Aller au contenu

Message personnel à mes frères et sœurs.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 567 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nikaa a dit :

Parler du prophète et ne pas écrire sur lui. Même sur sa vie. C’est dépourvu de toute cohérence et cela a toujours éte fait des le début de l’islam. Donc Mohamed dit de ne rien écrire de lui. C’est vraiment pas logique. Et pourtant ça s’est toujours fait. Tu ne peux pas savoir que c’était interdit, tu l’affirmes simplement et énormément de recueils où on parle de lui prouvent le contraire.

Moi je réfléchis et je me dis que c’est impossible qu’un chef d’une communauté religieuse, militaire et économique ne désigne pas son successeur et qu’il laisse ces frères musulmans sans direction. C’est une chose importante. Dire qu’il ne l’a pas fait prouve un mensonge et une corruption dans l’histoire de la part de certains.

Les musulmans ne font-ils pas des bénédictions sur la famille de Mohamed à la fin de chaque prière ? N’est-ce pas Ali qui est le cousin du prophète et qui fut marié avec Fatima sa fille ? Et que les descendants de Mohamed viennent alors de la progéniture d’Ali ? Que c’est elle la famille ? À la naissance d’Ali, n’a t-il pas vu en premier celui qui allait être son prophète ? N’est-ce pas Mohamed qui l’a éduqué ? N’est-ce pas Ali qui a fait le bain mortuaire de Mohamed ? Ne vivait-il pas dès son enfance avec lui ? Quand Mohamed se retirait dans la grotte de Hara n’était-il pas le seul à aller le voir ? À neuf ans n’était-il pas le premier des musulmans après Mohamed et Khadija ?

Dans al rissala l’histoire de Mohamed, Ali était le deuxième musulman mâle après Mohamed bien avant Abu Bakr, non ? Et le premier prêt à mourir pour lui tout jeûne quand il le remplaçait dans son lit et qu’on essaye d’attenter à la vie de Mohamed ? Abou Bakr pleurait de peur quand ils ont fuis vers médine et se sont caché dans une grotte, non?

Les preuves de hadith où les sunnite et chiite sont d’accord et où Ali est désigné.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hadith_al-Thaqalayn

Ou aussi :"Celui dont je suis le Maître Ali aussi est son Maître". Al Bukhari, Sahih, tome 6 page 12. Beaucoup de hadith existe :

  Révéler le contenu masqué

Pourquoi des membres de la famille du prophète Mohamed ont été tués par d'autres musulmans ? N’est-ce pas une atteinte voir une insulte envers leur prophète ? Son petit-fils, Hussein et ses compagnons ont éte décapité par les force du calife Yazid en 680. Ou Al-Hassan ibn Ali qui a été empoisonné. Ou Qasim ibn Hasan assassiné. Mohammad al-baqir empoisonné. Moussa al-Kazim empoisonné. Jafar al sadiq empoisonné. Même chose pour la plupart de leur descendant à tous empoisonné. Ali lui aussi fut assassiné par un musulman avec une lame empoisonné. 

Je pense que tu n’as aucune source pour soutenir que les hadith n’avait pas été écrit bien avant. Et en disant c’était interdit avec autorité pour donner raison.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Science_du_hadith Ceci nous parle des hadiths déjà retransmis à la mort du prophète et à l’époque des compagnons. Elles ont toutes une chaîne de transmission (isnâd) qui n’est ni Muslim, ni al Bukhari mais d’autres personnes bien avant eux remontant au final jusqu’au prophète Mohamed. Bien sûr il y a les hadith da'if ui veut dire faible, des hadiths moyen et les hadith sahih (sûr). Le sunnisme et différentes écoles ont des savants qu’on nomme "ahl al hadith" qui sont des experts en "musnads", à savoir des recueils qui classent les hadiths en fonction de leurs transmetteurs et qui permettent de juger de leurs crédibilités.

Tu dis et tu te répètes:

Parler du prophète et ne pas écrire sur lui. Même sur sa vie.

