Aller au contenu

"L'OFB a violé les règles fondamentales" : les six chasseurs qui percutaient des animaux en voiture pour "avoir des sensations" fortes relaxés

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

L’affaire débute en juin 2022 par une première procédure classée faute de preuves. Mais en septembre 2023, des coups de feu entendus à Saint-Laurent, non loin de la forêt de Vierzon, relancent l’enquête. Des véhicules suspects sont signalés la nuit. L’Office français de la biodiversité (OFB) installe des pièges photographiques.

L’affaire prend un tournant en janvier 2024 : un coup de feu est entendu à proximité du domicile de l’un des prévenus. Des plaques d’immatriculation et des données de géolocalisation viennent confirmer les soupçons. Le 6 février, l’un d’eux est victime d’un accident de voiture avec une carabine à bord. Un morceau de gibier est retrouvé sur les lieux. La surveillance de leurs communications téléphoniques ont permis de conclure à des faits de braconnage remontant à plusieurs années.

Le 25 février 2025 à l’aube, l’OFB et la gendarmerie interpellent les six hommes. Une trentaine d’armes, des dispositifs de vision nocturne et des véhicules sont saisis.

Un procès a eu lieu ce mardi 30 avril, et ces brutes sont ressorties du tribunal relaxées.

Pourquoi ?

Parce que, pour les avocats de la défense, les pièges photographiques ont été installés sans autorisation du procureur. Ils estiment pour cette raison que la procédure était viciée dès le départ, toute personne ayant droit à sa vie privée : il y a eu une atteinte à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. De plus, il y a eu une perquisition irrégulière dans un logement loué, qui ne serait pas en lien avec son client. Toujours selon la défense, l’OFB a mené une enquête en roue libre. Sans encadrement, sans autorisation, sans périmètre ni date précise.

Le parquet a bien tenté de sauver la procédure, en vain.

Au final, le président de la cour a annoncé la nullité de l’ensemble de la procédure établie, provoquant une onde de choc dans la salle d'audience. 

Les armes, véhicules... seront restitués à ces tristes sires, à l’exception de quelques jumelles.

Article entier :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/l-ofb-a-viole-les-regles-fondamentales-les-six-chasseurs-qui-percutaient-des-animaux-en-voiture-pour-avoir-des-sensations-fortes-relaxes-3146681.html

Pour rappel :

Ces brutes s'amusaient à percuter ou écraser des animaux en voiture ou à les tuer par arme à feu (dont certaines détenues en toute illégalité), allant jusqu'à circuler en voiture dans des zones où c'était interdit de le faire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/ils-percutent-en-voiture-des-animaux-pour-avoir-des-sensations-fortes-six-chasseurs-arretes-pour-braconnage-3115024.html

L'association de défense des animaux One Voice s'est portée partie civile dans ce dossier. "Les faits qui sont reprochés aux six chasseurs qui ont commis ces actes de braconnage sont absolument insupportables", explique Nicolas Yahyaoui, juriste pour l'association. "On parle de six hommes qui ont décidé que la chasse ne leur suffisait plus, et qui ont pris des voitures pour aller sillonner les forêts du Cher, de nuit, avec des fusils, pour tuer des animaux depuis leur voiture, et parfois même en les écrasant avec leur voiture" rappelle le représentant de One Voice. En effet, parmi les six hommes jugés ce mercredi, on retrouve plusieurs chasseurs. Un amateur de safaris en Afrique par exemple, mais aussi l'ancien maître d'équipage du rallye Vouzeron, exclu à titre conservatoire de la société de vénerie après la révélation de l'affaire.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-faits-sont-absolument-insupportables-a-chateauroux-six-chasseurs-juges-pour-braconnage-en-sologne-8317800

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 596 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Des ordures de la pire espèce, des individus lâches qui ne peuvent pas tuer un être humain uniquement par peur de la prison mais qui assouvissent leur besoin de tuer sur des animaux sans défense. Des individus abjects qui j'en suis sûr auraient pris leur pied en tant que gardiens des camps à Auschwitz ou Treblinka, ils ont le profil idéal. Si la nature était bien faite, elle se débarrasserait au plus vite de ces merdes !!!!   :censored:

Modifié par LAKLAS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 077 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Je ne sais ce qui est le plus lamentable dans cette histoire, la connerie abjecte des braconniers ou de l'incompétence inexcusable des enquêteurs qui a permis à des sales cond d'échapper aux sanctions.

