Aller au contenu

un régime hyper strict à vie

Noter ce sujet


Ximène

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 780 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ximène a dit :

les 2 , mais essentiellement au Maroc 

Et les uns et les autres sont d'accord sur votre traitement ou vos traitements?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 291 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, hybridex a dit :

Les concentrations en moles par litre sont intéressantes pour les chimistes car les quantités exprimées en moles sont celles qui comptent pour les réactions chimiques, en revanche en médecine on s'en fiche, l'important serait de toujours utiliser la même pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Et en tous cas quand on donne un chiffre de toujours en préciser l'unité. Les labos fournissent toujours les résultats aavec les unités et les fourchettes de valeurs "normales"

Pour la glycémie à jeun la norme c'est autour de 0,8 à 1,10 g/l

Mais même sans diabète la glycémie augmente si on n'est pas à jeun.

Bien que ce ne soit pas ma formation j'ai effectué mon service militaire il y a plus de 50 ans comme laborantin d'analyses médicales.

A l'époque on pratiquait de nombreuses hyper glycémies provoquées par ingestion de 50g de glucose en suivant ensuite l'évolution de la glycémie pendant 2 ou 3h. De mémoire (fatiguée) il me semble que la borne admise comme normale était de 1,6 g/l

On faisait aussi des dosages de lipides totaux. Les résultats dépassaient rarement les 10g/l. Un jour j'ai trouvé un résultat à 28g/l. J'ai pensé à une erreur et refais le dosage avec même résultat. Affolé je suis allé rendre compte au pharmacien commandant qui dirigeait la labo. C'était "normal" expliqué par la cirrhose du patient, un adjudant par ailleurs fort sympathique, parole de bidasse.

bonjour,

depuis pas mal de temps , les unités "usuelles" ( g/l ... ) ont cédé la place au Unités Internationales et les moles en font partie .

les "jeunes médecins n'apprenaient plus la glycémie dont les valeurs de références étaient de 0.80 à 1.10 g/l mais de 4.44 à 6.10 mmol/l ( et c'est de même pour les principaux dosages usuels ) .

pour les HGPO , ce n'était pas plutôt 100 gr de glucose avec dosage de la glycémie sur 3 heures , ps toutes les 30 '  avec calcul de la flèche , de la surface et du temps de retour à la glycémie initiale ( triangle d'hyper glycémie ) ?

l'HGPO simplifiée avec 50 gr et mesure à 1h n'est apparue qu'il y a à peine 20 ans ( surtout chez la femme enceinte ) et pour les diabétiques  ( suspectés ) une glycémie postprandiale ( GPP ) suffit ! ( supp à 1.40 g/l ou 7.77  mmol/l ) .

j'ai eu un patient qui avait une hyperlipidémie bien plus élevée que cela ... son sérum ressemblait à du lait ( d'où le terme lactescent dans l'aspect du sérum ) et ceci est dû à la présence de chylomicrons ( particules de graisses ) dans son sang ( généralement des triglycérides en "net" excès ) . l'Hypercholestérolémie , même à des valeurs élevées ne donne généralement pas cet aspect particulier du sérum .

la mesure des lipides totaux a depuis pas mal de temps cédé la place à celle du cholestérol et de ses "fractions" ( HDL et LDL.. le "bon" et le "mauvais" cholestérol  ) et des triglycérides ... ayant chacun leur pathologie propre .

quant aux résultats faramineux ... il y en a pléthore ( des GGT, aux transaminases, en passant par la CRP et autres TSH  ... et toutes les autres substances , hormones  et cellules mesurées par la biologie "classique" ... plus on dose, plus on trouve !

bonne journée.

p.s : j'ai fini dans un laboratoire d'analyse de ville ( par convenance personnelle après un passage en secteur hospitalier ( et plusieurs services ) puis en libéral ( une vie de fou question horaires , même si l'on y gagne bien mieux sa vie ) ...le labo en tant que préleveur ( sur place ou à domicile ) ,  un travail bien plus "simple" et régulier pour une fin de carrière mais aussi parce qu'au bout de quelques années, après avoir fait le tour de la question, je commençais à m'ennuyer et à chaque fois, c'était un nouveau défi .

Pour mon service militaire , c'est en tant qu'infirmier en corps de troupes ( dans l'Est de la France ) que je l'ai passé , dès mon arrivée le capitaine de la batterie d'instruction m'avait prévenu qu'après les 2 mois de classe ( peloton ) je serai versé à l'infirmerie mais que par ma formation ... je ne passerai pas par Nantes ( hélas ! )  ... finalement, j'y ai encore appris des choses quand même !

Modifié par pic et repic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 512 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Pour moi, pouvoir se cantonner à un régime strict à vie, s'il est sain évidemment, représente une chance, une liberté. Malheureusement souvent les gens font simplement avec ce qu'ils ont, comme ils peuvent, quitte à ce que ce soit en partie aux dépens de leur santé (que ce soit par ignorance ou pauvreté). C'est pourquoi je ressens aussi une pointe de tristesse lorsque je vois par exemple, un enfant tout heureux et réjoui d'un aliment néfaste pour lui qu'on lui offre comme une faveur.

(Quant aux aliments auxquels je tiens le plus personnellement, comme je l'ai déjà évoqué sur ce forum, ce sont les fruits.)

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 09/07/2023 à 11:36, Ximène a dit :

pour vous , c'est :

- facile 

- pénible 

- insupportable 

- autre 

pour vous , qu'est-ce qui serait le plus difficile à supprimer ?

Bsr Ximene, 

 

Moi ce que je sais, c'est que je n'ai pas envie de mourir en bonne santé, a partir de ce constat, je n'ai rien supprimé de mon alimentation. 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 831 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 10/07/2023 à 18:05, Morfou a dit :

Et les uns et les autres sont d'accord sur votre traitement ou vos traitements?

en général , oui , la dame étant une sommité personne n'ose la contredire ! mais à ma dernière hospitalisation , elle a découvert une hyperthyroïdie qu'elle pense responsable de ma maigreur , elle m'a donc prescrit un nouveau médoc et plein d'analyses ......j'en ai marre !!!!!!!

  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)

Parfois, les spécialistes se critiquent entre eux et s'opposent dans le traitement (expérience personnelle). En ce moment, je tente la phyto. Mes problèmes ont largement diminué dont le retrait d'une sonde handicapante.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 455 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Le 09/07/2023 à 10:36, Ximène a dit :

pour vous , c'est :

- facile 

- pénible 

- insupportable 

- autre 

pour vous , qu'est-ce qui serait le plus difficile à supprimer ?

Ximene mardi soir ARTE proposait une émission sur le diabète qui m'a parue fort intéressante. On peut la regarder en replay éventuellement....si ça intéresse bien entendu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 953 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 09/07/2023 à 11:36, Ximène a dit :

pour vous , c'est :

- facile 

- pénible 

- insupportable 

- autre 

pour vous , qu'est-ce qui serait le plus difficile à supprimer ?

Heuuu je n'ai pas ce problème car pas besoin de faire de régime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×