Aller au contenu

Je soupçonne M. Mélenchon d'être un menteur.

Noter ce sujet


pentecote6703

Messages recommandés

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 12 978 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

Ca n'a rien de raciste...c'est un fait!

L'Islam a enterré tout le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue...

Si tu prenais seulement la peine de te renseigner tu verrais que ce que tu dis est inexacte, quant à parler de religion qui empêchait tout progrès scientifique, si on parlait du catholicisme ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 192 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Phylou a dit :

Si tu prenais seulement la peine de te renseigner tu verrais que ce que tu dis est inexacte, quant à parler de religion qui empêchait tout progrès scientifique, si on parlait du catholicisme ?

 

Qui a su quitter le Moyen Âge...eux y sont encore!

J'ai lu suffisamment de bouquins s'y afférant pour affirmer mes dires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leverkuhn Membre 358 messages
Forumeur accro‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Morfou a dit :

Il est vrai que l’Orient médiéval a transmis à l’Occident certains savoirs antiques, grecs, romains, égyptiens ou mésopotamiens, mais cela ne signifie en rien que Saladin ait enseigné aux chrétiens comment bâtir des cathédrales. L’architecture de la coupole, par exemple, fut connue bien avant l’islam, dans la Grèce mycénienne au XIVe siècle avant Jésus-Christ, et surtout dans la Rome antique avec le Panthéon. L’usage liturgique et symbolique de la coupole s’est poursuivi avec Sainte-Sophie de Constantinople en 537, avant d’influencer l’architecture islamique et de revenir partiellement en Occident par l’observation de certains édifices orientaux.

--------Oui, ce qui est dit dans mon lien plus haut!

Quant aux mathématiques, les bâtisseurs médiévaux ne travaillaient pas avec des traités arabes, mais avec la corde à nœuds, la pige, les proportions symboliques comme le nombre d’or, ancrées dans une vision chrétienne du monde.Les cathédrales chrétiennes existaient dès le IVe siècle, comme Saint-Jean de Latran à Rome.

L’art gothique est né au XIIe siècle, notamment avec l’abbé Suger à Saint-Denis en 1134. Saladin, lui, ne régna qu’à partir de 1171 et n’eut ni la vocation ni l’intention d’éduquer l’Occident en architecture sacrée. L’attribution de la construction de nos cathédrales à Saladin est une absurdité flagrante.

Traduction d'une partie de mon lien :

Outre tous les éléments « sarrasins » et « mauresques » que nous avons identifiés dans les bâtiments dits « gothiques », une autre surprise nous attend : le Capitole de Washington, DC, doit une dette à l'architecture islamique, avec son double dôme. Cette technique, utilisée pour la première fois dans les tombes seldjoukides, puis dans les mosquées ottomanes, par le grand architecte de la cour Sinan, consiste à élever le profil extérieur, afin de créer une silhouette imposante sur le ciel, par rapport au dôme intérieur, plus bas et séparé par un espace creux. Ce procédé astucieux a été copié dans toute l'Europe, notamment par Wren pour son emblématique dôme de la cathédrale Saint-Paul de Londres, où il a ouvertement admis l'utilisation de ce qu'il appelait la « voûte sarrasine ». C'est pourquoi la couverture de ce livre magnifiquement illustré représente le dôme intérieur de la cathédrale Saint-Paul.

Bon, cela dit c'est plus tout à fait gothique.

Modifié par Leverkuhn
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
vizizio Membre 670 messages
Forumeur expérimenté‚ 24ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, timot-33 a dit :

Mais non, c'est qu'il vit dans une réalité parallèle, où la dette n'existe pas et où le Communisme soviétique vaincra.

Concernant sa version de L'Histoire catholique, je vous laisse en conclure ce que vous pouvez.

Le communisme n'accepte aucune religion si ce n'est le culte de la personne qui gouverne, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 363 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Pensée philo a dit :

Encore une phrase pour attirer les voix des musulmans et contre les catholiques ?

Ce que cache la « nouvelle France » de Jean-Luc Mélenchon

Le leader Insoumis entend fédérer les « racisés », les femmes et les villes. Un amalgame dangereux qui n’a pas pour moteur l’égalité, mais l’esprit de revanche.

Il faut avoir conscience de la portée du « décret ». Jean-Luc Mélenchon répète à l'envi qu'il appartient désormais – lui et d'autres – à la « nouvelle France ». De quoi est-il question ? À quoi fait-il allusion ? Il ne parle pas ici d'une nouvelle République ou même d'un nouveau régime, mais de la fin de la France originelle et de sa renaissance sous d'autres traits.

https://www.lepoint.fr/postillon/ce-que-cache-la-nouvelle-france-de-jean-luc-melenchon-31-08-2025-2597358_3961.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 200 messages
Forumeur forcené ‚ 24ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, vizizio a dit :

Le communisme n'accepte aucune religion si ce n'est le culte de la personne qui gouverne, non ? 

Aucun pays communiste n’interdit la religion. T’inquiètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 2 098 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, pentecote6703 a dit :

Bonsoir.

