Aller au contenu

Noter ce sujet


Invité userela

Messages recommandés

Invité userela
Invités, Posté(e)
Invité userela
Invité userela Invités 0 message
Posté(e)

Je parlais avec ma maman un peu des anciennes copines. Puis je ne sais plus comment le sujet est venu à une de mes meilleures amies au collège et lycée, qu'on va nomer B. On était dans un groupe de trois copines. Après avoir commencé la fac on s'est éloigné et on s'est plus vu depuis maintenant presque 5–6 ans. on se souhaitait juste nos anniversaire le nouvel et c'est tout, et perso j'avais pas d'attentes je vivais ma vie de mon côté. j'avais accepté le fait que on avait chacune nos préoccupation, on était dans des facs différentes et voila quoi. de plus, j'étais de confession musulmane et deux ans après le début de la fac je me suis voilée , et mes deux autres copines étaient catholiques, quand je me suis voilé une de mes copines m'avait répondu à ma story mais B elle n'avait rien dit, elle était aussi assez proche de sa religion. Et je pense sans me rendre compte je me suis mise à l'écart un peu pcq je savais pas peut être vu que j'ai pas eu de réaction de sa part je savais pas trop comment agir, en soit elle va rien dire c'est mon choix personnel. Mais c'est pas vraiment le plus gros du sujet en soit.

Donc ca faisait plusieurs années on se parlait plus sauf aux "fêtes" par message donc je me suis je pense on s'est tous les deux un peu éloignés. avec cette sensation, lannée dernière j'ai pas souhaité son anniversaire et je l'avais un peu oublié avec mes cours et tt , mais elle elle m'a envoyé un message qd meme pour le mien et je lui ai répondu positivement on s'est donné vite fait des nouvelles et je lui ai souhaité son nouvel an trqlou. et puis toujours silence radio

cette année j'avais vraiment oublié de souhaiter son annif, je me disais faut je le fasse mais je revenais de l'étranger et j'avais trop en tete , et après elle est toujours revenue me souhaiter quand meme.

c'etait un peu pour mettre le contexte

du coup on parlait avec ma mère de mes copines, et le sujet est venu sur elle et je lui ai dit oui avec B on s'est éloigné on se parle pas vraiment c'était seulement d'anniversaire en anniversaire etc et voila mais juste pcq c'etait le sujet. la premiere chose qu'elle m'a dit c'est " pq elle aurait entendu qqch de mal sur toi ? " ou "tu as fais qqch?" , j'ai pas compris pq elle a sorti ca et je lui ai demandé pq tu penses que c'est moi ? elle m'a dit c'est une possibilité je peux demander, moi j'ai dis bah non la tu rejettes sur moi, tu peux demander qu'est ce qui s'est passée mais en demandant directement si le mal venait de moi tu sous entend que c'est moi la fautif (alors que ya rien dans l'histoire). je lui ai dit s'il y avait qqch elle m'aurait meme pas envoyé de message alors que moi j'ai oublié de lui souhaité deux fois. je lui ai expliqué qu'on allait seulement à des université différentes que ca peut arriver qu'on s'est juste éloigné.

du coup elle a commencé à me faire la lecon que elle peut dire ca qu'il y a rien de mal que tout le monde peut le dire etc, et que j'attend beaucoup des personnes. Que B elle , elle a pas besoin d'ami qu'elle a déjà beaucoup de soeur etc que moi j'attend toujours de l'attention et que rien ne suffit pour moi (j'ignore toujours comment le sujet est venu ici).

voila je veux juste des conseils et ce que vous en pensez parce que j'ai l'impression que je vois mal les choses que je comprend pas. elle me dit des choses je prend beaucoup sur moi à me demander qu'est ce que je fais de mal. j'ai l'impression avec ma mère la communication est toujours difficile, chaque fois que je parle elle me dit t'as pas compris ce que je veux dire. elle me laisse pas expliquer correctement et elle veut toujours avoir raison, j'ai l'impression c'est seulement son point de vue qui est valide et pas celle des autres. et franchement je suis fatiguée de pas avoir une conversation normal sans que ca parte en embrouille. je ne me sens ni écoutée, ni protégée. je suis sa fille mais j'ai l'impression les autres filles ont plus de valeurs de comment elle parle à propos d'elle et me rejeter un truc alors que ya rien. et puis de parler de manque d'affection.

merci pour votre réponse :))

et désolé pour les fautes d'orthograhes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, userela a dit :

Je parlais avec ma maman un peu des anciennes copines.....

 

Lis moi calmement, je vais développer.

De plus en plus de jeunes ne supportent plus d'être jugés de recevoir des avis même seulement possiblement négatifs par sous entendu (qu'ils construisent parfois eux-mêmes, en eux-mêmes), voire qui ne les arrange simplement pas dans leur volonté d'être le/la meilleure personne sur terre.