Réponse:

je t'ai transmis un hadith, Considéré comme parmi les plus vrais par les sunnites et les chiites. Pour ma part je me méfie des hadiths. Mais celu-ci a montré ses preuves. En passant, les hadiths sont divisés pour leur véracités ou non par une multitudes de noms qui vont du  Ḥasan > Ḍaʿīf > Mawḍūʿ, avec à côté les classifications selon la forme de transmission (mutawātir, ahad, mursal, etc.).

Le seul que je peux accepter est al Moutawatir, car il est transmis par groupe et ne peut pas être faux, car toutes les tendances sont d'accord avec sa fiabilité ils sont conformes au coran. Et certain considère ce hadith comme parmi les seuls qui est Moutawatir.

Al Moutawatir c'est Comme la prière, le jeûne... 

Cette sciences des hadiths est la plus difficile selon les ulémas.comme si le religion a besoin d'être si difficile. Ceci est fait exprès pour que le simple citoyen se retrouve désarmer devant tous ces soit disant érudits. C'est exactement ce qu'avait fait l'église à un certain moment de l'histoire. Rendre la religion difficile pour garder les rennes du pouvoir sur la conscience du peuple. Et ils ont réussi, si tu parles à un musulman sur le sujet de la religion, il deviendra ton ennemi. les Ulémas, se considèrent comme les héritiers du prophètes et ils le répètent presque à chaque vendredi.

Pour la suite, tu m'excuses, je ne peux te répondre. Tu as trop mélangé entre histoire, des liens, un film,  des réalites certainement mais en dehors du sujets.tu parles en réalite du problème entre chiites et sunnites, tu as cité un hadith que je ne voulais pas cité, celui de Ali. Qui est ouo, vrai du point de vue sanad. On ne peut pas discuter à coup de liens, c'est fatigant.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 223 messages
Forumeur forcené ‚ 24ans‚
Posté(e)

Ouais. Vient on passe le sujet. Il est historique et compliqué. Chacun adopte un point de vue selon ces connaissances.

On peut revenir à ces petits liens qui feraient qu’on soit sauvé. Ces petites choses qui ont de l’importance mais qu’on ne voit pas. Vampy me fait signe avec l’amour et son cœur. Même si quand on relit ça à Dieu, alors ça donne un trouble psychique et une lourdeur à beaucoup de gens vous savez. Ils en sont blasé, cela leur est égal la croyance en Dieu... et souvent rien y changera.

Mais ce sentiment qui est inaperçu et qu’on oublie. On oublie vite, vite cette joie. On pense qu’elle ne peut pas être permanente... Il y a des bonnes humeurs qui rassemblent les êtres humains... mais quand ça se dissipe on s’embrouille l’esprit dans un brouillard. Et c’est ce brouillard qui fait tout capoter à l’éveil.

Au lieu de rester longtemps dans l’eau clair pour y ressentir ces pouvoirs. L’esprit doit s’entraîner sans ivresse à refuser de broyer du noir. Dans toutes choses. Il n’y a rien sans effort. Même si ça requit de me corriger et de faire attention à ma pensée pendant longtemps.

Qu’est ce qui me donne la joie et surtout me relie aux autres ? Notre réflexion nous donnent des filtres inconscient par milliers qui se répètent en boucle. Si on se laisse aller ça nous bloque et nous divise... sans qu’on puisse y voir vraiment. L’acceptation de tout ce qui survient. Ou des autres même quand un enfant ou un adulte déconne. Ne voir que du bien. Une vision qui rassemble et ouvre les yeux de mon cœur si souvent fermé. C’est loin d’être naïf. Mais il faut y plonger dans cette eau avec confiance aussi.

Surtout une sorte d’engagement qui veut un esprit plus clair même si c’est pas top. Je dois faire des efforts... je parle aussi pour moi bien sûr. Au fur et à mesure je verrais mieux et plus loin. C’est être concentré au début. Et dire que je suis sûr que beaucoup pense que tout ça c’est rien. Que le travail ascétique ne mène à rien. 

Plus souvent on vrille si on se laisse aller que quand ce bonheur qui nous tient parfois plus longtemps que quand on s’agace ou se plaint. Par empathie elle me projette et nous parle avec le regard neuf.

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 387 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Anatole1949 a dit :

"C'est pourquoi, moi chrétien aujourd'hui, vous ne risquez pas de me culpabiliser en évoquant des crimes, qui ne sont pas les miens."

