Aller au contenu

L'intelligence de la moquerie

Noter ce sujet


sirielle

Messages recommandés

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Re-

Le 13/02/2024 à 21:26, sirielle a dit :

Qu'est-ce qui à vos yeux différencie une moquerie bienvenue, amusante, d'une moquerie lourde, pénible, sachant qu'une moquerie reste quoi qu'il en soit toujours plus ou moins méprisante?

 

Je ne ferais pas tout-à-fait le même distinguo que toi, une moquerie pour celui qui la subit ne serait jamais réellement bienvenue mais seulement tolérée, au même titre qu'un·e ami·e nous chahute, nous pince, nous tape pour nous " interpeler " à interagir avec lui/elle, c'est de l'ordre de la taquinerie au détriment du taquiné et au profit du taquin, bien que sans intention de nuire vraiment. Autrement dit, ce qui se passe sur le plan verbal a son pendant sur le plan comportemental.

En revanche une moquerie, comme le sarcasme d'ailleurs, peut être utilisée comme une arme de dénigrement a priori légitime face un ennemi réellement coupable des maux dont on l'accuse, bien qu'étant à double tranchant si on prend pour un ennemi quelqu'un qui ne l'est pas véritablement, adéquatement ou légitimement, car pouvant conduire à la propagande, à la diffamation, au harcèlement ou à la stigmatisation selon les cas. Elle peut aussi être utilisée à un niveau plus modérée pour faire tendre quelqu'un vers plus de conformisme, de " normalité " ou de " moralité ", si une autre personne pense qu'elle s'en écarte trop, en jouant alors sur l'image sociale - et donc la renommée/réputation - de cet individu, plutôt que de le punir plus immédiatement, cela peut donc être un outil moins coercitif qu'un châtiment tout en étant plus efficace en terme de résultats !

 

Bien évidemment se moquer de personnes qui ne peuvent rien changer à ce qui est moqué n'est en général pas cautionné, sauf dans un certain humour noir, décalé ou grinçant avec un risque majeur de faire non seulement un flop, mais aussi de se voir catalogué de ceci ou de cela, de manière plus ou moins indélébile, comme avec Dieudonné je crois. Pire cela peut conduire à des représailles par ressentiment, comme avec l'épisode dramatique de Charlie-hebdo. Il n'y a rien de pire comme calamité par retour-de-flamme ou effet boomerang que de blesser l'ego, l'honneur ou la fierté de quelqu'un, comme l'Histoire en regorge...

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 288 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

je donnes un exemple 

une personne me confondais avec un copain ,  qui se prénommait Louis 

je n'ai pu m'empécher de sortir le fameux    Moi c'est Moi   Lui c'est lui 

me souvenant qu'il se prénommait LOUIS  j'ai rectifié  ; Moi c'est Moi , Lui c'est LOUIS 

puis me rappelant qu'il était un peu sourd j'ai ajouté :Moi c'est Moi  Louis , c'est l'ouie  en désignant son oreille 

Tout la tablée a rit , personne ne s'est offusqué !   :yahoo:

C'est naze sans doute ..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 714 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 13/02/2024 à 21:26, sirielle a dit :

Qu'est-ce qui à vos yeux différencie une moquerie bienvenue, amusante, d'une moquerie lourde, pénible, sachant qu'une moquerie reste quoi qu'il en soit toujours plus ou moins méprisante?

J'aime bien ton titre :" l'intelligence de la moquerie " 

En fait, tu réponds toi même à ta question : une moquerie intelligente est une moquerie amusante, bienvenue ,utile je dirais , elle se moque de la bêtise , d'un comportement qu'il ne faut pas répéter , elle désigne ,elle pointe du doigt le ridicule et elle éveille le ou  les esprits .

Une moquerie lourde et pénible ,c'est une moquerie méchante , blessante , elle ne pointe pas du doigt le ridicule, elle est le ridicule .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×