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Aurore Stéphant activités minières

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Herver

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

Cela a quand même été "virale" sur la toile sa première interview par ce "journal web" logiquement vous devriez donc connaitre.

Le lien qui suis c'est sa seconde interview pour le même "journal" elle dure environ 10 min de moins que la première.

... 3h 02 min seulement donc :D .

Si vous connaissiez pas, je vous conseil d'abord celle-si.

Après les premières 15 minutes sois vous allez accroché et vous verrez pas passer les 2 prochaines heures a l'écouté sois pas :D  .

 

Ceux qui connaissais pas ce genre de constats vous comprendrez mieux pourquoi ils sont plus intéresser par le partage des mines que par la paix en Ukraine :D 

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Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)

Hélas on connaît. Aurore Stéphant n'est jamais avare d'une connerie et toujours prodigue de grandes approximations.

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Jean-EB a dit :

Hélas on connaît. Aurore Stéphant n'est jamais avare d'une connerie et toujours prodigue de grandes approximations.

ok... réfute moi donc avec preuve a l'appuis une seule de ces grandes approximations que je rigole :)  

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Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 953 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Herver a dit :

Cela a quand même été "virale" sur la toile sa première interview par ce "journal web" logiquement vous devriez donc connaitre.

Le lien qui suis c'est sa seconde interview pour le même "journal" elle dure environ 10 min de moins que la première.

... 3h 02 min seulement donc :D .

Si vous connaissiez pas, je vous conseil d'abord celle-si.

Après les premières 15 minutes sois vous allez accroché et vous verrez pas passer les 2 prochaines heures a l'écouté sois pas :D  .

 

Ceux qui connaissais pas ce genre de constats vous comprendrez mieux pourquoi ils sont plus intéresser par le partage des mines que par la paix en Ukraine :D 

J'ai vu plusieurs de ces videos passionnantes  , accessibles à tous , et bien plus réalistes que la propagande déversée quotidiennement ; c'est notamment à partir de ces analyses qu'on comprend l'infaisabilité d'un parc automobile 100% électrique , du fait du besoin phénoménal en métaux (entre autres) dans un secteur déjà en forte tension ... et surtout , le foutage de gueule de ceux qui nous font croire le contraire en nous vendant des chimères

Et oui, les ressources naturelles n'étant pas infinies , on peut s'attendre à des guerres tous azimuts ... pour la démocratie et le bien des populations , cela va de soi :rolle:

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Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Herver a dit :
Il y a 1 heure, Jean-EB a dit :

Hélas on connaît. Aurore Stéphant n'est jamais avare d'une connerie et toujours prodigue de grandes approximations.

ok... réfute moi donc avec preuve a l'appuis une seule de ces grandes approximations que je rigole :)

Rien de plus simple. 

Par exemple quand elle dit qu'un véhicule électrique émet deux fois plus de CO2 qu'un véhicule thermique si on prend en compte sa fabrication, elle cite improprement la publication sur laquelle elle s'appuie. Avec le mix électrique européen l'étude citée dit même que sur l'ensemble du cycle de vie un véhicule électrique (Nissan LEAF) rejette moins de CO2 (eqCO2) que des véhicules thermiques comparables (Mercedes A 160, Mercedes A 170 et Mercedes A 180). 

Source (le graphique ci-dessous est extrait de l'étude et visible en page 57) : Electric vehicles from life cycle and circular economy perspectives - TERM 2018 | EEA | 2018

image.png.9cf5a9699255c0650ec31b380ac2032b.png

Le propos d'Aurore Stéphant est entendable ici, à partir de 1:12:30 :

Je vous souhaite une franche rigolade.

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Jean-EB a dit :

Rien de plus simple. 

Par exemple quand elle dit qu'un véhicule électrique émet deux fois plus de CO2 qu'un véhicule thermique si on prend en compte sa fabrication, elle cite improprement la publication sur laquelle elle s'appuie. Avec le mix électrique européen l'étude citée dit même que sur l'ensemble du cycle de vie un véhicule électrique (Nissan LEAF) rejette moins de CO2 (eqCO2) que des véhicules thermiques comparables (Mercedes A 160, Mercedes A 170 et Mercedes A 180). 

