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Quel niveau de complexité de l'esprit est nécessaire pour appréhender celui du monde ?

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timot-33

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Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 233 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
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il y a une heure, Gouderien a dit :

Ça on n'en sait rien, étant donné qu'on n'a toujours pas vu votre réponse.

Vous perdez un point pour avoir répété votre niaise requête envers le professeur cela vous fait : 8/20. :nah:

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 413 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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Il y a 6 heures, timot-33 a dit :

Vous perdez un point pour avoir répété votre niaise requête envers le professeur cela vous fait : 8/20. :nah:

Vous n'êtes pas prof... et on n'est pas vos élèves. 

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Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 677 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Pour appréhender la complexité du monde et son esprit il faut d'après moi avant tout saisir les bases de son fonctionnement, ce qui l'anime fondamentalement. Et je dirais que la psychologie est l'un des domaines les plus essentiels pour comprendre le monde. Comprendre comment fonctionne le psychisme contribue fortement à mieux interpréter les comportements divers, même les plus absurdes, les plus intelligents ou les plus atypiques, voire à maîtriser la manière de penser le monde... Or la psychologie peut révéler entre autres des instincts communs qui nous animent malgré toutes nos différences, et qui sont fortement représentatifs du système du vivant (sachant cependant qu'il faut savoir différencier l'instinct de la manière d'y répondre, ainsi que différencier assez bien ce qui est de ce qui devrait être)... Donc à mes yeux le niveau requis représente un niveau de psychologie objectivement assez adapté, pas forcément d'un point de vue cursus social officiel mais d'un point de vue théorique et pratique, un niveau permettant de saisir suffisamment les motivations et les craintes diverses derrière les différents choix, et d'en orienter son propre raisonnement assez optimalement grâce à une profonde connaissance de soi contextualisée.

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Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 330 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
Posté(e)

En lisant ce fil je pensai à la complexité de l'univers sous son aspect physique, la physique classique, la relativité, la mécanique quantique, tous sujets complexes, surtout dans leur approche mathématique. Je ne pensai pas du tout à la psychologie. Pourtant le monde psychique est bien sûr lui aussi complexe.

Deux mondes différents, deux univers différents, qu'il est possible de singulariser en parlant de l'un comme "extériorité" et de l'autre comme "intériorité".

Ce concept, intériorité, est revisité d'une manière étonnante par Mohamed Amer Meziane dans son livre "Au bord des mondes". Y a y il un dragon dans le sous-sol ? Il raconte le choc entre occidentaux et orientaux. L'occidental ne peut pas comprendre que le sous sol puisse être la tanière du dragon. Ou alors il le comprend comme "poésie". Mais il ne s'agit pas de poésie à l'occidental. Le dragon existe vraiment, mais il loge dans les mondes "intérieurs" dans l'intériorité, qui n'est pas pure spéculation mais qui est bien réalité.

L'esprit, vu sous un angle psychologie, psyché, est bien une réalité, que l'occidental ne comprend pas , il cherche cette réalité dans l'extériorité. Il ne parvient à comprendre qu'il est aussi "sujet", mais quand il parle du "sujet" il parvient à réaliser ce tour de force : il finit par réussir à faire du sujet un objet, à force d'en parler. 

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Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 233 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
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Il y a 7 heures, Gouderien a dit :

Vous n'êtes pas prof... et on n'est pas vos élèves. 

Voilà un point de moins pour avoir encore répondu au professeur : cela vous fait 7/20.

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Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 233 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Arkadis a dit :

En lisant ce fil je pensai à la complexité de l'univers sous son aspect physique, la physique classique, la relativité, la mécanique quantique, tous sujets complexes, surtout dans leur approche mathématique. Je ne pensai pas du tout à la psychologie. Pourtant le monde psychique est bien sûr lui aussi complexe.

Deux mondes différents, deux univers différents, qu'il est possible de singulariser en parlant de l'un comme "extériorité" et de l'autre comme "intériorité".

Ce concept, intériorité, est revisité d'une manière étonnante par Mohamed Amer Meziane dans son livre "Au bord des mondes". Y a y il un dragon dans le sous-sol ? Il raconte le choc entre occidentaux et orientaux. L'occidental ne peut pas comprendre que le sous sol puisse être la tanière du dragon. Ou alors il le comprend comme "poésie". Mais il ne s'agit pas de poésie à l'occidental. Le dragon existe vraiment, mais il loge dans les mondes "intérieurs" dans l'intériorité, qui n'est pas pure spéculation mais qui est bien réalité.

L'esprit, vu sous un angle psychologie, psyché, est bien une réalité, que l'occidental ne comprend pas , il cherche cette réalité dans l'extériorité. Il ne parvient à comprendre qu'il est aussi "sujet", mais quand il parle du "sujet" il parvient à réaliser ce tour de force : il finit par réussir à faire du sujet un objet, à force d'en parler. 

