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Un million et demi d'ascenseurs en panne chaque année en France : comment en est-on arrivé là ?

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Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 191 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Premier moyen de transport en France avec 100 millions de trajets en moyenne chaque jour, les ascenseurs comptent de nombreux incidents. Pourquoi tant d'ascenseurs en panne et avec de si longs délais de réparation ?

Plus d'1,5 million de pannes chaque année ! soit en moyenne trois pannes par an, par ascenseur.

La Fédération des ascenseurs a comptabilisé trois décès ces dix dernières années. Un bilan sous-évalué, selon plusieurs acteurs du secteur. Ces chiffres n'intègrent pas les personnes qui meurent après être restées bloquées pendant des heures dans un ascenseur, en faisant par exemple des crises cardiaques. Et ils ne prennent pas non plus en compte la mort de techniciens chargés de la maintenance.

Pour les victimes, les procédures judiciaires sont souvent longues et éprouvantes.

Il faut savoir que le marché des ascenseurs est dominé par quatre multinationales. L'américain Otis, le suisse Schindler, le finlandais Koné et l'allemand TKE (anciennement ThyssenKrupp, géant de l'acier). Dans le monde, le chiffre d'affaires de ces quatre entreprises pèse 60 milliards d'euros, dont trois milliards en France. Ce marché va continuer à se développer et pèsera 100 milliards d'euros en 2030.

Selon la Fédération des ascenseurs, c'est d'abord la vétusté du parc, qui explique l'ampleur des pannes d'ascenseurs. 40% des ascenseurs ont plus de 25 ans et un ascenseur sur quatre a plus de 40 ans. Les remplacer représente un coût important pour les bailleurs sociaux et les propriétaires. Selon le trésorier de l'Association des responsables de copropriétés, il faut compter "au minimum 80 000 euros pour un immeuble entre quatre et six étages, et s'ils sont plus hauts, les prix peuvent grimper jusqu'à 200 000 euros. À cela, il faut ajouter le contrat de maintenance : autour de 5000 euros chaque année".Quant aux réparations, elles peuvent être également coûteuses, si elles ne sont pas incluses dans le contrat, et surtout ralenties parce que les pièces détachées ne sont pas disponibles. 

Les pièces détachées sont essentiellement fabriquées par les principales entreprises d'ascenseurs, qui sont donc à la fois constructeurs des machines, fabricants des pièces détachées mais aussi responsables de la maintenance. Des sociétés qui cherchent à réduire au maximum les coûts, selon Philippe Brun, député socialiste et rapporteur d'une proposition de loi (adoptée à l'Assemblée Nationale) qui vise à lutter contre les pannes d'ascenseurs de longue durée : "Les quatre grandes sociétés qui se répartissent le marché ont une stratégie similaire : faire produire leurs pièces à l'étranger, ne pas les stocker en France. Une stratégie de stock zéro, afin évidemment d'augmenter leurs marges". Les pièces détachées viennent principalement de Chine et d'Afrique du Sud mais aussi d'Europe (Allemagne, Pologne, Espagne et Slovaquie). Schindler, qui avait quatre usines en France il y a 30 ans, n'en a plus aujourd'hui. Au total, il ne reste plus que deux usines dans l'Hexagone. 

Le manque de formation de certains techniciens peut également expliquer les pannes longues, parfois à répétition. Même si des cursus d'études spécialisés existent, le métier d'ascensoriste est complexe. Selon Laurent Collin, représentant CGT chez Otis, il n'y a plus suffisamment de "compagnonnage sur le terrain". Il estime à "près de la moitié" les techniciens insuffisamment formés.

Certaines PME dénoncent également une forme de "verrouillage technologique" de la part des leaders du secteur, qui empêchent leurs concurrents d'accéder au mode d'emploi en version numérique des ascenseurs neufs qu'elles fabriquent, et qui rendent donc impossibles les réparations.

Ce marché des ascenseurs dominé par quatre entreprises est très lucratif. Le fait d'être tout à la fois fabricants, installateurs et chargés de l'entretien des ascenseurs (via des contrats obligatoires de maintenance par abonnement) assure aux grands groupes un confortable revenu.

Des pratiques de parrains mafieux :

En 2007, à la suite d'une plainte de l'Union européenne, les quatre multinationales Otis, Schindler, Koné et le groupe allemand Thyssenkrupp (qui depuis a revendu sa branche ascenseur à deux fonds d'investissement) ont été condamnées à une amende record à l'époque, de près d'un milliard d'euros, pour "entente illicite".

De 1995 à 2004, ces quatre géants se sont entendus pour se partager des marchés selon des quotas établis entre eux, pour faire monter les prix des ascenseurs et des escaliers mécaniques d'hôpitaux, de gares et de centres commerciaux en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Des directeurs de ces sociétés se réunissaient discrètement dans des bars, des restaurants, à la campagne ou à l'étranger... avec à chaque fois des cartes de téléphones prépayés pour rester discrets. Ils sont même allés jusqu'à présenter de fausses offres trop élevées pour être acceptées, pour faire croire à une véritable concurrence...

