Aller au contenu

Avis des scientifiques américains sur Donald Trump

Noter ce sujet


mary.shostakov

Messages recommandés

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)

... ... ...

Les quatre prochaines années de Trump ressembleront à un hiver froid, brutal, impitoyable, mais les scientifiques américains sont prêts à lutter contre ça.
 
Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine de 2024. Il l'a emporté avec 312 voix électorales contre 226 pour Kamala Harris. Trump a également remporté le vote populaire avec environ 50,2 % des voix contre 48,2 % pour Kamala Harris. De plus, les républicains ont également obtenu la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. Cela signifie qu’ils contrôlent désormais les trois branches du gouvernement : la présidence, le Congrès à vocation législative et qu’ils disposent d’une majorité de juges à la Cour suprême. Tandis que de nombreux républicains traditionnels et fonctionnaires respectables ne chercheront plus à faire partie d’une seconde administration Trump, les garde-fous sont désormais levés. Trump sait maintennt comment le système fonctionne. Il le sait bien mieux aujourd’hui que lorsqu’il est devenu président en 2016. Le volume des dégâts qu’il peut causer a désormais considérablement augmenté.
 
Trump a encouragé de nombreuses formes de pseudoscience au fil des ans. Il a rejeté la recherche sur le climat, il a répandu des absurdités sur la sécurité et l’efficacité des vaccins et il a bâclé la réponse américaine à la pandémie de Covid-19. Il a également encouragé la pseudoscience raciste sur un certain nombre de sujets tels que les maladies, les gènes prétendument mauvais et les empoisonnements du sang. La liste est interminable.
 
Trump constitue sans doute aussi une menace pour le système démocratique américain. Il a faussement affirmé que les élections générales américaines de 2020 avaient été volées et a littéralement soutenu une tentative de coup d’État lorsqu’il a envoyé ses partisans prendre d’assaut le Capitole pour empêcher la certification de l’élection. Il a gracié les criminels de guerre et prône des politiques économiques qui nuiront au commerce et entraîneront une hausse des prix pour les consommateurs. Cependant, la menace posée par une deuxième administration Trump dépasse les préoccupations intérieures. Sur la scène de la politique étrangère, il pourrait retirer les États-Unis de l’OTAN, cesser de soutenir Taïwan contre une potentielle incursion militaire chinoise et réduire considérablement le financement des efforts ukrainiens pour se défendre contre l’agression russe. Il a dorloté les dictateurs, allant même jusqu'à saluer un général nord-coréen.
 
Où cela laisse-t-il la science et les scientifiques ? Comment pouvons-nous promouvoir la science, la pensée critique et le scepticisme scientifique dans cette ère de ténèbres à venir ?
Trump a échoué à plusieurs reprises dans pas mal de domaine. C'est un tricheur. C'est un raté. C'est un looser.
 
Trump a échoué à bien des égards. Plusieurs de ses entreprises ont fait faillite, il a été reconnu coupable de 34 chefs d'accusation pour falsification de registres commerciaux et également pour avoir versé illégalement de l'argent..
 
Il a tenté de lancer une « université » non accréditée. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une arnaque à laquelle il a dû mettre fin après avoir été dénoncé. Il a essayé de lancer son propre «Trump Magazine». Il a dû y mettre un terme au bout de deux ans. Il a essayé de fabriquer du steak, de la vodka, des compagnies aériennes, des casinos, une société de prêts hypothécaires et a tenté de nombreuses autres entreprises commerciales. Beaucoup ont complètement échoué. Trump a tenté de lutter contre la pandémie de COVID-19; il a échoué. Il a tenté d’annuler les élections générales américaines de 2020; il a échoué. Ses ambitions en matière de politique étrangère ont également échoué à bien des égards. La Corée du Nord, l'Iran et la Russie ont pu faire progresser leurs positions sur la scène mondiale. Malgré ses lamentations constantes sur les «fack news», il a avancé que par «fack news», il entendait en réalité une couverture médiatique négative.
 
Selon le Washington Post, Trump a menti 30 573 fois au cours de ses quatre premières années de mandat.
 
