Aller au contenu

Poutine continue ses sales magouilles en Afrique; cette fois, au Gabon.

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Vasily a dit :

Vu la gueule de la contribution... proche du niveau 0

je dirais que tu ressembles probablement à cela :
O+le+gueu.JPG

Amicalement

j'en serais fort étonnée, je ne sais si tu connais le français mais il y a accord en genre et en nombre dans cette belle langue! ta contribution si tu es un mâle, correspondrait nettement plus à cette image pour toi. passe une belle journée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)
il y a 1 minute, jeremie974 a dit :

Les lavaka sont d'immenses ravines dues à la déforestation, aux brûlis et au surpatûrage. Elles rendent impossible la culture. On les trouve surtout dans les hautes terres en pays merina. Les Sakalava sont une ethnie du nord-est. Moi, je travaillais avec l'ethnie vezo à Morombe pour travailler en ethnolinguistique. Il y a environ 18 ethnies à Madagascar.

très bien mais pourquoi parles tu des Lakavas ? je veux dire en quoi cela nous intéresse ici ? je comprend pas.
Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Vasily a dit :

très bien mais pourquoi parles tu des Lakavas ? je veux dire en quoi cela nous intéresse ici ? je comprend pas.
Amicalement

Je répondais à Jackie29 : "ma foi, si tu es natif de Madagascar, j'espère que tu n'as oublié que, quand nous en sommes partis, nous avions laissé toutes les infrastructures en état de marche... est-ce de notre faute si beaucoup de ce qui est resté à été vandalisé et détruit... je dis non... et je plains franchement la flore et la faune si particulière de cette île... dans quelques années, il ne restera rien sur cette pauvre île. elle est en passe de devenir un "grande île de pâques" sans un arbre ni de végétation endémique. "

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 89 932 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/07/gabon-raymond-ndong-sima-opposant-d-ali-bongo-nomme-premier-ministre-de-la-transition_6188289_3212.html
 

Gabon : Raymond Ndong Sima, opposant d’Ali Bongo, nommé premier ministre de la transition

L’économiste de 68 ans avait été premier ministre de M. Bongo de 2012 à 2014 mais s’était éloigné du pouvoir et s’était présenté contre l’ex-chef de l’Etat aux présidentielles de 2016 et 2023. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 30/08/2023 à 21:56, Lowy a dit :

C'est bien ''étrange'' tous ces coups d'états qui s'enchainent...

Et voici la suite ... :

"Depuis le coup d'Etat au Niger, comment la Russie a repris en main les activités du groupe Wagner en Afrique

Après la mort du chef du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, la Russie a déployé de nouveaux dispositifs d'influence en Afrique. Parmi eux, l'Africa Corps, installé au Niger après le renversement du régime il y a un an.

"Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger." … la télévision publique nigérienne filme l'atterrissage d'un avion russe à l'aéroport de Niamey. A son bord : du matériel militaire de dernière génération et des instructeurs venus "former l'armée du Niger", annonce l'un d'eux, visage masqué. ...

Comme Wagner, l'Africa Corps vise à renforcer l'influence de la Russie en Afrique. A ce jour, ses hommes sont essentiellement présents dans les pays du Sahel ayant connu de récents coups d'Etat : le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Leur objectif officiel est d'aider les régimes putschistes à se maintenir au pouvoir. Mais loin de l'autonomie affichée par Wagner, l'Africa Corps est directement contrôlé par le Kremlin…"

Article rédigé par Linh-Lan Dao, Elise Lambert France Télévisions Publié le 28/07/2024 07:03

La totalité est là :

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/groupe-wagner/depuis-le-coup-d-etat-au-niger-comment-la-russie-a-repris-en-main-les-activites-du-groupe-wagner-en-afrique_6669396.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui mais ... poutine ne va-t-il pas apprendre à ses dépens la signification du proverbe qui dit "qui trop embrasse, mal étreint" ?

Revers et lourdes pertes de l'armée malienne et de ses alliés russes dans le nord du Mali

Un gros revers et de lourdes pertes ont été enregistrés par l'armée malienne et ses alliés russes samedi 27 juillet lors de combats contre les séparatistes dans le nord du pays, près de la frontière avec l'Algérie...

"Les combattants de l'Azawad contrôlent la situation à Tinzaouatene et plus au sud dans la région de Kidal. Les mercenaires russes et les Forces armées maliennes (Famas) ont fui. D'autres se sont rendus", a affirmé à l'AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole d'une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA), transmettant des vidéos où gisent de nombreux cadavres de l'armée malienne et de leurs alliés. Dans certaines vidéos, des soldats blancs sont visibles parmi les prisonniers...

L'offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d'exactions commises à l'encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.

Le Mali est aussi en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à al-Qaïda et à l'organisation État islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Elle a ainsi rompu l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Avec AFP Publié le : 28/07/2024 - 15:07Modifié le : 28/07/2024 - 15:15

https://www.france24.com/fr/afrique/20240728-revers-et-lourdes-pertes-de-l-arm%C3%A9e-malienne-et-de-ses-alli%C3%A9s-russes-dans-le-nord-du-mali

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×