Si vous êtes chrétien aujourd'hui c'est bien parce que justement, les chrétiens du passé et pas forcément celui qui datent de plusieurs siècles, ont massacré pour imposer leur dictature à nombre de peuples, afin de diffuser la "bonne parole" celle attribuée à Jésus et ainsi asseoir leur pouvoir.

Bien sûr, ces crimes ne sont pas les vôtres mais sans eux vous ne seriez peut-être pas chrétien aujourd'hui !

De plus, un nazi ou un stalinien d'aujourd'hui, pourrait tout autant dire que les crimes du passé des ces deux idéologies, ne sont pas siens !

la vraie justice, n'appartient qu'à Dieu et certainement pas aux hommes."

Mon dieu comme c'est beau...

Expliquez moi, qui est responsable d'une famine, d'un tremblement de terre, d'un tsunami, d'une épidémie, etc, les hommes, je ne le crois pas, alors qui sinon celui qui, d'après vous, est le créateur de cette terre si belle ?

 

Bonjour.

Ce matin encore, j'ai prié.

C'est une belle journée qui se prépare.

Bonne journée à vous aussi.

Modifié par pentecote6703
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 567 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Nikaa a dit :

Ouais. Vient on passe le sujet. Il est historique et compliqué. Chacun adopte un point de vue selon ces connaissances.

On peut revenir à ces petits liens qui feraient qu’on soit sauvé. Ces petites choses qui ont de l’importance mais qu’on ne voit pas. Vampy me fait signe avec l’amour et son cœur. Même si quand on relit ça à Dieu, alors ça donne un trouble psychique et une lourdeur à beaucoup de gens vous savez. Ils en sont blasé, cela leur est égal la croyance en Dieu... et souvent rien y changera.

Mais ce sentiment qui est inaperçu et qu’on oublie. On oublie vite, vite cette joie. On pense qu’elle ne peut pas être permanente... Il y a des bonnes humeurs qui rassemblent les êtres humains... mais quand ça se dissipe on s’embrouille l’esprit dans un brouillard. Et c’est ce brouillard qui fait tout capoter à l’éveil.

Au lieu de rester longtemps dans l’eau clair pour y ressentir ces pouvoirs. L’esprit doit s’entraîner sans ivresse à refuser de broyer du noir. Dans toutes choses. Il n’y a rien sans effort. Même si ça requit de me corriger et de faire attention à ma pensée pendant longtemps.

Qu’est ce qui me donne la joie et surtout me relie aux autres ? Notre réflexion nous donnent des filtres inconscient par milliers qui se répètent en boucle. Si on se laisse aller ça nous bloque et nous divise... sans qu’on puisse y voir vraiment. L’acceptation de tout ce qui survient. Ou des autres même quand un enfant ou un adulte déconne. Ne voir que du bien. Une vision qui rassemble et ouvre les yeux de mon cœur si souvent fermé. C’est loin d’être naïf. Mais il faut y plonger dans cette eau avec confiance aussi.

Surtout une sorte d’engagement qui veut un esprit plus clair même si c’est pas top. Je dois faire des efforts... je parle aussi pour moi bien sûr. Au fur et à mesure je verrais mieux et plus loin. C’est être concentré au début. Et dire que je suis sûr que beaucoup pense que tout ça c’est rien. Que le travail ascétique ne mène à rien. 

Plus souvent on vrille si on se laisse aller que quand ce bonheur qui nous tient parfois plus longtemps que quand on s’agace ou se plaint. Par empathie elle me projette et nous parle avec le regard neuf.

Tu n’as pas à tout compliquer, ni à tout prendre au sérieux, même la religion. Elle est bien plus simple qu’on le croit.

La foi ne demande rien d’extraordinaire :

Croire en Dieu,

Faire du bien aux autres.


Point final.

Tout le reste, ce sont des ajouts humains, des débats sans fin, des lourdeurs qui fatiguent l’esprit. Dieu n’est pas là pour alourdir ta vie, mais pour l’éclairer.

