Aller au contenu

Tous morts pendant leur stage en entreprise.

Noter ce sujet


*Zem*

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 138 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Ma Poule a dit :

Normalement il est interdit de confier des taches dangereusement à un stagiaire mineurs sauf que depuis le 2 mai 2015, le « régime d’une demande d’autorisation à déroger » à l’affectation des jeunes de moins de 18 ans à des travaux règlementés est remplacé par un « régime déclaratif ».

Les moins de 25 ans sont les plus souvent victimes d'AT, avec une fréquence de 10 %, contre une moyenne de 4 % pour l'ensemble de la population...

La discipline est difficile pour les jeunes...s'il l'apprenait à l'école, peut-être qu'il y aurait moins d'accidents, fussent-ils ou non mortels!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 284 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

En 1995 a l'age de 14 ans je travaillai 2 semaines sur 3 pour un artisan charpentier menuisier ébéniste petite entreprise de père en fils 1 ouvrier un apprenti et le patron qui était un compagnon du devoir accompli ayant fait le tour de france en entier pour son compagnonnage...un fou furieux fanatique j'y ai travaillé 3 ans des semaines a 80h de travail déja fait mais le moyenne c'était 50/60h j'était pas content meme tarif.

 

Un jour qu'il travaillait tout seul sur un chantier un dimanche il est tomber d'une échelle bras et jambe cassé 2 jours après il était sur le chantier avec ses plâtres et ses béquilles a insulter l'ouvrier d'aller plus vite et d'avoir fait de la merde pendant qu'il était pas la.

Une fois alors qu'il m'insultait a 10 mètres de distance j'ai senti un danger et me suis baisser ce con m'avait balancé une massette a la gueule elle a fracassé le mur derrière moi je me la serais pris je serais mort ou légume ou peut-etre juste avec une fracture va savoir.

 

Les chantiers le btp ça a toujours été la cause première de mortalité au travail enfin cela l'était a l'époque et cela l'ai aussi actuellement en 98 j'ai changer et suis aller dans la logistique et le transport en 2000 on ma payé le ccp (aujourd'hui cacès) durant la formation j'ai appris sans surprise après y avoir travaillé durant 2 ans que les chariots élévateurs était après le btp la première cause de mortalité au travail..

 

je m'étais dis a l'époque c'est marrant quand meme de partout ou je vais c'est la ou il y a le plus de morts....ah ben oui métier a 0 diplome normal tout le monde s'en fout de ce qui se passe en bas de l'échelle.

 

la semaine dernière 21 ans après avoir fini mon dernier travail dans ce "milieu" (en 2004 c'était) on ma gracieusement offert de me les re-payé tellement que ça manque de partout et qu'on veut me faire travaillé pour etre productif pour le pays la gloire te l'honneur de la patrie...et des statistiques de chomeur en moins :D

 

Sans surprise 25 ans après que je les ai passer la première fois les chariots élévateurs concerne encore 1 mort sur 6 en entreprise que j'ai appris durant cette formation...c'est con presque pareil qu'il y a 25 ans du coup j'ai rien appris :D

 

Ah si j'ai appris que j'ai eu de meilleurs notes que mes formateurs et a la théorie et a la pratique...alors que j'en avais pas touché 1 depuis 20 ans et que le 1 j'avais meme jamais fait encore(il y en a 7 j'ai passer les plus courants 1, 3 et 5).

Cela laisse reveur sur ceux avec qui je pourrais travaillé quand on vois que meme les formateurs sont pas super bon enfaite :D

 

 

J'ai bien lu tout vos commentaires avant de répondre... vous avez quel vécu et idées de tout ça pour etre si étonné ? vous avez évolué dans quelle bulle ? vous savez pas ce qui fait notre quotidien ? il est très simple exploitation domination et ça fait aussi des morts et les droits et sécurité....mouhaha c'est bon pour ceux qui n'ont pas rien cela et encore meme pour eux ça a coupé savère encore ces derniers années mais tout le monde était tellement occupé fallait s'investir sur les séquelles de confinement fallait mettre a jour son statut sur réseau fallait s'occupé de madame et de monsieur et des enfants et...fallait évolué dans son monde et sa bulle et s'insurgé de ce qu'on vous emmenai sur un plateau pour etre critiqué débattu et jugé afin de s'exclamé et d'aller voté pour mieux s'insurgé et faire valoir ses valeurs :) 

 

quelle douce illusion que de croire je vous envie parfois  

Modifié par Herver
  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 552 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Kyoshiro02 a dit :

Mais je suis d'accord. On en a eu 2 pendant 2 semaines, ils se demandaient eux-mêmes ce qu'ils faisaient là, nous aussi, et sont venus juste parce qu'ils étaient obligés de venir. C'est délirant...