Récemment, M. Melenchon, lors d'une de ces messes politiques et militantes, a prétendu que sans Saladin ou Salah Eddine, les catholiques n'aurez pu construire les cathédrales.

Je trouve que cette théorie est totalement ridicule. Pourquoi :

Premièrement Saladin était un militaire, un conquérant, qui, en autre a conquis Jérusalem au nom de l'islam. Rien à voir avec un mathématicien !!!

Deuxièmement : les cathédrales sont catholiques. Hors l'église catholique, c'est l'église de Rome. Cette église s'est construite sur les vestiges de l'empire Romain. Comme chacun le sait, les Romains étaient de très grands bâtisseurs. Au point qu'aujourd'hui encore, existent des constructions romaines telles que le pont du Gard où les arènes de Nîmes.

Donc, je ne vois pas pour quelle raison, les catholiques aurait été chercher dans le monde arabe des techniques de construction, alors qu'il leur suffisait simplement d'aller regarder dans les archives du l'empire Romain, dont ils sont les héritiers.

C'est pourquoi, je trouve cette théorie ridicule et mensongère. Surtout, venant d'un inculte qui réduit l'histoire de France à la culotte du roi Dagobert......!

Aussi, je ne peux m'empêcher de soupçonner M. Mélenchon d'être un menteur patenté....

Mea Culpa.

Amen.

Malheureusement on peut pas dire qu'il ai vraiment tort dans la mesure où les arabes et les égyptien ont instruit les grecs qui eux-même ont instruit les romains... En tout cas c’est ce que disent certains historiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 736 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Morfou a dit :

L'Islam a enterré tout le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue...

Morfou, tu écris :

-         « L'Islam a enterré tout le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue... ».

Ce n’est pas exact.  Dans les faits c’est même le contraire.

Comme cela s’est toujours fait, lorsque qu’une « nouvelle » religion devenait prééminente sur le territoire qu’elle venait de conquérir, elle avait principalement une manière d’agir.

Elle tentait de chasser ce qu’elle devait à la religion précédente tout en gardant l’essentiel des rites populaires de la religion précédente. Manière de faire admettre plus facilement les nouveaux rites par les nouveaux convertis.

C’est ainsi que les principales fêtes chrétiennes sont une version édulcorée des rites juifs qui ont précédé les rites chrétiens. Ou que sur les territoires les mieux imprégnés de christianisme, la Bretagne par exemple, entre les XIII° et XV° siècles de l’Ère Commune, des   missions chrétiennes ont tenté de « christianiser », des mégalithes datant  3 000 ans plus tôt, en gravant des croix sur l’une de leurs faces.

Les musulmans, comme cela était normal, ont recueilli les savoirs des civilisations qui les ont précédées. Les érudits musulmans ont collectionné les documents et les ouvrages des civilisations antique. Mais après Isabelle la Catholique les choses ont évolué.

Pour des raisons propres au christianisme, et que les historiens ont établies depuis déjà longtemps, le Vatican, principalement entre le XIII° et le X° siècle, mais pas que, a décidé de faire disparaître tous les ouvrages et documents datant des civilisations précédentes. Documents qui en Europe  de L’Ouest, étaient détenus par les bibliothèques des Abbayes, ou parfois des monastères.

Des prélats du Pape ont durant au moins deux siècles, profitant des circonstances qui ont présidées aux actions des différentes Inquisitions, sillonné l’Europe pour saisir et bruler tous les documents antiques.

Et à partir de là, pour ce qui s’agit des documents antiques, seules les bibliothèques  des établissements religieux musulmans en possédaient encore.

Une notable partie de ce que l’on attribue aux sciences « musulmanes antiques », provient en réalité de ces bibliothèques musulmanes qui ont pu survivre aux directives papales dont ils ne relevaient pas. Par exemple en matière d’astronomie, de mathématiques, etc.

Ce n’est pas du tout l’Islam qui a enterré comme tu le dis : « le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue... ».

C’est l’église chrétienne. Ce sont les Papes qui au Vatican ont décidé durant plusieurs siècles de faire disparaître tous les ouvrages provenant des civilisations précédant la nôtre.

Les historiens italiens détiennent nombre de documents authentiques en tous genres, qui l’établissent.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 192 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, Témoudjine a dit :

Morfou, tu écris :

 

-         « L'Islam a enterré tout le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue... ».

 

Ce n’est pas exact.  Dans les faits c’est même le contraire.

 

Comme cela s’est toujours fait, lorsque qu’une « nouvelle » religion devenait prééminente sur le territoire qu’elle venait de conquérir, elle avait principalement une manière d’agir.

 

Elle tentait de chasser ce qu’elle devait à la religion précédente tout en gardant l’essentiel des rites populaires de la religion précédente. Manière de faire admettre plus facilement les nouveaux rites par les nouveaux convertis.

