Aller au contenu

Faudrait-il des cours de savoir-vivre à l'école ?


sovenka

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je dis surtout qu'avant de proposer comme outil pédagogique à des primaires, incapables de le lire, un tel livre, il faudrait peut-être descendre dans les quartiers défavorisés pour savoir de quoi les professeurs des écoles partent. Par exemple, Dans un quartier où je suis passée, les profs mettaient en place un système de douches, de petits déjeuners et de laverie pour que les enfants apprennent propres  et le ventre plein. Alors tes considérations à l'emporte-pièce, de  nantie chichis pompons, sur ce que devrait être l'école et sur ce qu'elle devrait apprendre aux enfants en les mettant tous dans le même sac, ça me fait doucement rire, parce que tu n'as certainement jamais eu d'autiste qui se met à hurler brusquement au milieu d'un cour, ou  d'enfant handicapé à pousser dans sa chaise roulante qui ne peut évidemment pas marcher en rang. et que chaque enfant avec son niveau social, ses savoirs,son vécu, ses handicaps et ses lacunes est un peu un cas particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quant au bol par terre, ne te marre pas trop: au Maroc, il est d'usage de mettre un plat commun de couscous où chacun se sert et où chacun mange avec les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

C’est beau le nivellement par le bas, c’est encore pour faire genre politiquement correct ? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, querida13 a dit :

Quant au bol par terre, ne te marre pas trop: au Maroc, il est d'usage de mettre un plat commun de couscous où chacun se sert et où chacun mange avec les doigts.

Et le plat est par terre.

Evidemment, on se lave tous les mains avant.

Ensuite, il est de bon ton de roter pour mon montrer sa satisfaction.

Et je crois qu'on dit "seif allah" si mes souvenirs sont bons,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Roter, mais vous n'y pensez pas mon cheeeeer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

L'Instruction et L'éducation sont deux choses différentes...................Et en effet l'Education dois se faire par les Parents

j'ai été éduqué bien avant d’être Instruit..................Nous allions a l’école pour Apprendre et être Instruit pas pour etre éduqué nous l’étions et devions l’être bien avant par des Parent eux mêmes pas Instruit mais Éduqué  

Ce qui n'est plus le cas Aujourdhui

L'Instruction n'est pas Synonyme  "d'Intelligence",l'Education c'est a dire le "Savoir Vivre" oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

E

il y a 3 minutes, querida13 a dit :

Roter, mais vous n'y pensez pas mon cheeeeer!

Et pourquoi ? Ce sont de simples coutumes locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense la princesse.(Alors que déjà la baronne de Rothschild avait précédemment  passablement défriché le sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 32 minutes, querida13 a dit :

Je dis surtout qu'avant de proposer comme outil pédagogique à des primaires, incapables de le lire, un tel livre, il faudrait peut-être descendre dans les quartiers défavorisés pour savoir de quoi les professeurs des écoles partent. Par exemple, Dans un quartier où je suis passée, les profs mettaient en place un système de douches, de petits déjeuners et de laverie pour que les enfants apprennent propres  et le ventre plein. Alors tes considérations à l'emporte-pièce, de  nantie chichis pompons, sur ce que devrait être l'école et sur ce qu'elle devrait apprendre aux enfants en les mettant tous dans le même sac, ça me fait doucement rire, parce que tu n'as certainement jamais eu d'autiste qui se met à hurler brusquement au milieu d'un cour, ou  d'enfant handicapé à pousser dans sa chaise roulante qui ne peut évidemment pas marcher en rang. et que chaque enfant avec son niveau social, ses savoirs,son vécu, ses handicaps et ses lacunes est un peu un cas particulier.

 

Premièrement je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le livre de la prince HDCT comme outil pédagogique, j'ai parlé d'apprentissage du savoir-vivre et des bonnes manières. Je suis d'ailleurs un peu déçue de constater que l'impolitesse et le manque de savoir-vivre fassent directement penser à la population pauvre. C'est bête parce que naître dans un milieu aisé ne rend pas automatiquement un enfant poli et respectueux de son prochain : même à celui né avec une cuillère en or dans la bouche il faut apprendre ces choses ! Beaucoup d'enfants pauvres sont polis et respectueux de leur prochain parce qu'ils ont été ainsi éduqués.

