Aller au contenu

L’invention d’un piston à alvéole qui réduit la consommation de carburant et la pollution


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Développés par Speed of Air (SoA), les pistons Hyperformance comportent une technologie brevetée, inspirée des alvéoles des balles de golf. Cette innovation constitue une importante avancée pour l’industrie du transport routier.

Des pistons innovants plus résistants et moins énergivores en carburant.

Article entier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 955 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Développés par Speed of Air (SoA), les pistons Hyperformance comportent une technologie brevetée, inspirée des alvéoles des balles de golf. Cette innovation constitue une importante avancée pour l’industrie du transport routier.

Des pistons innovants plus résistants et moins énergivores en carburant.

Article entier

 

Améliorer la combustion d'un moteur thermique en favorisant de meilleures condition de mélange gazeux et de propagation de flamme pourquoi pas.

Mais les chiffres fournis sont soit faux (92% des gaz à effet de serre produits par le transport routier) soit pas du tout crédibles (41% de réduction des émissions) 

Article manquant de sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Améliorer la combustion d'un moteur thermique en favorisant de meilleures condition de mélange gazeux et de propagation de flamme pourquoi pas.

Mais les chiffres fournis sont soit faux (92% des gaz à effet de serre produits par le transport routier) soit pas du tout crédibles (41% de réduction des émissions) 

Article manquant de sérieux

92 % des effets de serre émis en 2020 en France proviendrait du transport routier, pour toi ce n'est pas crédible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Doïna a dit :

92 % des effets de serre émis en 2020 en France proviendrait du transport routier, pour toi ce n'est pas crédible ?

Ce n'est pas que ce n'est pas crédible.

C'est complètement con.

 

image.png.ea21a8508a14e99cbb9d7419d6c84ab2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Doïna a dit :

Développés par Speed of Air (SoA), les pistons Hyperformance comportent une technologie brevetée, inspirée des alvéoles des balles de golf. Cette innovation constitue une importante avancée pour l’industrie du transport routier.

J'avais commencé à rédiger une critique (constructive) avant de lire l'intervention@hybridex

L'article commence très mal :

Citation

Le transport de marchandises par camion fait partie des secteurs les plus polluants dans le monde. Dans l’Hexagone, ce secteur serait responsable d’environ 92 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020, selon un rapport Secten de Citepa, édition 2022.

lol

C'est une sorte de Gorafi du transport routier ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

Il est bien connu que les camions polluent à mort et comme ils sont des millions sur les route , et comme on ne peux pas s'en passer avec  leur ferroutage dont personne veux en entendre parler , on va se rabattre sur les bagnoles en les taxant de tous les maux , c'est bien plus simple et tout le monde dira rien, quand on voit les transporteurs bloqués les routes on fait machine arrière vite fait et on laisse faire , le gouvernement ferme sa gueule comme d'habitude , on touche pas aux gros culs  :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 955 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doïna a dit :

92 % des effets de serre émis en 2020 en France proviendrait du transport routier, pour toi ce n'est pas crédible ?

Il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, les informations pullulent sur le sujet telles que celles fournies par @VladB. c'est tout simplement complètement faux.

Ce qui n'est pas crédible c'est une augmentation du rendement de 41% du seul fait de l'amélioration de la combustion car le rendement de combustion est déjà très élevé.

Ce qui gouverne essentiellement le rendement c'est celui du cycle de transformation de chaleur en énergie mécanique dont le rendement, régit par la 2ème loi de la thermodynamique et le théorème de Carnot, dépend des températures de la source "chaude", celle attente dans le cylindre , et de la source "froide", température des gaz en fin de détente du piston

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, VladB a dit :

C'est complètement con.

Ça arrive à tout le monde de se tromper, quand on ne connaît pas les ordres de grandeur.

Pas la peine de de traiter les gens de con, ou de dire que leurs propos sont cons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire

Justement, il se trouve que je ne crois rien. Je flashe sur un article et le propose pour connaître les opinions des uns et des autres. C'est pour cette raison que je t'ai interrogé, pour obtenir ta réponse.

Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Ce qui n'est pas crédible c'est une augmentation du rendement de 41% du seul fait de l'amélioration de la combustion car le rendement de combustion est déjà très élevé.

Ce qui gouverne essentiellement le rendement c'est celui du cycle de transformation de chaleur en énergie mécanique dont le rendement, régit par la 2ème loi de la thermodynamique et le théorème de Carnot, dépend des températures de la source "chaude", celle attente dans le cylindre , et de la source "froide", température des gaz en fin de détente du piston

Je te remercie pour tes précisions.

Il y a 1 heure, hybridex a dit :

les informations pullulent sur le sujet telles que celles fournies par @VladB

Je ne te cacherais pas que j'ai mis ce type-là en ignoré depuis un certain temps.

Donc ce qu'il dit, pour ce que j'en ai à foutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, zebusoif a dit :

Ça arrive à tout le monde de se tromper, quand on ne connaît pas les ordres de grandeur.

Pas la peine de de traiter les gens de con, ou de dire que leurs propos sont cons. 

Je ne me suis pas trompée, je propose juste un article pour avoir différents avis, et c'est normal que je tire un peu les vers du nez histoire de chauffer l'ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 418 messages
scientifique,
Posté(e)

Cet article gagnerait en crédibilité en ne donnant pas des chiffres faux sur le CO² routier et en donnant le gain en performance de ce piston miraculeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Répy a dit :

Cet article gagnerait en crédibilité en ne donnant pas des chiffres faux sur le CO² routier et en donnant le gain en performance de ce piston miraculeux.

15% de plus de puissance et de couple. On supposera à consommation constante ou un truc comme ça. Mais à vue de nez ça semble phénoménal, et assez douteux, notamment pour qui a fait pas mal de sport mécanique.

Moins 41% de CO2, ce qui est complètement aberrant. 

92% de CO2 provenant des transports par camion ! (Alors que la totalité des transports ça doit faire 25%).

Là ou sait qu'on est dans une sorte de Gorafi de la motorisation.

@Doïnaa le mérite d'ouvrir un tas de sujets, souvent intéressants. Bon, mais elle est bac moins 2 en science. Et quand on pointe certaines de ses aberrations, il lui arrive d'insister, de ne pas en démordre. Alors on illustre, donne des infos, des liens. Et ça ne démord toujours pas, sans doute pour raisons idéologiques (le capitalisme c'est mal). Et puis quand ça finit par chauffer un peu je me retrouve classé troll. 

Ceci dit on aura toujours des gogos pour défendre le moteur Pentone, la voiture à air comprimé et l'énergie libre de Tesla et pour lesquelles l'industrie pétrolière a fait disparaitre les travaux. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Cet article gagnerait en crédibilité en ne donnant pas des chiffres faux sur le CO² routier et en donnant le gain en performance de ce piston miraculeux.

J'apprécie ce genre de réponse (c'est le cas aussi pour celle d' @hybridex ) : quand un truc vous alerte ou vous déplaît dans un article, précisez pourquoi, apportez vos explications, vos propres infos, venez partager vos connaissances, mais de grâce laissez tranquille ma petite personne, elle n'est pas l'autrice de l'article cité, du reste l'attaque ad personam n'a jamais fait avancer un débat, outre que ça pourrit l'ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

pour réduire la pollution , il faut réduire la consommation des moteurs !!

et leur puissance !!

faire de petites automobiles légéres !!

pas besoin de gros moteurs  de 300 cv et plus , c'est stupide !!

sans parler des voitures trop lourdes !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 412 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, boeingue a dit :

pas besoin de gros moteurs  de 300 cv et plus , c'est stupide !!

Oui, fini le temps de la grosse bagnole pour la frime ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 278 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 22/05/2023 à 12:23, Doïna a dit :

92 % des effets de serre émis en 2020 en France proviendrait du transport routier, pour toi ce n'est pas crédible ?

Non, les transports en France représentent environ 25 % des émissions de GES.

C'est déjà beaucoup et c'est certainement le domaine où les réductions seront les plus difficiles à atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pierrot89 a dit :

Non, les transports en France représentent environ 25 % des émissions de GES.

C'est déjà beaucoup et c'est certainement le domaine où les réductions seront les plus difficiles à atteindre.

