Aller au contenu

Service militaire. « Je me suis fait voler une année de ma jeunesse »

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/03/2025 à 10:38, lysiev a dit :

Messieurs messieurs voyons ok vous avez adorer votre temps à l'armée, tant mieux pour vous, mais tout ceux qui l'on fait n'ont absolument pas vaincu leur plus belle année de leur vie.

Faut vous y faire pour certains l'armée leur à apporter qu'une perte de temps. 

Mais pourquoi n'y êtes vous pas rester dans l'armée si c'était si bien ? :o°

Non non pas taper :laugh:

Oui, puis avec ça, quand je les lis, ils tirent une fierté d'avoir appris à manier les armes à feu, on dirait que ça comble un certain manque chez eux, pour parler comme certains psychanalystes.

Le 20/03/2025 à 11:38, Tequila Moor a dit :

Service d'objecteur de conscience pour mézigue, une particularité qui existait dans les années 90, sorte de prélude au service civil.

Cela durait 20 mois au lieu de 10, et on avait le choix entre des missions longues se déroulant dans une administration ou collectivité locale (un mec que je connaissais a découvert ainsi sa vocation à l'Office National des Forêts, 20 mois à s'occuper d'arbres sans presque aucun connard autour de lui, le rêve) ou des missions longues dans une association ou fondation assurant des missions d'intérêt général (social, humanitaire, culturel, etc).

Pour trouver sa place, on choisissait sur une liste de missions possibles, ou bien on allait frapper à la porte des organismes accrédités, histoire de voir si c'était possible de bosser avec eux, s'ils avaient des besoins spécifiques, etc. En gros une recherche de boulot classique, option candidature spontanée proactive.

Donc je suis parti visiter des organismes oeuvrant dans le domaine culturel de ma ville d'alors, qui heureusement était une bourgade de bourgeois bons vivants, aimant bouffer et boire mais aussi voir des spectacles, histoire d'élever son âme tout en s'assurant une digestion parfaite : il y avait matière.

J'ai fini par trouver ce qui me conviendrait : 2 associations jumelles qui organisaient concerts de jazz, représentations d'humoristes & spectacles pour enfants, tenant une petite salle dans la "vieille ville", piétonne et médiévale. C'était à 30 minutes à pieds de chez moi, et 10 minutes en bus : le bonheur.

Vu que j'étais indépendant depuis mes 18 ans, que j'avais obtenu un diplôme en 2 ans, et déjà bossé 15 mois avec un salaire correct, j'avais un appart' et du fric de côté pour tenir le temps de ce service civil : n'étant pas nourri-blanchi-logé par la Nation, fallait pouvoir assurer mes arrières.

Dans ce lieu, nous étions 5 objecteurs de conscience, les tâches qui nous étaient dévolues étaient celles d'une régie spectacle classique, plus quelques ajouts :

- ménage et hygiène, parfois bricolage,

- service boisson et nourriture en salle,

- cuisine, économat, gestion des stocks,

- accueil des artistes,

- billetterie et caisse, 

- distribution de la publicité commerciale (affiches, parfois flyers) dans toute la ville, ainsi que dans les villes secondaires sur un rayon de 75 kilomètres autour,

- sonorisation et lumières,

- aide à la captation de certains spectacles (sonore, parfois vidéo),

- j'en oublie (la gestion des ivrognes en fin de soirée, compétence sous-estimée de psychologie appliquée...).

Pour nous encadrer, nous avions principalement une régisseuse super professionnelle (pour tenir 5 mecs qui ne connaissent rien à rien, n'ont que leur enthousiasme pour eux mais croient tout savoir, il vaut mieux), ainsi que 2 types qui donnaient des directives de type "yakafaukon" (jamais écoutés) puis le big boss un entrepreneur culturel très roublard mais compétent, hélas pas souvent là. 

Sans doute que certaines personnes qui me lisent vont croire que c'était la planque, en particulier les droitardés pur et dur, qui fantasment encore sur leur ancien sergent-chef dans leurs rêves moites... Mais en fait non : on bossait 50 heures par semaine, devenions très vite multi-tâches, et surtout étions responsabilisés. 5 débutants pour tout faire dans un tel environnement, avec encadrement minimum, c'est peu. Par contre, aucune plainte : personne n'était là par défaut, on faisait ce qu'on avait choisi, et sans forcément devenir amis on devenait une équipe soudée. Surtout, on découvrait un milieu professionnel qui valorise l'initiative personnelle et la compétence, et on s'y insérait sans même s'en rendre compte (titre).