L’une des raisons pour lesquelles Trump n'a pas fait plus de dégats lorsqu'il était à la Maison Blanche, c'est son incompétence. Elle est stupéfiante.
Trump est égoïste. Trump est chaotique
 
Le roulement du personnel au cours de sa première présidence a été énorme et probablement sans précédent. Au cours de son premier mandat, de nombreux membres de son cabinet ont laissé tomber les divergences politiques et ont démissionné en raison de son soutien à l'insurrection du 6 janvier ou ont été licenciés pour déloyauté présumée.
Maintenant que Trump est plus expérimenté il a des projets plus vastes pour transformer tous les fonctionnaires en loyalistes du MAGA.
 
Il n’y a aucune raison de supposer qu’il sera plus sage lors de son deuxième mandat présidentiel. Il sera embourbé dans des conflits personnels avec des journalistes et d’autres hommes politiques. Il passera énormément de temps à lutter contre les médias. Il verra son énergie épuisée par les nouvelles situations chaotiques qu’il crée et les déclarations qu’il fait chaque jour. Il connaîtra un roulement de personnel très important, comme lors de son premier mandat, ce qui contribuera également à son inefficacité. Certes, Trump connaît désormais le système et a plus d’expériences, mais il ne peut pas échapper à son propre ego. Ne nous y trompons pas, les quatre prochaines années seront des plus difficiles.
Il y a toutefois des raisons d’espérer.
 
L'obscurantisme arrive. Les quatre prochaines années seront difficiles, avec une multitude de défis qui menaceront d’anéantir tout ce qui a été accompli en matière de pensée critique et de défense de la science. Pourtant, même la nuit la plus sombre finit toujours par se terminer et une nouvelle aube répandra sa chaleur. Nous avons survécu à la précédente présidence de Trump, nous survivrons à celle-ci.
 
Quel espoir peut-on voir à l’horizon ? Premièrement, les États peuvent faire du bon travail en matière d’atténuation du changement climatique, même si le gouvernement fédéral prend du recul. La plupart des personnes que Trump nommera dans son cabinet sont si inexpérimentées et incompétentes que certaines d’entre elles pourraient ne pas être confirmées ou ne seront pas suffisamment compétentes sur le plan juridique ou administratif pour causer efficacement des dommages à la société. Il y aura probablement de nombreuses contestations judiciaires contre les pires actions entreprises par les membres du nouveau cabinet. Même si la Cour suprême finit par soutenir l’administration Trump, les actions de cette dernière pourraient être bloquées pendant que l’affaire progresse devant la justice. En outre, les élections de mi-mandat aux États-Unis auront lieu dans deux ans et il est courant que le parti du président en exercice perde son soutien. Sans majorité au Congrès, Trump aura plus de difficulté à faire adopter des changements législatifs.
 
Les scientifiques américains sont convaincus que s'ils font tous ce qu'ils peuvent, ils pourront mettre des bâtons dans les roues des conséquences les plus dommageables d’une seconde présidence Trump. Ils pourront défendre au moins quelques acquis. Une fois qu'ils seront sortis du marais de la pseudoscience et du charlatanisme, ils seront immunisés contre la rechute dans l'emprise de Trump. Ils pouvons également contribuer à un changement durable dans la vie des individus. Ils pourront encore œuvrer pour persuader les gens que les vaccins sont efficaces, que les OGM sont sans danger, que la fluoration de l’eau réduit les caries, que les médiums sont des escrocs, que l’antipsychiatrie nuit aux gens, que le changement climatique est réel et que la vérification des faits est vitale pour une politique vigoureuse, démocratique.
 
Les scientifiques américains lutterons pour la défense de la science dans le cadre de protestations pacifiques et avec l’aide d’une plume puissante.
 
Ils vont travailler pour sauver des vies et des esprits comme ils l'ont toujours fait.
 
Ils n'abandonneront pas le combat contre la stupidité trumpiste.
 
... ... ...
 
C'était l'avis des scientifiques américains au 1er décembre 2024.
 
Ils ne se sont pas trompés sur Trump !
 
... ... ...
Modifié par mary.shostakov
  • Like 1
  • Haha 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
timot-33 Membre 169 messages
Forumeur survitaminé‚ 38ans‚
Posté(e)

Et vous votez pour qui ? :rofl:

Blague à part, ce qui me désole le plus c'est que le peuple américain soit réduit à voter pour la remplaçante d'une momie ou pour un capitalo-punk, preuve qu'il n'y a plus personne de valeur actuellement qui veut gouverner les USA. :snif:

Modifié par timot-33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, timot-33 a dit :

Et vous votez pour qui ?

