Aller au contenu

nolibar

Membre
  • Compteur de contenus

    1 217
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nolibar

  1. « Doit-on se laisser guider par ses instincts? » Non ! Car, selon moi, il vaut mieux se laisser guider par sa raison et les intuitions qui en émanent. Cela est, toujours selon moi, moins dangereux pour sa survie …
  2. nolibar

    Qu'est-ce que l'âme ?

    « Qu'est-ce que l'âme ? » Une invention humaine pour se rendre immortel et ainsi atténuer l’angoisse à l’idée de devoir mourir un jour… L’ignare vous salue bien !
  3. nolibar

    Que signifie "Exister" ?

    « Que signifie "Exister" ? » Réponse d’un ignare : Je suis donc j’existe. Ou encore : J’essuie donc j’existe.
  4. « Le système économique capitaliste. » Aidé en cela par le système démocratique qui autorise à une majorité d’imbéciles d’imposer son diktat à une minorité d’intelligents, le capitalisme permet de confier l’organisation de la Société à ses femelles et mâles dominants chez qui la pensée rationnelle est remplacée par un besoin viscéral de dominer ses semblables. Pour s’accaparer le produit du travail de ces derniers et de bien d’autres choses encore, ils inventent mille et un moyens pour y parvenir : règles, lois, etc. Ils s’empiffrent de la vie ne laissant aux autres que les miettes de leurs festins. Ce sont des monstres d’égoïsme que l’Homme sage devrait mettre hors d’état de nuire avant qu'ils ne transforment notre merveilleuse Planète en un véritable enfer…
  5. Çà c’est ben vrai ! On n’a pu de raison ! On n’est des pov’ cons-cons !
  6. nolibar

    De l'existence de Dieu

    Mille excuses ! « On n’est jamais si bien servi que par soi-même ». L'ignare vous salut!
  7. nolibar

    Sur le Cogito

    Bonjour, Je ne comprends pas que l’Homme, au regard de ses connaissances technologiques actuelles, ne voit pas une similitude entre un robot mécanique et l’être humain ? La principale différence que je vois entre eux, c’est que l’un est mécanique et l’autre biologique. Le cerveau n’est que l’ordinateur de bord qui contrôle le fonctionnement du corps. Son O.S. contrôle automatiquement, entre autres choses, sa circulation sanguine, son système respiratoire, le système digestif, etc. Les autres programmes sont acquis par l’apprentissage… Et il interagi avec l’extérieur grâce à ses capteurs. Et, tout comme les autres machines, il a besoin de consommer de l'énergie pour fonctionner : nourriture, oxygène de l’air etc. L’ignare vous salut !
  8. nolibar

    De l'existence de Dieu

    Oui ! Menée par moi-même. Car, selon moi, « on n’est jamais si bien que par soi-même ».
  9. nolibar

    De l'existence de Dieu

    Peut-être, tout simplement, parce que l’être humain est animé par une pulsion de vie qui se retrouve impuissante face à la mort inexorable qui l’attend. Pour apaiser son angoisse face à cette situation, il a besoin de s’inventer un au-delà après la mort où il vivra éternellement entouré des êtres chers… Ceci, selon moi, relève de la psychanalyse
  10. nolibar

    De l'existence de Dieu

    Mais alors ! Qui a créé « l’être suprême, créateur de toutes choses, doué de conscience et de volonté. » ?
  11. nolibar

    Sur le Cogito

    « Concernant le cogito ergo sum ou "je pense donc je suis", » Je suis capable de déterminer, parmi toutes les actions menées par moi-même ou par les autres, celles qui me sont destinées, DONC JE SUIS. L’ignare vous salut !
  12. Le temps n’est qu’un déchet de l’énergie en action. Il est produit par l’enchaînement des causes et effets… Il peut donc varier en fonction du milieu dans lequel se déroule l’enchaînement des causes - effets… L’ignare vous salut !
  13. nolibar

    Les bases de la morale

    Bah ! Si vous me répondez, c’est parce que les lois qui régissent la Nature ont fait en sorte que vous existiez… L'ignare vous salut!
  14. nolibar

