Aller au contenu

Identifiez la focalisation

Noter ce sujet


shiba17

Messages recommandés

Nouveau, 18ans Posté(e)
shiba17 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Bonjour on me demande d'identifiez la focalisation des passages suivants  pour demain quelqu'un peu m'aider svp merci 

La Jalousie de Alain Robbe-Grillet (1957) A… est assise à table, la petite table à écrire qui se trouve contre la cloison de droite, celle du couloir. Elle se penche en avant sur quelque travail minutieux et long : remaillage d’un bas très fin, polissage des ongles, dessin au crayon d’une taille réduite. Mais A… ne dessine jamais ; pour reprendre une maille filée, elle se serait placée plus près du jour ; si elle avait eu besoin d’une table pour se faire les ongles, elle n’aurait pas choisi cette table-là. Malgré l’apparente immobilité de la tête et des épaules, des vibrations saccadées agitent la masse noire de ses cheveux. De temps en temps elle redresse le buste et semble prendre du recul pour mieux juger de son ouvrage. D’un geste lent, elle rejette en arrière une mèche, plus courte, qui s’est détachée de cette coiffure trop mouvante, et la gêne. La main s’attarde à remettre en ordre les ondulations, où les doigts effilés se plient et se déplient, l’un après l’autre, avec rapidité quoique sans brusquerie, le mouvement se communiquant de l’un à l’autre d’une manière continue, comme s’ils étaient entraînés par le même mécanisme. Penchée de nouveau, elle a maintenant repris sa tâche interrompue. La chevelure lustrée luit de reflets roux, dans le creux des boucles. De légers tremblements, vite amortis, la parcourent d’une épaule vers l’autre, sans qu’il soit possible de voir remuer, de la moindre pulsation, le reste du corps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 616 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la chevelure.

Le sujet/thème sur lequel l'auteur revient sans cesse, après avoir un peu parlé d'autre chose.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 650 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bounty067 a dit :

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la chevelure.

Le sujet/thème sur lequel l'auteur revient sans cesse, après avoir un peu parlé d'autre chose.

 

La focalisation est le point de vue à travers lequel les événements du récit sont observés et racontés. Le point de vue adopté épouse le point de vue de l'un des personnages de l'histoire : les événements sont racontés en fonction de ses impressions physiques et émotionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

La réponse de ChatGPT. En 20 secondes:

La citation que vous mentionnez provient également de la première partie de "La Jalousie" d'Alain Robbe-Grillet. Elle décrit le personnage de "A..." en train d'écrire à sa petite table, et souligne l'attention qu'elle porte à son travail.

La phrase "Malgré l'apparente immobilité de la tête et des épaules" suggère que "A..." est en fait très concentrée et attentive à ce qu'elle fait, bien que son corps semble immobile. Les "vibrations saccadées" de ses cheveux noirs peuvent être interprétées comme une indication de la tension ou de l'excitation qu'elle éprouve en écrivant.

Lorsqu'elle redresse le buste pour prendre du recul, cela suggère qu'elle est en train d'évaluer son travail de manière critique, peut-être en train de réfléchir à la meilleure façon de poursuivre son écriture. Cette description de "A..." renforce l'idée que Robbe-Grillet est très attentif aux détails physiques des personnages et de leur environnement, et utilise ces détails pour créer une ambiance et une tension dans son roman.

Note. Evidemment, pour tricher, ce n'est pas joli, joli, mais pour "travailler", avouez que ce n'est pas si mal que ça !

Un élève un tant soit peu intelligent, pourrait s'amuser à faire semblant de chercher, il broderait un peu, hésiterait et se laisserait à évoquer de fausses pistes et finalement en réécrivant complètement le texte de ChatGPT, enregistrerait sa réponse. Cela, certes, n'en fera pas un génie de l'analyse littéraire, mais ne l'empêchera pas de finir, peut-être Ministre de la Culture.

Modifié par azad2B
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×