Aller au contenu
  • billets
    4
  • commentaire
    0
  • vues
    78

À propos de ce blog

Ce blog est une annexe à La Religion du Bien.

J’y partage des réflexions personnelles sur des sujets variés : philosophie, société, science, psychologie, actualité, comportements humains, ou encore certaines questions liées à notre manière de comprendre le monde.

Ces réflexions peuvent parfois être indépendantes, mais elles peuvent aussi être mises en relation avec les concepts développés dans La Religion du Bien.

L’objectif n’est pas nécessairement de démontrer une théorie à chaque article, mais plutôt d’explorer, de questionner et de chercher des liens entre différentes observations.

Le blog principal présente le cadre et ses développements. Cette annexe est davantage un espace d’exploration, où les idées peuvent partir dans différentes directions et revenir, lorsqu’elles s’y prêtent, vers cette réflexion générale sur le Bien, la souffrance et les conditions qui permettent aux êtres et aux systèmes de se former harmonieusement.

Billets dans ce blog

Les conditions favorables : la dimension éthérique du Bien

Le concept de conditions favorables possède une dimension qui dépasse largement le simple constat matériel. Il est à la fois philosophique, métaphysique et, dans un certain sens, spirituel, parce qu'une condition n'est pas favorable ou défavorable en elle-même : elle le devient par rapport à une formation, à un contexte et à ce que cette formation nécessite. Prenons un exemple simple : l'eau. Pour laver du linge, l'eau est une condition favorable. Mais pour sécher ce même linge, l'eau devie

Asymbolie : ce que les cas cliniques révèlent sur la souffrance, l'information et la réalité

Les cas médicaux d'insensibilité congénitale à la douleur apportent un éclairage singulier à la réflexion développée ici. Ils ne réfutent pas l'hypothèse métaphysique proposée dans ce billet, mais permettent au contraire d'en préciser la portée. Une personne atteinte d'insensibilité congénitale à la douleur peut subir une fracture, une brûlure, une morsure ou une autre lésion sans éprouver la douleur normalement associée à celle-ci. Cela établit une distinction fondamentale entre la lésion

Intelligence, bêtise et Logique du Pivot : quand l'intelligence se retourne

Dans le premier billet, nous avons proposé de considérer l'intelligence sous un angle particulier : non pas seulement comme une capacité à connaître, calculer ou résoudre des problèmes, mais comme une capacité à obtenir un résultat favorable avec le moins d'effort, de pénibilité et de souffrance évitable possible. L'exemple de la poulie permettait d'en donner la forme la plus simple. Une charge doit être soulevée ; plutôt que de mobiliser inutilement davantage de force, on utilise un dispos

L'intelligence comme efficacité orientée vers le Bien

Il existe une ressemblance fascinante entre l'être humain et l'intelligence artificielle : lorsque nous recevons une information, nous pouvons tous deux mobiliser ce qui a été préalablement acquis afin de produire une réponse adaptée. Chez l'être humain, une expérience vécue laisse une trace dans la mémoire. Lorsqu'une situation nouvelle se présente, cette expérience peut être rappelée, mise en relation avec d'autres souvenirs, interprétée et utilisée pour répondre ou agir. Chez une in
×