L'histoire va plus loin, car l'Union européenne a également porté plainte contre ces quatre entreprises concernant ses propres ascenseurs, qu'elle avait commandés chez ces grands groupes pendant huit ans. Le préjudice est estimé par l'UE à 11 millions d'euros avec des ascenseurs qui auraient été payés deux à trois fois trop cher. L'affaire est toujours en cours, l'Union européenne s'apprête à faire un recours auprès de la Cour de cassation belge.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/enquete-un-million-et-demi-d-ascenseurs-en-panne-chaque-annee-en-france-comment-en-est-on-arrive-la_7235625.html

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 730 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
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Après, s'agit-il d'adopter la bonne perspective, en prenant ainsi en considération le bon côté d'un désagrément qui pourrait s'offrir à nous sous la favorable opportunité de se retrouver coincé entre deux étages toute une journée en compagnie d'une blonde à forte poitrine ... 😅😅

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Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 751 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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vandalisme , incurie des syndics et des dépanneurs , malfaçons ......j'en ai été victime la semaine dernière : RDV chez ma diabéto au 6ème étage , je suis incapable de les monter à pied ; je reprens RDV pour 3 jours plus tard ....le problème n'est toujours pas réglé , j'abandonne !

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 033 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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Il y a 4 heures, Ximène a dit :

vandalisme , incurie des syndics et des dépanneurs , malfaçons ......j'en ai été victime la semaine dernière : RDV chez ma diabéto au 6ème étage , je suis incapable de les monter à pied ; je reprens RDV pour 3 jours plus tard ....le problème n'est toujours pas réglé , j'abandonne !

Une diabétologue au 6e étage avec un ascenseur à problèmes? Elle va perdre des clients!

 

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Membre, 24ans Posté(e)
vizizio Membre 475 messages
Forumeur alchimiste ‚ 24ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Doïna a dit :

Bonjour,

Premier moyen de transport en France avec 100 millions de trajets en moyenne chaque jour, les ascenseurs comptent de nombreux incidents. Pourquoi tant d'ascenseurs en panne et avec de si longs délais de réparation ?

Plus d'1,5 million de pannes chaque année ! soit en moyenne trois pannes par an, par ascenseur.

La Fédération des ascenseurs a comptabilisé trois décès ces dix dernières années. Un bilan sous-évalué, selon plusieurs acteurs du secteur. Ces chiffres n'intègrent pas les personnes qui meurent après être restées bloquées pendant des heures dans un ascenseur, en faisant par exemple des crises cardiaques. Et ils ne prennent pas non plus en compte la mort de techniciens chargés de la maintenance.

Pour les victimes, les procédures judiciaires sont souvent longues et éprouvantes.

Il faut savoir que le marché des ascenseurs est dominé par quatre multinationales. L'américain Otis, le suisse Schindler, le finlandais Koné et l'allemand TKE (anciennement ThyssenKrupp, géant de l'acier). Dans le monde, le chiffre d'affaires de ces quatre entreprises pèse 60 milliards d'euros, dont trois milliards en France. Ce marché va continuer à se développer et pèsera 100 milliards d'euros en 2030.

Selon la Fédération des ascenseurs, c'est d'abord la vétusté du parc, qui explique l'ampleur des pannes d'ascenseurs. 40% des ascenseurs ont plus de 25 ans et un ascenseur sur quatre a plus de 40 ans. Les remplacer représente un coût important pour les bailleurs sociaux et les propriétaires. Selon le trésorier de l'Association des responsables de copropriétés, il faut compter "au minimum 80 000 euros pour un immeuble entre quatre et six étages, et s'ils sont plus hauts, les prix peuvent grimper jusqu'à 200 000 euros. À cela, il faut ajouter le contrat de maintenance : autour de 5000 euros chaque année".Quant aux réparations, elles peuvent être également coûteuses, si elles ne sont pas incluses dans le contrat, et surtout ralenties parce que les pièces détachées ne sont pas disponibles. 

Les pièces détachées sont essentiellement fabriquées par les principales entreprises d'ascenseurs, qui sont donc à la fois constructeurs des machines, fabricants des pièces détachées mais aussi responsables de la maintenance. Des sociétés qui cherchent à réduire au maximum les coûts, selon Philippe Brun, député socialiste et rapporteur d'une proposition de loi (adoptée à l'Assemblée Nationale) qui vise à lutter contre les pannes d'ascenseurs de longue durée : "Les quatre grandes sociétés qui se répartissent le marché ont une stratégie similaire : faire produire leurs pièces à l'étranger, ne pas les stocker en France. Une stratégie de stock zéro, afin évidemment d'augmenter leurs marges". Les pièces détachées viennent principalement de Chine et d'Afrique du Sud mais aussi d'Europe (Allemagne, Pologne, Espagne et Slovaquie). Schindler, qui avait quatre usines en France il y a 30 ans, n'en a plus aujourd'hui. Au total, il ne reste plus que deux usines dans l'Hexagone. 

