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Voitures électriques : émission de particules fines

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DroitDeRéponse

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 486 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, boeingue a dit :

et faire des voitures légéres  !!

donc moteur moins puissant et moins vorace en énergie !

Avec une voiture électrique, la consommation d'énergie dépend essentiellement de sa masse, de son coefficient de pénétration dans l'air et de la conduite moins de la puissance du moteur.

Une certaine puissance est nécessaire pour récupérer l'énergie cinétique en décélération.

Mais les moteurs trop puissants sont plus lourds, ont besoin de conducteurs de cuivre de plus forte section, d'une électronique de puissance plus importante et le couple transmis dans les phases de forte accélération rendues possibles arrache des particules de gomme ce qui augmente les émissions de particules fines

il faudrait des voitures moins larges avec une moindre surface offrant de la résistance au vent. Ma Clio  2 de 2001 avait 1m65 de large on y roulait très bien à 4 et elle pouvait accueillir occasionnellement une 5ème personne, c'est suffisant pour toute famille de pas plus de 4 personnes. La clio 5 actuelle qui offre le même service a 1m80 de large, 9% en plus, 9% de pertes aérodynamiques toutes choses égales par ailleurs et 6% d'autonomie en moins sur autoroute

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 090 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 7 heures, hybridex a dit :

@Globuredevrait se renseigner avant de lancer dans des attaques foireuses. Ce que tu cites est un rapport de l'ADEME présent sur son site depuis belle lurette.

Selon ce rapport, quoi qu'il en soit, dans tous les cas de figure la voiture électrique émet au total moins de particules que la voiture thermique et c'est encore plus vrai des moins lourdes et moins puissantes

Selon l’Ademe, il n’existerait malgré tout pas un « un écart significatif » entre les émissions de particules des véhicules électriques les plus autonomes (et donc les plus lourds) et les véhicules thermiques récents dotés de filtres à particules.

 

Il y a 7 heures, hybridex a dit :

Pour ma part, je verrais d'un très bon œil l'apparition de normes de restriction des émissions de particules, y compris celles dues au roulage, bien plus sévères que celles d'aujourd'hui, alignées sur les émissions mesurées par l'ADEME pour les voitures électriques à 165 km d'autonomie

Cela obligerait les constructeurs à vendre autre chose que les ineptes monstres technologiques actuels avec des voitures électriques bien trop lourdes, bien trop puissantes, munies  de grosses  batteries qu'on trimballe toute l'année dont on utilise  la capacité que quelques jours par an, voitures qui pour la plupart ont une aérodynamique très déficiente.

Je constate que le système actuel leur attribue une pastille verte et des aides . Je comprends de moins à moins la politique publique concernant les véhicules électriques. Et je ne comprends plus du tout ceux refusant la voiture électrique nucléaire . 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 071 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

ce que j'aimerais vraiment savoir sur les autos électriques sont:

1) le temps de charge réel,

2) le prix réel de cette charge,

3) les kilomètres parcourus en réalité avec ces voitures en une seule traite,

4) le poids réel de ces véhicules quand on part en vacance avec eux,

5) le prix réel de revient de ces véhicules sur une année? 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 486 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, jacky29 a dit :

ce que j'aimerais vraiment savoir sur les autos électriques sont:

1) le temps de charge réel,

2) le prix réel de cette charge,

3) les kilomètres parcourus en réalité avec ces voitures en une seule traite,

4) le poids réel de ces véhicules quand on part en vacance avec eux,

5) le prix réel de revient de ces véhicules sur une année? 