... ... ...

Si cette question s'adresse spécifiquement à moi, je réponds que je vote et que j'ai voté pour Mark Carney, premier ministre et véritable président de la monarchie constitutionnelle du Canada, qui a su dire le plus poliment du monde à Trump que le Canada n'était pas à vendre et qu'en plus ce pays allait s'éloigner politiquement, financièrement, économiquement et industriellement des États-Unis.

... ... ...

il y a 21 minutes, timot-33 a dit :

Blague à part, ce qui me désole le plus c'est que le peuple américain soit réduit à voter pour la remplaçante d'une momie ou pour un capitalo-punk, preuve qu'il n'y a plus personne de valeur actuellement qui veut gouverner les USA

... ... ...

Il se peut que du chaos et de l'imbécilité de Trump se détache par réaction envers ce con de remarquables intelligences autant démocrates que républicaines. C'est déjà au prémisses des pensées et des actions de certains politiciens des deux principaux partis américains auxquels on ne la fait pas.

La prochaine étape va se jouer aux prochaines élections de mi-mandat du congrès.

Il faut s'attendre cependant à une série de «pré-réactions» des plus fascistes de Trump.

.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
timot-33 Membre 169 messages
Forumeur survitaminé‚ 38ans‚
Posté(e)

Dans un commentaire d'une vidéo sur YT, j'ai eu l'occasion de saluer la venue de M. Carney, son discours et son attitude avec Trump.

Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur pour le Canada et le Québec, mais le responsable actuel du gouvernement a eu l'attitude nécessaire d'une personne à son niveau de responsabilités lors de cette rencontre, et ça fait du bien de le voir et de l'entendre.

Quel que soit son niveau de popularité actuel, avec ce représentant, l'ensemble des peuples canadien et québécois peuvent être fiers de leurs nationalités. C'est mon avis.

Modifié par timot-33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Easle Membre 3 947 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, mary.shostakov a dit :

... ... ...

Si cette question s'adresse spécifiquement à moi, je réponds que je vote et que j'ai voté pour Mark Carney, premier ministre et véritable président de la monarchie constitutionnelle du Canada, qui a su dire le plus poliment du monde à Trump que le Canada n'était pas à vendre et qu'en plus ce pays allait s'éloigner politiquement, financièrement, économiquement et industriellement des États-Unis.

... ... ...

 

En plaidant pour une révision des droits de douanes américains ? Et en acceptant une révision des accords de libre échange alors que des centaines de milliers d'emplois canadiens dépendent des usa ?

Vous avez cette lecture d'une position dominante, vraiment ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Easle a dit :

 

En plaidant pour une révision des droits de douanes américains ? Et en acceptant une révision des accords de libre échange alors que des centaines de milliers d'emplois canadiens dépendent des usa ?

Vous avez cette lecture d'une position dominante, vraiment ?

 

... ... ...

Tu crois vraiment que tu es de taille à discuter d'affaires dont tu ne connais rien,?

... ... ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Easle Membre 3 947 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, mary.shostakov a dit :

... ... ...

Tu crois vraiment que tu es de taille à discuter d'affaires dont tu ne connais rien,?

... ... ...

 

Je crois que ta réponse serait plus argumentée si tu en avais les moyens.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Easle a dit :

 

Je crois que ta réponse serait plus argumentée si tu en avais les moyens.

 

... ... ...

C'est ça, sois content, je n'en ai pas les moyens.

... ... ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
il y a une heure, timot-33 a dit :

Dans un commentaire d'une vidéo sur YT, j'ai eu l'occasion de saluer la venue de M. Carney, son discours et son attitude avec Trump.

Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur pour le Canada et le Québec, mais le responsable actuel du gouvernement a eu l'attitude nécessaire d'une personne à son niveau de responsabilités lors de cette rencontre, et ça fait du bien de le voir et de l'entendre.

Quel que soit son niveau de popularité actuel, avec ce représentant, l'ensemble des peuples canadien et québécois peuvent être fiers de leurs nationalités. C'est mon avis.

... ... ...