Source (le graphique ci-dessous est extrait de l'étude et visible en page 57) : Electric vehicles from life cycle and circular economy perspectives - TERM 2018 | EEA | 2018

image.png.9cf5a9699255c0650ec31b380ac2032b.png

Le propos d'Aurore Stéphant est entendable ici, à partir de 1:12:30 :

Je vous souhaite une franche rigolade.

Merci j'ai mit 10 min a savoir si je devais rire ou pas et en effet je rigole il y a rien qui te chagrine t'es sur dans ce que tu met et ce que tu évoque et ce quelle évoque ?

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Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Herver a dit :
il y a 11 minutes, Jean-EB a dit :

Je peux vous expliquer si vous voulez, @Herver.

Je prend

On commence par quoi ?

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Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 303 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'avais vu ses itw il y a un moment déjà et j'en avais recommandé le visionnage ici même. Je recommande également la lecture de la publication ci-dessous qui cite les références bibliographiques soutenant les arguments avancés durant la vidéo et apportant également quelques nuances.

https://www.systext.org/sites/default/files/RP_SystExt_Thinkerview-2-Sources-Complements_Mai2023.

Je tiens à souligner qu’évaluer la pertinence des véhicules électriques ne se limite pas à l’analyse des émissions de CO2. Il est également crucial de prendre en compte les autres ressources, leurs impacts, ainsi que différents types de pollution, tels que l'extraction des minerais et la contamination des sols, l'émission CO2 associée qui semble très mal évaluée. Car à ma connaissance, il n'existe pas de méthode consensuelle permettant de comparer les technologies en intégrant ces critères. Je pense que c'est le message essentiel à retenir dans cette interview.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 891 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Herver a dit :

Cela a quand même été "virale" sur la toile sa première interview par ce "journal web" logiquement vous devriez donc connaitre.

Le lien qui suis c'est sa seconde interview pour le même "journal" elle dure environ 10 min de moins que la première.

... 3h 02 min seulement donc :D .

Si vous connaissiez pas, je vous conseil d'abord celle-si.

Après les premières 15 minutes sois vous allez accroché et vous verrez pas passer les 2 prochaines heures a l'écouté sois pas :D  .

 

Ceux qui connaissais pas ce genre de constats vous comprendrez mieux pourquoi ils sont plus intéresser par le partage des mines que par la paix en Ukraine :D 

J'ai pas envie de me taper 3 heures de vidéos pour des considérations qui n'ont rien de neuf sur les activités minières et l'épuisement des ressources

Le club de Rome a déjà fait ça il y a 60 ans

En plus si c'est pour raconter des inepties sur les voitures électriques alors que le problème est ailleurs!

Il se peut que la bagnole soit une impasse mais je n'en suis pas sur et dans ce cas ce n'est pas son électrification dont les consommations de ressources supplémentaires sont marginales qui est le problème

Si c'est pour entendre encore une fois des conneries sur leur utilisation de terres rares (y en a pas sauf dans certains rotors et elles n'y sont pas consommées donc sont parfaitement réutilisables quasi à l'infini)

En revanche yen a tout plein dans les catalyseurs de pots d'échappement de fumantes qui se perdent et polluent ainsi que dans les catalyseurs de raffineries comme dans nos smartphones et ordis où elles sont dispersées et complètement irrécupérables

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 891 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Totologik a dit :

Bonjour,

J'avais vu ses itw il y a un moment déjà et j'en avais recommandé le visionnage ici même. Je recommande également la lecture de la publication ci-dessous qui cite les références bibliographiques soutenant les arguments avancés durant la vidéo et apportant également quelques nuances.

https://www.systext.org/sites/default/files/RP_SystExt_Thinkerview-2-Sources-Complements_Mai2023.