Je n'ai pas cet auteur et ce livre dans mes références mais ce que vous décrivez ici est très vrai. :bo:

Il y a 4 heures, sirielle a dit :

Pour appréhender la complexité du monde et son esprit il faut d'après moi avant tout saisir les bases de son fonctionnement, ce qui l'anime fondamentalement. Et je dirais que la psychologie est l'un des domaines les plus essentiels pour comprendre le monde. Comprendre comment fonctionne le psychisme contribue fortement à mieux interpréter les comportements divers, même les plus absurdes, les plus intelligents ou les plus atypiques, voire à maîtriser la manière de penser le monde... Or la psychologie peut révéler entre autres des instincts communs qui nous animent malgré toutes nos différences, et qui sont fortement représentatifs du système du vivant (sachant cependant qu'il faut savoir différencier l'instinct de la manière d'y répondre, ainsi que différencier assez bien ce qui est de ce qui devrait être)... Donc à mes yeux le niveau requis représente un niveau de psychologie objectivement assez adapté, pas forcément d'un point de vue cursus social officiel mais d'un point de vue théorique et pratique, un niveau permettant de saisir suffisamment les motivations et les craintes diverses derrière les différents choix, et d'en orienter son propre raisonnement assez optimalement grâce à une profonde connaissance de soi contextualisée.

:plus: Vos interventions, sirielle, sont régulièrement un plaisir à lire, et cette fois-ci n'est pas une exception à cette règle. Cependant je note que vous évitez la complexité de la normalité dans ce message, est-il possible de vous exprimer ici là-dessus pour équilibrer avec le reste ?

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 413 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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il y a une heure, timot-33 a dit :

Voilà un point de moins pour avoir encore répondu au professeur : cela vous fait 7/20.

Professeur de quoi? Prétentieux, va!:D

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Nouveau, 58ans Posté(e)
Jiko Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour, déjà revenir sur les prémisses me semble une bonne idée...

Distinction A / non-A
Aristote postule que A = A est vrai, mais n’applique pas le principe de non-contradiction à cette prémisse.

Le Principe de Non-Contradiction Dynamique distingue :
• A substantielle : identité fermée sur elle-même, stable, auto-cohérente.
• non-A relationnelle : identité ouverte susceptible de transformation.
Ainsi la contradiction n’est pas un défaut, mais l’indicateur d'une relation trilectique interne entre A et ¬A.

 

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Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 233 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gouderien a dit :

Professeur de quoi? Prétentieux, va!:D

:D A mis du temps à comprend' mé cépacé. :wink:

Il y a 2 heures, Jiko a dit :

Bonjour, déjà revenir sur les prémisses me semble une bonne idée...

Distinction A / non-A
Aristote postule que A = A est vrai, mais n’applique pas le principe de non-contradiction à cette prémisse.

Le Principe de Non-Contradiction Dynamique distingue :
• A substantielle : identité fermée sur elle-même, stable, auto-cohérente.
• non-A relationnelle : identité ouverte susceptible de transformation.
Ainsi la contradiction n’est pas un défaut, mais l’indicateur d'une relation trilectique interne entre A et ¬A.

 

:hum:

Ok. Et ?

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Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 677 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, timot-33 a dit :

Vos interventions, sirielle, sont régulièrement un plaisir à lire, et cette fois-ci n'est pas une exception à cette règle. Cependant je note que vous évitez la complexité de la normalité dans ce message, est-il possible de vous exprimer ici là-dessus pour équilibrer avec le reste ?

Merci pour le compliment, j'apprécie aussi votre présence sur ce forum.

Je n'ai pas abordé la normalité car elle n'était pas directement évoquée dans le sujet. La normalité peut servir couramment de critère de valeur de référence, bien que l'anormalité puisse éventuellement en dépasser la valeur, ou bien en ajouter une, et pas forcément y être inférieure ou impliquer une anomalie. En principe la normalité permet de vérifier différents critères de bon état ou de fonctionnement valide, voire de jauger une qualité, par rapport à diverses attentes sociales, ou bien représenter un état ou un fonctionnement classiques, voire connus (avec l'éventuelle minimisation des risques ou inadaptations liés à l'inconnu ou à l'inhabituel induite). Elle peut être partiellement associable au conformisme, voire donc aussi à ses dérives car en servant de modèle elle peut aussi parfois favoriser l'intolérance à outrance, l'incrédulité, la grégarité, ou le mimétisme excessifs, voire faire obstacle à certains types de progrès ou d'adaptation, ou encore encourager de mauvaises habitudes culturelles...

Modifié par sirielle
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Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 594 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)

Et si je disais que le monde n'est pas complexe mais simple ?