L'indication qui ne trompe pas : tous les objecteurs de conscience passés par cette expérience que je connais ont créé par la suite une activité, sous forme d'association ou d'entreprise. Tous. Ils n'ont pas forcément créé des emplois, mais furent maîtres de leur destin, et ne se sont jamais comportés comme des troufions à qui on donne des ordres. Ce sont des gens qui ont apporté quelque chose à la société qui les entourent, via leur créativité, leur capacité de travail, leur ouverture d'esprit et leur enthousiasme.

(sauf moi, bien entendu, mais il faut bien des ratés de l'évolution...)

Donc si vous voulez créer des citoyens responsables, oubliez le service militaire, et instaurez un service civil qui ait du sens, qui apporte savoir-faire et savoir-être immédiatement utilisables, et valorise les individus qui pourront rendre rapidement à la société ce qu'ils ont emmagasinés durant un laps de temps finalement court. Et si vous pensez que la culture, c'est un truc de gauchiasses, donnez d'énormes moyens à la Sécurité Civile : ce sera toujours mieux qu'un "manuel de survie" à la con.

Sinon, pour qui se demande pourquoi être objecteur de conscience, en premier lieu ? Bah j'avais déjà tâté de l'internat & de la pension dans mon enfance / adolescence, donc supporter l'odeur de pet froid et de chaussette rance des chambrées pseudo-viriles, ou la connerie des blaireaux qui adorent harceler en meute la tête de turc du moment "mais c'est juste pour rigoler, t'inquiète", je connaissais déjà. 

Enfin j'étais assez lucide pour savoir qu'en cas de guerre majeure impliquant la France, il y aurait utilisation de l'arsenal nucléaire, donc faire des simagrées avec un flingue dans la main, je laisse ça aux psychopathes : s'il faut se faire désintégrer, ce sera à la terrasse d'un café, merci les nazes.

Néanmoins, c'était du travail qui n'était pas rémunéré. Ce genre de service civil, objecteur de conscience ou pas, devrait contraindre l'embaucheur quel qu'il soit à verser quelque chose et aussi à aider le jeune dans sa recherche d'emploi par la suite (lettre de recommandation, mise à dispo de son réseau pro...).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/03/2025 à 19:09, Virtuose_en_carnage a dit :

Pour finir écrasé comme une merde par une voiture à Paris.

Des jeunes perdaient parfois la vie pendant leur service militaire. A la caserne de Bitche, un jeune de garde dans une guérite qui se trouvait juste en dessous d'un nid de frelons a péri sous les dards de ces derniers, qui en ont eu définitivement marre de le voir faire le piquet sous leur demeure. A Tahiti, un autre jeune est décédé d'une insolation parce qu'obligé de monter la garde en plein soleil par un gradé qui ne l'aimait pas.

Des histoires comme ça, on pourrait en faire remonter à la surface.

Le 21/03/2025 à 07:27, DroitDeRéponse a dit :

À la grosse louche ça fait beaucoup de monde plus de 25% des français mâles ?

Sur les 86 % ça ferait donc beaucoup de sondés qui n'y connaissent rien à part ce qu'ils ont entendu de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?

Le 21/03/2025 à 08:00, Virtuose_en_carnage a dit :

Quand on est de droite, on ne doutait pas que tu mettais la liberté individuelle tout en haut. Par contre, quand la liberté individuelle de peu de gens finit par annihiler la liberté individuelle de millions de personnes, on peine à comprendre ce culte de la liberté individuelle. Sauf si on fait partie de ce petit nombre de personnes qui impose sa volonté aux autres.

Dans un monde contraint par les conditions matérielles d'existence et la hiérarchie sociale, quel peut être ce choix ? Le choix entre faire le ménage et la maçonnerie ? C'est sûr, ça en fait du choix.

Une pensée pour ceux qui n'auront que le choix entre faire des ménages ou la maçonnerie, parce que s'il fallait leur imposer un service militaire en prime...