Oh, les oppositions entre le gouvernement fédéral et le provincial québécois ne vont pas disparaître de si tôt, mais le provincial québécois qui est en général sur une position plutôt écologique question pétrole commence à vouloir accepter qu'un oléoduc traverse le Québec pour se rendre à Sept-ïles avec l'accord des tribus amérindiennes. L'objectif de ce projet, c'est l'alimentation en énergie à destination de l'Union Européenne, avec laquelle un marché de libre échange a d'ailleurs été conclu.

Du côté Pacifique, l'approvisionnement de la Chine en pétrole canadien augmente progressivement ...

La nouvelle du transfert des usines de Boeing en Pologne, au Mexique ou au Canada va faciliter leur approvisionnement en aluminium sans la stupidité des taxes de Trump.

... ... ...

Cela dit, j'ai lu ton message et l'approuve sans réserve.

... ... ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
timot-33 Membre 169 messages
Forumeur survitaminé‚ 38ans‚
Posté(e)

J'ai toujours la même difficulté avec le mot "amérindien", ou "indien d'Amérique".

Ces personnes n'ont jusqu'à preuve du contraire aucun lien avec les personnes vivant en Inde, depuis au moins l'époque de la dérive des continents.

C'est que comme M. Colomb et ses financiers (pas le gâteau, les investisseurs) voulaient trouver une nouvelle voie navigable vers les Indes, ils se sont mis à les appeler des "indiens".

Je trouve cela toujours autant absurde de les appeler ainsi.

Le terme de "natif américain" me semble toujours plus pertinent, même si étymologiquement cela concerne aussi les personnes nées sur le continent américain depuis l'arrivée des européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 902 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 29 minutes, timot-33 a dit :

Ces personnes n'ont jusqu'à preuve du contraire aucun lien avec les personnes vivant en Inde, depuis au moins l'époque de la dérive des continents.

Si tu avais appris l'histoire, tu saurais que lors des grandes découvertes vers 1500, les navigateurs voguant vers l'ouest espéraient arriver en inde en ayant fait le tour de la Terre. Ils ignoraient l'existence des amériques qui leur barraient la route vers l'ouest. Donc les amérindiens sont les peuples qui habitaient en Amérique avant la conquête des blancs (dans l'ordre : espagnols, portugais , français, anglais...)

Au plan génétique, les amérindiens viennent de l'Asie en passant sur la terre glacée du détroit de Béring il y a environ 25 000 ans. Le détroit de Bering est actuellement profond de 60 m et à la dernière glaciation le niveau de l'océan mondial était au niveau -120 m. Donc ces "asiates" traquant le renne et le phoque ont changé de continent sans le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 942 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, mary.shostakov a dit :

Ils ne se sont pas trompés sur Trump !

bonjour,

oui mais les américains eux , se sont largement fait avoir .....

c'est pour cela qu'il est là ou il est maintenant .

il ne reste plus qu'à espérer que les dégâts qu'il commettra ne seront pas irréversibles ( 4 ans, c'est court et c'est long à la fois , cela lui laisse du temps ... ! ) .

bonne journée.

Modifié par pic et repic
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Easle Membre 3 947 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 18/05/2025 à 19:48, timot-33 a dit :

J'ai toujours la même difficulté avec le mot "amérindien", ou "indien d'Amérique".

Ces personnes n'ont jusqu'à preuve du contraire aucun lien avec les personnes vivant en Inde, depuis au moins l'époque de la dérive des continents.

C'est que comme M. Colomb et ses financiers (pas le gâteau, les investisseurs) voulaient trouver une nouvelle voie navigable vers les Indes, ils se sont mis à les appeler des "indiens".

Je trouve cela toujours autant absurde de les appeler ainsi.

Le terme de "natif américain" me semble toujours plus pertinent, même si étymologiquement cela concerne aussi les personnes nées sur le continent américain depuis l'arrivée des européens.

 

Sauf que... alors, devraient-ils s'appeler du nom occidental lié à un 'concurrent' de Colomb (Amerigo Vespucci). Les indiens d'Inde d'ailleurs s'appelaient-ils des indiens à l'origine et quelle origine ? Les noms....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
Le 18/05/2025 à 13:48, timot-33 a dit :

J'ai toujours la même difficulté avec le mot "amérindien", ou "indien d'Amérique".

Ces personnes n'ont jusqu'à preuve du contraire aucun lien avec les personnes vivant en Inde, depuis au moins l'époque de la dérive des continents.