Es-tu comme ça ?

Le fossé générationnel se creuse par le temps passé à accroire que le monde du bien est né hier et que tout ce qui a été fait avant était mal, à bannir. J'entends beaucoup de jeunes dire à quel point il faut détester tel chose, détester untel-le pour ce qu'il ou elle dit, pour ne pas être en totale (totalitaire ?) adéquation avec les formes d'expression actualisée, d'inclusivité, de vision du monde, etc.      Cela est facteur d'incompréhension entre parent et enfant si ces derniers estiment que le seul rôle de leurs parents est de leur donner raison en tout et sur tout et les écouter comme des prêcheurs qui eux seuls savent ce qui est bien ou pas.

De fait, que demandes-tu à ta mère ? D'adopter ton point de vue ? Ou de te donner son avis, objectif, éventuellement dérangeant si cela implique de t'interroger sur toi ? Pourquoi anticipes-tu ce qui t'est dit comme une critique, un jugement négatif ? Et quand bien même.. Cela remet-il en cause l'entièreté de ta personne ? Peux-tu, sereinement te faire critiquer par un-e proche et en tirer un questionnement partiel sur un comportement, sans penser que c'est tout ton être qui est en jeu ?

Qui es-tu et de quoi as-tu réellement besoin face aux autres, et face à ta mère, ou d'autres proches ?

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 589 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, userela a dit :

du coup elle a commencé à me faire la lecon que elle peut dire ca qu'il y a rien de mal que tout le monde peut le dire etc, et que j'attend beaucoup des personnes. Que B elle , elle a pas besoin d'ami qu'elle a déjà beaucoup de soeur etc que moi j'attend toujours de l'attention et que rien ne suffit pour moi (j'ignore toujours comment le sujet est venu ici).

On dirait que ta mère a sauté du coq à l'âne pour te faire des reproches qui n'ont rien à voir avec ce dont tu lui parlais. Ça a dû être agaçant. Le mieux dans ce cas est de lui demander de quoi elle parle en fait. 

Cela dit, mon petit doigt me dit que ce que ta mère te reproche en fait, dans cette histoire, c'est de ne pas entretenir tes relations avec assez de serieux. C'est un vieux truc de mamans : "on ne sait jamais ce qui peut arriver et de qui on pourrait avoir besoin un jour". 

Si ta mère réfléchit comme la mienne réfléchissait, elle a du trouver que ton amie, qui t'as fêté ton anniversaire deux fois malgré que tu aies oublié le sien deux fois, s'est montrée plus adulte et responsable que toi, ce qui a pu l'irriter, si elle estime que c'est à elle de t'apprendre à entretenir ton réseau de connaissances- car c'est vraiment, réellement quelque-chose d'utile dans la vie, et qui peut faire toute la différence dans un moment de difficulté. 

Apprendre que tu as oublié, deux fois, de souhaiter son anniversaire à cette ancienne copine a pu faire sonner une alarme dans sa tête "ma fille ne sait pas entretenir son réseau de connaissances !" Et elle n'a peut-être pas trouvé les bons mots pour le dire.. 

Enfin, ce n'est qu'une idée, je me plante très certainement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les amis ça va, ça vient...Il y a des amis qui durent longtemps, il y en a qui ne restent pas et qui vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Souviens -toi que ceux que tu as maintenant sont différents de ceux que tu as eus à la maternelle ou à la primaire. C'est la vie. Parfois, il suffit que vous changiez de lieu de vie ou d'environnement pour que vous ne soyez plus sur la même longueur d'onde. C'est dur, mais c'est ainsi.et dis-toi bien qu'un ami qui s'en va  cède la place à quelqu'un d'autre et ça ira mieux!

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Les amis , j'en ai eu , d'excellent(e)s  malheureusement , j'ai trop bougé dans mon existence , et nous nous sommes perdus de vie ,   je ne les oublient pas ,  récemment j'ai lu cette phrase  =

On reconnait l'amitié , au bruit quelle fait en partant  !           très bien dit         

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 25ans Posté(e)
NetflixandCat Membre 138 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)

Tout les gens ne sont pas tolérants , les gens sont stupides et/ou jaloux parfois. 
vis ta vis comme tu l’entends :) 

 

J’ai bien perdu des potes pcq j’ai eu la chance de voyager.. et même si je suis Déiste (pas de religion donc), étant végétarienne et féministe (+ j’ai un handicap invisible bcp de défauts t’as vu :D), je peux compatir concernant les réflexions que tu reçois potentiellement, les gens se mettent pas toujours à notre place quand on a des convictions. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×