La création elle-même est la preuve suffisante qu’il y a une intelligence derrière l’univers. Regarde une étoile, un arbre, ton propre souffle : c’est déjà une prière silencieuse.

Alors plutôt que de te perdre dans les lectures complexes ou les disputes théologiques, tourne-toi vers les sciences, la nature, l’histoire. Elles te donneront mille fois plus de clés pour comprendre la grandeur de Celui qui a tout créé.

La religion, au fond, ce n’est pas une prison. C’est juste un rappel : Dieu existe, et le bien est entre tes mains.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 986 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a une heure, de ghoul a dit :

Tu n’as pas à tout compliquer, ni à tout prendre au sérieux, même la religion. Elle est bien plus simple qu’on le croit.

La foi ne demande rien d’extraordinaire :

Croire en Dieu,

Faire du bien aux autres.


Point final.

Tout le reste, ce sont des ajouts humains, des débats sans fin, des lourdeurs qui fatiguent l’esprit. Dieu n’est pas là pour alourdir ta vie, mais pour l’éclairer.

La création elle-même est la preuve suffisante qu’il y a une intelligence derrière l’univers. Regarde une étoile, un arbre, ton propre souffle : c’est déjà une prière silencieuse.

Alors plutôt que de te perdre dans les lectures complexes ou les disputes théologiques, tourne-toi vers les sciences, la nature, l’histoire. Elles te donneront mille fois plus de clés pour comprendre la grandeur de Celui qui a tout créé.

La religion, au fond, ce n’est pas une prison. C’est juste un rappel : Dieu existe, et le bien est entre tes mains.

Vous ne ferez avaler ça à aucun généticien. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 567 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, chanou 34 a dit :

Vous ne ferez avaler ça à aucun généticien. 

Je m'en éperdument de ces généticiens dont tu parles. Et que vient faire la génétique dans mon post? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 986 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, de ghoul a dit :

Je m'en éperdument de ces généticiens dont tu parles. Et que vient faire la génétique dans mon post? 

Bah "la grandeur de celui qui a tout créé". 

donc il a aussi créé les malformations fœtales? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 567 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, chanou 34 a dit :

Bah "la grandeur de celui qui a tout créé". 

donc il a aussi créé les malformations fœtales? 

Je ne sais pas si ces choses proviennent uniquement de l’humain ou si elles sont voulues directement par Dieu. Nous savons que certaines malformations, comme la trisomie 21, apparaissent à cause d’erreurs naturelles lors de la formation de la vie, parfois favorisées par l’âge maternel avancé. Peut-être aussi que notre mode de vie, ce que nous mangeons, respirons, ou l’environnement que nous créons, joue un rôle. Mais au fond, tout cela nous échappe.

Ce que je retiens, c’est que si Dieu a permis ces réalités, c’est qu’Il sait ce qu’Il fait. Peut-être est-ce pour nous éprouver, pour nous apprendre la compassion et l’humilité. Ces questions dépassent notre compréhension. Face à cela, le mieux est de rester dans la recherche, l’observation et l’acceptation : la grandeur de Celui qui a tout créé nous dépasse infiniment.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 986 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, de ghoul a dit :

Je ne sais pas si ces choses proviennent uniquement de l’humain ou si elles sont voulues directement par Dieu. Nous savons que certaines malformations, comme la trisomie 21, apparaissent à cause d’erreurs naturelles lors de la formation de la vie, parfois favorisées par l’âge maternel avancé. Peut-être aussi que notre mode de vie, ce que nous mangeons, respirons, ou l’environnement que nous créons, joue un rôle. Mais au fond, tout cela nous échappe.

Ce que je retiens, c’est que si Dieu a permis ces réalités, c’est qu’Il sait ce qu’Il fait. Peut-être est-ce pour nous éprouver, pour nous apprendre la compassion et l’humilité. Ces questions dépassent notre compréhension. Face à cela, le mieux est de rester dans la recherche, l’observation et l’acceptation : la grandeur de Celui qui a tout créé nous dépasse infiniment.

eh ben ce sera sympa de venir le dire aux parents auxquels on apprend que leur enfant est atteint d'un syndrome polymalformatif...

parce que y en a qui sont gratinés! 

https://thefetus.net/content/neu-laxova-syndrome-2

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 423 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Un exemple d'excellents textes pour le christianisme, pas tous jeunes, mais toujours très bien, et on trouve ça d'occasion pour une poignée d'euros, de Charles Guignebert : " Le monde juif vers le temps de Jésus ", " Jésus ", et " Le Christ ". Si on n'a pas envie de tourner en rond toute sa vie, c'est bien vers ce genre de lectures qu'il faut s'orienter.

