Aller au contenu

Promotion de la maigreur: sur Tiktok, la tendance "Skinnytok" !

Noter ce sujet


Kid_Ordinn

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 536 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

C'est une tendance qui date d'il y a longtemps. L'adolescence est particulièrement une période d'appropriation de son propre corps, du début de l'auto-contrôle de l'alimentation, avec parfois les régimes de toute sorte, voire parfois le début des troubles alimentaires, mais aussi les dépenses énergétiques peuvent être importantes à cet âge (Le peu de moyens des étudiants entre autres peut aussi jouer un rôle, etc...). La peur du surpoids, voire la grossophobie, la peur d'être moqué ou d'être considéré comme peu séduisant, gros, en cas de kilo superflu, entre autres, contribuent aussi parfois à conduire à l'extrême inverse, d'autant que la mode valorise souvent l'extrême minceur surtout pour les femmes, or la mode peut avoir beaucoup d'influence sur les repères esthétiques des adolescents. Mais contrairement à ce que certains clichés pourraient parfois laisser penser une femme ou jeune femme d'une minceur extrême ou excessive n'est pas forcément une personne plus dans la maîtrise, dans la volonté, qu'une femme en surpoids, en d'autres mots une personne maigre ne l'est pas forcément tellement plus par choix, mais parce que son mode alimentaire (entre autres) pose possiblement problème dans les deux cas (sachant quand-même que certains s'improvisent abusivement médecins, il existe une marge de poids correcte d'un point de vue strictement médical). Pourtant si une personne est en surpoids, on dira moins systématiquement qu'elle est trop influencée par une mode esthétique néfaste, et qu'elle veut être dans l'état dans lequel elle est, même si le problème peut être un peu équivalent donc (pas totalement), un problème d'inadaptation alimentaire (entre autres, et relativement à la dépense énergétique et à la morphologie propre) pouvant avoir diverses causes psychologiques ou d'influences environnementales (voire économiques parfois...), associé à une affirmation sociale de soi, voire à la séduction sociale que démultiplient les réseaux sociaux. Et lorsqu'on entend une personne en surpoids dire "Si je mets en valeur mon corps sur les réseaux ce n'est pas dans l'intention de promouvoir le surpoids, mais seulement parce que j'aime me valoriser physiquement, ou faire de belles photos.", ça peut être parfois pareil pour une personne maigre par rapport à la maigreur.

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, MadeleinedeProut a dit :

Vous parlez vous-même de suicide, pouvez-vous réfléchir un instant de ce que cache ce terme de suicide sinon une grande souffrance?

L’anorexie est à classer dans les Troubles de la Personnalité. En résumé, que la personne concernée souffre d’un problème d’ordre psychique. Et cet aspect de la pathologie relève d’un neurologue, d’un psychiatre et d’un psychanalyste.

Mais croire que cette pathologie est générée par une grande souffrance, c’est une plaisanterie.

Il peut y avoir de multiples causes à ce problème. Toutes d’ordre psychique. Mais de la même manière qu’il naît de temps en temps un veau à deux têtes, il se fait que chez certains les neurones n’ont pas su se mettre en ordre de marche.  

Je ne veux pas du tout donner une connotation quelconque à ce problème qui génère effectivement de gros problèmes aux personnes de l’entourage du patient.

Ce que j’ai voulu souligner, c’est simplement qu’une personne atteinte de cette pathologie sait parfaitement de quoi il retourne. Et donc en connaît personnellement les risques. Et sait parfaitement que c’est une attitude suicidaire

Toute personne anorexique a entendu cent fois les médecins qu’elle a forcément consultés, lui en exposer les risques.

Ầ partir de là, la suite appartient au patient. Il est parfaitement libre, s’il conserve son attitude,  de se suicider s’il en a envie. Personne n’est habilité à juger de cela. Le corps de chacun lui appartient et à partir du moment où il sait, librement,  ce qu’il fait, personne n’a le droit de s’en mêler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Felidae a dit :

C'est loin d'être aussi simple que vous l'imaginez :
L'anorexie est très difficile à traiter et environ 10 pour cent des malades en meurent. C'est la maladie psychique avec le taux de mortalité le plus élevé.
Au début, il est encore possible de changer les choses, mais si la maladie est très avancée, la lutte est souvent vaine, comme c'est le cas pour Isabelle Caro.

Et bien sûr, aucune fille (ni aucun garçon, ils deviennent aussi anorexiques) ne tombe malade parce qu'ils veulent simplement être aussi minces que des mannequins. Les raisons sont souvent profondes : problèmes familiaux, abus sexuels, harcèlement à l'école, etc.

