-
Compteur de contenus
23 051 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
15
Passiflore's Achievements
Mise à jour unique du statut
Afficher toutes les mises à jour de « Passiflore »
-
Dois-je prendre votre rire pour une dérision ?
Si oui, je veux vous faire remarquer qu'à travers mes textes, je vous respecte et que je suis sérieux. Mais si mes textes vous énervent, dites le moi.
Mais mettez vous dans la tête qu'ils sont sérieux, et surtout réfléchis.
- Afficher les commentaires précedents 1 en plus
-
Il peut nous arriver à tous de dire certaines choses, plus ou moins pertinentes, mais qu'il faut surtout bien se garder de généraliser. Et avec vous, je me garde bien de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, du moins à mes yeux, en particulier "une sotte chrétienne".
Lorsque j'étais en activité au centre d'études nucléaires de Saclay, dans un groupe de recherches d'environs 10 personnes, les deux "grosses têtes" du groupe étaient tous deux polytechniciens, le patron, athée convaincu, et son adjoint, catholique tout aussi convaincu avec lequel je n'ai jamais discuté de religion. Le patron, au contraire, était très critique face aux religions qu'il considérait moyenâgeuses, pour la même raison que moi, et un jour, il m'a dit : il n'y a qu'une chose à laquelle je crois, c'est à la conservation de l'Énergie. Cette remarque m'avait amené à réfléchir ensuite sur ce sujet, et en fait, on la constate en permanence et en toutes choses, c'est une loi physique aussi évidente que le principe d'Archimède. Mon petit concept personnel sur l'Univers, que j'ai récemment exposé et que d'autres ne partagent pas, et je le comprends très bien, est basé sur ce principe. Mais je reste dans un esprit scientifique en me contentant de m'en tenir à ce qui est palpable et donc admissible par tous, sauf par quelques irrécupérables imbéciles heureusement assez rares et qu'il vaut mieux laisser à l'écart.
J'en ai connu quelques uns sur un ancien forum Orange où je m'était heurté à des gens aussi fanatiques que décérébrés, à coup sûr, des gens sots. Je considère qu'ici, le niveau est supérieur.
Mais ce qui me gène le plus, c'est que les échanges entre croyants et athées ne trouverons jamais la concorde et sont éternellement voués à l'échec du fait que les croyants ne peuvent prouver l'existence de ce Dieu Ô combien hypothétique, alors que les autres s'appuient sur des théories scientifiques indéniables et prouvées par l'expérimentation. -
J'entends ce que vous dites là et vous remercie d'avoir pris le temps et la peine de rédiger ce message.
-
Quand je vous ai écrit, récemment, que la foi n'excluait pas le raison et que la raison avait plusieurs visages, j'ai pensé que mon sens critique avait quelque peu évolué. Je suis conscient que de nombreux religieux, notamment des Jésuites tels que Theilard de Chardin, ou l'abbé Georges Lemaître, co-artisan du Big-Bang, ont apporté leurs pierres aux édifices scientifiques, J'en reviens à mon ancien chef de laboratoire, polytechnicien dont j'ai été le collaborateur durant presque un quart de siècle et comme je vous l'ai déjà dit antérieurement, je n'avais jamais abordé la moindre conversation sur un sujet religieux avec lui. Cependant, bien qu'étant un scientifique de haut niveau, il était aussi un grand catholique. Il est mort à 71 ans, torturé par la maladie d'Alzheimer, et je me souviens de son avis de décès que m'avait envoyé son épouse que je connaissais bien, sur lequel était écrit : «Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu» Je pense donc qu'il devait, comme les jésuites précités, arriver à se torturer un peu l'esprit pour concilier ces idées apparemment si opposées. L'Abbé Lemaître ne mélangeait, paraît-il, jamais la science et la religion. Et là, bien que je l'admette, c'est moi qui en arrive à éprouver quelques contorsions intellectuelles.
Cordialement-
-
1
-
- Signaler