Je tiens à souligner qu’évaluer la pertinence des véhicules électriques ne se limite pas à l’analyse des émissions de CO2. Il est également crucial de prendre en compte les autres ressources, leurs impacts, ainsi que différents types de pollution, tels que l'extraction des minerais et la contamination des sols, l'émission CO2 associée qui semble très mal évaluée. Car à ma connaissance, il n'existe pas de méthode consensuelle permettant de comparer les technologies en intégrant ces critères. Je pense que c'est le message essentiel à retenir dans cette interview.

Dans ce cas, passe toi de bagnole, les thermiques sont pires sur tous ces points de vue à moins que tu considères que l'extraction de pétrole et son raffinage soient des activités anodines que les platinoïdes rares, hautement cancérigènes, contenus dans leurs pots catalytiques qu'elles dispersent dans l'atmosphère sont négligeables et que les huiles de vidange sont excellentes pour les sols

Modifié par hybridex
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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Totologik a dit :

Bonjour,

J'avais vu ses itw il y a un moment déjà et j'en avais recommandé le visionnage ici même. Je recommande également la lecture de la publication ci-dessous qui cite les références bibliographiques soutenant les arguments avancés durant la vidéo et apportant également quelques nuances.

https://www.systext.org/sites/default/files/RP_SystExt_Thinkerview-2-Sources-Complements_Mai2023.

Je tiens à souligner qu’évaluer la pertinence des véhicules électriques ne se limite pas à l’analyse des émissions de CO2. Il est également crucial de prendre en compte les autres ressources, leurs impacts, ainsi que différents types de pollution, tels que l'extraction des minerais et la contamination des sols, l'émission CO2 associée qui semble très mal évaluée. Car à ma connaissance, il n'existe pas de méthode consensuelle permettant de comparer les technologies en intégrant ces critères. Je pense que c'est le message essentiel à retenir dans cette interview.

Si tu en avais fait un sujet remonte le j'aimerais beaucoup le lire aussi...au pire ils fermeront le mien pour doublon et basta au mieux le sujet sera..."mieux traité" car il est vrai que commenté 3h sur tout ça c'est pas... simple surtout qu'on a pas le talent ni les connaissances de madame pour vulgarisé aussi bien quelle le fait.

 

Excellent ton lien qui revient et souligne en rouge les mini erreurs a "nuancé" et met les documents en mettant l'heure et la minute sur la vidéo sacré travail pour le coup du gars plus haut j'ai meme pas voulu débattre puisque dans la minute qui suis ce qu'il indique elle "dis" justement une des choses qui ne va pas dans cette mesure a croire qu'il a pas écouté du tout. bref

 

Un grand merci   

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, hybridex a dit :

J'ai pas envie de me taper 3 heures de vidéos pour des considérations qui n'ont rien de neuf sur les activités minières et l'épuisement des ressources

Le club de Rome a déjà fait ça il y a 60 ans

En plus si c'est pour raconter des inepties sur les voitures électriques alors que le problème est ailleurs!

Il se peut que la bagnole soit une impasse mais je n'en suis pas sur et dans ce cas ce n'est pas son électrification dont les consommations de ressources supplémentaires sont marginales qui est le problème

Si c'est pour entendre encore une fois des conneries sur leur utilisation de terres rares (y en a pas sauf dans certains rotors et elles n'y sont pas consommées donc sont parfaitement réutilisables quasi à l'infini)

En revanche yen a tout plein dans les catalyseurs de pots d'échappement de fumantes qui se perdent et polluent ainsi que dans les catalyseurs de raffineries comme dans nos smartphones et ordis où elles sont dispersées et complètement irrécupérables

Le sujet est bien plus vaste et ne se limite pas a la voiture électrique 

Le sujet c'est le domaine minier pur et dur l'extraction des métaux, leurs prospections, leurs impacts, leurs faisabilité, leurs fins et ce qu'on en fait après etc etc.

Il ai aussi fait mention de l'énergie pour leur traitements extraction des prévisions qu'on a et fait et de tellement d'autres choses de l'acier a l'or tout y passe ou presque.

Les terres rares sont mentionné aussi mais très peu c'est pas vraiment le sujet principal.

