Les Bretons ...
Il me semble que nous avons quelques Bretons, de naissance ou d’affection, sur forumfr. Afin que les choses soient aussi claires que l'eau de nos merveilleuses plages Bretonnes, j'estime qu'il est grand temps de mettre un terme aux sempiternels clichés, sur les Bretons !
Il est dit que le breton est fier et orgueilleux ! Diantre ! Fier ya mais orgueilleux nann ! Il faut dire qu’il descend du Celte qui lui aussi était fier. Mais on ne sait pas vraiment de qui descend le Celte et comme tout le monde s’en fout, on dit qu'il était orgueilleux ! Facile hein ...
On dit aussi que le breton a la tête dure comme le granit et qu’il se protège avec un chapeau rond. C'est vrai, mais les bretonnes elles, portent des coiffes. Enfin disons qu'elles en portaient, car depuis l'invention de la voiture capotée, ce n'était pas des plus pratique ... quant il pleut !
Depuis des siècles le breton est un adepte de l’érection. Il a élevé des menhirs, des dolmens, des cochons, des calvaires et comme le calvaire ne pouvait pas s’arrêter là, j'ai connu un gendarme breton qui dressait des contraventions à tour de bras.
Si un majorité de Français n'aiment pas leurs belles mères, ce n'est pas le cas des bretons qui vouent un amour sans borne à leurs mères, leurs belles mères et leurs mers, qui ne se démontent pas pour un rien.
C’est certainement cet amour ancestral qui lui a fait préférer la pêche au thon plutôt que la chasse au grizzly. En Bretagne, on ne chasse la grande ourse qu’à la belle étoile.
Mais par-dessus tout, le breton est convivial. Il n’hésitera pas à vous servir un verre de chouchen, liquide universel qui lui est très utile par ailleurs pour enlever les tâches de goudron persistantes sur les coques des bateaux ou pour vous aider à faire passer le kouign-amann, au vrai beurre salé ! Et si, pour ces messieurs, votre femme ne se prénomme pas Suzette, prénom ô combien désuet et beaucoup moins répandu que l’anisette, le breton lui proposera avec un grand sourire de lui servir des crêpes pour éviter qu’elle ne pique un phare.
On dit aussi qu'en Bretagne, il pleut tout le temps ... Ma doue beniget ! Il faut être à moitié droch pour dire des trucs comme ça ...
Pour conclure, le breton d’apparence rugueuse et taillé à coups de serpe hier comme aujourd’hui, ne vous laissera jamais en rade à Brest ou à Lorient et franchement, entre nous, le détour par la Bretagne vaut à coup sûr mieux qu’un coup de cidre.
Hetiñ a ran dit kalz a vloavezhioù all !
-
3
-
2
-
1
16 Commentaires
Commentaires recommandés