Quand j'étais en stage pro chez un soudeur, il y avait en même temps que moi un petit stagiaire de 3ème....il a fait 2/3 test avec le post à souder et le reste du temps, il tournait en rond ou restait sur son tel et en vrai c'est pas étonnant. Il est allé là parce que c'est tellement la galère pour ces stagiaires là de trouver un lieu qu'il vont juste là ou ils trouvent et pas du tout ou c'est succeptible de leur plaire. D'ailleurs beaucoup en 3ème n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire et c'est juste normal en fait.

Ces stages là (en 3ème et 2nde) n'ont à mon sens aucun intêrèt

Il y a 14 heures, Kaliste a dit :

C'est sûr que c'est mieux quand l'ado a déjà des idées mais même quand c'est pas le cas c'est souvent pas du luxe de les sortir un peu du cocon scolaire. Ça fait réaliser que ça ne durera pas toute la vie et qu'il est temps d'y réfléchir sérieusement...

Ces stages là n'existaient pas "à mon époque"(👵) et on a très bien fait sans. Chaque chose en son temps en fait.


Je ne comprend pas cet espèce d'impératif de plus en plus "pressant" à balancer les jeunes dans le monde de l'entreprise, de les "presser" à choisir une orientation (dés la 5ème selon le plan de borne) alors qu'ils commencent à peine à se chercher.
Je trouve même que ça peut être très contreproductif parce que faut pas se leurrer, les entreprises ou le tuteur prend réellement son rôle au sérieux ne sont pas légion.

J'ajoute pour finir qu'il a été démontré que ces stages sont facteurs d'inégalités sociales flagrantes que les jeunes se prennent en pleine poire ce qui peut les impacter bien plus que nécéssaire

https://face-morbihan.fr/stagede3e-decouverteprofessionnelle/

https://injep.fr/publication/inegalites-dans-lacces-aux-stages-a-lapprentissage-et-a-lenseignement-professionnel-des-formations-empechees/

 

Il y a 18 heures, Répy a dit :

Non tu as tout faux !

Il est interdit de faire travailler les jeunes scolaires dans le cadre de leur stage scolaire.

Pour cet accident dramatique, rien ne dit qu'ils travaillaient. Il étaient sur les lieux d'une manoeuvre que l'on ne confie pas à des débutants. Si une sangle coupe, alors les poutrelles métalliques ont dévalé et les ont écrasés.

On peut s'interroger sur l'utilité de ces stages en entreprise où les scolaires n'y apprennent pas grand chose.

Parce que tu crois vraiment que certains s'embarrassent de ces interdictions ?

Des patrons peu scrupuleux qui y voient une occasion de main d' oeuvre gratuite ça n'est pas qu'une vue de l'esprit....Rien ne dit qu'ils ne travaillaient pas 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 041 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

 

Il y a 12 heures, Herver a dit :

 

Un jour qu'il travaillait tout seul sur un chantier un dimanche il est tomber d'une échelle bras et jambe cassé 2 jours après il était sur le chantier avec ses plâtres et ses béquilles a insulter l'ouvrier d'aller plus vite et d'avoir fait de la merde pendant qu'il était pas la.

Une fois alors qu'il m'insultait a 10 mètres de distance j'ai senti un danger et me suis baisser ce con m'avait balancé une massette a la gueule elle a fracassé le mur derrière moi je me la serais pris je serais mort ou légume ou peut-etre juste avec une fracture va savoir.

Voilà la preuve pouur @Morfou, il manquait de discipline :mouai:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 543 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Le 01/07/2025 à 07:11, Répy a dit :

On peut s'interroger sur l'utilité de ces stages en entreprise où les scolaires n'y apprennent pas grand chose.

Bonjour Répy,

Je partage entièrement ce que vous écrivez sur le sujet, excepté cette remarque ou les scolaires n’y apprennent pas grand-chose…

Il est vrai que l’usage d’un titre accrocheur, putassier, mensonger, devient la norme des réseaux sociaux. Quand je parcours les vidéos sur YouTube, je suis effaré par la quantité de débilité qui émane des vidéos.

Cela dit, vouloir faire une généralité d’un cas particulier est un procédé d'influenceur qui ne date pas que d’hier, ni des réseaux sociaux.