    Les bases de la morale

    Mais bien sûr ! Tout comme l’Homme. Qui n’est qu’un concept permettant de désigner l’ensemble des différentes molécules, etc. qui le composent, mais qui n’a pas d’existence propre. L'ignare vous salut!
  15. nolibar

    Les bases de la morale

    « Un cadre voilà... » Ben non ! C’est l’ensemble des différents objets existants sur la planète Terre. L’Homme est un des composants de la Nature comme le sont les autres objets : « la pie, l'arbre, la forêt, les montagnes, les rivières, les plantes, les souris et tout ce qui est naturel... ». L’ignare vous salut !
  16. nolibar

    Les bases de la morale

    La Nature, c'est un cadre avec les lois qui la régissent... En philosophie et en physique, la loi naturelle est l'ensemble des lois qui régissent la nature1. Pour les empiristes, seules les entités accessibles à l'observation sont connaissables, et les lois de la nature sont, au mieux, les lois scientifiques2. La nature trouve la puissance d'agir en elle-même, conformément à certaines lois générales, quand les circonstances s'y prêtent3
  17. nolibar

    Les bases de la morale

    Perspective scientifique : La nature est souvent définie comme l’ensemble de la réalité matérielle indépendante de l’activité humaine. C’est le cadre dans lequel vivent tous les êtres vivants et que l’homme tente d’expliquer par des lois naturelles1. L'ignare vous salut !
  18. nolibar

    Les bases de la morale

    C'est certainement ce que ressentent les violeurs et qui les fait agir ainsi... L'ignare vous salut !
  19. nolibar

    Les bases de la morale

    Non! C'est selon les règles que leur impose la NATURE... L'ignare vous salut!
  20. nolibar

    Les bases de la morale

    Voit en l’autre celui que tu aurais pût être si les circonstances de la vie l’avait voulu ainsi et, fort de ce constat, reconnais lui les mêmes droits mais aussi, lorsque les circonstances l’exigent, les mêmes devoirs qu’à toi-même. Pour ce qui est des droits, j’aurais tendance à mettre les animaux sur un même pied d’égalité que l’Homme. Par contre, pour ce qui est des devoirs, compte tenu d’une intelligence pour la plus part des espèces moindre que la notre, j’aurais tendance à faire preuve de beaucoup plus de laxisme en ce qui les concerne… L'ignare vous salut!
  21. nolibar

    Les bases de la morale

    Reconnais aux autres les mêmes droits qu’à toi-même, mais aussi les mêmes devoirs lorsque les circonstances l’exigent. L’ignare vous salut !
  22. nolibar

    Le dégoût intellectuel

    Je me souviens mettre égaré, par deux fois, sur un dangereux chemin de la pensée. J’ai senti l’angoisse monter inexorablement en moi au point d’avoir l’impression que j’allais devenir fou. J’ai appris de ces expériences qu’il y a des choses qu’il vaut mieux ignorer ou alors il faut être à plusieurs pour les affronter. Je me souviens de ces « Arrête de penser - Oubli » alors que je m’efforçai à faire le vide dans ma tête… Heureusement, après de laborieux efforts, j’ai réalisé subitement que mon vœu avait été exaucé L’ignare vous salut !
  23. « Le langage parlé est-il exclusivement rationnel? » Bonjour. Question : Est-il rationnel lorsque ce que l’on dit est irrationnel ? L’ignare vous salue.
  24. Dans mon imaginaire : OUI ! Mais pas apparemment dans celui des scientifiques…
  25. Bonjour ! Eh bien, j’apprendrais que le trou noir super massif au centre des galaxies, par sa rotation sur lui-même, entrainerait par la mise en mouvement d’un fluide magnétique (et non « champ magnétique »), qui agit directement sur les particules élémentaires composant les corps, entrainerait dans son sillage les planètes qui se trouvent situées dans son environnement, que cela ne m’étonnerait pas outre mesure. D’où, les galaxies spirales. L’ignare vous salut bien !
×