Non seulement ils ont massacré des animaux en toute illégalité mais en plus ils ont éclaboussé la réputation de plus d'un million de chasseurs qui eux chassent en respectant la loi.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 61ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 400 messages
61ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Des chasseurs visiblement dans la plénitude de leur âge, alors que pour nous retraités ne reste-t-il plus que le territoire urbain pour ne pas perdre la main en tentant obstinément de se chopper l'un de ces volatils columbidae de piéton, n'est-il pas chère chasseresse @querida13... ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 854 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, LAKLAS a dit :

Des ordures de la pire espèce, des individus lâches qui ne peuvent pas tuer un être humain uniquement par peur de la prison mais qui assouvissent leur besoin de tuer sur des animaux sans défense. Des individus abjects qui j'en suis sûr auraient pris leur pied en tant que gardiens des camps à Auschwitz ou Treblinka, ils ont le profil idéal. Si la nature était bien faite, elle se débarrasserait au plus vite de ces merdes !!!!   :censored:

Prend garde les 6 connards chasseurs pourraient porter plainte et ils ont des copains bien placés !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 522 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

Les chasseurs sont sur la liste des électeurs a protéger :France: :D 

 

Fleuron français a part les retraités voici la fleur des électeurs avec les agriculteurs qui vote afin de défendre les vraies valeurs Dassault et tradition oblige question de ferveur et lobby a défendre comme du tant ou les agriculteurs défendait bec et ongle leurs droits a sucé Monsanto leurs glyphosates il y tenais...et y tienne encore pour beaucoup :D

 

Alors il y a des priorités tout d'abord il était en voiture... et on va pas jeter la pierre a peugeot citroen renaut déja qu'il souffre :) ensuite il chasse et dans la culture et la tradition c'est important et puis l'armement la régulation toussa toussa c'est important...puis ils consomment grave les chasseurs les litres et les litres de pinard vous imaginé pas ce qu'il faut pour accompagner une biche et un sanglier... ou pour attendre le gibier toute une journée en pleine chaleur :D rien que pour ça c'est le pib d'un petit pays chaque année.

 

Et vous osez vouloir les diffamé et pire les condamner ! scandaleux qu'on ramène la chasse a cour allons chasser le renard et le lapin a dos de cheval en balançant du plomb de partout aller mes braves décernons leur la légion d'honneur ils ont du buté des espèces invasives de toute façon :D   et puis la en voiture...pour une fois il allais pas buté un randonneur par accident...seulement un piéton au pire :D 

 

Ouai les mots employer change de catégorie c'est fou :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ils écrasaient des marcassins pour "avoir des sensations fortes" : le parquet fait appel de la relaxe des six chasseurs accusés de braconnage :

Le parquet de Châteauroux a interjeté appel de la décision du tribunal qui annule les poursuites contre six chasseurs aguerris, accusés de braconnage. Les pièges photographiques, qui avaient pourtant permis d'accumuler des preuves accablantes, ont été jugés illégaux.

Une vidéo montrait certains d'entre eux en train d'écraser des marcassins avec un véhicule. Sur une autre vidéo, on y voyait une voiture circuler avec un cerf ensanglanté sur le capot.

Les six braconniers pensaient pouvoir agir impunément compte tenu des très fortes populations de sangliers et de grand gibier dans le département. 

Espérons qu'ils ne vont pas s'en tirer comme ça, car enfin, le parquet fait appel :

"Le mode opératoire des pièges photographiques, on verra ce qu'en dira la justice en seconde instance, mais le parquet a estimé qu'il y avait matière à faire appel et c'est une bonne nouvelle pour nos équipes, par rapport au travail fourni", a conclu le directeur de l'OFB.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/ils-ecrasaient-des-marcassins-pour-avoir-des-sensations-fortes-le-parquet-fait-appel-de-la-relaxe-des-six-chasseurs-accuses-de-braconnage-3148877.html

Les six chasseurs avaient été filmés en train d'écraser des marcassins avec leurs voitures.

Les six chasseurs avaient été filmés en train d'écraser des marcassins avec leurs voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×