Ou qu'il n'est complexe qu'en apparence ?

Complexe pas accumulation, par superposition, par variations ?

1+1+1+1+1+1+1+1... etc. ça finit toujours par faire beaucoup mais ce ne sont que des empilements de 1...

Et si tout ce qui existe pouvait se réduire une ou deux sortes de cordes, ou disons quelques unes  (il y a quelques années on parlait d'atomes, puis de quarks... )  plus un champ genre de Higgs, (?) et le simple principe d'équilibre (ou pas) qui règne sur le tout ?

Tout cela me semble aller vers le simple ! Je pense.:o°

Quand on commence par dire que tout est TROP complexe, et qu'on en rajoute une couche, c'est peut-être parce qu'on a un esprit louvoyeur ?... qui invente des meules de foin pour y cacher son aiguille...

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Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 233 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, sirielle a dit :

Merci pour le compliment, j'apprécie aussi votre présence sur ce forum.

Je n'ai pas abordé la normalité car elle n'était pas directement évoquée dans le sujet. La normalité peut servir couramment de critère de valeur de référence, bien que l'anormalité puisse éventuellement en dépasser la valeur, ou bien en ajouter une, et pas forcément y être inférieure ou impliquer une anomalie. En principe la normalité permet de vérifier différents critères de bon état ou de fonctionnement valide, voire de jauger une qualité, par rapport à diverses attentes sociales, ou bien représenter un état ou un fonctionnement classiques, voire connus (avec l'éventuelle minimisation des risques ou inadaptations liés à l'inconnu ou à l'inhabituel induite). Elle peut être partiellement associable au conformisme, voire donc aussi à ses dérives car en servant de modèle elle peut aussi parfois favoriser l'intolérance à outrance, l'incrédulité, la grégarité, ou le mimétisme excessifs, voire faire obstacle à certains types de progrès ou d'adaptation, ou encore encourager de mauvaises habitudes culturelles...

Merci. :bo:

Il y a 3 heures, Engardin a dit :

Et si je disais que le monde n'est pas complexe mais simple ?

Ou qu'il n'est complexe qu'en apparence ?

Complexe pas accumulation, par superposition, par variations ?

1+1+1+1+1+1+1+1... etc. ça finit toujours par faire beaucoup mais ce ne sont que des empilements de 1...

Et si tout ce qui existe pouvait se réduire une ou deux sortes de cordes, ou disons quelques unes  (il y a quelques années on parlait d'atomes, puis de quarks... )  plus un champ genre de Higgs, (?) et le simple principe d'équilibre (ou pas) qui règne sur le tout ?

Tout cela me semble aller vers le simple ! Je pense.:o°

Quand on commence par dire que tout est TROP complexe, et qu'on en rajoute une couche, c'est peut-être parce qu'on a un esprit louvoyeur ?... qui invente des meules de foin pour y cacher son aiguille...

:hum: Questionnement intéressant. Mais qui est contradictoire avec l'évolution de la compréhension du monde.

Avant c'était Dieu, aujourd'hui ce sont les macrocosmes et microcosmes.

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Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 594 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, timot-33 a dit :

:hum: Questionnement intéressant. Mais qui est contradictoire avec l'évolution de la compréhension du monde.

 Avant c'était Dieu, aujourd'hui ce sont les macrocosmes et microcosmes.

Dieu c'était 0 ou infini : tout ou rien, ce qui n'explique rien

Maintenant c'est juste 1 ou 1x100...

On peut considérer que c'est plus simple...

C'est d'ailleurs ce que recherche désespérément la physique pour s'unifier...

Modifié par Engardin
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Membre, 43ans Posté(e)
ashaku Membre 437 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)
Le 06/09/2025 à 22:43, Gouderien a dit :

Ce qui est impossible.

Dans une lecture traditionnelle, terre-à-terre, cartésienne et rigoriste, oui. C'est la partie "ce que nous connaissons".

Mais il y a en fait plusieurs façon de concevoir que si, c'est possible. C'est la partie "ce que nous ne connaissons pas".

Artistique : l'esprit de Tolkien a la complexité du monde qu'il a créé : les terres du milieu. Idem pour Caroll et le monde à l'envers, Barrie et le pays imaginaire, etc.

Philosophique : L'idéalisme.

Ésotérique : Et si le monde avait une conscience ? Et si notre conscience était la même parce qu'il n'y en a qu'une ? Nous, individus, sommes limités mais la conscience à laquelle nous avons accès ne l'est pas.

