Aller au contenu

Du baiser volé à l'agression sexuelle !

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Ceci est un ancien article publié en 2011 mais qui selon moi est terriblement d'actualité, est ce que tenter d'embrasser quelqu'un doit être considéré comme une agression sexuelle ou pas ?

 

 

16 Octobre 2011

Publié par Parolesdejuges

Du baiser volé à l'agression sexuelle

Par Michel Huyette


   Nous nous souvenons parce que cela est récent des poursuites engagées à New York contre un ancien directeur du FMI, pour le viol d'une femme de chambre dans un hôtel de grand luxe, poursuites finalement abandonnées par le procureur du lieu.

  A la même époque, une femme, en France, a porté plainte pour viol contre l'intéressé. Le Parquet de Paris a ordonné une enquête de police à l'issue de laquelle il a fait savoir qu'il a pris la décision de classer la procédure sans suite. Mais en même temps le procureur a indiqué dans son communiqué que l'intéressé a reconnu avoir tenté d'embrasser la jeune femme sur la bouche, que cela constitue une agression sexuelle au sens du code pénal, pour conclure qu'en conséquence de la date des faits ceux-ci sont prescrits et donc qu'il n'est plus possible aujourd'hui d'engager des poursuites pénales (1).

  Aussitôt le qualificatif d'agression sexuelle a été discuté. Cela justifie quelques précisions sur les contours de l'infraction.

  Dans le code pénal il existe plusieurs infractions de nature sexuelle. La plus connue est le viol dont la définition est : "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol." Le viol est puni de 15 ans de prison, 20 en cas de circonstance aggravante (textes ici).

  Le code pénal mentionne ensuite que "Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende." (textes ici). Les peines vont de 5 à 10 ans de prison en présence d'autres circonstances.

  Enfin, s'agissant de la protection des mineurs les plus jeunes, il existe l'atteinte sexuelle prévue à l'article 227-25 du code pénal en ces termes : "Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende." (texte ici)


  La définition de l'agression sexuelle, qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui, est donnée par l'article 222-22 du code pénal : "Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise."

  Par ailleurs, l'article suivant précise que "La contrainte (..) peut être physique ou morale. La contrainte morale peut résulter de la différence d'âge existant entre une victime mineure et l'auteur des faits et de l'autorité de droit ou de fait que celui-ci exerce sur cette victime." (textes ici).

http://www.huyette.net/article-du-baiser-vole-a-l-agression-sexuelle-86624936.html


  Revenons en maintenant à la question du jour : quand un homme tente d'embrasser ou embrasse sur la bouche une femme qui n'a rien demandé et refuse un tel contact, est-on en présence d'une agression sexuelle ?

  Le premier mot, "agression", ne fait pas difficulté. Est agressif ce qui est imposé à un tiers. Mais ce qui pose question est la nature de l'acte. Le baiser imposé est-il un acte "sexuel" au sens du code pénal ?

  Une première réponse peut être négative si l'on considère, restrictivement, qu'est "sexuel" seulement ce qui est en lien avec le sexe entendu comme organe spécifique du corps. Ne serait dès lors une agression sexuelle que ce qui atteint le sexe de la femme, ou plus largement met en jeu le sexe de l'homme (2).

  Une deuxième réponse peut encore être négative même si l'on élargit la catégorie des actes sexuels aux contacts avec le corps de la femme sur d'autres endroits que le sexe quand la connotation sexuelle du geste est relativement évidente. Est alors une agression sexuelle, par exemple, un caresse imposée sur la poitrine d'une femme, mais ne le serait pas une caresse sur son visage.

  Une troisième réponse est positive si on s'attarde non pas tant sur la nature du geste et notamment la partie du corps de la femme qui est la cible de l'homme, mais sur l'aspect plus psychologique de la démarche. Ainsi, si l'on estime que la volonté d'embrasser la femme est avec certitude la première étape d'un processus voulu par l'homme et devant conduire à une relation sexuelle, alors il peut être éventuellement considéré qu'en voulant l'embrasser de force l'homme l'agresse "sexuellement". Ce qui au demeurant, quelque soit l'état d'esprit de l'homme, peut être ressenti comme tel par la femme. Au delà même, des femmes parlent parfois de regards "qui déshabillent" et qu'elles ressentent comme une forme d'agression de nature sexuelle.

  Faut-il donc pour découvrir si l'acte avait une nature "sexuelle" sonder l'esprit et les intentions de l'homme, et tenter de savoir s'il voulait seulement montrer - certes maladroitement - son attirance pour la femme ou avait en tête tout un processus clairement sexuel dont le baiser n'était pour lui que la première phase ? 

