Aller au contenu

Procès de Joël Le Scouarnec

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Une affaire "entrée par effraction" dans la vie de nombreuses victimes, sans souvenirs d'actes subis sous anesthésie

[...]

L'explication de troubles jusque-là incompris

Pour beaucoup, la révélation des faits a agi comme un coup de tonnerre dans un ciel plus ou moins sans nuages. Parmi ces victimes endormies ou dont la conscience était encore altérée par les substances administrées pour l'intervention, l'avocate Louise Aubret-Lebas, qui représente 14 parties civiles, distingue deux catégories.

Certaines ont "compris rétrospectivement beaucoup de choses de leur parcours de vie" après avoir appris qu'elles figuraient dans les carnets de Joël Le Scouarnec. Elles présentaient notamment "des difficultés dans leur vie sexuelle", un mal-être, sans en comprendre l'origine. C'est le cas de Guillaume*, opéré à l'âge de 12 ans par le chirurgien à l'hôpital de Quimperlé et contacté par les enquêteurs quand il en avait 25. "Je préfère savoir parce que je pense qu'à 30 ans, je me serai tiré une balle dans la tête, avait-il confié à franceinfo peu de temps après l'éclatement de l'affaire. J'avais l'impression que ce mal-être était inhérent à moi-même, que ça allait tout le temps rester comme ça. Heureusement, la solution est arrivée à point nommé."

D'autres, poursuit Louise Aubret-Lebas, "n'ont pas eu de troubles pendant l'enfance ou l'adolescence" après avoir croisé la route de Joël Le Scouarnec. Ils ont continué à construire leur vie jusqu'à "l'annonce" des gendarmes. C'est le cas de sa cliente Sandrine. Quand elle est allée porter plainte, quelques semaines après avoir reçu le terrible coup de fil de la gendarmerie, "on m'a lu la ligne qui me concernait dans les carnets. Il y avait très peu de choses, ce qui m'arrange", raconte-t-elle.

 

 

Article complet : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-le-scouarnec/proces-de-joel-le-scouarnec-une-affaire-entree-par-effraction-dans-la-vie-de-nombreuses-victimes-sans-souvenirs-d-actes-subis-sous-anesthesie_7095906.html

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 185 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)

"L’inscription au tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins est une obligation. La cotisation annuelle s’élève à 340 euros. Mais certains praticiens refusent de la payer. Le 10 mars dernier, le tribunal de Foix (Ariège) a condamné six d’entre eux à régulariser leur situation alors que les intéressés reprochaient à l’instance sa « mauvaise gestion » et un « manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients » (1). Un rapport publié en 2019 par la Cour des comptes établit les mêmes constats et reproche aux chambres disciplinaires leur partialité (2). De ce fait, selon les magistrats, alors que, « entre 2014 et 2017, cent cinquante plaintes pour des faits à caractère sexuel [avaient] été enregistrées », « près de 43 % [ont] fait l’objet d’un rejet ». Dans l’affaire Joël Le Scouarnec, du nom d’un médecin qui molestait des malades mineurs, malgré une condamnation pénale en 2005 pour détention d’images à caractère pédo-pornographique, le conseil du Finistère avait décidé en 2006, à l’unanimité, de n’engager aucune procédure disciplinaire. En 2020, le médecin écopera de quinze ans de prison pour viols et agressions sexuelles."

(1Jacques-Olivier Badia, « Ils contestaient les dérives de l’ordre, six médecins ariégeois condamnés à payer leurs cotisations », La Dépêche, Toulouse, 13 mars 2023.

(2Cour des comptes, « L’ordre des médecins », Paris, décembre 2019.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Personne n'a rien vu, rien. 

Plusieurs anciens collègues de Vannes se disent "tous sidérés de n'avoir rien vu". 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-le-scouarnec/au-proces-de-joel-le-scouarnec-plusieurs-anciens-collegues-de-vannes-se-disent-tous-sideres-de-n-avoir-rien-vu_7123698.html

 

[...]

La présidente lui demande si depuis la révélation de l'affaire "une réflexion" collective a été mise en place pour comprendre comment chacun a pu passer à côté de tels agissements.