C'est que comme M. Colomb et ses financiers (pas le gâteau, les investisseurs) voulaient trouver une nouvelle voie navigable vers les Indes, ils se sont mis à les appeler des "indiens".

Je trouve cela toujours autant absurde de les appeler ainsi.

Le terme de "natif américain" me semble toujours plus pertinent, même si étymologiquement cela concerne aussi les personnes nées sur le continent américain depuis l'arrivée des européens.

... ... ...

Tu sais, si les Algonquins et les Mohawks de Kahnawake et Kanesatake ne déterrent pas la hache de guerre lorsqu'on leur dit qu'ils sont amérindiens, moi, ça me va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
timot-33 Membre 169 messages
Forumeur survitaminé‚ 38ans‚
Posté(e)

Oui, mais moi ça ne me va pas, parce que cela n'a aucun sens étymologiquement.

C'est juste que, historiquement, Christophe Colomb cherchant les Indes, il les a appelé des indiens, mais géographiquement cela n'a aucun sens.

Hache de guerre déterrée ou pas.

Il y a des mots à choisir pour que le langage ne devienne pas n'importe quoi, et là c'est n'importe quoi, depuis plusieurs siècles.

Et d'ailleurs les états-uniens les ont appelé des "Native Americans", pour cette fois c'est certain les états-uniens ont fait mieux que les français.

Ce n'est pas encore parfait étymologiquement, mais c'est clairement mieux.

Et ils les ont appelé comme cela certainement parce que les britanniques les ont appelé comme cela, parce que l'Inde était une colonie britannique.

Donc, pour eux, et c'est logique et pertinent, appeler les personnes nées en Amérique - avant que le continent soit appelé Amérique - des indiens n'a aucun sens. Et c'est vrai que cela n'a aucun sens.

Pourquoi pas les Turcs d'Australie ? Et pourquoi pas les eurochinois tant qu'on y est ?

Modifié par timot-33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 622 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, timot-33 a dit :

Oui, mais moi ça ne me va pas, parce que cela n'a aucun sens étymologiquement.

C'est juste que, historiquement, Christophe Colomb cherchant les Indes, il les a appelé des indiens, mais géographiquement cela n'a aucun sens.

Hache de guerre déterrée ou pas.

Il y a des mots à choisir pour que le langage ne devienne pas n'importe quoi, et là c'est n'importe quoi, depuis plusieurs siècles.

Et d'ailleurs les états-uniens les ont appelé des "Native Americans", pour cette fois c'est certain les états-uniens ont fait mieux que les français.

Ce n'est pas encore parfait étymologiquement, mais c'est clairement mieux.

Et ils les ont appelé comme cela certainement parce que les britanniques les ont appelé comme cela, parce que l'Inde était une colonie britannique.

Donc, pour eux, et c'est logique et pertinent, appeler les personnes nées en Amérique - avant que le continent soit appelé Amérique - des indiens n'a aucun sens. Et c'est vrai que cela n'a aucun sens.

Pourquoi pas les Turcs d'Australie ? Et pourquoi pas les eurochinois tant qu'on y est ?

... ... ...

Tu es donc en train de découvrir la valeur du vocabulaire propre au lieu du monde où il a cours. 

Cela dit, permets-moi de te soumettre les mot suivants avec leur étymologie et leur sens actuel.

Travail : .. Étymologie : du latin tripalium, instrument de torture à trois pieux .. Sens actuel : activité rémunérée ou non, souvent perçue comme une nécessité sociale ou économique.

Amateur : ..  Étymologie : du latin amator, « celui qui aime » .. Sens actuel : personne peu compétente.

Débile : .. Étymologie : du latin debilis, « faible, sans force » .. Sens actuel : insultant, synonyme de « stupide ».

Ou alors tu devrais trouver que CHAQUE mot n'a pas le pouvoir de te convenir, quel qu'il soit et où qu'il soit utilisé dans le monde, si tu accordes à Nietzsche le moindre crédit lorsqu'il te parle de «Vérité et mensonge au sens extrait moral».

... ... ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
timot-33 Membre 169 messages
Forumeur survitaminé‚ 38ans‚
Posté(e)

Ouah ! :hu4:

Chaque mot !

Je ne suis pas woke, madame.

Je vois le sens où il est et je ne le vois pas où il n'est pas.

Et j'invite à faire exactement pareil.

Modifié par timot-33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×