Et, si je puis me rendre utile à quelque chose, je recommande chaudement de choisir la maçonnerie, qui vous permettra un jour de construire votre propre demeure, ou bien de réparer celle que vous aurez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 21/03/2025 à 08:09, pic et repic a dit :

en ma qualité d'infirmier , j'en ai croisé des profils : celui qui ne voulait pas quitter maman (!) , celui qui a préféré aller au ski plutôt que de rentrer de sa permission et qui a "osé" aller réclamer sa solde dans la caserne du coin ( et devinez où il a fini ? ) , celui qui savait à peine lire et écrire qui voulait faire son SN et que l'armée a ... rejeté , celui qui pour avoir un peu plus de permission c'était attaché le pouce puis avait taper dessus ... et qui a dû être amputé ! celui qui annonce haut et fort ... je me drogue et qu'un séresta 50 fait dormir ...celui qui arrive avec un dossier long comme un jour sans pain, qui ne peut ni ne veut marcher et qui, une fois RD2 joue avec nous au foot le soir car il ne peut prendre le train que le lendemain ! ... ( et tant d'autres ) mais dans l'ensemble, il n'y avait pas de contestation . C'était à faire , c'était une année à mettre de coté , c'était une année "due" et finalement une année pas si "compliquée" ( je sais qu'il y en a eu qui ont "morflé") mais dans l'ensemble ... c'était "presque" des vacances avant de rentrer dans la vie active .

les homosexuels aussi étaient refoulés. Certains en jouaient à la visite médicale, ils disaient à l'infirmier qu'ils étaient homosexuels pour être réformés, mais tombaient parfois sur l'infirmier qui affirmait d'un air entendu que ça ne les dérangeait pas, au contraire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 872 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Easle a dit :

Fin de civilisation, profiter, jouir, sans rien donner. Ne faire que prendre, pour soi.

bonjour,

je ne sais pas si j'irai jusque là mais il est vrai que l'individualisme règne en maître ;

les notion de "service" ou de "devoir" semblent bien reléguées loin dans les méandres de l'histoire .

il n'y a que quand la force brute revient au premier plan que ... ces notions reprennent vie ( un peu comme ce qui se passe en Ukraine ou la notion de patrie ( si vite oubliée ici, parce qu'elle n'est pas en danger ) est remise au goût du jour ) .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Morfou a dit :

Jeune homme qui, avant son incorporation, se déclare, en raison de ses convictions religieuses ou philosophiques, opposé en toutes circonstances à l'usage personnel des armes.

"Tu ne tueras point", le film de Mel Gibson à voir absolument !

D'après la biographie d'un homme qui a réellement existé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tu_ne_tueras_point_(film,_2016)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 219 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Doïna a dit :

Oui, puis avec ça, quand je les lis, ils tirent une fierté d'avoir appris à manier les armes à feu, on dirait que ça comble un certain manque chez eux, pour parler comme certains psychanalystes.

Néanmoins, c'était du travail qui n'était pas rémunéré. Ce genre de service civil, objecteur de conscience ou pas, devrait contraindre l'embaucheur quel qu'il soit à verser quelque chose et aussi à aider le jeune dans sa recherche d'emploi par la suite (lettre de recommandation, mise à dispo de son réseau pro...).

P'tain mais c'est ça qui fait flipper. Depuis que ça s'enflamme côté conflit en Ukraine, j'ai l'impression que certains trépignent de faire mumuse avec leurs anciens ou fantasmés joujoux. Et quand tu essayes de quand même rappeler qu'il s'agit de tuer des gens, on te cause Poutine le grand méchant loup, Histoire de l'Europe ou chiffres des uns contre boule de cristal sur ce que fera un tel à coup sûr dans x années ect.

Je pensais que les gens aimaient leur liberté et leur paix mais j'ai plutôt l'impression qu'ils s'emmerdent tellement que finalement tout ça les excite. :(

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 469 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Doïna a dit :

@pic et repic reproche à la jeunesse d'aujourd'hui d'être férue de "jeux et autres stupidités", je me demande ce qui est le plus stupide entre passer le temps à picoler dans un bar en déblatérant des horreurs sur la gent féminine ou bien pratiquer des jeux vidéos, puisque l'émetteur se représente les jeunes de maintenant constamment sur ce genre de distraction.

J'en ai connu qui n'ont pas vécu le service militaire comme toi. Déjà, l'accueil des "bleus bites" ainsi qu'ils étaient  surnommés, par un supérieur en grade les injuriant d'emblée de "fils de pute", chez certains ça passe mal.

Ensuite, le harcèlement interne : des jeunes réfractaires qui harcèlent ceux qui marchent un peu trop au pas à leur goût, les attendent dans les coins pour leur refaire le portrait... plein d'histoires du genre.

Sans oublier la sale mentalité de groupe pendant les permissions : des bandes de jeunes appelés terrorisant les filles du village ou du quartier d'à côté de la caserne, provoquant des échauffourées dans les bars, etc.