Du temps que j'y suis, une question. Est-ce que les textes sacrés des druzes font l'objet de publications libres ?

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 421 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, chanou 34 a dit :

eh ben ce sera sympa de venir le dire aux parents auxquels on apprend que leur enfant est atteint d'un syndrome polymalformatif...

parce que y en a qui sont gratinés! 

https://thefetus.net/content/neu-laxova-syndrome-2

J'ai du mal aussi à comprendre que ce monsieur @de ghoul , que vous puissiez écrire une telle phrase ( celle mise en gras par @chanou 34) sans que ça vous fasse un électrochoc . Un tel conditionnement est incroyable ! :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 064 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 5 minutes, eriu a dit :

J'ai du mal aussi à comprendre que ce monsieur @de ghoul , que vous puissiez écrire une telle phrase ( celle mise en gras par @chanou 34) sans que ça vous fasse un électrochoc . Un tel conditionnement est incroyable ! :( 

Bah, c’est toujours plus facile quand on est pas concerné ! Soupir…

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 421 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

C'est un tel paradoxe ! ce sont de tels aveuglements qui donnent le pouvoir à l'absurde , au mieux et à l'horreur , au pire . 

à l’instant, Mite_Railleuse a dit :

Bah, c’est toujours plus facile quand on est pas concerné ! Soupir…

Alors je sais bien que pour une grande partie , ces personnes sont de bonne foi et qu'ils ont ( comme Obélix) été plongé dedans depuis le berceau , mais quand même ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 064 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 6 minutes, eriu a dit :

C'est un tel paradoxe ! ce sont de tels aveuglements qui donnent le pouvoir à l'absurde , au mieux et à l'horreur , au pire . 

Et il suffit de se retourner sur notre Histoire pour en être convaincu…

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 387 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, chanou 34 a dit :

eh ben ce sera sympa de venir le dire aux parents auxquels on apprend que leur enfant est atteint d'un syndrome polymalformatif...

parce que y en a qui sont gratinés! 

https://thefetus.net/content/neu-laxova-syndrome-2

.... Et pourtant parmi eux, il y a aussi des croyants !

il y a 7 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Et il suffit de se retourner sur notre Histoire pour en être convaincu…

Nul n'est responsable à la place des autres...

Qui plus est, ce n'est pas l'histoire qui m'empêchera de croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 567 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, chanou 34 a dit :

eh ben ce sera sympa de venir le dire aux parents auxquels on apprend que leur enfant est atteint d'un syndrome polymalformatif...

parce que y en a qui sont gratinés! 

https://thefetus.net/content/neu-laxova-syndrome-2

Quand un enfant tombe malade, les parents se tournent naturellement vers le Créateur pour demander guérison et force. Et nous, en voyant ces situations, nous disons avec gratitude :
« Seigneur, merci de m’avoir épargné parmi tant de tes créatures. »

Mais au-delà de la prière, il y a l’action. Nous pouvons apporter du réconfort, surtout aux plus petits qui vivent l’épreuve de la maladie. Je lance un appel à chacun :
Visitez les enfants dans les hôpitaux, en particulier les jours de fête, là où leur solitude est plus grande.
 N’allez pas les mains vides : un jouet, un livre, un ballon, un simple sourire… Tout cela peut illuminer leur journée.