Tout ça est extrêmement variable selon les conditions d'utilisation et les véhicules. La tendance sur autoroute est à des charges "rapides" toujours plus rapides mais devenant très coûteuses (avec des coûts de recharge pouvant aller jusqu'à 20 cts par km parcouru et des temps de recharges le plus souvent dans une fourchette de 25 à 40 mn)

Mais si tu recharges ton VE chez toi en tarif nuit pour rouler à vitesse modérée autour de chez toi la charge te reviendra autour de 2 cts du km

Le prix des recharges en bornes publiques lentes est très variable et va jusqu'à la gratuité

Certaines voitures électriques ne permettent guère de faire plus de 100 km sans recharge, nombre d'entre elles assureront sans problème 250 km réels d'autonomie en parcours mixte route/autoroute à condition d'être certain de pouvoir recharger à l'arrivée, peu de voitures chères permettent plus de 250 km sur autoroute

Sur longs trajets, il ne faut pas réaliser des recharges intermédiaires à pleine charge car les derniers kWh sont très lents à recharger, on pratique des recharges de l'ordre de 60% de la capacité de batterie, ça va correspondre le plus souvent à des recharges intermédiaires à des intervalles de 150 à 200 km

Une mégane électrique avec batterie de 60kWh pèse 450 kg de plus que la mégane essence qui l'a précédée et 350 kg de plus que l'ancien diesel

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, jacky29 a dit :

ce que j'aimerais vraiment savoir sur les autos électriques sont:

1) le temps de charge réel,

2) le prix réel de cette charge,

3) les kilomètres parcourus en réalité avec ces voitures en une seule traite,

4) le poids réel de ces véhicules quand on part en vacance avec eux,

5) le prix réel de revient de ces véhicules sur une année? 

pour le moment , il est préférable d' utiliser une petite voiture à essence !!

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 585 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 16 minutes, boeingue a dit :

pour le moment , il est préférable d' utiliser une petite voiture à essence !!

La mienne 'à essence) sort de la révision annuelle, (53000 km en 5 ans et covid)  elle est repartie pour un bail. Pas question de claquer du pognon pour une électrique car lorsqu'on va dans une grande ville il y a des transports en commun très bien organisés.

Faut pas savoir quoi faire de son pognon pour acheter une voiture électrique actuellement.

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 071 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Tout ça est extrêmement variable selon les conditions d'utilisation et les véhicules. La tendance sur autoroute est à des charges "rapides" toujours plus rapides mais devenant très coûteuses (avec des coûts de recharge pouvant aller jusqu'à 20 cts par km parcouru et des temps de recharges le plus souvent dans une fourchette de 25 à 40 mn)

Mais si tu recharges ton VE chez toi en tarif nuit pour rouler à vitesse modérée autour de chez toi la charge te reviendra autour de 2 cts du km

Le prix des recharges en bornes publiques lentes est très variable et va jusqu'à la gratuité

Certaines voitures électriques ne permettent guère de faire plus de 100 km sans recharge, nombre d'entre elles assureront sans problème 250 km réels d'autonomie en parcours mixte route/autoroute à condition d'être certain de pouvoir recharger à l'arrivée, peu de voitures chères permettent plus de 250 km sur autoroute

Sur longs trajets, il ne faut pas réaliser des recharges intermédiaires à pleine charge car les derniers kWh sont très lents à recharger, on pratique des recharges de l'ordre de 60% de la capacité de batterie, ça va correspondre le plus souvent à des recharges intermédiaires à des intervalles de 150 à 200 km

Une mégane électrique avec batterie de 60kWh pèse 450 kg de plus que la mégane essence qui l'a précédée et 350 kg de plus que l'ancien diesel

merci, hybridex! tout ce que tu me donnes à lire ne m'encourage pas à prendre une électrique... quand je me déplace vraiment, c'est sur au minimum 650 km ou au maximum sur 1200km sur une journée... tu vois un peu le décalage!? pour le premier cas, cela me fait un plein de 35l d'essence et pour le second, ce sont deux pleins de 35l d'essence. je pars vers les 9h du matin et j'arrive pour les 650 km vers les 18h, même heure de départ pour les 1200km et j'arrive vers les 20/21h du soir. 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 486 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Répy a dit :

Faut pas savoir quoi faire de son pognon pour acheter une voiture électrique actuellement.

