Aller au contenu

Pourquoi le très saint père?

Noter ce sujet


bidonnage

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, bidonnage a dit :

Comment? Vous ne vous inclinez pas devant le corps du christ?

 

Lors de la Sainte Cène je ne m'incline pas, non mais je pense très fort au Christ que je perçois "présent" à ce moment-là.

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bidonnage Membre 1 301 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Passiflore a dit :

 

Lors de la Sainte Cène je ne m'incline pas, non mais je pense très fort au Christ que je perçois "présent" à ce moment-là.

Diable une illuminée! Tu ne peux pas parler de la bouffe comme tout le monde? En plus tu vois des fantômes? T'as essayé la psy?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bidonnage Membre 1 301 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Passiflore a dit :

Maintenant que vous le dites, il me semble que je baisse légèrement la tête en fermant les yeux afin d'être au maximum concentrée.

Ecrivez le en deux mots c'est plus amusant d'être con centrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cressida Membre 1 948 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, jacky29 a dit :

très simplement, comme s'il faisait un traitement à imprimatura, faire un négatif n'est pas difficile, (j'en ai fait un de ma soeur... son portrait est en négatif...) et il fut fait à une époque où le trafic des objets religieux de toute espèce était à son apogée... je suis désolée, Marjo, mais il n'y a pas de type juif, j'avais une amie qui était, selon les critères aryens si chers à Hitler, une pure aryenne, or elle descendait d'une longue double lignée de juifs... et en plus, elle était pratiquante...  (je sortais avec son frère à cette époque! ah jeunesse!) mais c'est un tout autre sujet. 

D'accord j'aurais dû dire type séfarade. Ton amie qui n'avait pas de type du tout devait être une askhénase (ou bien un cas particulier :D).

Autrement pour le suaire je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai écouté une conférence récente de plus de 2h faite par un médecin qui prend bien la peine de signaler toutes les oppositions à la véracité qui ont été faites, mais aussi tout ce qui va dans le sens d'une authenticité et bien que lui-même y croie (au suaire) il a réussi à me mettre des doutes. Et ce qui m'a le plus frappée, c'est quand il dit que normalement les fesses et le dos auraient dû apparaître affaissés sur le linge et que non les fesses sont bien rebondies et, dit-il "cela ne pourrait s'expliquer que si le corps était en lévitation, ce qui est scientifiquement irrecevable" mais moi je me dis qu'à ce moment-là il s'agissait d'une sculpture... Il y a aussi l'histoire du sang qui ne serait pas du sang mais de la peinture ; et à côté de ça il explique tout un tas de détails sur les coulées etc, bref un imbroglio, une chèvre n'y retrouverait pas ses petits. En tous cas pour quelqu'un qui finalement voulait prouver l'authenticité du suaire et qui est catholique convaincu, il n'a pas réussi avec moi !! Le documentaire https://youtu.be/vQnu-cbdNxM Il y a aussi un truc, c'est que je n'arrive pas à trouver un documentaire ou une conférence dans laquelle les opposants à la véracité exposent en détail leurs objections, parce que autant aller voir directement leurs arguments à la source !! étant entendu que le carbone 14 ne tient pas. Je ne trouve que ceux qui sont partisans de l'authenticité...

Amicalement,

Marjolaine.

 

Modifié par Cressida
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 228 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Dans l'histoire personne depuis treize siècles, depuis la tombe de Jésus jusqu'au Moyen Âge, n'a jamais parlé de ce linceul; et lorsque l'évêque de Troyes et le pape en ont parlé pour la première fois, ils l'ont fait pour dire que c'était une fraude. Il est donc extrêmement improbable que cet objet remonte au temps de Jésus. Si Jésus est juif il a été inhumé selon la tradition juive. Sûrement pas comme le montre le suaire avec les mains posées sur le pubis, impureté majeure. Et deuxièmement, s’il y a eu des linges souillés on ne les a pas gardés. Dans le judaïsme c’est impossible. Les tissus funéraires juifs du premier siècle qui ont été découverts lors des recherches archéologiques nous indiquent qu'aucune des découvertes n'a de caractéristiques compatibles avec celles du tissu du Suaire. Le seul tissu de lin connu, à chevrons  et identique à celui du Suaire, est conservé dans la section médiévale du Victoria & Albert Museum de Londres, il a été daté du XIVe siècle.