- Non, je n'ai jamais assisté à ça", répond l'infirmière.

- Personne n'a émis le besoin d'avoir cette introspection ? relance la magistrate.

- Non, je pense que personne n'a exprimé ce besoin", rétorque Siobhan B.

Derrière elle, assise au premier rang dans la salle d'audience, une partie civile fait non de la tête. Visiblement agacée par le manque de remise en question du monde médical dans cet échec collectif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Autre institution, mais toujours le même aveuglement et l'absence totale de remise en question. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 548 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, spirale a dit :

ce que je trouve hallucinant c'est qu'un criminel fasse la une des infos, comme si c'est un héros ?

Tu trouves vraiment qu’il est dépeint comme un héros? :hu:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 802 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 32 minutes, spirale a dit :

ce que je trouve hallucinant c'est qu'un criminel fasse la une des infos, comme si c'est un héros ?

Il fait la une parce que c’est son procès. Et pour une fois il a l’air de faire l’unanimité comme criminel. Tu as une mauvaise lecture de sa médiatisation.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les parents des victimes face à l’horreur

Ils sont les victimes collatérales de ce procès. Rongés par les remords, plongés dans l’horreur des faits subis par leurs enfants, les parents des victimes de Joël Le Scouarnec, actuellement jugé à cour criminelle du Morbihan, doivent également tenter de se reconstruire.

[...]

Tous doivent désormais vivre avec ce lourd fardeau. Et parfois avec la culpabilité de ne pas avoir dénoncé les gestes pourtant révélés par leurs enfants. « Ils avaient trouvé ça bizarre mais pensaient qu’il s’agissait d’un geste lié à l’opération ».

[...]

Devant la cour, la mère raconte comment sa fille a changé après son opération. « Elle entrait dans l’adolescence, on se disait que c’était ça l’explication », rejoue-t-elle. « Que d’années gâchées. » Puis elle s’interroge. « Est-ce normal que ce soit nous qui culpabilisons de ne pas avoir su protéger notre fille ? ».

Peu de parents ont accompagné leurs enfants. Car les faits sont difficiles à entendre.

https://www.20minutes.fr/justice/4144075-20250318-proces-scouarnec-annees-gachees-parents-victimes-face-horreur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"Beaucoup d'enfants parlent mais ne sont pas entendus"

"Parler nécessite d'abord de se souvenir, mais aussi d'avoir compris qu'il s'agissait d'une violence, de se l'être dévoilé à soi-même".

Avant l'âge de 3 ans, l'agression ne peut pas être mémorisée. 

"Il n'y a pas de formation de souvenirs, l'événement ne pourra jamais être remémoré, quoi que l'on fasse", a expliqué ce membre du collège directeur de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). De 3 à 6 ans, les souvenirs commencent à se former, "mais ils ne restent pas forcément très longtemps", a-t-il poursuivi. L'enfant n'a alors "aucune connaissance, ni compréhension, de ce que peut être la sexualité d'un adulte". La nature sexuelle des agressions qui lui sont imposées est semblable à une "bombe à retardement", lorsqu'il apprend à la puberté ou lors du premier rapport sexuel, par exemple, que ce qu'il a subi était un viol ou une agression sexuelle.

 

Pour une partie des victimes de Joël Le Scouarnec, leur "mémoire piégée et enkystée" s'est réveillée avec l'annonce des faits par les gendarmes. Mais pour d'autres, les faits ont toujours été là, dans un coin de leur tête. Beaucoup de petits garçons et petites filles, ainsi que des adolescents et adolescentes – les victimes étaient âgées de 11 ans en moyenne – ont été agressés alors qu'ils et elles étaient en âge de comprendre que les gestes de l'ex-chirurgien n'avaient rien de médical.

 

"Un enfant ne va jamais dire : 'Untel m'a violé'"

Beaucoup d'enfants parlent, mais ne sont pas entendus. Or, dans 95% des cas, la recherche montre que ce que dit l'enfant s'inscrit dans la réalité

Mais encore faut-il prendre le temps de questionner, de déceler les sous-entendus, les petites phrases sibyllines. "Un enfant ne va jamais dire : Untel m'a touché, Untel m'a violé", évoquant plutôt "des expressions comme : 'Il m'a dérangé', 'Il m'a embêté'".