Modifié il y a 15 heures par Felidae

Je n’ai jamais dit que c’était simple. J’ai dit que la médecine savait très bien régler cette pathologie. Mais si souvent les soins ne fonctionnent pas et si l’anorexique le demeure, c’est parce qu’il ne veut pas qu’il en soit autrement.

Cette pathologie peut avoir une source unique et parfois identifiable. Elle est souvent multicausale. Mais dans tous les cas, étant une pathologie psychique à la base, elle relève d’abord des psychiatres et des psychanalystes.

Et quoi que tu t’imagines, il est fréquent qu’au début du phénomène, et généralement surtout chez les filles, la cause « allumant la mèche » est l’envie de maigrir autant que la personne peut le faire. Et comme cela se produit parfois pour cette pathologie ou pour d’autres phénomènes douloureux, il n’est pas rare que le patient qui s’est habitué à la douleur, physique ou physiologique, éprouve une véritable addictologie à cette douleur. Tous les neuropsychiatres te t’expliqueront.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 457 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Témoudjine a dit :

Ce que j’ai voulu souligner, c’est simplement qu’une personne atteinte de cette pathologie sait parfaitement de quoi il retourne. Et donc en connaît personnellement les risques. Et sait parfaitement que c’est une attitude suicidaire

Savoir parfaitement ne signifie rien s'il y a impossibilité à gérer le problème!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 992 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

J’ai dit que la médecine savait très bien régler cette pathologie.

Non.

Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

Mais si souvent les soins ne fonctionnent pas et si l’anorexique le demeure, c’est parce qu’il ne veut pas qu’il en soit autrement.

Non. 

Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

est l’envie de maigrir

Non. 

Décidément tu ne connais pas grand chose à cette pathologie. On parle d'anorexie mentale.  Tu en as rencontré combien des ano, anoV, anoB ou anoBV ?   Au bas mot je dirais que j'en ai vu et suivi plusieurs dizaines, enfants, ados et adultes. 

Il faudrait vraiment arrêter de raconter n'importe quoi, l'anorexie mentale étant la pathologie psychiatrique la plus létale, un minimum de sérieux serait appréciable. Enlever les oeillères qui consistent à affirmer : l'anorexie c'est ça (et uniquement ça). 

Les p'tiotes de 14 ans qui s'arrêtent de manger pour maigrir et meurent quelques années plus tard d'anorexie mentale ça n'existe pas. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 273 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Personne ne donne d'avertissement comme sur les paquets de cigarettes, mais en vérité les esprits sont littéralement matraqués de messages émis par l'industrie de l'amaigrissement et du sport à longueur de journée parfois 25 fois par jour.

 Entre les messages mails, les pubs pour comme j'aime ou autre formule, les sachets de substituts de repas et autres barres protéinées, le téléachat qui vend des formules minceur ou instrument de torture génial qui "fait fondre", les régimes du magazine féminin, le vêtement qui n'existe qu'en taille S ou M, les conseils diététiques pour maigrir, les pubs pour les gélules qui amaigrissent, la pommade mange -graisse, le yoga minceur qui te transforme une matrone en jeune vierge fringante les massages drainants, l'institut d'amaigrissement, les cookies sur le vêtement de sudation, les articles sur le summer body,  l'industrie du mannequinat ou du cinéma qui expose des porte -manteaux squelettiques, le bashing anti -gros, la pub pour la gastrectomie ou la sonde gastrique gonflable, les recettes coupe -appétit, le bouquin du dernier diététicien à la mode, consultations chez l'endocrinologue ou autre obésologue, la liposuccion du médecin esthétique,  la pub pour les cures...On n'a que l'embarras du choix et des moyens d'autant plus que la pression sociale est forte et que les tendances sont relayées par bon nombre d'influenceurs/ses..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, MadeleinedeProut a dit :

Savoir parfaitement ne signifie rien s'il y a impossibilité à gérer le problème!!!

 

Je suis désolé de dire cela, mais écrire :

-          «Savoir parfaitement ne signifie rien s'il y a impossibilité à gérer le problème!!! »

ne signifie rien.

 S’il y a impossibilité à gérer le problème, il y a deux raisons potentielles.  Soit c’est la faute de l’entourage qui ne sait pas, ou ne veut pas, faire ce qu’il faudrait. Soit c’est directement de la faute de la patiente qui ne veut pas s’astreindre à faire ce qu’elle devrait faire pour se soigner. Et que lui préconisent les spécialistes. C’est même gratuit, étant pris intégralement en charge par la Sécurité Sociale au titre des Affections de Longue Durée.

 La patiente sait par les médecins ce qu’elle a et quel est le traitement possible de ses symptômes.  Elle sait qu’il y a une bonne solution à ses symptômes. Celle que lui propose la médecine.  

Et si elle n’en veut pas, c’est son problème.