D’ailleurs, un linceul célèbre a été trouvé à Akeldamà, daté entre 50 et 70 par le C-14, montre que les bras étaient étirés le long du tronc, le cadavre étroitement enveloppé et le cou, les poignets et les chevilles maintenus en place avec des bandages supplémentaires. Le tissu était en laine (le Suaire est en lin), la texture se compose d'une structure 1: 1 simple (le Suaire est en chevrons 3: 1), la filature est S (celle du Suaire est Z). Pour la crucifixion, l’homme de Giv'at HaMivtar, dont les restes avec un clou toujours coincé dans le talon ont été trouvés en 1969 à la périphérie de Jérusalem nous montre avec certitude que la position sur la croix de cet homme était incompatible avec celle de la figure du Suaire : les pieds étaient cloués latéralement au poteau de la croix avec deux clous qui transperçaient les talons transversalement et les bras étaient probablement attachés avec des cordes. Et pour bien enfoncer le clou, une nouvelle découverte - les restes squelettiques vieux de 2000 d'un romain crucifié - rapportée sur Live Science (Metcalfe 2018). L'article (4 juin 2018) décrit l'examen des os (découvert à l'origine en 2007 près de Venise), confirme que le clou était enfoncé sur le côté du talon, et les bras étaient attachés. Enfin,  des vestiges archéologiques, des textes historiques et de l'art funéraire égyptien ancien montrent que comme la plupart des gens en Judée et en Égypte à l'époque, Jésus avait très probablement des yeux bruns, des cheveux brun foncé ou noirs et une peau brun olive. Il se peut qu'il ait mesuré environ 1,66 cm de hauteur, la taille moyenne de l'homme à l'époque. L’homme du suaire ne correspond pas à un juif de l’époque  et il est trop grand  "

tout le texte sur le lien http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2020/04/le-suaire-de-turin-ou-comment-profiter-de-la-credulite-des-fideles.html

Modifié par ouest35
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 22/05/2023 à 12:06, Passiflore a dit :

 

"Pourquoi le très saint père?"

 

Se faire appeler ainsi fait offense à Dieu du fait que l'ecclésiastique se met à un niveau au-dessus des autres croyants et d'une et de deux, parce qu'il se fait appeler "Père"; ce qui est justement ce que le Christ dit à ses disciples de ne pas faire:

"n'appelez personne sur terre Père car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé et qui s'abaissera sera élevé
".

 

Je me répète mais ce qui est écrit là fait partie de ce que le Christ a enseigné à ses disciples devant être tous frères et ne devant pas s'octroyer une supériorité par rapport aux autres disciples du Christ.

J'ai ma petite théorie sur cet emploi du mot "père" !

ça vous étonne ? :laugh:

On sait tous que Jésus a eu sa révélation, ou son hallucination (quand il a vu le ciel s'ouvrir...etc) juste après son baptême.

Peut être qu'après un bon moment passé en plein soleil de Palestine à faire la queue pour se faire baptiser par St jean  Parce que c'était la grande attraction des "dimanches" à laquelle on allait assister en famille ... 

A ce qu'on dit, il y avait un monde fou ! St Jean faisait son numéro ! Un happening !  Il insultait tous les dirigeants, le roi, tous les mecs un peu en vue, les curetons, vicieux, arrivistes comme souvent,  tous le monde ! Chacun avait sa "copie" ! "bande de vipères" qu'ils leur disait ! Les gens buvaient du petit lait ! Du lait de chèvres ou de chamelles bien sûr,  pas du lait de grosses vaches comme chez nous, on fait avec les moyens du bord !)

Bref, le public adorait ! Donc après peut-être plus d'une heure passée en "plein cagnard" il se retrouve devant St Jean... Emotion ! Il se dit... "c'est sûr il va se passer quelque chose, c'est obligé !" (Il est venu pour ça !) Et puis non : Rien ! Saint Jean, bien sûr ne le reconnaît pas puisqu'il ne l'a jamais vu ! (Tout ça ça a été inventé après)  mais là,  Jean puisque c'était le but du jeu, le trempe dans l'eau glacée du Jourdain !

CHAUD ET FROID !

Là, y'a pas de doute ! 

Jésus se sens mal... Il titube...

Tant bien que mal il se dirige vers la rive... Et là il s'effondre !

Il perd conscience ...

Il voit dans son délire le ciel qui s'ouvre au dessus de sa tête !

DIEU LUI PARLE !

:laugh::laugh::laugh:

Je ris, mais c'est pas rigolo : il aurait pu y passer !

Bon, il s'est juste évanoui...

Et dans son délire,, il a vu quoi ? Je l'ai déjà dit : Dieu lui parlait.... Il faut se remettre dans l'environnement de l'époque... L'empire romain, mille ans d'avance, qui a annexé leur pays : mille ans de retard ! C'est pas supportable ! Comment s'en sortir ? Faut régresser encore plus ! :shok: Revenir aux origines. La solution ? DIEU ! 

:laugh:

 Je ris encore, mais c'est toujours pas rigolo!

Bon, vous allez me dire : Comment s'en sortir , contre des DES EXTRATERRESTRES qui ont internet des autoroutes partout et tout ça, quand vous vous en êtes encore à tailler des pointes de flèches en silex ?

Ben voilà : la solution c'est DIEU ! LA MAGIE !