Une parole minimisée est vécue comme un deuxième traumatisme"

 

"Un enfant a un besoin absolu de se sentir protégé, sécurisé… Et si l'enfant sent qu'il ne peut pas faire confiance à l'adulte, il ne parlera plus."

"Le premier souci de l'enfant traumatisé est de protéger ses parents, de ne pas les inquiéter. On n'imagine pas les efforts que les enfants font pour ne pas parler."

 

 

Article complet : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-le-scouarnec/beaucoup-d-enfants-parlent-mais-ne-sont-pas-entendus-pourquoi-les-agissements-de-joel-le-scouarnec-sont-longtemps-restes-impunis_7189515.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ce mardi 22 avril, la cour criminelle du Morbihan a entendu deux témoins clés qui ont été mis au courant de cette première condamnation en 2005 de Joël Le Scouarnec. L’un d’eux, Marc*, est un ancien urgentiste qui officiait, comme l’ex-chirurgien, à l’hôpital de Quimperlé en 2006. Cette année-là, un collègue psychiatre, président de la commission médicale de l’établissement, alerte Marc au sujet de la première condamnation de Joël Le Scouarnec dont il a pris connaissance en lisant la presse. « Il estimait que Joël Le Scouarnec ne devait plus opérer dans cet hôpital et me demandait d’intervenir », expose le témoin. Le psychiatre recommande aussi que Joël Le Scouarnec soit accompagné d’un tiers au moment d’opérer des patients mineurs. « J’étais un peu démuni. Mais puisque c’était suffisamment important et grave, j’ai décidé d’alerter le Conseil de l’Ordre des médecins. »

Article complet: https://www.rfi.fr/fr/france/20250422-france-au-procès-de-joël-le-scouarnec-un-médecin-lanceur-d-alerte-à-la-barre

 

[...]

À cette date, son journal intime, dans lequel il consigne ses crimes, ne mentionne pas cette réunion. « Vous n’avez pas l’air déstabilisé », observe la présidente. « J’étais mal à l’aise à cause de l’entretien, mais ça n’a pas été plus loin puisqu’il ne s’est rien passé », répond Joël Le Scouarnec. Le Conseil ne prend aucune sanction, aucune mesure. « L’absence de réaction a dû vous faire rire intérieurement », raille une avocate de parties civiles. « Non, mais ça a conforté mon sentiment d’impunité. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 553 messages
Forumeur expérimenté‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

 « Il estimait que Joël Le Scouarnec ne devait plus opérer dans cet hôpital et me demandait d’intervenir », expose le témoin. Le psychiatre recommande aussi que Joël Le Scouarnec soit accompagné d’un tiers au moment d’opérer des patients mineurs. « J’étais un peu démuni. Mais puisque c’était suffisamment important et grave, j’ai décidé d’alerter le Conseil de l’Ordre des médecins. »

Comme quoi la protection de l'enfant n'est vraiment pas une préoccupation de nos dirigeant.

J'ai un exemple de proches: le père, divorcé,  a fracturé la mâchoire de sa fille lors d'un we où il en avait la garde. Celui-ci a été condamné à 2 mois avec sursis et 4000 euros d'amende.

Je ne vous raconte pas l'état de stress de la maman pendant tout ce temps où il avait toujours son we de garde...

Or après la condamnation celui-ci demande la garde partagée et imaginez quoi? la JAF, qui est une femme, cette :censored: la lui accorde..

Ce pays est en voie de décrépitude avancée voir de désintégration car il ferme les yeux sur la protection de ses enfants.

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Comment les victimes reçoivent-elles les excuses de leur agresseur ?

Depuis le début de son procès, Joël Le Scouarnec présente à chacune de ses victimes des excuses que certaines acceptent pour se reconstruire mais dont beaucoup aussi n’ont que faire.

https://www.20minutes.fr/justice/4150786-20250428-proces-scouarnec-comment-victimes-recoivent-elles-excuses-agresseur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×