 

C'est vraiment une sorte "d'état des lieux" de tout cela fais par une experte en la matière et qui connais son sujet sur le bout des ongles tout est référencié et documenté (voir lien de Totologik) pour les plus pointilleux pour les moins pointilleux l'écouté suffit elle vulgarise pour que tout le monde puisse comprendre de façon magistrale.

 

La voiture n'est qu'une partie du sujet dsl ;) 

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Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)

Pour une critique pertinente de certains propos d’Aurore Stéphant je conseille sur X-Twitter les threads de Rodolphe Meyer (@Le_Reveilleur). 

Tout n’est pas à jeter chez Aurore Stéphant et il y a même du très bon dans la plupart de ses interventions. Le problème c’est qu’on y trouve, presque toujours, quelques balivernes qui immanquablement trompent le béotien curieux.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 145 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les Lanthanides (métaux dits rares) ne sont pas rares dans l'écorce terrestre, mais du fait qu'ils ont les mêmes propriétés chiques dues aux électrons de la couche f, leur séparation est difficile et polluante acide sulfurique et fluorhydrique ...).

En Ukraine les investigations montrent que leur exploitations ne seront pas économiquement rentables.

 

à l’instant, Pierrot89 a dit :

Les Lanthanides (métaux dits rares) ne sont pas rares dans l'écorce terrestre, mais du fait qu'ils ont les mêmes propriétés chiques dues aux électrons de la couche f, leur séparation est difficile et polluante acide sulfurique et fluorhydrique ...).

En Ukraine les investigations montrent que leur exploitations ne seront pas économiquement rentables.

 

 

Terres-rares_ARA_2014-11 (1).pdf

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Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 203 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Jean-EB a dit :

Pour une critique pertinente de certains propos d’Aurore Stéphant je conseille sur X-Twitter les threads de Rodolphe Meyer (@Le_Reveilleur). 

Tout n’est pas à jeter chez Aurore Stéphant et il y a même du très bon dans la plupart de ses interventions. Le problème c’est qu’on y trouve, presque toujours, quelques balivernes qui immanquablement trompent le béotien curieux.

Ah on est loin de ta déclaration première :) 

c'était ça je crois non ? "Hélas on connaît. Aurore Stéphant n'est jamais avare d'une connerie et toujours prodigue de grandes approximations."

:D:rofl: 

pas avare de conneries, prodige de grandes approximations...puis tout n'est pas a jeté il y a meme du très bon et finalement tu arrive a la conclusion qu'il y a QUELQUES BALIVERNES seulement...

Comme quoi tu peu résumé par c'est de la merde que des conneries du grand n'importe quoi sur le tout et puis...bon ok elle a raison mais sur ce point la je suis pas d'accord :) 

 

...béotien non ? ;) 

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Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 370 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Herver a dit :
il y a 39 minutes, Jean-EB a dit :

Pour une critique pertinente de certains propos d’Aurore Stéphant je conseille sur X-Twitter les threads de Rodolphe Meyer (@Le_Reveilleur). 

Tout n’est pas à jeter chez Aurore Stéphant et il y a même du très bon dans la plupart de ses interventions. Le problème c’est qu’on y trouve, presque toujours, quelques balivernes qui immanquablement trompent le béotien curieux.

Ah on est loin de ta déclaration première :) 

c'était ça je crois non ? "Hélas on connaît. Aurore Stéphant n'est jamais avare d'une connerie et toujours prodigue de grandes approximations."

:D:rofl: 

pas avare de conneries, prodige de grandes approximations...puis tout n'est pas a jeté il y a meme du très bon et finalement tu arrive a la conclusion qu'il y a QUELQUES BALIVERNES seulement...

Comme quoi tu peu résumé par c'est de la merde que des conneries du grand n'importe quoi sur le tout et puis...bon ok elle a raison mais sur ce point la je suis pas d'accord :) 

 

...béotien non ? ;) 

Le problème avec les gens qui lisent de travers et qui picorent dans les propos de ceux qu’ils citent c’est qu’ils sont capables de faire dire noir à un intervenant qui dit blanc.

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