Mais alors, pourquoi Dieu nous a-t-il abandonnés ?

On a dû faire une connerie !

Je traduis pour l'époque : "ON A PAS DÛ L'ADORER COMME IL FAUT !

:laugh:

Je ris mais c'est encore moins rigolo, le pauvre garçon !

(C'est un peu comme maintenant, la droite ou Macron voudraient résoudre nos problèmes en revenant au XIX ème siècle ! Mais non ! C'est par le haut qu'il faut réduire le capitalisme et la financiarisation de l'économie ! Il faut avancer vers le post capitalisme pas revenir au pré-capitalisme !)

Selon lui, il fallait donc réformer la religion, et alors, Pfuit ! Dès lors qu'on sacrifierait plus de pigeons ou qu'on payerait plus les prêtres, qu'il ne serait plus question d'agent, Dieu ferait partir les romains d'un coup ! CES MANGEURS DE COCHONS ! :(

On en revient à son évanouissement...

 Il a vu Dieu dans le ciel qui s'ouvrait et ce Dieu lui parlait...

Genre : "tu est MON FILS BIEN AIME ! ..."

STOP !

 Arrêt sur image ! 

C'est là qu'entre en jeu ma THEORIE !

On a déjà les deux premiers éléments : Le pays envahi, La religion arriérée omniprésente... Et... Et,,,

Il a trente ans et son père Joseph vient juste de mourir...

(Z'avez remarqué que dès le début du "ministère" de Jésus il n'est plus du tout question de Joseph ? De sa mère, des ses frères et soeurs, oui, mais de Joseph, jamais : Il est donc MORT !)

Je vous dis ça d'expérience ! Parce que moi, ça m'est arrivé à peu près au même âge. Et je vous le dis : j'ai été un peu désorienté !...

Alors je vous le dis simplement... quand plusieurs fonctions ou paramètres s'entrecroisent... ça aboutit à quelque chose !

Dieu est apparu à Jésus en guise de père de substitution.

Il lui fallait ça pour tenir le coup.

Voilà ma théorie !

Jusqu'à la fin où il a réalisé  -hélas trop tard) que Dieu n'était pas son père et qu'il n'était pas là : "Mon père pourquoi m'as-tu abandonné !"

Joseph était mort quelques temps avant et je vous le dis : quand le père meurt, c'est dur pour un homme, pour un fils.

Et quand il a dans les trente ans en particulier  ! Je témoigne ! Après, avant, je sais pas, mais là croyez-moi : il se passe quelque chose !  Je vous le garantis !

Le phallus symbolique, le signifiant tout ça... 

Et croyez-moi, c'est pas du bidon !

D'accord, pour moi, un athée patenté, le ciel ne s'est pas ouvert ! Mais pour Jésus, en considérant l'époque et tout ça...

Je sais pas si à sa place...

Bon, alors, respect !

 

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 295 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 27/05/2023 à 23:10, Cressida a dit :

étant entendu que le carbone 14 ne tient pas.

sous entendu que la datation au C14 ne fonctionne pas ?

Faudra le dire à tous ceux qui l'ont utilisée pour dater des objets ou des "événements archéologique des moins de 40 000 ans. Sans doute c'est l'avis de quelqu'un qui refuse toutes les datations avec des noyaux radioactifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 27/05/2023 à 07:46, jacky29 a dit :

très simplement, comme s'il faisait un traitement à imprimatura, faire un négatif n'est pas difficile, (j'en ai fait un de ma soeur... son portrait est en négatif...) et il fut fait à une époque où le trafic des objets religieux de toute espèce était à son apogée... je suis désolée, Marjo, mais il n'y a pas de type juif, j'avais une amie qui était, selon les critères aryens si chers à Hitler, une pure aryenne, or elle descendait d'une longue double lignée de juifs... et en plus, elle était pratiquante...  (je sortais avec son frère à cette époque! ah jeunesse!) mais c'est un tout autre sujet. 

Il faut pas chercher ce genre de raisonnement !

Une fois j'ai entendu dans une classe bien chargé en élèves magrébins, un prof plein de bonne volonté montrer deux jeunes gens.

Une gamine qui avait un type magrébin très marqué, et un gamin qui lui semblait évidemment être juif...

 Les élèves sont évidemment tombés dans le panneau : Le gamin est juif et la fille magrébine qu'ils ont déclaré à l'unisson !

Là le prof tout content leur a dit la vérité

- Eh bien non ! Lui il est algérien et elle, elle est juive ! C'est bien la preuve qu'il n'y a pas un type particulier pour ces deux  populations !

En fait, je pense qu'il a exactement prouvé le contraire !

A savoir qu'il existe bien un type juif et un type magrébin ! Et que les deux sont bel et bien différents !

On a une expression pour ça : "les exceptions confirment la règle !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×