Pour revenir au sujet, certes les jeunes n’apprennent pas grand-chose, excepté la découverte des relations sociales  au sein de l’entreprise, qui sont d’un autre ordre que la relation scolaire qu'ils connaissent déjà.

Cette découverte de l'entreprise pour les jeunes n’est pas complètement inutile pour leurs parcours future, selon ma perception et le retour que j'ai de mes petits enfants sur leur expérience de stage.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 989 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, arwena a dit :

Quand j'étais en stage pro chez un soudeur, il y avait en même temps que moi un petit stagiaire de 3ème....il a fait 2/3 test avec le post à souder et le reste du temps, il tournait en rond ou restait sur son tel et en vrai c'est pas étonnant. Il est allé là parce que c'est tellement la galère pour ces stagiaires là de trouver un lieu qu'il vont juste là ou ils trouvent et pas du tout ou c'est succeptible de leur plaire. D'ailleurs beaucoup en 3ème n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire et c'est juste normal en fait.

Ces stages là (en 3ème et 2nde) n'ont à mon sens aucun intêrèt

Ces stages là n'existaient pas "à mon époque"(👵) et on a très bien fait sans. Chaque chose en son temps en fait.


Je ne comprend pas cet espèce d'impératif de plus en plus "pressant" à balancer les jeunes dans le monde de l'entreprise, de les "presser" à choisir une orientation (dés la 5ème selon le plan de borne) alors qu'ils commencent à peine à se chercher.
Je trouve même que ça peut être très contreproductif parce que faut pas se leurrer, les entreprises ou le tuteur prend réellement son rôle au sérieux ne sont pas légion.

J'ajoute pour finir qu'il a été démontré que ces stages sont facteurs d'inégalités sociales flagrantes que les jeunes se prennent en pleine poire ce qui peut les impacter bien plus que nécéssaire

https://face-morbihan.fr/stagede3e-decouverteprofessionnelle/

https://injep.fr/publication/inegalites-dans-lacces-aux-stages-a-lapprentissage-et-a-lenseignement-professionnel-des-formations-empechees/

 

Parce que tu crois vraiment que certains s'embarrassent de ces interdictions ?

Des patrons peu scrupuleux qui y voient une occasion de main d' oeuvre gratuite ça n'est pas qu'une vue de l'esprit....Rien ne dit qu'ils ne travaillaient pas 

Qu'entends-tu par "inégalités sociales flagrantes" constatées par le stagiaire ?

On n'est pas d'accord. Je dis pas que c'est la panacée mais personnellement je trouve que c'est un bon principe. La vie ne s'arrête pas aux grilles du collège, pour certains les stages permettent de le rappeler... Ils ne constituent aucunement un engagement pour l'avenir, en plus.

J'ai fait un stage au collège, pourtant on est proche !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 031 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Morfou a dit :

La discipline est difficile pour les jeunes...s'il l'apprenait à l'école, peut-être qu'il y aurait moins d'accidents, fussent-ils ou non mortels!

C’est aux encadrants d’être vigilants et de ne pas mettre leurs stagiaires en situation potentiellement dangereuse. Mais bien souvent ils n’ont d’encadrants ou de tuteurs que le nom. On leur met dans les pattes un jeune et démerde toi. La plupart ne sont pas formés pour ça, parce que la direction de l’entreprise n’a aucun plan précis, ni volonté pour remplir correctement un cahier des charges pertinent et efficace. Beaucoup de ces "stages" sont du grand n’importe quoi.

  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 703 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a une heure, Kaliste a dit :

Qu'entends-tu par "inégalités sociales flagrantes" constatées par le stagiaire ?

On n'est pas d'accord. Je dis pas que c'est la panacée mais personnellement je trouve que c'est un bon principe. La vie ne s'arrête pas aux grilles du collège, pour certains les stages permettent de le rappeler... Ils ne constituent aucunement un engagement pour l'avenir, en plus.

J'ai fait un stage au collège, pourtant on est proche !

Ces stages n'ont d'utilité que pour ceux qui ont un projet pro défini. Pour le reste, c'est juste une case à cocher et ça n'arrange personne. Ils devraient être facultatifs. Surtout qu'ils ne valent absolument rien sur le CV.

Pour les 2 jeunes qu'on a eu, il y en a un qui n'est pas venu la 2ème semaine, mon chef a contacté le lycée et tout le monde en a rien à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 1 005 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Pour les 2 jeunes qu'on a eu, il y en a un qui n'est pas venu la 2ème semaine, 

C'est sur entre se lever pour aller au stage et scroller sur son tel portable y a pas photo...:wacko:

Modifié par Ma Poule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 1 005 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 30/06/2025 à 22:23, Neopilina a dit :

C'est la " sélection naturelle " selon le capitalisme. Aussi, faire une recherche " accidents du travail / Macron ", vous ne serez pas déçus. Suppression des CHSCT, etc.