Le manque de formation de certains techniciens peut également expliquer les pannes longues, parfois à répétition. Même si des cursus d'études spécialisés existent, le métier d'ascensoriste est complexe. Selon Laurent Collin, représentant CGT chez Otis, il n'y a plus suffisamment de "compagnonnage sur le terrain". Il estime à "près de la moitié" les techniciens insuffisamment formés.

Certaines PME dénoncent également une forme de "verrouillage technologique" de la part des leaders du secteur, qui empêchent leurs concurrents d'accéder au mode d'emploi en version numérique des ascenseurs neufs qu'elles fabriquent, et qui rendent donc impossibles les réparations.

Ce marché des ascenseurs dominé par quatre entreprises est très lucratif. Le fait d'être tout à la fois fabricants, installateurs et chargés de l'entretien des ascenseurs (via des contrats obligatoires de maintenance par abonnement) assure aux grands groupes un confortable revenu.

Des pratiques de parrains mafieux :

En 2007, à la suite d'une plainte de l'Union européenne, les quatre multinationales Otis, Schindler, Koné et le groupe allemand Thyssenkrupp (qui depuis a revendu sa branche ascenseur à deux fonds d'investissement) ont été condamnées à une amende record à l'époque, de près d'un milliard d'euros, pour "entente illicite".

De 1995 à 2004, ces quatre géants se sont entendus pour se partager des marchés selon des quotas établis entre eux, pour faire monter les prix des ascenseurs et des escaliers mécaniques d'hôpitaux, de gares et de centres commerciaux en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Des directeurs de ces sociétés se réunissaient discrètement dans des bars, des restaurants, à la campagne ou à l'étranger... avec à chaque fois des cartes de téléphones prépayés pour rester discrets. Ils sont même allés jusqu'à présenter de fausses offres trop élevées pour être acceptées, pour faire croire à une véritable concurrence...

L'histoire va plus loin, car l'Union européenne a également porté plainte contre ces quatre entreprises concernant ses propres ascenseurs, qu'elle avait commandés chez ces grands groupes pendant huit ans. Le préjudice est estimé par l'UE à 11 millions d'euros avec des ascenseurs qui auraient été payés deux à trois fois trop cher. L'affaire est toujours en cours, l'Union européenne s'apprête à faire un recours auprès de la Cour de cassation belge.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/enquete-un-million-et-demi-d-ascenseurs-en-panne-chaque-annee-en-france-comment-en-est-on-arrive-la_7235625.html

Sans doute à cause des matériaux à bas prix, un peu comme les voitures et l'electromenager.

 

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Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 751 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gouderien a dit :

Une diabétologue au 6e étage avec un ascenseur à problèmes? Elle va perdre des clients!

 

c'est ce que je lui ai dit et elle m'a avoué qu'elle n'avait jamais pensé à cette occurence . elle a décidé de s'installer dans un local plus accessible ; en attendant je fais quoi , moi ?

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 730 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Sept cent millions de chinois et moi, et moi, alors aussi un million et demi d'ascenseurs comme l'on peut s'en branler, enfin tout du moins selon une philosophie propre à la Dutronc ...

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 035 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

J'ai travaillé pour Sodimas quelques temps ça ma toujours fasciné le "paquetage" qu'on envoyais au client qui commandais un ascenseur chez nous.

 

Mon formateur :- rajoute toujours une vis et un écrou en plus on sais jamais si on a mal compté ou s'il en perde une... ah ouai c'est de la haute technologie :D on touche au summum de l'excellence et sinon on test ou le montage plutot que de compter les vis t'en a déja monter un toi ? ... non jamais mais je fait ça depuis 8 ans... - faire quoi exactement de pioché les références indiqués et mettre sur la palette puis la filmé et l'expédié et c'est tout?... -oui c'est ça... et jamais tu t'es demander comment on montais ce bordel ?..ah non ça c'est dans les bureaux et parfois dans la tour de test la-bas mais c'est pas pour nous...- mhm oui je comprend nous on compte les vis et on en ajoute une de plus au cas ou...summun de la sécurité et de l'efficacité et on sais pas monté ce qu'on envoie :D

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 114 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Ximène a dit :

vandalisme , incurie des syndics et des dépanneurs , malfaçons

bonjour,

tout à fait et la première des raisons invoquée est sans doute la plus importante !

pour avoir passé une partie de mon temps de travail ( de domicile en domicile ) dans ces ascenseurs , je peux vous avouer qu'il y avait des endroits où je préférai prendre l'escalier tant j'avais peu de confiance dans la fiabilité de l'engin .

à peine réparé , ils tombaient de nouveau en panne, non pas à cause de la vétusté ( pourtant bien réelle ) mais parce que certains dans ces immeubles devaient trouver marrant de les malmener ( forçage de porte en particulier et je ne parle pas de l'état intérieur de ces cabines qui semblait servir de "défouloir" graphique à quelques uns ) .

il en allait de même avec les portes d'entrées de ces immeubles dont les serrures étaient régulièrement mises hors service .

sans oublier les boites aux lettres dont les nom disparaissaient aussi vite qu'ils étaient remplacés ( idem pour les boutons d'appel à l'extérieur ).

les ascenseurs, le reflet des capacités sociétales ?

bonne journée.

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