Aller au contenu

Destin est causalité

Noter ce sujet


DEESSELOLIE

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, ashaku a dit :

Ces histoires quantiques, quand on sort de la vulgarisation benoite, deviennent plutôt velues. Je dois avouer que je n'ai pas compris ces explications.

Au mieux de ce que je visualise, c'est que les formules de Feynman ont été conçues après moult expériences, moult mesures et qu'au bout du compte les prédictions des mesures futures se basent sur l'expérience des mesures passées.

Mais à mon niveau, simple, où dans l’expérience de photons et d'une plaque de verre, on calcule avant d'envoyer les photons qu'il y en aura 94% qui passent et 6% qui seront réfléchis. A ce moment-là, on a produit des chiffres concrets, même s'ils représentent quelque chose de virtuel, comme une probabilité. Et ensuite on lance 100 photons, on compte ceux qui passent et on trouve 94. De ce point de vue, simple, je conclus qu'on comprend le quantique conformément à son déroulement naturel dans l'univers, au point de prédire chiffres à l'appui. Et si nous parvenons à trouver ces valeurs, c'est parce qu'elles existent en premier lieu. Réflexe logique de physique classique mais je me suis laissé dire que la MQ fonctionnait selon des règles différentes et contre-intuitives.

Dans la vidéo, le calque de tous les diagrammes est opaque, on voit les électrons entrer d'un coté et sortir de l'autre sans savoir ce qu'il se passe entre les deux. Ce qu'il se passe on n'en sait rien mais on peut approcher le résultat final par un calcul faisable (c'est à dire sans inclure les trouzmille diagrammes). L'opacité de ce calque symboliserait donc que dans le domaine quantique on a aucune idée de ce qu'il s'y passe, mais en revanche on a un/des modèles qui permettent d'émuler ce qu'il se passe avec suffisamment de précision.

Oui c'est ça, bien résumé. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Apator a dit :

Oui c'est ça, bien résumé. 

Ce n'est pas faux mais imprécis.

Il y a une distinction entre les états d'un système physique et les observables en mécanique quantique c'est exact.

Mais dans l'évolution d'un système en fonction du temps puisque c'est cela que vous décrivez, l'équation qui régit l'évolution des observables et des états est parfaitement déterministe.

Un phénomène aléatoire ne se présente que lorsqu'on met les uns en rapport aux autres c'est à dire dans le processus de mesure.

La réduction du paquet d'onde où le problème de la mesure n'est pas mathématisable et est l'objet de nombreuses interprétations, elle sort des formalismes.

Un exemple au cœur de votre débat, ce sont ces nombreuses tentatives de vouloir rendre compte de chaque expérience quantique individuelle et non de manière probabiliste.

Einstein s'y est employé en voulant trouver ces variables cachées locales et on sait que l'expérience EPR a donné tort à son principe de déterminisme local

Et John Bell a voulu introduire cette notion sémantique complémentaire qui est celle d'existable exactement dans la même approche en parlant du modèle de l'onde pilote de De Broglie qui partait du même principe que bien que l'observation lors de la mesure donc l'observable était probabiliste, il existerait bien un état réel existant déterminé.

D'ailleurs c'est amusant parce qu'une fois que Van Neumann a démontré l'impossibilité de ces variables cachées, c'est Grete Hermann qui démontra à son tour une faille dans sa démonstration 

Si fait que c'est Bohm qui a réactivé un temps vers 1950 cette théorie dite depuis théorie de De Broglie - Bohm

Lee Smolin et bien d'autres physiciens tentent de percer ce problème de l'aléa au niveau de l'expérience individuelle mais les prix à payer sont toujours énormes puisque à été démontré qu'aucune variable cachée locale ne peut exister donc qu'il faudrait violer les principes de la relativité 

Et elles n'ont en tout cas jamais pour le moment été satisfaisantes 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 3 939 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, zenalpha a dit :

en mécanique quantique

Oui. Mais non. Ici, on parle de ton destin ou du mieux, pas celui du boson de Higgs, allez !, je suis plus là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
il y a 43 minutes, Neopilina a dit :

Oui. Mais non. Ici, on parle de ton destin ou du mieux, pas celui du boson de Higgs, allez !, je suis plus là !

Le destin, le déterminisme, le probabilisme de la mécanique quantique ...

Ces sujets t'échappent tout autant que le contexte de ma réponse 

Tu n'as...jamais...été vraiment là...

Modifié par zenalpha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×