Aller au contenu

Que deviennent les orques de Marineland ?

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 409 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Neopilina a dit :

Oui, ces animaux, et pas que ces orques, ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs congénères sauvages, mais souvent, ça s'arrête là. Ils sont totalement inaptes à la vie sauvage qu'ils n'ont jamais connu. Pour certains de ces animaux, la " représentation " devant du public, c'est la seule " sortie ", activité, du jour. Il faut voir la chose de leur coté.

Vivre en semi-liberté dans un sanctuaire c'est pas la mort.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 104 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, January a dit :

Seulement voilà, aujourd'hui je visionne cette vidéo et je me retrouve écrasée de tristesse. Ces orques, ces dauphins, sont nés en captivité, toujours nourris par la main de l 'homme, toujours divertis par les hommes. Je ne sais  pas comment exprimer la tristesse que je ressens. Autant on n'avait pas le droit de les enfermer comme ça, autant on n'avait pas le droit de les abandonner comme ça.. Jusqu'au bout ces animaux auraient du garder leur quotidien, là, l'homme après les avoir exploités, les a abandonnés. 


Sea Shepherd avait proposé de débourser 5 millions d'euros pour s'en occuper en déplaçant les 2 orques et les 12 dauphins dans un sancturaire en Méditerranée. Mais le projet semble bloqué.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 13 heures, metal guru a dit :

Les revendre à d'autres parcs pour faire des spectacles comme ceux de Marinland ? :hum:

 Le proprio du Marineland lui, veut revendre les animaux à un parc aquatique espagnol. Comme il a déjà vendu les autres animaux. Mais l'Espagne n'en veut plus apparemment, ou le gouvernement a cédé à Sea Shepherd qui propose 5 millions d'euros pour les maintenir dans de bonnes conditions et les envoyer en sanctuaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 944 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, metal guru a dit :

Je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est la solution pour les sauver, si comme il est écrit plus haut on ne peut pas les relâcher dans l'océan, soit on les euthanasie soit on accepte qu'ils finissent leurs jours en captivité et à ce moment là il ne fallait peut être pas fermer le parc !  

 

Il y a 13 heures, Out of Paprika a dit :

Oui, c'est le serpent qui se mord la queue. C'est très bien d'agir pour la protection animale mais il faut réfléchir jusqu'au bout. 

Il ne faut pas rejeter la faute sur ceux qui souhaitent l'interdiction totales des spectacles de cétacés. Ce ne sont pas eux qui ont exploité pendant des années ces animaux et qui aujourd'hui se font passer pour des victimes impuissantes.

Le cas des cétacés de Marineland est l'arbre qui cache la forêt. Entre sentiment de culpabilité et anthropomorphisme, ils risquent de faire oublier les vrais enjeux : la sauvegarde de la faune et de la flore des océans et le maintien des espèces dans leur environnement naturel.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 299 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Si nous nous sommes évertués à convaincre la Ministre française, c’est finalement le Ministère espagnol qui a refusé l’importation des 14 cétacés français en raison des conditions « d’accueil » de qualité insuffisante.

Du moins, il s’agit de la raison officielle invoquée.

Mais il y a sans doute une autre raison, plus officieuse et bien moins avouable : la crainte que tous les regards ne se portent soudainement sur les delphinariums espagnols.

Des projecteurs gênants qui mettront en lumière aux yeux du monde comme jamais auparavant, les conditions dans lesquelles sont détenus les cétacés dans les établissements espagnols.

Nul doute que si les cétacés français sont envoyés en Espagne, l’opinion publique, les médias et le mouvement anti-captivité français auraient traversé la frontière.

L’Espagne détient encore près de 80 dauphins captifs, c’est le pays d’Europe qui compte le plus de delphinariums. Autant dire que l’enjeu est de taille et que le gouvernement espagnol préfère que le gouvernement français gère seul sa patate chaude.

Bien plus qu’un soudain intérêt pour les conditions de vie des cétacés maintenus captifs sur le sol espagnol, ce sont donc vraisemblablement des considérations purement politiques et économiques qui motivent la décision espagnole.

https://seashepherd.fr/pourquoi-lespagne-a-refuse-les-14-cetaces/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kid_Ordinn a dit :

la crainte que tous les regards ne se portent soudainement sur les delphinariums espagnols.

Ah ben ça évidemment  :mouai: 

Ce qui était prévu c'était un sanctuaire, Lipsi ce serait bien...

photo_1_sanctuaire_de_lipsi_-baie_c_inst

 

https://reporterre.net/Orques-du-Marineland-un-sanctuaire-ideal-en-Grece-bloque-par-les-lobbies

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 409 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Demethrogene a dit :

Ces cétacés ne sont pas aptes à vivre dans la nature : la seule issue éthique ne serait-elle pas l'euthanasie ?

Sans aucune malveillance de ma part, c'est une réflexion sincère.

A force de craindre qu'ils ne s'adaptent pas,  c'est le cas   

il y a une heure, Demethrogene a dit :

 Entre sentiment de culpabilité et anthropomorphisme

 

il y a une heure, Demethrogene a dit :

l'arbre qui cache la forêt. Les vrais enjeux : la sauvegarde de la faune et de la flore des océans et le maintien des espèces dans leur environnement naturel.

"Il n'y a aucun sanctuaire aujourd'hui dans le monde capable d'accueillir des orques", a même tranché Agnès Pannier-Runacher, toujours auprès du Parisien.  ...? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Demsky a dit :

"Il n'y a aucun sanctuaire aujourd'hui dans le monde capable d'accueillir des orques",

Ce n'est pas vrai d'après les assos, elles sont nées dans la méditerranée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 409 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le blocage vient aussi de l'asso française des parcs zoologiques ( qui doit craindre pour son image en cas de réussite du projet en sanctuaire /semi-liberté..? )

Révélation

adx8.jpg

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×