Elle souffre d’une pathologie grave. Elle sait que la médecine peut traiter cette pathologie. Elle ne le veut pas. L’on ne soigne pas les gens contre leur volonté. Ou l’on tombe dans les travers les plus sordides de la médecine. Celle des dictateurs enfermant leurs opposants politiques dans des hôpitaux psychiatriques. Et les rendant réellement fous.

Il y a eu à différentes reprises des essais d’enfermement pour traitements  de patients anorexiques traités et nourris de force. Tous les essais ont connu  une fin tragique pour les patients.      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 457 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Témoudjine a dit :

Je suis désolé de dire cela, mais écrire :

 

-          «Savoir parfaitement ne signifie rien s'il y a impossibilité à gérer le problème!!! »

 

ne signifie rien.

 

 S’il y a impossibilité à gérer le problème, il y a deux raisons potentielles.  Soit c’est la faute de l’entourage qui ne sait pas, ou ne veut pas, faire ce qu’il faudrait. Soit c’est directement de la faute de la patiente qui ne veut pas s’astreindre à faire ce qu’elle devrait faire pour se soigner. Et que lui préconisent les spécialistes. C’est même gratuit, étant pris intégralement en charge par la Sécurité Sociale au titre des Affections de Longue Durée.

 

 La patiente sait par les médecins ce qu’elle a et quel est le traitement possible de ses symptômes.  Elle sait qu’il y a une bonne solution à ses symptômes. Celle que lui propose la médecine.  

 

Et si elle n’en veut pas, c’est son problème.

 

Elle souffre d’une pathologie grave. Elle sait que la médecine peut traiter cette pathologie. Elle ne le veut pas. L’on ne soigne pas les gens contre leur volonté. Ou l’on tombe dans les travers les plus sordides de la médecine. Celle des dictateurs enfermant leurs opposants politiques dans des hôpitaux psychiatriques. Et les rendant réellement fous.

 

Il y a eu à différentes reprises des essais d’enfermement pour traitements  de patients anorexiques traités et nourris de force. Tous les essais ont connu  une fin tragique pour les patients.      

 

On parle ici d'un dérèglement, d'une affection mentale. Il n' y a plus de ce fait de réflexion logique de la part de la malade, même mise face au danger de mort qui la guette.

C'est tout, il n'y a rien à ajouter.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Non.

Non. 

Non. 

Décidément tu ne connais pas grand chose à cette pathologie. On parle d'anorexie mentale.  Tu en as rencontré combien des ano, anoV, anoB ou anoBV ?   Au bas mot je dirais que j'en ai vu et suivi plusieurs dizaines, enfants, ados et adultes. 

Il faudrait vraiment arrêter de raconter n'importe quoi, l'anorexie mentale étant la pathologie psychiatrique la plus létale, un minimum de sérieux serait appréciable. Enlever les oeillères qui consistent à affirmer : l'anorexie c'est ça (et uniquement ça). 

Les p'tiotes de 14 ans qui s'arrêtent de manger pour maigrir et meurent quelques années plus tard d'anorexie mentale ça n'existe pas. 

 

Effectivement je n’avais pas vu dans la discussion qu’il s’agissait d’anorexie « mentale ». Celle qui s’adresse plus particulièrement aux êtres jeunes. Ce sont matériellement des choses différentes de celles que j’ai évoquées. Et qui sont traitées par des spécialistes différents.  

Bien que, surtout chez l’adulte, les deux sont plus ou moins mêlées.

J’en étais resté à l’anorexie classique féminine, celle illustrée dans les programmes de télévision par des photos ou de vidéos de femmes (le plus souvent), véritables squelettes ambulants. De l’aspect de la pathologie de l’adulte qui se traduit par une grande difficulté à se contraindre à manger, et qui finit par se traduire par une phobie totale envers tout aliment.

Et dont la victime finit par prendre goût à la situation, ne veut pas qu’elle change, et est difficilement sensible aux tentatives de communication relatives à sa pathologie.  

En fait, à des degrés divers, en réalité l’une ne va pas sans l’autre.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 273 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'anorexie ne serait -elle donc qu'une sur adaptation aux injonctions du monde moderne?

Serait-elle une quête du corps parfait pensé comme extrêmement mince?

Serait-elle un refus de grandir ou de vieillir?

Serait-elle issue du désir d'avoir le contrôle sur quelque chose dans sa vie, (le corps et l'image qu'il projette)?

Ou bien serait-il l'appel au secours d'une personne qui ne plaît pas, une forme de demande d'amour car dans nos mythologies sociétales les femmes minces sont pensées comme plus séduisantes que les grosses? Ou bien une  façon de se faire remarquer, de se démarquer des autres?

Serait-ce aussi une façon de lutter contre une autorité maternelle un peu envahissante? (rejet de la mère nourricière).

 Ce ne sont que des questions que je me pose...

 

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×