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« On mentait éhontément » : comment le Groupe Bernard Hayot s’est enrichi en creusant la pauvreté en outre-mer

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Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 191 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Plus importante multinationale en Outre-mer, le Groupe Bernard Hayot (GBH) profite de sa mainmise sur les secteurs de la grande distribution ou du secteur automobile pour imposer des marges exorbitantes à ses clients. Une enquête publiée ce jeudi 9 janvier dévoile les pratiques frauduleuses du groupe, entre omerta imposée à ses employés et mensonges à ses partenaires commerciaux comme à l’État français.

L’entreprise réalise près de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à son contrôle de la grande distribution, de l’agriculture, du secteur automobile ou de l’industrie, tant dans les Antilles, qu’en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, à la Réunion ou à Mayotte.

Des territoires qui ont en commun de subir des situations sociales et économiques fragiles, alors que le niveau de vie des habitants ne suit pas la voracité du groupe industriel tentaculaire – qui a aussi investi l’Amérique du Sud ou la Chine. Les produits alimentaires sont, par exemple, en moyenne 42 % plus chers en Martinique qu’en France métropolitaine, selon les estimations de l’Insee.

L’impunité et la mainmise de GBH sur le marché sont telle que le groupe peut se permettre de dissimuler le prix des véhicules neufs mis en vente sur son site, sans que cela interpelle de futurs clients. Il en va de même pour leurs partenaires, eux aussi victime de la culture du secret en vigueur dans l’entreprise : « On mentait éhontément aux constructeurs », raconte le cadre de GBH. De fait, les tarifs affichés dans les concessions étaient modifiés en amont des visites commerciales, afin de cacher la marge que réalise le groupe aux constructeurs.

Le secteur de l'alimentaire est impacté aussi : environ 37 % des parts de marché dans le secteur de la grande distribution à la Réunion et 45 % des dépenses de consommation courante des ménages réunionnais sont prises en charge par le groupe.

Article entier :

https://www.humanite.fr/social-et-economie/capital-vs-travail/on-mentait-ehontement-comment-le-groupe-bernard-hayot-sest-enrichi-en-creusant-la-pauvrete-en-outre-mer

 

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 056 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
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Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Mon père en 1986 avait accepté un emploi en Guyane française pour lequel il gagnait plus mensuellement qu'en étant à son compte en métropole. Pourtant on n'y est resté que 6 mois car malgré de meilleurs revenus, notre niveau de vie était moindre et pourtant bien au-dessus de la moyenne locale.

Il ne faut pas se leurrer, si la France a conservé les DOM-TOM ce n'est pas par esprit philanthropique, mais bien parce qu'il y a avant tout des intérêts économiques et stratégiques.

Modifié par Black Dog
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Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 538 messages
Mentor‚ 58ans‚
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Ce genre de choses est inadmissible et l’on ne peut que s’en indigner. Et malheureusement c’est encore le cas dans tous les domaines, dont et surtout l’alimentaire, dans la plupart de nos territoires d’Outre-mer.

Mais l’Humanité présente les choses à la manière qui lui est habituelle, c’est-à-dire en tentant de dramatiser la situation par l’ajout d’un appendice « humain » qui est bidon et ne repose sur rien.

Le groupe GBH a traité avec différents constructeurs pour être le distributeur unique de leurs véhicules sur un territoire donné. Et sur ce territoire, GBH a traité avec des concessionnaires qui distribuent les véhicules au plus près des clients acheteurs. Comme cela se passe dans tous les pays de la planète. De la Chine à l’Alaska, en passant par les restes de l’Empire Colonial français.

Mais les véhicules n’ont jamais fait l’objet de Lois imposants des prix d’achat, de revente, ou des tarifs de frais de négociation. Ces prix sont libres entre les constructeurs et GBH, et idem entre GBH et ses concessionnaires.

Ce qui fait que le prix auquel le concessionnaire revend un véhicule au client final dépend uniquement de l’accord passé entre le concessionnaire et GBH dont il est le concessionnaire.  

Contrairement à ce que raconte l’Humanité, GBH n’a pas besoin de cacher aux clients le prix auquel il a acheté les véhicules neufs mis en vente dans ses concessions. Cela ne regarde que lui. Et éventuellement des accords spécifiques entre lui et le fabricant. Mis en aucun cas le client final.

Est-ce que chez nous les concessionnaires Renault, Citroën, Volvo ou Mercedes informent leurs clients des prix auxquels ces marques leur vendent leurs véhicules ?

Si l’on prend pour véridique le récit de l’Humanité, à savoir que des employés modifiaient en cachette des prix de vente de leurs véhicules, alors c’est que ces revendeurs arnaquaient le concessionnaire dont ils dépendaient.

Mais GBH ne saurait être concerné par cette entourloupe. Seulement le revendeur final qui d’une manière ou d’une autre arnaque l’échelon commercial situé au-dessus de lui.

Je ne tente pas de défendre GBH, il n’a pas besoin de moi pour cela. Et je n’ai pas d’actions chez eux.  Mais simplement de montrer que même si le fait est faux et que le journaliste de l’Huma le sait forcément, ou qu’il ne comprend pas le français ce qui serait quand même étonnant, l’Huma va introduire un élément bidon supplémentaire simplement pour dramatiser le fait lui-même et faire porter aux participant un chapeau trop large pour eux.

Mais l’Huma pratique ce sport dans toutes ses publications et dans tous les numéros de ses journaux.

L’Huma est comme la Méluche. Ils ne savent pas que Staline est mort. Et que les pratiquent qu’il avait introduites dans la presse n’ont plus cours dans les publications sérieuses.  Ou du moins ne devraient plus y avoir cours. Mais ils s’en tamponnent le coquillard. Mentez, il en restera toujours quelque chose.

 

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