Pour ta gouverne, je ne viens pas d'un milieu nanti, et j'ai déjà côtoyé des enfants autistes. J'ai été placée très jeune chez des membres de ma famille qui étaient particulièrement sales, grossiers et auraient pu améliorer leur niveau de vie s'ils n'avaient pas dépensé tant d'argent dans l'alcool. Avec ma sœur aînée, nous avons énormément souffert de leur vulgarité, de leur brutalité, de leur manque d'hygiène. Notre chambre aux murs moisis n'était même pas chauffée en hiver, nous ne pouvions même pas nous servir du placard qui était une champignonnière pour ranger nos vêtements. Les autres enfants se moquaient de nous à l'école parce que nous étions mal habillées, mal coiffées. Nous avons tenté de nous identifier à ces gens de notre famille pour nous intégrer, mais sans y jamais parvenir : notre délicatesse naturelle reprenait toujours le dessus et, au final, nous avons fini par les détester au point de les quitter.

Jeune adulte, de bonnes manières me faisant souvent défaut, je m'y suis intéressée de près pour pouvoir, justement, parvenir à quelque chose, ne pas être désagréable à mon prochain, me constituer un entourage digne, m'intégrer dans la société. Donc, tu vois, c'est toi qui m'a méjugée. Tu t'es simplement bornée à ce que j'écris, mais tu ne sais rien de moi.

Foraveur a évoqué les cours de genre. Justement : respecter son prochain, cela veut dire aussi respecter ce qu'il est, son genre, ses affinités sexuelles, son obédience, sa couleur de peau...

On parle beaucoup de harcèlement ces temps-ci. Il se trouve que les harceleurs sont des hommes qui ont évolué avec cette idée que tout leur était dû, y compris les humains du sexe opposé. Eduquer les futurs citoyens au respect de l'autre réduirait certainement de tels comportements abusifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 2 heures, juliette56 a dit :

L'école doit enseigner, elle n'est pas la pour faire l'éducation des enfants. C'est aux parents de s'en occuper. ;)

:pap:   Mais bien sur que si .... C' est d' ailleurs ce qui se fait dans les écoles privés , d' ou la meilleure éducation en général des jeunes dans le privé par rapport au public .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 26 minutes, querida13 a dit :

chaque enfant avec son niveau social, ses savoirs,son vécu, ses handicaps et ses lacunes est un peu un cas particulier.

Les êtres humains sont tous différents, ce sont tous des cas particuliers. Le savoir-vivre permet de savoir vivre ensemble avec nos différences, nos particularités.

il y a 12 minutes, Pales a dit :

L'Instruction n'est pas Synonyme  "d'Intelligence",l'Education c'est a dire le "Savoir Vivre" oui 

Je ne te comprends pas : pour moi même un type avec un quotient intellectuel de moule peut témoigner de bonnes manières parce qu'il n'y a rien de plus simple. Une fois apprises, elles deviennent évidentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je ne remets pas en cause le savoir vivre ensemble mais que je claque la bise au bureau ou pas qu'est ce que  ça change ? Le problème c'est que ce genre d'ouvrage multiplie les règles ridicules auxquelles personne ne prête attention.

Ceci dit j'ai vu des enfants dits  bien éduqués qui , une fois lâchés dans la nature ou simplement  partis à l'étranger redevenaient  des affreux en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a 13 minutes, sovenka a dit :

Les êtres humains sont tous différents, ce sont tous des cas particuliers. Le savoir-vivre permet de savoir vivre ensemble avec nos différences, nos particularités.

Je ne te comprends pas : pour moi même un type avec un quotient intellectuel de moule peut témoigner de bonnes manières parce qu'il n'y a rien de plus simple. Une fois apprises, elles deviennent évidentes.

:pap:   Voila qui me semble évident , des crétins patentés qui se tiennent très correctement c' est courant .... Il suffit qu' ils aient reçu une bonne éducation. Le nombre d' idiots éduqués chez les jésuites qui savent se tenir de façon très mondaine , j' en ai croisé toute ma vie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 11 minutes, querida13 a dit :

Ceci dit j'ai vu des enfants dits  bien éduqués qui , une fois lâchés dans la nature ou simplement  partis à l'étranger redevenaient  des affreux en peu de temps.