Un geste simple pour nous, un souvenir inoubliable pour eux.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 12 heures, vampy2023 a dit :

je veux pas répondre a la place de ghoul mais Jésus a pas laissé de descendant ni de trace écrite de lui même ... et c'est pas par inadvertance ... d'ailleurs regarde la réalité ...chacun tire la couverture pour lui .. chacun se dispute pour vas savoir quel versets ou sourate ... c'est bien de vouloir comprendre ...mais comme dit Blaise pascal "le cœur a ses raisons que la raison ignore" ...la bible est une histoire de cœur pas de raison ...nous croyons a l'incroyable ... plus que cela nous voyons l'incroyable ...et si c'est incroyable la raison est dans les choux 

 

Ton message est très intéressant, je vais te dire ce que j’en pense point par point :

  1. « Jésus n’a pas laissé de descendant ni de trace écrite »
    → C’est vrai historiquement. Il a choisi les témoins (apôtres, disciples) plutôt que l’autobiographie. Cela souligne que le message n’est pas une possession privée, mais une transmission vivante, fondée sur la foi et l’amour. Ça rejoint ton idée que tout passe par le cœur, et pas seulement par l’intellect.

  2. « Chacun tire la couverture à soi »
    → C’est une réalité : les divisions, les querelles de doctrine, les interprétations multiples. Mais ce constat met encore plus en valeur ton guide, qui rappelle que l’amour inconditionnel est le critère ultime. Au lieu de se perdre dans les disputes, l’amour devient le test qui tranche les désaccords.

  3. « La Bible est une histoire de cœur, pas de raison »
    → Ici tu touches à quelque chose de profond : la Bible elle-même dit que « la lettre tue mais l’Esprit vivifie » (2 Corinthiens 3:6). Ce n’est pas une démonstration mathématique, mais une rencontre. Blaise Pascal avait bien résumé ça.

  4. « Nous croyons à l’incroyable… nous voyons l’incroyable »
    → Cette phrase est magnifique, parce qu’elle inverse la logique. La foi ne nie pas la raison, mais elle va plus loin. Elle ouvre un espace que la raison ne peut pas saisir : celui de l’amour divin.

👉 En résumé : ton message reflète exactement le basculement que ton guide propose. La raison est utile pour comprendre, mais elle n’est pas le centre. Le cœur — compris comme lieu de l’amour, de la foi, de la grâce — devient la vraie clé.

"Jésus n’a pas laissé de descendant ni de trace écrite »
→ C’est vrai historiquement. Il a choisi les témoins (apôtres, disciples) plutôt que l’autobiographie."

Ses complices comme témoins, allons donc !

Les seuls vrais témoins se sont ceux qui auraient notifié immédiatement les paroles et constaté la réalité de ses miracles extraordinaires et ne parlons pas de sa soi-disant résurrection, ce qui n'est pas le cas, puisque tout a été écrit des 60 à 80 ans plus tard !

Les apôtres qui ont raconté leurs "aventures" avec Jésus, l'ont fait des décennies après sa mort, quelle mémoire ils devaient avoir, certains d'entre eux frôlaient l'âge de 100 ans !

Faut arrêter de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 423 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Anatole1949 a dit :

Ses complices comme témoins, allons donc !

L'analyse des textes du Nouveau Testament montre qu'aucun des auteurs (inconnus) n'a rencontré physiquement Jésus-Christ. A contrario, les spécialistes n'excluent absolument pas qu'une des ses " mains " ait été en contact direct avec quelqu'un qui a rencontré Jésus et dans ce cas ait servi de " secrétaire ".

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 34 minutes, Neopilina a dit :

L'analyse des textes du Nouveau Testament montre qu'aucun des auteurs (inconnus) n'a rencontré physiquement Jésus-Christ. A contrario, les spécialistes n'excluent absolument pas qu'une des ses " mains " ait été en contact direct avec quelqu'un qui a rencontré Jésus et dans ce cas ait servi de " secrétaire ".

"A contrario, les spécialistes n'excluent absolument pas qu'une des ses " mains " ait été en contact direct avec quelqu'un qui a rencontré Jésus et dans ce cas ait servi de " secrétaire ".

C'est une plaisanterie ?

C'est l'homme qui a vu l'homme qui avait vu l'ours ...

.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 925 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, de ghoul a dit :

Je m'en éperdument de ces généticiens dont tu parles.

Et moi je m'en fous éperdument de ce Jésus, de ce Judas, de cette vierge mère, de la vierge mère de  ce Jésus ainsi que de tous les prétentieux guignols qui se vautrent dans les exégèses foireuses de récits farfelus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×