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Membre, 43ans Posté(e)
ashaku Membre 437 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)
Le 07/09/2025 à 10:59, sirielle a dit :

Pour appréhender la complexité du monde et son esprit il faut d'après moi avant tout saisir les bases de son fonctionnement, ce qui l'anime fondamentalement. Et je dirais que la psychologie est l'un des domaines les plus essentiels pour comprendre le monde. Comprendre comment fonctionne le psychisme contribue fortement à mieux interpréter les comportements divers, même les plus absurdes, les plus intelligents ou les plus atypiques, voire à maîtriser la manière de penser le monde... Or la psychologie peut révéler entre autres des instincts communs qui nous animent malgré toutes nos différences, et qui sont fortement représentatifs du système du vivant (sachant cependant qu'il faut savoir différencier l'instinct de la manière d'y répondre, ainsi que différencier assez bien ce qui est de ce qui devrait être)... Donc à mes yeux le niveau requis représente un niveau de psychologie objectivement assez adapté, pas forcément d'un point de vue cursus social officiel mais d'un point de vue théorique et pratique, un niveau permettant de saisir suffisamment les motivations et les craintes diverses derrière les différents choix, et d'en orienter son propre raisonnement assez optimalement grâce à une profonde connaissance de soi contextualisée.

J'ai récemment fait la découverte des Matrices épistémiques. L'auteur de ces schémas a intégré la notion de temporalité dans les processus cognitifs pour produire des cartes mentales spécifiques au fonctionnement de l'esprit. Ton message me fait penser à ce concept.

Exemple de matrice : Le multiple du temps subjectif

Matrices_%C3%A9pist%C3%A9miques=matrice_

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Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 1 817 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Engardin a dit :

Dieu c'était 0 ou infini : tout ou rien, ce qui n'explique rien

Maintenant c'est juste 1 ou 1x100...

On peut considérer que c'est plus simple...

C'est d'ailleurs ce que recherche désespérément la physique pour s'unifier...

Effectivement. Et si le monde finalement ne présentait aucune complexité ? Ou alors peut-être mieux dit, la notion de complexité pourrait être liée à l'incapacité du corps (et admettons donc l'esprit, selon une conception matérialiste de l'esprit et ça se discute évidemment) à interagir avec l'ensemble de l'univers.

Par exemple, si je voulais connaitre ne serait-ce qu'un verre d'eau, il faudrait que je connaisse d'une part ma situation de départ et qu'ensuite je suive le processus d'équilibrage de mon corps avec le verre d'eau... qui ne serait plus le verre que j'étais censé espérer connaitre au départ, certes. Il est évidemment illusoire de vouloir "connaitre la mer" puisque je me retrouverait alors à la température moyenne des océans, soit à 21,6°C. Mon corps n'est donc pas fait pour. A noter également que l'univers n'étant pas composé d'océans mais plutôt d'objets particulièrement chauds, chercher la connaissance de l'univers s'apparenterait à la chute d'Icare, que je salue au passage. :laugh:

Citation

D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et de sa naïveté[4].

Le mythe d'Icare aborde des thèmes de la transgression dans les relations parents/enfants ou entre les groupes sociaux esclaves et libres et, plus généralement, entre nature et culture. L'Humain est confronté à l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction et son désir de repousser toujours plus loin les frontières de l'exploration et de la connaissance, au risque de soumettre sa condition humaine à une épreuve fatale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Icare

L'interaction "tue" l'individualité des choses, et la connaissance se trouve donc limité par la capacité du corps à se régénérer à la suite de ces séances de "connaissance".

Modifié par Apator
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Membre, 43ans Posté(e)
ashaku Membre 437 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)
Le 08/09/2025 à 14:27, Engardin a dit :

Et si je disais que le monde n'est pas complexe mais simple ?

Ou qu'il n'est complexe qu'en apparence ?

Complexe pas accumulation, par superposition, par variations ?

Je suis assez d'accord, la complexité résulte de la mise en relation d'éléments simples dans un système où les entrées des uns sont les sorties des autres (rétroaction).

Des particules élémentaires à la culture humaine, il y a une chaine d'éléments de moins en moins simples qui interagissent entre eux.

J'ai eu la vanité de fonder la trionique qui traite justement de ça, mais moins bien que les travaux d'Edgar Morin avec sa trialectique par exemple.

Le point qui me semble important de noter est que nous ne savons pas si le monde est complexe ou pas, nous savons que notre interprétation du monde organise ce dernier comme un système complexe. Il faut distinguer l'information (le monde, ou un fichier excel) et l'interprétation de cette information (la conscience, ou le logiciel excel).

La mise en relation de tous les systèmes d'interprétations possibles avec toutes les informations imaginables donne un sacré bazar. Il convient d'avoir des interprétations spécifiques et fixes pour produire du sens, mais en se rappelant que toutes les variantes de ce sens, même contraires à la logique, sont possibles quelque part dans le "bazar", il suffit de définir le système d'interprétation spécifique pour ça.

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