Plus tard, quand ils seront grands et qu'ils seront contraints de s'adapter à la vie en groupe s'ils veulent trouver un travail, peut-être qu'ils se souviendront de ces notions et les appliqueront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 14 minutes, querida13 a dit :

je claque la bise au bureau ou pas qu'est ce que  ça change ?

Et moi si je refuse qu'on me la fasse, la bise, est-ce que ça chagrine ?

En fait, quand on se fait la bise, on échange plein de bactéries, parfois des pathogènes (ça ce n'était pas dans le livre de la princesse), donc ça peut changer que le biseur ou la biseuse peut refiler ses maladies à tout le monde. C'est peut-être pour ça que, selon les règles du savoir-vivre, qui recommandent une certaine distance entre les uns et les autres sur un lieu de travail, on n'est pas sensés se lécher la figure tous les jours, surtout si c'est pour se tirer dans le dos après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a 54 minutes, querida13 a dit :

Je dis surtout qu'avant de proposer comme outil pédagogique à des primaires, incapables de le lire, un tel livre, il faudrait peut-être descendre dans les quartiers défavorisés pour savoir de quoi les professeurs des écoles partent. Par exemple, Dans un quartier où je suis passée, les profs mettaient en place un système de douches, de petits déjeuners et de laverie pour que les enfants apprennent propres  et le ventre plein. Alors tes considérations à l'emporte-pièce, de  nantie chichis pompons, sur ce que devrait être l'école et sur ce qu'elle devrait apprendre aux enfants en les mettant tous dans le même sac, ça me fait doucement rire, parce que tu n'as certainement jamais eu d'autiste qui se met à hurler brusquement au milieu d'un cour, ou  d'enfant handicapé à pousser dans sa chaise roulante qui ne peut évidemment pas marcher en rang. et que chaque enfant avec son niveau social, ses savoirs,son vécu, ses handicaps et ses lacunes est un peu un cas particulier.

 

:pap:   De tels handicaps les enseignants n' en veulent pas . Et on peut les comprendre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:   De tels handicaps les enseignants n' en veulent pas . Et on peut les comprendre .

C'est de l'eugénisme. L'école devrait être ouverte à tous les enfants, handicapés ou pas. En République irlandaise les enseignants sont formés à l'accueil d'enfants autistes dans la classe. Quant à l'enfant qui est embêté dans sa chaise roulante, le savoir-vivre voudrait que les autres lui viennent en aide autant de fois que nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, sovenka a dit :

Les êtres humains sont tous différents, ce sont tous des cas particuliers. Le savoir-vivre permet de savoir vivre ensemble avec nos différences, nos particularités.

Je ne te comprends pas : pour moi même un type avec un quotient intellectuel de moule peut témoigner de bonnes manières parce qu'il n'y a rien de plus simple. Une fois apprises, elles deviennent évidentes.

Savoir et Apprendre n'est pas signe d'Intelligence.................Etre Eduqué oui

Une Moule ne pourra ni Savoir ni  Apprendre ni même être Éduquée.............son QI sera et restera celui d'une Moule 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
à l’instant, Pales a dit :

Une Moule ne pourra ni Savoir ni  Apprendre ni même être Éduquée.............son QI sera et restera celui d'une Moule 

La moule peut au moins apprendre à dire merci, pardon, s'il vous plaît... De toute façon, on n'est pas obligé de chercher à comprendre le pourquoi des bonnes manières, bien qu'en se posant la question la réponse émerge rapidement en général. Donc, même sans être une flèche, on peut être poli. Tout comme on peut être impoli tout en étant très intelligent.

Disons que la politesse, c'est surtout une question de bonne volonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 162 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, sovenka a dit :

Et moi si je refuse qu'on me la fasse, la bise, est-ce que ça chagrine ?

En fait, quand on se fait la bise, on échange plein de bactéries, parfois des pathogènes (ça ce n'était pas dans le livre de la princesse), donc ça peut changer que le biseur ou la biseuse peut refiler ses maladies à tout le monde. C'est peut-être pour ça que, selon les règles du savoir-vivre, qui recommandent une certaine distance entre les uns et les autres sur un lieu de travail, on n'est pas sensés se lécher la figure tous les jours, surtout si c'est pour se tirer dans le dos après.

Mais cela peut faciliter les rapprochements...les amours de bureau...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×