Faux

Pour toi sans doute mais ne généralises pas

Il ne s'agit pas de remplacer un véhicule fonctionnel à essence

La question se pose au moment de changer de voiture

La réponse dépendra des usages et de la vision que l'on a de leurs impacts écologiques

Si comme toi on ne croit pas au réchauffement climatique par les émissions de CO2 on a une raison de moins de choisir la voiture électrique

Moi je pense que à défaut d'éliminer tout doute à ce sujet le risque en est suffisamment présent pour faire comme s'il s'agissait d'une certitude

Au moment de changer de voiture si les km parcourus sont essentiellement de moins de 250 km avec des possibilités de recharge peu coûteuses chez soi ou a destination, la voiture électrique sera le choix le plus rentable car très considérablement moins ruineuse en coûts énergétiques et d'entretien peu couteux. Elle sera d'autant plus intéressante que le kilométrage annuel sera plus important

Au contraire, si le kilométrage annuel est faible et constitué essentiellement de long parcours la voiture électrique sera contraignante et économiquement peu favorable. Comme ces utilisateurs là, type @jacky29, sont ceux qui ont une utilisation réduite de leurs voitures thermiques et dans les conditions de roulage les plus favorables ce sont ceux dont les voitures thermiques polluent le moins, c'est aussi bien que ce soient eux qui basculent en dernier vers la voiture électrique

 

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 071 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Faux

Pour toi sans doute mais ne généralises pas

Il ne s'agit pas de remplacer un véhicule fonctionnel à essence

La question se pose au moment de changer de voiture

La réponse dépendra des usages et de la vision que l'on a de leurs impacts écologiques

Si comme toi on ne croit pas au réchauffement climatique par les émissions de CO2 on a une raison de moins de choisir la voiture électrique

Moi je pense que à défaut d'éliminer tout doute à ce sujet le risque en est suffisamment présent pour faire comme s'il s'agissait d'une certitude

Au moment de changer de voiture si les km parcourus sont essentiellement de moins de 250 km avec des possibilités de recharge peu coûteuses chez soi ou a destination, la voiture électrique sera le choix le plus rentable car très considérablement moins ruineuse en coûts énergétiques et d'entretien peu couteux. Elle sera d'autant plus intéressante que le kilométrage annuel sera plus important

Au contraire, si le kilométrage annuel est faible et constitué essentiellement de long parcours la voiture électrique sera contraignante et économiquement peu favorable. Comme ces utilisateurs là, type @jacky29, sont ceux qui ont une utilisation réduite de leurs voitures thermiques et dans les conditions de roulage les plus favorables ce sont ceux dont les voitures thermiques polluent le moins, c'est aussi bien que ce soient eux qui basculent en dernier vers la voiture électrique

 

vu le prix de ces engins du diable, je ne suis pas prête à acheter une de ces voitures... elles sont affreusement chères... je pense que si je change de voiture (et que se faire livrer le bois de chauffage chez soi pour le dernier stère de l'année, par exemple,) je prendrais un petit utilitaire type kangoo qui contient un stère de bois... je le sais, j'ai essayé! soit à essence mais je préférerais à gasoil!

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 486 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, jacky29 a dit :

vu le prix de ces engins du diable, je ne suis pas prête à acheter une de ces voitures... elles sont affreusement chères... je pense que si je change de voiture (et que se faire livrer le bois de chauffage chez soi pour le dernier stère de l'année, par exemple,) je prendrais un petit utilitaire type kangoo qui contient un stère de bois... je le sais, j'ai essayé! soit à essence mais je préférerais à gasoil!

Ces engins sont moins diaboliques que leurs compères thermiques au feu d'enfer. leur prix, en neuf va baisser et celui des thermiques augmenter. Pour trimballer exceptionnellement un stère de bois, je louerais un petit utilitaire à 15 ou 30€ la journée

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 071 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
à l’instant, hybridex a dit :

Ces engins sont moins diaboliques que leurs compères thermiques au feu d'enfer. leur prix, en neuf va baisser et celui des thermiques augmenter. Pour trimballer exceptionnellement un stère de bois, je louerais un petit utilitaire à 15 ou 30€ la journée

je me demande à combien revient la location d'un utilitaire type kangoo pour une semaine  plaine? :hum:

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 486 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, jacky29 a dit :

je me demande à combien revient la location d'un utilitaire type kangoo pour une semaine  plaine? :hum:

180€ pour un utilitaire 3 places et 6m3 avec 300km dans mon coin

Une semaine pour déplacer ton stère de bois?

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