  Doit-on pour aller plus loin s'attarder aux circonstances, notamment le lieu des faits, par exemple pour retenir la connotation sexuelle quand le baiser a lieu dans une chambre, ou sur une femme déjà couchée, pour l'écarter quand le baiser se produit de jour et à l'extérieur sur une femme normalement vêtue ?

  Doit-on faire la différence entre le "baiser volé" et le baiser appuyé, intrusif, malsain ?

  Ce qui précède reviendrait au final à considérer qu'un homme qui souhaite uniquement embrasser une femme (les deux pouvant être jeunes), puis passe à l'acte avant qu'elle ne le repousse, ne commet pas forcément une agression "sexuelle".


   Les juridictions pénales ont eu à se poser cette délicate question.

   Des tentatives de baisers ou des baisers sur la bouche ont parfois été retenus, mais souvent avec d'autres actes, rarement véritablement seuls (cf. not ici, ici, ici, ici, ici)

  Autrement dit, les banques de données ne font apparaître quasiment aucune décision ne mentionnant que des baisers à l'exclusion de tout autre geste équivoque.

 

http://www.huyette.net/article-du-baiser-vole-a-l-agression-sexuelle-86624936.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Ximène Membre 9 594 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Le baiser sur la bouche est suffisamment connoté dans nos moeurs pour constituer une agression sexuelle s'il n'est pas consenti !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Ximène a dit :

Le baiser sur la bouche est suffisamment connoté dans nos moeurs pour constituer une agression sexuelle s'il n'est pas consenti !

Lors du premier baiser, comment savoir s'il est consenti ou pas ?

Edit : Lors de la première tentative de baiser !

Modifié par metal guru
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Anachel Membre 417 messages
Forumeur alchimiste ‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, metal guru a dit :

Ceci est un ancien article publié en 2011 mais qui selon moi est terriblement d'actualité, est ce que tenter d'embrasser quelqu'un doit être considéré comme une agression sexuelle ou pas ?

2011 est également l'année qui à vu le ministère américain de l'éducation élargir la portée du fameux «titre IX» (un amendement voté en 1972 pour lutter contre les discriminations) en y incluant les atteintes sexuelles, considérées de manière très large. Toute université prise en défaut dans l’application de ces nouvelles règles, souvent mal définies, pourrait être privée de financement fédéral – lequel peut se révéler vital même pour des établissements privés.

Je vous conseille la lecture du livre de Laura Kipnis -le sexe polémique- dans lequel elle décrit les excès désormais courants d'une politique ayant instauré une paranoïa sexuelle sur de nombreux campus américains. Ce climat délétère à entraîné l’explosion des allégations d’inconduites sexuelles à l’université où un professeur lisant une poésie érotique à une étudiante peut faire l'objet d'une enquête de la part de son administration et se faire renvoyer, où des jeunes femmes peuvent révoquer leur consentement à postériori en invoquant leur ivresse lors d'une fête pour dénoncer comme viol ce qui était jusqu'à lors un rapport sexuel mutuellement accepté.

 L’auteure remet en cause la crédibilité de certaines plaignantes sur les motivations sous-jacentes à ces dénonciations et estime qu’il est de plus en plus difficile de faire respecter le principe de la « présomption d’innocence ». Kipnis a elle-même fait l’objet d’une plainte d’étudiantes estimant que ses chroniques avaient un effet dissuasif sur leur capacité à dénoncer des cas de harcèlement. Selon elle, des professeurs et des étudiantes adultes capables de prendre leurs propres décisions méritent que l’on respecte leur intimité et leur vie privée. Pour Kipnis, l’interdiction des relations amoureuses sur les campus brime la liberté d’expression et encourage une forme singulière de surprotection des étudiantes qu’elle dénomme « féminisme paternaliste », laquelle prive les jeunes femmes de leur autonomie. Elle s’oppose à cette « conception victimaire des femmes et à la conviction de l’inébranlable pouvoir des hommes » qui renforce le pouvoir de l’administration.

Elle y dénonce enfin la logique viciée d'une administration et d'organismes subventionnés par l'état qui ont tout intérêt à élargir jusqu'à l'absurde cette acception nouvelle des agressions sexuelles puisque plus d'actes sont signalés, plus les financements fédéraux perdurent et c'est donc tout un système qui s'auto-entretient.

On peut rapprocher ces excès des milieux académique avec des faits similaires se développant dans la culture d'entreprise où désormais il devient de plus en plus courant que les relations amoureuses soient interdites sur les lieux de travail alors même qu'une bonne partie des couples y trouvaient traditionnellement leur conjoint. Un regard, un geste, une parole, tout est désormais un danger dont l'ambiguïté peut vous valoir un renvoi et il n'est dorénavant pas rare que lors d'une convention d'entreprise, les hommes exigent que leurs chambres soient réservées à un étage différent de celui des femmes afin d'éviter de se retrouver accidentellement en leur présence.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Comment la qualifier, si elle n’est pas sexuelle ?