Dans les paras , c'était actif  , pas trop le temps de glander ,  l'encadrement était plutot bien , mis a part le traditionnel  :  t'es con ou t'es Basque  !!   quand tu loupais un truc ,  ça se passait bien !   les sous-off  ou officiers avaient presque tous  "fait'  l' Algérie ou le Viet-nam , pas des charlots  !  :France:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 872 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

Il faut lire les articles, des fois.

bonjour,

je l'avais aussi dans mon canard ( OF ... j'y suis abonné depuis 1979 ! ) ) et je n'avais , au moment de la réponse , pas encore lu cette lettre ...!

depuis c'est chose faite ...

il y a une heure, Doïna a dit :

Il n'y a pas que le "nombre", il y a la "volonté" aussi...

et ce qui se passe en Ukraine devrait nous donner des leçons en la matière ...

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 872 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

je me demande ce qui est le plus stupide entre passer le temps à picoler dans un bar en déblatérant des horreurs sur la gent féminine

ouf ... ce n'est pas ce que je "pratique" assidument !

pour la picole, ce n'est pas ma "tasse de thé" et les bars ... j'essaie de me souvenir la dernière fois que j'y ai mis 1 pied  ! ( à part ceux des hôtels pendant les vacances et encore là ... ce n'est pas mon QG ) .

quant à la gente féminine , après l'avoir côtoyé journellement , je suis loin des "horreurs" sur son compte , je serai plutôt en admiration car peu d'hommes ( moi compris ) seraient capable de faire ce que cette "gente" réalise au quotidien ( la maison, le travail les enfants ... ) .

et si je suis "un peu" critique envers l'actuelle jeunesse, c'est son individualisme ( malgré les rézo dit sociaux ) qui me gêne au plus haut point .

bonne journée.

il y a 58 minutes, Doïna a dit :

l'infirmier qui affirmait d'un air entendu que ça ne les dérangeait pas, au contraire.

ça, je ne l'ai pas eu .... !

et pourtant, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres mais pour le passage en commission de réforme, c'est surtout pour l’aspect médical que cela "marchait" .

être RD2, cela se "méritait" ( ne me demandez pas le pourquoi du 2 ...peut-être que les RD1 l'étaient à l'issue des 3 jours ) ...

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 469 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Vu que je ne pouvais pas échapper a l' armée , j'ai choisi le coté positif !   volontaire para, volontaire  pour l' outre-mer  !  j'ai eu la chance de sauter du mème avion que Maurice LANGLAIS & Marcel BIGEARD  !  un peu après j'ai regretté de ne pas avoir signé un engagement , mais retour a la vie civile , les boites , les filles , etc ......... mais merci a l' armée Française des années 60   de m'avoir apporté beaucoup de choses qui m'ont servies par la suite  !      :France:    Qui ose gagne  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 092 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, pic et repic a dit :

bonne journée.

Tu n'es pas obligé de le répéter à chaque message quand tu participes à une conversation qui se déroule dans la même journée, voire dans la même heure, comme si tu étais caissier dans un supermarché.

il y a une heure, pic et repic a dit :

je ne sais pas si j'irai jusque là mais il est vrai que l'individualisme règne en maître

Quelle insulte pour tous ces jeunes qui consacrent du temps au milieu associatif, qui aident les autres.

il y a une heure, Kaliste a dit :

P'tain mais c'est ça qui fait flipper. Depuis que ça s'enflamme côté conflit en Ukraine, j'ai l'impression que certains trépignent de faire mumuse avec leurs anciens ou fantasmés joujoux. Et quand tu essayes de quand même rappeler qu'il s'agit de tuer des gens, on te cause Poutine le grand méchant loup, Histoire de l'Europe ou chiffres des uns contre boule de cristal sur ce que fera un tel à coup sûr dans x années ect.

Je pensais que les gens aimaient leur liberté et leur paix mais j'ai plutôt l'impression qu'ils s'emmerdent tellement que finalement tout ça les excite. :(

Ils me font penser au grand-père dans les anges gardiens, ancien de l'Indochine toujours prêt à foncer sur les "faces de pamplemousse" avec sa carabine.:lol:

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 469 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Doïna a dit :

Tu n'es pas obligé de le répéter à chaque message quand tu participes à une conversation qui se déroule dans la même journée, voire dans la même heure, comme si tu étais caissier dans un supermarché.

Quelle insulte pour tous ces jeunes qui consacrent du temps au milieu associatif, qui aident les autres.

