Aller au contenu

Une fuite massive de documents interne révèle comment la Chine exporte son système de censure et de contrôle des populations

Noter ce sujet


Totologik

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 360 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)

(Traduction automatique)

Le Grand Firewall de Chine (GFW) a connu la plus grande fuite de documents internes de son histoire le jeudi 11 septembre 2025. Plus de 500 Go de code source, de journaux de travail et d'enregistrements de communications internes ont été divulgués, révélant des détails sur la recherche, le développement et les opérations du GFW.

[...] Les documents montrent que l'entreprise fournit non seulement des services aux gouvernements de régions telles que le Xinjiang, le Jiangsu et le Fujian, mais exporte également des technologies de censure et de surveillance vers des pays tels que le Myanmar, le Pakistan, l'Éthiopie, le Kazakhstan et d'autres pays non identifiés dans le cadre de l'initiative « Belt and Road » . [...]

Source : https://gfw.report/blog/geedge_and_mesa_leak/en/

Veuillez noter que cette source propose des liens de téléchargement vers les documents originels, et que la sécurité de ces documents n'est absolument pas garantie. Ne téléchargez pas ces documents avant d'avoir lu et surtout compris les recommandations du le paragraphe 3.

Ci-dessous un lien vers un article synthétisant l'étude de ces documents qui ont fuités. Il existe des tas d'autres articles sur le sujet.

https://web.archive.org/web/20250909115204/https://www.theglobeandmail.com/world/article-leaked-files-show-a-chinese-company-is-exporting-the-great-firewalls/

En résumé :

***

L'article révèle comment Geedge Networks, une entreprise chinoise peu connue du grand public, exporte la technologie de censure du "Grand Pare-feu" chinois, initialement conçu pour surveiller et contrôler l'Internet en Chine, vers des gouvernements autoritaires à travers le monde. L'enquête, basée sur une fuite de plus de 100'000 documents internes, détaille l'expansion d'une technologie de censure sophistiquée et la diffusion de l'autoritarisme numérique dans le monde.

Les pays clients n'ont pas tous été débusqués (l'investigation n'étant pas encore terminée) mais déjà l'enquête a identifié quelques pays autoritaires :

  • Pakistan
  • Myanmar
  • Éthiopie
  • Kazakhstan
  • (et probablement des tas d'autres pays)

Les documents divulgués offrent un aperçu de la manière dont Geedge exporte ses technologies, incluant

  • le filtrage de sites web et d'applications,
  • la surveillance en temps réel,
  • la limitation de la bande passante,
  • les coupures d'internet ciblées,
  • l'identification des utilisateurs anonymes,
  • le blocage des outils de contournement de la censure, tels que les VPN ou TOR.

Geedge offre ainsi une technologie qui dépasse le simple filtrage web. Elle bloque les moyens de contourner la censure et développe des outils de contre-mesures contre les solutions de contournement, constituant une réelle menace pour la liberté d'expression sur internet ; celle-ci ne faisant pas l'objet d'investissements aussi importants.

***

Mon choix de publier ce sujet n'est pas anodin. Car les pays européens ne sont pas en reste dans ce vaste projet de massification du contrôle digital. Même si un partenariat avec une entreprise chinoise n'est pas réaliste en UE, il existe tout de même des éléments inquiétants :

  • Mai 2022 : lancement du projet Chat Control par la Commission européenne soi disant au nom de la protection de l'enfance.
    • Le texte prévoit notamment d'interdire le chiffrement bout à bout des communications, en imposant la mise en place de backdoors dans le code des messageries chiffrées (Signal, ...)
    • Suite à de nombreuses protestations dont celles d'experts en cybersécurité, le texte est allégé, mais finalement le projet est rejeté
  • 2025 : Le projet pourtant rejeté resurgit. Cette fois il s'agit non plus d'interdire le chiffrement bout en bout, mais d'imposer un "client side scanning" - càd que tous les fournisseurs de messageries sont tenus de scanner les contenus avant le chiffrement et l'envoi vers le destinataire.
    • Bruxelles doit se prononcer en Octobre 2025.
    • Faisons pression via des actions citoyennes :
      • Contacter nos députés européens et gouvernements nationaux
      • Signer les pétitions contre Chat Control : https://stopchatcontrol.fr/
      • Partager l’information
      • Soutenir les organisations de défense des droits numériques

Source : https://www.lunil.com/qu-est-ce-que-chat-control-mouchard-surveillance-masse-deguisee-en-protection-de-enfance/

Bon Dimanche !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 309 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

La réalité c'est que nos pays "démocratiques" n'ont pas attendu ces documents pour faire pareil.

J'en ai fait l'expérience en Californie il y a une paire d'années.

Le problème c'est qu'ils vont en apprendre plus pour faire aussi "bien" que ces pays autoritaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 1 961 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)

On s'en fout de ce firewall moisi en fait.

S'il laisse fuiter ses propres données de fonctionnement aussi facilement, qu'ils le mettent partout et comme ça on sera tranquille. :laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×