Selon moi c'est surtout à partir de quand on considère qu'il y a agression ? Par exemple je connaissais une fille à qui je plaisais bien mais ce n'était pas réciproque. Un jour on se retrouve à une soirée et un pote à moi qui n'a pas trop de succès avec les nanas se rapproche d'elle, ils discutent, rigolent ensemble et il se penche pour l'embrasser. Elle vient me voir outrée en m'expliquant qu'il l'a agressée, je lui demande si ça avait été moi qui tente de l'embrasser aurait-elle eu la même réaction, elle me répond que ce n'est pas pareil, mais pour moi si, mon pote a cru voir un signal là où il n'y en avait pas, est il coupable d'agression ?

Modifié par metal guru
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 452 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 1 minute, metal guru a dit :

Selon moi c'est surtout à partir de quand on considère qu'il y a agression ?

C’est spécifié dans l’article que tu cités : "Le premier mot, "agression", ne fait pas difficulté. Est agressif ce qui est imposé à un tiers."

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Elfe..., 50ans Posté(e)
PtitAngelina Membre 15 284 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚ Elfe...,
Posté(e)

ça dépend du contexte , un mec que tu ne connais pas ou peut te vole un baiser , il y a agression .

Si tu as un premier rendez vous avec quelqu'un que tu connais un peu ce serait un baiser voler mes consenti .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amdis Membre 75 messages
Forumeur activiste‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, metal guru a dit :

Selon moi c'est surtout à partir de quand on considère qu'il y a agression ? Par exemple je connaissais une fille à qui je plaisais bien mais ce n'était pas réciproque. Un jour on se retrouve à une soirée et un pote à moi qui n'a pas trop de succès avec les nanas se rapproche d'elle, ils discutent, rigolent ensemble et il se penche pour l'embrasser. Elle vient me voir outrée en m'expliquant qu'il l'a agressée, je lui demande si ça avait été moi qui tente de l'embrasser elle aurait eu la même réaction et elle me répond que ce n'est pas pareil, mais pour moi si, mon pote a cru voir un signal là où il n'y en avait pas, est il coupable d'agression ?

Bon, si cette jeune femme n'était pas d'accord, logiquement elle aurait dû le lui dire aussitôt après la tentative plutôt que de crier tout de suite à l'agression. Il y a parfois des incompréhensions et de fausses perceptions de signaux, c'est vrai. Résultat, tout le monde est mal à l'aise ! 

Pour moi ici il ne s'agissait pas d'une agression sexuelle mais d'une erreur d'appréciation.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Mite_Railleuse a dit :

C’est spécifié dans l’article que tu cités : "Le premier mot, "agression", ne fait pas difficulté. Est agressif ce qui est imposé à un tiers."

J'entends bien, donc se pencher pour embrasser quelqu'un pour lequel on pense qu'il y a une attirance réciproque on ne doit pas ! Il faut demander avant si on a l'autorisation de le faire ou pas, c'est bien ça ? Et le mec qui pose la main sur la fesse de sa nana un jour où elle est mal lunée, et qu'elle le prend très mal, agression ou pas ?

il y a 2 minutes, Amdis a dit :

Pour moi ici il ne s'agissait pas d'une agression sexuelle mais d'une erreur d'appréciation.

C'est exactement ça, sauf que cette erreur est pénalement répréhensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amdis Membre 75 messages
Forumeur activiste‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, metal guru a dit :

C'est exactement ça, sauf que cette erreur est pénalement répréhensible !

Je ne sais pas si cette erreur sera retenue au pénal aux regard des circonstances. Il y a eu une plainte de déposée ?

Modifié par Amdis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 452 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 1 minute, metal guru a dit :

J'entends bien, donc se pencher pour embrasser quelqu'un pour lequel on pense qu'il y a une attirance réciproque on ne doit pas ! Il faut demander avant si on a l'autorisation de le faire ou pas, c'est bien ça ? Et le mec qui pose la main sur la fesse de sa nana un jour où elle est mal lunée, et qu'elle le prend très mal, agression ou pas ?

Se pencher n’est pas embrasser. Et ça laisse le temps à l’autre de se reculer ou de signifier son refus.

Si mon mec me met la main aux fesses, alors que j’en ai pas envie, je lui dis juste,  "bas les pattes". C’est mon mec quoi...

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
à l’instant, Amdis a dit :

Je ne sais pas si cette erreur sera retenue au pénal aux regard des circonstances. Il y a eu une plainte de déposer ?