Plus le détricotage du droit du travail depuis des décennies pour plaire au patronat, les salariés n'étant considérés que comme cout, baisse du nombre d'inspecteurs du travail.

Les accidents du travail des auto entrepreneurs et des agriculteurs n'entre pas dans les statistiques...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 284 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, cheuwing a dit :

 

Voilà la preuve pouur @Morfou, il manquait de discipline :mouai:

 

J'avoue que le ton de ma réponse plus que son contenu vient en partie de ces réponses bien quelle ne sois pas forcément complètement fausse la notion et la conscience du danger ne vient pas très naturellement pour des générations élevés dans une couveuse sans conscience et connaissance de réels dangers mortels.

 

Identifié des situations a risques et s'en éloigné ou rester vigilant et etre pret a réagir avec vivacité au moindre mouvement et bruit suspect de la situation représentant un danger cela ne s'acquiers pas avec un cursus de 0 vécu ou presque en situation dangereuse.

 

Cela manque donc plus de vécu que de discipline bien que la faute en incombe a d'autres qui était les responsables qui les encadrais et les ont placés dans cette situation a risque ou il n'avais rien a y faire surtout en ayant si peu de connaissances sur le danger potentiel auquel il était exposé.

après tout est danger mais ou nous apprend a positivé pas en remettre en doute et en question on tait le jugement critique pour de la complaisance ça se paie et se ressent la preuve avec eux : - venez par ici placé vous la pas bougé...oui très bien merci messieurs c'est bien c'est positif pour nous et notre avenir...oups je suis mort...je comprend pas on m'avais dis que je craignais rien en me fiant a autrui c'était pour mon bien c'était bon et positif.

 

Discipline... c'est un problème la discipline cela manque d'esprit critique d'obeir a des consignes avec discipline sans douter de rien.  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 138 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Mite_Railleuse a dit :

C’est aux encadrants d’être vigilants et de ne pas mettre leurs stagiaires en situation potentiellement dangereuse. Mais bien souvent ils n’ont d’encadrants ou de tuteurs que le nom. On leur met dans les pattes un jeune et démerde toi. La plupart ne sont pas formés pour ça, parce que la direction de l’entreprise n’a aucun plan précis, ni volonté pour remplir correctement un cahier des charges pertinent et efficace. Beaucoup de ces "stages" sont du grand n’importe quoi.

Peut-être, mais en général ce sont les mêmes entreprises qui prennent des stagiaires scolaires chaque année! et certaines recherchent un futur apprenti...un apprentissage représentant 2ans en général, pourquoi prendrait-elle des risques?

Et le stagiaire n'est pas là pour travailler comme l'ouvrier, il est là pour regarder et peut-être aussi agir conjointement avec un salarié pour un travail précis...

Aucune entreprise n'a intérêt à ce que leurs stagiaires soient en danger le peu de temps qu'ils passent chez elle...de plus il devient de plus en plus difficile de trouver des apprentis qui restent jusqu'au bout du contrat!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 989 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kyoshiro02 a dit :

Ces stages n'ont d'utilité que pour ceux qui ont un projet pro défini. Pour le reste, c'est juste une case à cocher et ça n'arrange personne. Ils devraient être facultatifs. Surtout qu'ils ne valent absolument rien sur le CV.

Pour les 2 jeunes qu'on a eu, il y en a un qui n'est pas venu la 2ème semaine, mon chef a contacté le lycée et tout le monde en a rien à faire.

Ben je suis toujours pas d'accord lol

Certains ont effectivement un projet, c'est très positif dans ce cas s'ils arrivent à trouver, d'autres croient avoir une piste et finalement le stage les fait changer d'idée, c'est positif aussi, enfin, certains comme ceux que tu as eus se retrouvent là par hasard, évidemment c'est moins intéressant... MAIS si ça peut au moins les bouger à essayer de débuter un commencement de réflexion sur l'orientation...... C'est pas totalement négatif ! 

Quant à celui qui n'est pas revenu en deuxième semaine...il n'est sans doute pas plus sérieux à l'école, c'est pas forcément le stage le problème. Moi je trouve que c'est bien. Ça fait se bouger ! Mais bon, on est hors sujet là.

Modifié par Kaliste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×