ma connaissance. (???)

N'oublions pas bien sûr l'ouvrage "L'interprétation des rêves" où la voiture (mais aussi les wagons de train, ce qui est clos) est assimilée à un cercueil ; contenant rigide. Cela désigne le corps mort, ou la peur de la mort, ou encore un désir de protection.
Quand un rêve associe véhicule + immobilité + angoisse, Freud interprète souvent cela comme pouvant être une figuration de la mort ou d’un danger vital. (ce genre de contextualisation interprétation me rappelle un peu les manuel de cartomancie, non? ) 
 

J'ai mis en bleu les relativisations d'usage. Parfois, tu les avais d'ailleurs indiquées toi-même. Aucun psychanalyste ne présente ses hypothèses comme des paroles d'Evangile, me semble-t-il ! En tout cas Freud était très prudent dans ses affirmations. Mais les interprétations qu'il donne ont été confirmées chez au moins un(e) de ses patient(e)s ! Ce n'est pas de la "cartomancie" ni des affirmations gratuites. 

D'autre part : la science ne peut avoir "balayé" ces hypothèses vu qu'elles sont "irréfutables" au sens de Popper (ce qui fait que ce ne sont pas, à vrai dire, des hypothèses qui relèvent du domaine de la science; mais cela n'enlève rien à leur valeur possible sur le plan  psychothérapeutique).

Le fait de refuser cette théorie s'interprète, dans le cadre de cette théorie même, comme une forme de résistance !... Ce qui veut dire que si on s'y oppose, c'est que ça dérange... et si ça dérange, ce n'est pas par hasard ! Par exemple, je m'oppose à la cartomancie, parce qu'elle me dérange - parce que je crois que ce sont des pures inventions. Et je ne crois pas que ce soit le cas pour la psychanalyse. Je sais bien que ça peut être vu comme un parti pris, et je l'assume !

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