Non, mais là réside le problème sur la notion d'agression et d’intentionnalité ! Je ne suis pas certain que ça soit la norme de demander à l'autre si on a le droit de l'embrasser, il faut peut être revoir notre façon de concevoir l'amour et d'accepter de faire une demande avant tout rapprochement physique, le mieux étant bien sûr d'avoir une preuve de l'acceptation au cas où l'un des deux voudrait plus tard se venger de l'autre en portant plainte contre lui ou elle !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 150ans Posté(e)
Codsworth Membre 113 messages
Forumeur activiste‚ 150ans‚
Posté(e)

Je me souviens d'une fois ou je me suis penché pour murmurer un truc a l'oreille d'une femme qui lorsque je me suis approché m'as embrassé. Je ne dis pas que ca m'as déplu, mais fortement surpris et si je n'aurais pas voulu j'ignore  combien de secondes j'aurai mis pour la repousser. 

Modifié par Codsworth
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Se pencher n’est pas embrasser. Et ça laisse le temps à l’autre de se reculer ou de signifier son refus.

A partir de quelle distance les visages doivent ils être séparés avant de considérer ça comme une agression ?

il y a 27 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Si mon mec me met la main aux fesses, alors que j’en ai pas envie, je lui dis juste,  "bas les pattes". C’est mon mec quoi...

Toi peut-être mais devant un juge il pourrait être condamné, certaines femmes ne considèrent pas les relations imposées au sein de leur couple comme un viol, est ce que ça veut dire que ça n'en est pas un si le rapport n'est pas vraiment consenti ?

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 452 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
à l’instant, metal guru a dit :

A partir de quelle distance les visages doivent ils être distants avant de considérer ça comme une agression ?

OK, je te laisse te branlouiller tout seul. Si tu retrouves ton bon sens et éventuellement ton honnêteté intellectuelle, fais signe ! :bienvenue:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 396 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, metal guru a dit :

Selon moi c'est surtout à partir de quand on considère qu'il y a agression ? Par exemple je connaissais une fille à qui je plaisais bien mais ce n'était pas réciproque. Un jour on se retrouve à une soirée et un pote à moi qui n'a pas trop de succès avec les nanas se rapproche d'elle, ils discutent, rigolent ensemble et il se penche pour l'embrasser. Elle vient me voir outrée en m'expliquant qu'il l'a agressée, je lui demande si ça avait été moi qui tente de l'embrasser aurait-elle eu la même réaction, elle me répond que ce n'est pas pareil, mais pour moi si, mon pote a cru voir un signal là où il n'y en avait pas, est il coupable d'agression ?

Les hommes et les femmes peuvent ils se côtoyer ? s'approcher les uns des autres, aller au restaurant, passer une soirée ou aller au restaurant* sans que le but premier soit d'avoir une relation sexuelle ? 

Si on interprète mal un signal et qu'on fait face à un refus,  n'est il pas plus simple de s'excuser puis de garder ses distances ?

Vous avez remarqué, j'ai mis deux fois "aller au restaurant " , je dis ça, je dis rien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Anachel Membre 417 messages
Forumeur alchimiste ‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, metal guru a dit :

je lui demande si ça avait été moi qui tente de l'embrasser aurait-elle eu la même réaction, elle me répond que ce n'est pas pareil, mais pour moi si, mon pote a cru voir un signal là où il n'y en avait pas, est il coupable d'agression ?

Comme dit Blanche Gardin: "Il n'y a agression que lorsque le mec ne nous plait pas".

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Mite_Railleuse a dit :

OK, je te laisse te branlouiller tout seul. Si tu retrouves ton bon sens et éventuellement ton honnêteté intellectuelle, fais signe !

Mon honnêteté intellectuelle consiste à ne pas prendre ma façon de voir les choses comme se substituant à la loi, là je trouve que c'est très difficile de faire la part des choses entre l'agression et la tentative de rapprochement, c'est pour cela que je me pose des questions, quant à ton mec qui te met une main aux fesses, ce n'est pas parce que c'est ton mec qu'il a le droit mais parce que toi tu l'acceptes, jusqu'au jour où ça ne sera plus le cas et ça deviendra une agression sexuelle !

il y a 17 minutes, bouddean a dit :

Si on interprète mal un signal et qu'on fait face à un refus,  n'est il pas plus simple de s'excuser puis de garder ses distances ?

Ce n'est pas une question de s'excuser et de garder ensuite ces distances, mais plutôt dans le fait de savoir si la mauvaise compréhension des signaux émis par la personne en face peut transformer une tentative de baiser en agression sexuelle !

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 645 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Anachel a dit :

Comme dit Blanche Gardin: "Il n'y a agression que lorsque le mec ne nous plait pas".

Pour en avoir discuté avec des amies, c'est quand même beaucoup ça en ce qui concerne le premier rapprochement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×