 

C’est ainsi que les principales fêtes chrétiennes sont une version édulcorée des rites juifs qui ont précédé les rites chrétiens. Ou que sur les territoires les mieux imprégnés de christianisme, la Bretagne par exemple, entre les XIII° et XV° siècles de l’Ère Commune, des   missions chrétiennes ont tenté de « christianiser », des mégalithes datant  3 000 ans plus tôt, en gravant des croix sur l’une de leurs faces.

 

Les musulmans, comme cela était normal, ont recueilli les savoirs des civilisations qui les ont précédées. Les érudits musulmans ont collectionné les documents et les ouvrages des civilisations antique. Mais après Isabelle la Catholique les choses ont évolué.

 

Pour des raisons propres au christianisme, et que les historiens ont établies depuis déjà longtemps, le Vatican, principalement entre le XIII° et le X° siècle, mais pas que, a décidé de faire disparaître tous les ouvrages et documents datant des civilisations précédentes. Documents qui en Europe  de L’Ouest, étaient détenus par les bibliothèques des Abbayes, ou parfois des monastères.

 

Des prélats du Pape ont durant au moins deux siècles, profitant des circonstances qui ont présidées aux actions des différentes Inquisitions, sillonné l’Europe pour saisir et bruler tous les documents antiques.

 

Et à partir de là, pour ce qui s’agit des documents antiques, seules les bibliothèques  des établissements religieux musulmans en possédaient encore.

 

Une notable partie de ce que l’on attribue aux sciences « musulmanes antiques », provient en réalité de ces bibliothèques musulmanes qui ont pu survivre aux directives papales dont ils ne relevaient pas. Par exemple en matière d’astronomie, de mathématiques, etc.

 

Ce n’est pas du tout l’Islam qui a enterré comme tu le dis : « le prestige des civilisations qui existaient avant leur venue... ».

 

C’est l’église chrétienne. Ce sont les Papes qui au Vatican ont décidé durant plusieurs siècles de faire disparaître tous les ouvrages provenant des civilisations précédant la nôtre.

 

Les historiens italiens détiennent nombre de documents authentiques en tous genres, qui l’établissent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-01-0099-005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 736 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

 

 

Le lien que tu indiques est un excellent résumé de la vie et de la mort de la Bibliothèque d’Alexandrie. Au moins partiellement À quelques détails près, mais sur lesquels les historiens eux-mêmes ne sont pas d’accord entre eux. Mais ce point est secondaire.

Il est excellent que tu incites ceux qui ne connaissent pas ce sujet, ou qui l’ont oublié, à s’y intéresser. Si un, un seul, des intervenants sur ce forum qui ne connaît pas la question, a été incité à aller lire le texte indiqué par ton lien, alors tu as fait ta B.A. d’aujourd’hui.

Mais en l’occurrence, il est totalement hors sujet.  Il relate des faits qui se sont déroulés au moins trois siècles avant le début de notre ère. Et plus de 1 000 ans avant les faits que j’évoque.

D’autant que les faits qui ont généré l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie, du moins pour ce que nous en savons,

ne sont en rien comparables, à aucun point de vue, à ceux qui ont entraîné la papoté a décidé de la destruction de tous les documents détenus par les Abbayes, et datant d’avant les Croisades.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 560 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, pentecote6703 a dit :

Bonsoir.

Récemment, M. Melenchon, lors d'une de ces messes politiques et militantes, a prétendu que sans Saladin ou Salah Eddine, les catholiques n'aurez pu construire les cathédrales.

Je trouve que cette théorie est totalement ridicule. Pourquoi :

Premièrement Saladin était un militaire, un conquérant, qui, en autre a conquis Jérusalem au nom de l'islam. Rien à voir avec un mathématicien !!!

Deuxièmement : les cathédrales sont catholiques. Hors l'église catholique, c'est l'église de Rome. Cette église s'est construite sur les vestiges de l'empire Romain. Comme chacun le sait, les Romains étaient de très grands bâtisseurs. Au point qu'aujourd'hui encore, existent des constructions romaines telles que le pont du Gard où les arènes de Nîmes.

Donc, je ne vois pas pour quelle raison, les catholiques aurait été chercher dans le monde arabe des techniques de construction, alors qu'il leur suffisait simplement d'aller regarder dans les archives du l'empire Romain, dont ils sont les héritiers.

C'est pourquoi, je trouve cette théorie ridicule et mensongère. Surtout, venant d'un inculte qui réduit l'histoire de France à la culotte du roi Dagobert......!

Aussi, je ne peux m'empêcher de soupçonner M. Mélenchon d'être un menteur patenté....

Mea Culpa.

Amen.

Si, si, c'est  vrai.

Ça  m'a  été  confirmé  par  l'attaché  parlementaire  d'un  élu  L.F.I. Je  crois  que  c'était  son  cousin.

Il  m'a  également  révélé  qu'il  était  un  sorcier  du  feu. Et  qu'il  avait  participé  à  la  bataille  des  champs  du  Pelennor. Et  aussi  assisté  au  couronnement  du  Roi  Aragorn. Impressionnant, non ? Et  tout  cela  est  très  peu  connu. Il  faut  avoir  fait  science  po  pour  le  savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×