Ce n'est pas si sûr si l'on analyse le secteur et sa reconversion en électrique, fusse t'elle étalée sur 30 ans.

Si l'on parle de rendement intrinsèque du moteur, oui on a déjà atteint une très grande performance et il y a peu de chance d'améliorer encore les chose. Les gisements d'économies ce sont des véhicules plus légers et moins rapide, la sobriété par une activité moindre étant un autre sujet.

 

J'ai relu à tête reposé l'article et en fait il est délirant de bout en bout, c'est pourquoi je me suis interrogé concernant un Gorafi de la motorisation, mais probablement non car il y a nombre d'articles qui ont l'air sérieux.

Ainsi, les pertes de vitesse dues à la résistance de l’air sont plus réduites. Oui ça marche sur les balles de golf, mais en fait ça augmente la résistance. Le bilan est meilleur sur la balle de golf car c'est à l'arrière que ça s'arrange avec une trainée plus faible, mais à la surface, ça augmente les frottements, ça ne les réduits pas. D'autre part, un piston est dans un cylindre, on ne balance pas dans l'air. Donc l'inspiration de la balle de golf semble fumeuse.

Une innovation testée rigoureusement en laboratoire et sur terrain. Ça c'est bien par contre. Ça annonce que plus loin dans l'article, on va trouver les courbes de couple et de puissance obtenues sur un banc, une version avec le piston miracle et une autre avec les pistons d'origine. Cherchez pas, y en aura pas. Peut être que les courbes étant identiques, il eut été contre productif de les publier dans ce rédactionnel marketing.

En fait s'il y a querelle d'expert, c'est au sujet des conduites, des pipes, des transferts, des culasses pour lesquelles les alvéoles pourraient apporter quelque chose. Et encore, il s'agirait de quelque % à haut régime et c'est même pas sûr.

D'autre part pourquoi c'est pas sur les moteurs de formule 1 ? Peut être que ça ne serait pas chevaleresque d'utiliser un procédé qui augmente facilement la puissance de 15% ?

Et c'est bien connu que les constructeurs automobile n'en ont rien à carrer de la consommation et des normes anti pollution. 

Bref faut être un gogo fini pour porter crédit à ce genre de fumisteries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Le 22/05/2023 à 14:16, hybridex a dit :

Il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, les informations pullulent sur le sujet telles que celles fournies par @VladB. c'est tout simplement complètement faux.

Marrant, le site vient de changer son affirmation aberrante selon laquelle le transport routier par camion causerait 92% des émission de CO2.

Ils ont du se faire houspiller.

Alors on pourrait s'attendre à ce qu'il mettent un chiffre correct.

Mais non, ça continue :

Citation

Le transport de marchandises par camion fait partie des secteurs les plus polluants dans le monde. Dans l’Hexagone, ce secteur serait responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020, selon un rapport Secten de Citepa, édition 2022.

:DD

Les camions causant nettement moins de la moitié des 25%...

La coupable :

image.png.ca66813801d9088ecc7153fe4f152f77.png

Ce qui est pénible, c'est que ces désinformateurs, parasites et bullshiteurs professionnels arrivent à bricoler un business modèle dont ils vivent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 418 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 23/05/2023 à 15:22, VladB a dit :

....Si l'on parle de rendement intrinsèque du moteur, oui on a déjà atteint une très grande performance et il y a peu de chance d'améliorer encore les chose. Les gisements d'économies ce sont des véhicules plus légers et moins rapide, la sobriété par une activité moindre étant un autre sujet.

Le rendement thermodynamique des moteurs à explosion est arrivé au maximum. En effet on est limité par le théorème de Carnot (limite théorique) et par le fait que le moteur à explosion n'est pas un moteur "réversible" (au sens thermodynamique). 

Si on veut améliorer la consommation d'un véhicule, il y a 2 facteurs disponibles :

1 diminuer la masse du véhicule. Une voiture à vitesse limitée pourra avoir une structure plus légère.

2 Diminuer les vitesses maximum ( brider le moteur ou avoir des limitations par ondes envoyées par le réseau routier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×