Ils me font penser au grand-père dans les anges gardiens, ancien de l'Indochine toujours prêt à foncer sur les "faces de pamplemousse" avec sa carabine.:lol:

 

Buenos dias  , a todos  , 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 122 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doïna a dit :

ils disaient à l'infirmier qu'ils étaient homosexuels pour être réformés, mais tombaient parfois sur l'infirmier qui affirmait d'un air entendu que ça ne les dérangeait pas, au contraire.

Trop marrant de la part d'une femme, de présenter le service militaire comme si elle avait vécu l'expérience elle même ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 075 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doïna a dit :

"Tu ne tueras point", le film de Mel Gibson à voir absolument !

D'après la biographie d'un homme qui a réellement existé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tu_ne_tueras_point_(film,_2016)

C'est dans la Bible...
Quand un pays en agresse un autre, il faut bien le défendre...même si l'on n'est pas directement concerné...
Si en 36 la France et l'Angleterre avaient pris parti en Espagne...
Si la France et ses alliés avaient pris conscience du danger du réarmement de l'Allemagne...peut-être que la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu..
Avec des "si" on refait le monde...faudrait pourtant en tirer parti...
En Espagne autant l'Allemagne que la Russie soviétique se faisaient les dents...
Pendant ce temps là, la France continuait à chanter et danser...
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 469 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :
C'est dans la Bible...
Quand un pays en agresse un autre, il faut bien le défendre...même si l'on n'est pas directement concerné...
Si en 36 la France et l'Angleterre avaient pris parti en Espagne...
Si la France et ses alliés avaient pris conscience du danger du réarmement de l'Allemagne...peut-être que la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu..
Avec des "si" on refait le monde...faudrait pourtant en tirer parti...
En Espagne autant l'Allemagne que la Russie soviétique se faisaient les dents...
Pendant ce temps là, la France continuait à chanter et danser...

Les années folles ...........toute une époque , nous ce furent les années 60   j'ai adoré cette décade    :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 075 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Doïna a dit :

les homosexuels aussi étaient refoulés. Certains en jouaient à la visite médicale, ils disaient à l'infirmier qu'ils étaient homosexuels pour être réformés, mais tombaient parfois sur l'infirmier qui affirmait d'un air entendu que ça ne les dérangeait pas, au contraire.

Certains autres "jouaient" le coup de la folie ou de l'esprit dérangé...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 219 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, Doïna a dit :

Tu n'es pas obligé de le répéter à chaque message quand tu participes à une conversation qui se déroule dans la même journée, voire dans la même heure, comme si tu étais caissier dans un supermarché.

Quelle insulte pour tous ces jeunes qui consacrent du temps au milieu associatif, qui aident les autres.

Ils me font penser au grand-père dans les anges gardiens, ancien de l'Indochine toujours prêt à foncer sur les "faces de pamplemousse" avec sa carabine.:lol:

 

Il vaut mieux en rire mais ça m'amuse vraiment pas quand j'entends les infos. Pas plus tard qu'hier, Trump annonçant la "sortie" de "l'arme la plus létale jamais construite", comme si c'était une bonne nouvelle, le gouvernement français appelant de ses vœux une accélération de la production dans l'industrie de l'armement.... 

Alors on peut se rappeler "le bon temps du service" quand ça commence à puer la merde, mais moi c'est pas mon premier réflexe quoi... :s

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 075 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Enchantant a dit :

Trop marrant de la part d'une femme, de présenter le service militaire comme si elle avait vécu l'expérience elle même ! :D

Elle a regardé trop de films ...:D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 872 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, Doïna a dit :

Tu n'es pas obligé de le répéter à chaque message quand tu participes à une conversation qui se déroule dans la même journée, voire dans la même heure, comme si tu étais caissier dans un supermarché.

2 réponses faites à un peu de temps de distance ...et on n’est jamais trop "poli" !

être un caissier de supermarché n'est pas une ...tare !

quant aux jeunes dans les asso ... il y en a ( du moins à ma connaissance et ayant "fréquenté" plutôt assidument ce milieu, je peux en parler sans problème ) assez peu .

oserai-je un nouveau ... bonne journée ? ( dans la mesure où je ne peux affirmer que cette réponse sera la dernière que je vais vous faire ...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 122 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

Elle a regardé trop de films ...

Je reconnais que @Doïna a cette qualité de pourvoyeuse de sujet pour le forum et ce n'est pas rien...et si je la chambre un petit peu, je tiens à lui faire savoir que c'est amical de ma part ! :hello:

  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×